8 points communs des personnalités toxiques et malveillantes
Narcissisme, égoïsme… qu'ont en commun les personnalités toxiques et malveillantes ? Une étude récente nous le dit !
Connaissez-vous une personne toxique ? Même si ce n'est pas le cas maintenant, à un moment donné de votre vie, vous aurez sûrement rencontré une personne qui correspond à la description. Traiter avec un tel individu peut être difficile et épuisant, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, cela peut remettre en question ce que vous savez de vous-même et vous pousser dans vos propres limites.
Voici quelques traits communs aux personnalités toxiques et malveillantes qui peuvent vous aider à naviguer dans ces relations éprouvantes :
1. Les personnes toxiques sont manipulatrices.
Leur mode opératoire est d'amener les gens à faire ce qu'elles veulent qu'elles fassent. Tout tourne autour d’elles. Elles utilisent d'autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s’agit pas d’égalité dans une relation - loin de là.
2. Elles portent des jugements.
Gardez les yeux et les oreilles ouverts aux critiques - à propos de vous, de ce que vous avez fait et de ce que vous n’avez pas fait. Ce n’est jamais à leur sujet, et elles mentiront si cela les sert.
3. Elles n'assument aucune responsabilité sur leurs propres sentiments.
Au contraire, leurs sentiments sont projetés sur vous. Si vous essayez de leur faire remarquer cela, elles défendront probablement avec véhémence leur point de vue et n'assumeront aucune responsabilité pour presque tout ce qu'elles feront.
4. Elles ne s'excusent pas.
Elles ne voient aucune raison de le faire, car les choses sont toujours la faute de quelqu'un d'autre. Dans de nombreux cas, bien qu'elles essaient d'orchestrer les relations pour servir leurs propres fins, elles essaient de gagner de la sympathie et de l'attention en revendiquant le statut de «victime».
5. Elles sont incohérentes.
Il est difficile de savoir avec qui vous êtes à un moment donné, car il ne s’agit souvent pas de la même personne. Elles peuvent changer leur point de vue, leur attitude et leur comportement en fonction de ce qu'elles pensent devoir accomplir ou de ce qu'elles souhaitent voir se produire. Et elles savent être gentilles quand elles veulent quelque chose de vous.
6. Elles vous font faire vos preuves auprès d'elles.
Les personnes toxiques vous font choisir elles-mêmes plutôt que quelqu'un d'autre, ou quelque chose qu'elles veulent plutôt que quelque chose que vous voulez. Souvent, cela se transforme en une dynamique de «division et de conquête» dans laquelle le seul choix est elles, au point même de vous obliger à couper d'autres relations significatives pour les satisfaire.
7. Elles vous mettent sur la défensive.
Elles ont du mal à rester au fait de certaines questions, probablement parce qu'elles ne sont pas intéressées par votre point de vue ou parce qu'elles essaient de parvenir à une conclusion à l'amiable. Rappelez-vous, ce sont des manipulatrices suprêmes : leurs tactiques peuvent inclure le fait d'être vague et arbitraire, ainsi que de détourner l'attention de la discussion sur la façon dont vous discutez d'un problème - votre ton, vos mots, etc. Elles se concentrent sur les problèmes, pas sur les solutions.
8. Elles ne se soucient pas, ne vous soutiennent pas ou ne s'intéressent pas à ce qui est important pour vous.
En fait, les bonnes choses qui vous arrivent détournent l'attention d'elles et les empêchent de se concentrer sur leurs propres objectifs. Méfiez-vous des gens qui vous le reprochent et vous trompent. La loyauté leur est étrangère.
De manière générale, les personnes toxiques vous donnent souvent envie de résoudre leurs problèmes. Elles veulent que vous vous sentiez désolé pour elles et que vous soyez responsable de ce qui leur arrive. Pourtant, leurs problèmes ne sont jamais vraiment résolus, car une fois que vous les avez aidés avec une crise, il y en a forcément une autre.
Ce qu'elles veulent vraiment, c'est votre sympathie et votre soutien continus, et elles créeront un drame après l'autre pour l'obtenir. Les gens toxiques épuisent ; les rencontres vous anéantissent émotionnellement. Le temps passé avec eux consiste à prendre soin de leurs affaires, ce qui vous laissera frustré et insatisfait, voire en colère. Ne vous laissez pas épuiser par le fait de donner et de donner et de ne rien obtenir en retour. Au début, vous pouvez ressentir de la compassion pour eux et leur sort, mais une fois que vous constatez que chaque interaction est négativement chargée, vous voudrez peut-être limiter votre contact avec eux, ou peut-être même couper les liens. Votre temps et votre énergie sont essentiels à votre propre vie. Ne soyez pas trop disposé à les donner.
Et méfiez-vous surtout de la personne toxique narcissique. Leur mode opératoire inclut la prise de contrôle total d'une situation, et cela signifie aussi de vous. Elles exigeront toute votre attention et tenteront de vous convaincre que vous devez rejoindre leur camp. À leur façon de penser, elles savent mieux que vous. Elles ont raison ; vous vous trompez. Et vous devez faire ce qu'elles disent. Ce genre de personne toxique va envahir votre espace et pourrait essayer de vous isoler des autres dont vous êtes proche.
Bien sûr les relations sont complexes et il peut ne pas être facile de traiter avec des personnes toxiques avant d'avoir appris des interactions précédentes. Je comprends que de nombreuses relations, en particulier familiales, sont plus difficiles car ce n’est pas si facile de fermer la porte et de dire au revoir. Mais l’essentiel est que si vous vous sentez mal dans votre peau en raison d’une relation avec une autre personne, il est temps de vous asseoir et d’évaluer le problème. Il est peu probable que l'autre change, mais vous le pouvez. Pesez les avantages (s'il y en a) et les inconvénients, décidez de limiter votre temps avec cette personne ou de mettre fin à la relation - et ne regardez pas en arrière.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je vous trouve bien jugeants. Quelqu'un qui manque d'estime de soi et se retrouve parfois dans ces comportements bien que n'ayant pas l'intention de nuire, pour ne pas connaitre d'autre modele de communication (si on a toujours été traité de la sorte que fait-on ? effacer le cerveau et tout reprogrammer ? abracadabra.) va se trouver encore plus merdique. Sympa. Par ailleurs c'est le comportement de la plupart des gens et il y a pire : la méthode subtile de la "bonne personne" autoproclamée qui vous fait croire que c'est vous la méchante, qui vous reproche d'être triste alors que vous e dépassée par vos soucis et épuisée, sans une minute à vous pour créer, ou d'etre negatif/ve alors qu'un excès d'optimisme vous a aveuglée plus d'une fois, et les gens de cette sorte sont nombreux. C'est facile d'être sympa quand tout va bien. Quel mal y a t'il à vouloir qu'on soit désolé pour soi ? c'est de la compassion. Par contre j préfrère ensuite les suggestions de solutions concrètes - mais des vraies, pas des gébéralités et des boche-trou, une IA fait aussi bien et même mieux ! et pouvoir résoudre mes problèmes moi-même, les autres ne sont ni des parents ni des potes j'en suis consciente. D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'article pour aider les "personnes toxiques et passives agressives" à "grandir un peu" se passer des gens à qui on apprend à les fuir comme peste et être capable d'entretenir des relations équilibrées, j'i dû mal chercher il ne peut pas ne pas y en avoir sur ce site. Et d'ailleurs comment savoir si on est soi même toxique ou si on souffre juste d'anxiété de séparation ? (ce qui est mon cas)
bonjour , j'ai bien connu ce genre de personne, mais il est difficile de s'en éloigné quand celle-ci est le chef d'établissement scolaire et que vous étes sous ses ordres, 5 ans d'incompréhension ,de conflits ,de chantage ,tous les coups sont permis pour obtenir ce qu'elle veut , diviser pour mieux règner, éssayer de vous prendre à défaut ,fort heureusement l'ensemble du personnel est resté soudé et cela s'est retourné contre elle ,elle exerce dans un autre établissement (malheureusement) . cette personne est très intelligente et arrive toujours à s'en sortir , malheureusement il manque de candidats pour ces postes.