Qu'est-ce que le candaulisme ?
Le candaulisme est une pratique sexuelle consistant à trouver de l'excitation à voir son compagnon ou sa compagne avoir des relations sexuelles avec d'autres partenaires.
Le candaulisme est une pratique sexuelle consistant à trouver du plaisir et de l'excitation à voir son compagnon ou sa compagne avoir des relations sexuelles avec un ou plusieurs autres partenaires masculins ou féminins.
"Candaulisme" est un terme médical qui se réfère à la pulsion psychologique d'un sujet à exposer son/sa partenaire sexuelle ou des images de lui/elle à d'autres personnes afin d'obtenir une gratification érotique.
Plus précisément, il s'agit de ressentir de l'excitation à exposer ou partager son ou sa conjointe à une ou plusieurs personnes. Par extension, le terme candaulisme est aussi utilisé pour décrire des rapports sexuels à une personne ou à plusieurs, du même sexe ou de différents sexes, menés sous le regard demandeur et consentant d'un(e) conjoint(e).
Une variante du candaulisme consiste à obtenir une gratification sexuelle en poussant ou obligeant son/sa partenaire à s'exposer sexuellement, à se dénuder ou à réaliser des actes sexuels avec une autre personne. Dans ce cas, il se trouve dans les troubles du comportement sexuel en raison de la façon dont s'obtient le plaisir érotique.
Contrairement à d'autres pratiques sexuelles, le candaulisme fait intervenir plusieurs personnes, mais qui ne sont pas toutes actives.
Qui pratique le candaulisme ?
Le terme provient de Candaule, roi semi-légendaire de Lydie ayant régné au VIIIe siècle avant J.-C., qui vantait la beauté de sa femme et aurait proposé à Gygès, officier de sa garde du corps, d'observer le coucher de la reine. Pour se venger, la reine poussa l'officier à tuer le roi et à prendre sa place.
Il s'agit d'une pratique souvent réalisée par des couples qui souhaitent pimenter leur sexualité ou retrouver un désir affadi. Dans ce cas là, il ne s'agit pas d'infidélité car les membres du couple sont tous deux consentants et décident ensemble de pratiquer le candaulisme. Parfois, ce comportement évolue au point de permettre la relation sexuelle, une pratique définie comme "triolisme par échange de partenaire". Dans certains cas, la relation évolue jusqu'à une union stable entre les trois membres, connue sous le nom de "ménage à trois".
Le candaulisme est une variante de l'exhibitionnisme dans laquelle le sujet ne s'exhibe pas forcément lui-même, mais son/sa partenaire. Il s'agit le plus souvent d'hommes exposant leur épouse ou amante.
Le candaulisme est une paraphilie associée à l'obtention de plaisir sadomasochiste à la présentation réelle du ou de la partenaire nu(e), en photos ou vidéos. L'état peut se modifier au point d'utiliser des méthodes coercitives pour que le ou la partenaire participe au scénario sexuel, qui devient l'unique moyen pour le patient d'avoir une stimulation sexuelle.
Candaulisme, échangisme, voyeurisme... Quelle différence ?
Bien que cela puisse y faire penser, le candaulisme est à différencier de l'échangisme, dans le sens où les partenaires ne se dirigent pas chacun vers ou ou plusieurs nouveaux partenaires. Ici, un seul des membres a une relation sexuelle avec une personne extérieure au couple, alors que l'autre préfère être spectateur/trice. De même, le candaulisme se différencie du triolisme, des orgies ou d'autres formes de sexe groupal car les membres du couple ne sont pas tous deux sexuellement actifs dans les relations sexuelles avec des tiers.
Le candaulisme se différencie aussi d'autres formes d'exhibition du/de la partenaire ou ex-partenaire car il n'a pas de but de vengeance, menace, intimidation ou d'exposition à but préjudiciable. Au contraire, les personnes candaulistes exposent leur partenaire en raison d'une profonde admiration, désir et amour pour lui/elle, au point de vouloir le/la montrer comme digne d'être vu(e) et admiré(e). Pour Isidor Sadger, psychanalyste ayant étudié avec Freud, le candauliste s'identifierait totalement au corps de son ou de sa partenaire, et se montrerait ainsi profondément lui-même.
Le candaulisme n'a pas non plus de connotation voyeuriste ni d'humiliation, car les personnes qui y prennent part doivent être consentantes et trouver toutes du plaisir dans cette pratique, qu'il s'agisse de la personne qui regarde ou de celles qui ont une relation sexuelle. En principe, dans une relation candauliste, les personnes qui ont une relation sexuelle doivent savoir qu'elles sont observées et y avoir consenti.
Outre les relations sexuelles, le candaulisme est un terme qui peut aussi être appliqué au fait de dévêtir ou d'exposer un(e) partenaire à d'autres personnes, y compris en postant des photos de cette personne sur Internet ou en lui faisant porter des vêtements qui la mettent en valeur. Le terme s'applique aussi à des couples dont l'un ou les deux membres ont des relations sexuelles avec d'autres personnes de façon consentie, et aiment à se raconter leurs aventures.
Dans tous les cas, l'important est que la relation candauliste soit basée sur la compréhension, la communication et le consentement mutuel, aussi bien entre les membres du couple qu'avec le ou les personnes qui prennent part à l'échange. Effectivement, l'acte peut être punissable dans le cas où il est réalisé sans l'acceptation ou le consentement du ou de la partenaire, par la violence ou la contrainte, ou par l'utilisation de moyens frauduleux ou de substances narcotiques ou excitantes.
Photos : Unsplash
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Le candaulisme est pour beaucoup de libertins hommes ou femmes une suite logique dans l’expérimentation et surtout l’expérience du sexe partagé. Cette capacité de plaisir cérébral intense n’est pas donnée à tout le monde. On peut parler de disposition privilégiée pour pouvoir bénéficier et profiter de ce que engendre le candaulisme. Certains candaulistes peuvent jouir et avoir des orgasmes plusieurs fois dans la même soirée sans être touchés physiquement. Tout est cérébral. Si le candaulisme est considéré comme une activité faisant partie intégrante du libertinage avec toutes ses formes et surtout ses règles établies, il en est pas moins que on peut se poser la question de savoir si ca pourrait être potentiellement un symptôme et ou éventuellement une maladie. Sujet extra interessant car cela pourrait interférer dans certaines situations de candaulisme mais avec dans son contexte global, une complice non consentante. Je m’explique : Si la personne active (car le candauliste est passif et contemple simplement) n’est pas en phase et en accord avec le choix des partenaires et les pratiques; et qui de plus serait soumise à des substances altérantes ses envies; ça devient une situation critique et pénale car on peut parler de viol individuel et ou collectif. Vrai sujet car ça me fait un peu penser au procès actuel qui choque biens du monde. Est ce que ce mise en cause est candauliste? Et que ce fut une maladie pour lui a en perdre le respect des règles et de l’intégrité de sa compagne???… possible. Ce n’est pas ce que la Défense semble vouloir privilégier mais c’est étonnant que dans ce dossier pénal, le mot candaulisme n'ait pas été cité une seule seconde dans les médias. Au delà des conséquences actées pour madame, le futur condamné (car il le sera de part l’extrême gravité des conséquences et de l’instrumentalisation unilatérale de ses jeux candau et les supplices imposés à sa femme à l’époque) souffre de symptômes diverses mais surtout à mon sens, d’un candaulisme symptomatique pervers sévère. (Mon approche et mon analyse de la situation vis à vis de ce procès hors norme et du rapprochement au candaulisme n’engage que moi).
Bravo pour votre analyse sur l'origine, l'historique, voire l"évolution saine du candolisme. cela permettra certainement une approche enrichie. Certain passages semblent, cependant, en désaccord avec la perception de quelques intervenants sur ce site. L'échange reste, du moins très constructif intellectuellement et sur le plan de la constrution individuelle Bien à vous Pour le plaisir et le désir
Le candaulisme fait partie de la vie de nombreux couples. Relativement tabou, ça n'est que dans l'intimité que sa pratique se dévoile. Seuls les couples (ils sont nombreux sur https://Candaule.fr ) avec une forte complicité peuvent atteindre ce genre de plaisir. Avant de vous adonner aux plaisirs candaulistes, il est nécessaire de valider la solidité de votre couple.