Nous étions amants et maintenant nous nous marions, est-ce que ça va fonctionner ?

De nombreux doutes surviennent quand on formalise une relation amoureuse...

20 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Nous étions amants et maintenant nous nous marions, est-ce que ça va fonctionner ?

Les amours interdits impliquent une idylle, ils peuvent être comme la foudre, divisant votre existence en deux, avec un avant et un après. L'illusion de la part de l'amant.e que la personne qui entretient une relation officielle se sépare de ce couple est également bien connue. Parfois, cela arrive et vous n'avez plus à vous cacher, la relation que l'autre entretient avec vous est désormais officielle.

La relation auparavant cachée fonctionnera-t-elle maintenant ? C'est la première question que toute personne se pose lorsqu'on devient un partenaire officiel, après avoir été l'amante ou l'amant.

Existe-t-il des priorités qui empêchent l'amant.e de devenir la personne officielle ?

Pour la personne mariée ou avec un partenaire officiel, cette famille sera toujours au premier plan. Concernant l'amant.e, cette personne sera toujours "l'autre", en plus d'être responsable de la destruction d'une famille. Il existe d'innombrables exemples dans lesquels l'amant.e n'est qu'une bouée de secours en période de stress auquel l'infidèl.e vient s'accrocher quand quelque chose de la vie quotidienne le dépasse.

Bien sûr, il peut arriver que des amants tombent amoureux, l'un d'eux ou les deux. Lorsque la relation non officielle commence à emprunter ce chemin, les choses peuvent se compliquer et ils devront être en mesure de s'entendre sur la manière de continuer.

Est-ce que ça vaut la peine de cesser d'être "l'autre" ?

Lorsque vous avez eu une relation amoureuse avec votre amant.e, et non uniquement sexuelle, vous voudrez dans la majorité des cas qu'il/elle quitte son/sa partenaire officiel.le, car la figure de l'autre apportera de sérieux problèmes à votre vie et à votre santé émotionnelle.

Les avantages de se marier

  • Il/elle sera à vos côtés lorsque vous aurez besoin de soutien. Vous n'aurez plus à rester seul.e lorsque vous aurez un problème,votre conjoint.e sera là pour partager ensemble les étapes compliquées de votre vie.
  • Vous passerez vos anniversaires ensemble. Les dates importantes, vous les passerez ensemble : anniversaire, Noël, nouvel an. Vous faites désormais réellement partie de sa vie et vous êtes sa priorité.
  • Vous êtes partenaires. Dans les bons et les mauvais moments, vous devrez tolérer non seulement les bonnes humeurs du début, mais les petites misères qui n'apparaissaient pas auparavant dans les moments de la rencontre.
  • Cela impliquera un engagement. À mesure que nous grandissons, l'idée de solitude commence à devenir une ombre effrayante, c'est ainsi que nous réalisons que quelqu'un de stable à côté de nous est la meilleure option pour la vie.
  • Vous partagerez le quotidien. Il/elle sera le premier et dernier baiser de votre journée, et la vérité est que vous avez eu envie de cette situation. Vous devrez alors vous efforcer l'un l'autre pour que la passion et le désir qui étaient présents dans chaque rencontre secrète ne s'éteignent pas par l'usure quotidienne.

Mais il y a aussi des inconvénients ... Prendrez-vous le risque d'aller plus loin ?

Commençons par clarifier que l'émotion de l'interdit s'éteindra, celle de devoir se cacher, de ne pas se retrouver dans des lieux publics accompagné de son amant - désormais partenaire officiel - ne sera plus un problème.

L'image parfaite de l'amant.e en prendra également un coup, cette image de la personne avec qui vous avez à peine partagé quelques instants par jour ou par semaine.

Au lieu de cela, les dilemmes routiniers de la vie en couple ou de mariage, les changements d'humeur, les mauvaises réponses ou peut-être les projets individuels à la recherche d'un peu d'air vont commencer.

Il n'est pas facile de répondre à cette question, et la vérité est que ce n'est pas un simple "oui ou non", la plupart du temps les infidèles ne choisissent pas d'épouser leur amant.e, ce n'est pas dans les plans de vie qu'ils envisagent de porter un jour.

D'ailleurs, un facteur à surmonter est le fardeau social, en particulier dans les cas où l'infidélité vient des hommes, la femme qui remplit le rôle d'amante est désapprouvée par la société, par les amis ou les proches des infidèles, une conséquence du machisme qui continue de nos jours.

Les êtres humains ont tendance à être victimes de leur propre ego. Il n'y a rien de plus agréable que d'être le favori ou la favorite de cette personne avec qui nous construisons un lien sexuel affectif, que ce soit en plein jour ou en catimini. À ce stade, si vous avez déjà pris la décision, il reste à essayer de préserver tous les côtés positifs que vous trouviez en tant qu'amants, ajoutant à la relation les désirs contenus d'une vie ensemble.

Bien sûr, il va falloir tolérer et accepter que les choses ne se fassent pas seules, il y aura des risques quotidiens qui mettront constamment à l'épreuve le nouveau partenaire stable.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ