Pourquoi m'arrive-t-il toujours la même chose dans mes relations ?

Après plusieurs échecs dans vos relations, il arrive un moment dans la vie où vous pouvez vous permettre de vous demander pourquoi cette même chose se répète en amour.

22 JANV. 2020 · Lecture : min.
Pourquoi m'arrive-t-il toujours la même chose dans mes relations ?

Après plusieurs échecs dans vos relations, il arrive un moment dans la vie où vous pouvez vous permettre de vous demander pourquoi le même schéma se répète encore et encore dans le domaine amoureux. Pourquoi vous vous trompez toujours sur la personne, pourquoi vous ne trouvez pas cette personne avec qui partager vos rires, vos pleurs, vos caresses, ou encore ces moments où nous devons compter sur quelqu'un ? Pourquoi semble-t-il toujours que tout va bien et que cette relation se termine soudainement ? Pourquoi pensiez-vous que cette personne allait passer le reste de votre vie à vos côtés et tout à coup cela change... Tous ces problèmes devraient nous conduire à une seule question : est-ce que le véritable problème ne viendrait pas de moi plutôt que d'eux ?

Lorsque nous commençons une relation, tout est merveilleux, nous croyons aveuglément que nous avons trouvé l'amour idéal qui combine la passion, le désir de l'inconnu, le désir de posséder l'autre personne ... et c'est à ce stade que nous ne sommes plus sincères avec nous-mêmes et que nous avons tendance à idéaliser l'autre personne en y construisant ce que nous aimerions qu'elle ne soit pas. C'est là que réside le plus gros problème, c'est alors nous vivons une relation idyllique et fantastique mais pas réelle, et donc la probabilité que cela fonctionne pourrait être remise en question.

Tomber amoureux

Dans cette première étape, le fait de tomber amoureux nous absorbe de telle manière que même si quelqu'un essayait de nous ouvrir les yeux, ce serait très compliqué, car nous ne voulons pas écouter.  Ce que nous vivons est un rêve, dont nous ne voulons pas nous réveiller, bien que malheureusement cela se produira toujours plus tôt que nous l'espérions. Nous pourrions appeler cela un temps d'irrationalité cognitive ou de débauche émotionnelle dans lequel nous ne voulons qu'aimer, passer une vie à ses côtés et que ce temps ne s'épuise pas.

L'une des raisons pour lesquelles le fait de tomber amoureux va diminuer en intensité, en dehors de tous ceux déjà connus sur le plan physique, c'est parce que nous ne pouvons pas vivre éternellement avec ce masque avec lequel nous voulons montrer le meilleur de nous-mêmes, et même montrer un personne que nous ne sommes vraiment pas, et pour cette raison, nous baissons la garde et surtout, nous diminuons tout le fantasme que nous avions projeté vers notre partenaire et le voyons comme la personne parfaite, pour commencer à connaître la vraie personne avec qui nous avons partagé cette "lune de miel".

C'est à ce moment où nous quittons le béguin pour passer à un amour plus rationnel, accepter ce que nous n'aimons pas, négocier ce que nous voulons modifier, nous présenter officiellement à une nouvelle personne que nous ne connaissons pas parce que nous le voyons maintenant sans le bandeau sur les yeux, et c'est à ce moment et pas dans un autre, où nous déciderons d'avancer sur une voie de croissance personnelle et de couple, ou nous renoncerons à tout cela et nous entrerons dans une phase de reproches et de blâme, nous excusant avec des phrases telles que : «tu as changé», «avant ce n'était pas comme ça"" c'est que ... ".

Et nous alors dans tout ça ?

Et c'est ici que je voulais en arriver : nous arrêtons-nous rien qu'une fois pour réfléchir à comment nous sommes dans le contexte d'une relation, au lieu de parler et de critiquer l'autre ? Si nous commençons à analyser toutes nos relations passées, il est très probable que nous trouverons un modèle commun dans chacune d'entre elles, ce qui peut être les raisons pour lesquelles nous nous mettons en colère contre notre partenaire, comment nous réagissons lorsque quelque chose ne nous plaît pas, ce qui nous dérange à propos de l'autre personne, pourquoi nous avons décidé de mettre fin à une relation qui, selon nous, ne fonctionne pas, etc.

Donc, si nous observons que l'histoire se répète : est-ce une coïncidence que nous trouvons toujours des personnes ayant les mêmes caractéristiques pour nous mettre en colère de la même manière ou est-ce que nous avons un problème non résolu dont nous n'étions pas encore conscients ?

Il est clair que nous pouvons tous souffrir d'un chagrin ou qu'une relation ne fonctionne pas comme nous le pensions, mais si votre cas se répéte maintes et maintes fois avec différentes personnes, vous devriez envisager d'écouter davantage ce que dit votre intérieur et pourquoi il le dit, c'est là que vous pouvez trouver de nombreuses réponses.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ