Qu’est-ce qui rend certaines personnes si insensibles ?

Une étude qui vient d’être publiée explore le lien entre la conscience et l’insensibilité. Quelles sont les causes et les explications de cette insensibilité ?

18 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Qu’est-ce qui rend certaines personnes si insensibles ?

Vous parlez à quelqu’un, et à votre grand regret, cette personne commence à vous faire une remarque ou à vous parler de l'un de vos défauts. Bien que vous vous sentiez normalement assez confiant.e, cette petite attaque vous fait sentir mal et vous vous remettez en question, ou non.

Alors que vous êtes forcés d’endurer cette série de remarques/reproches, vous en venez à penser que cette personne vous semble juste horriblement grossière et insensible. Vous décidez de faire savoir à la personne que vous n’aimez pas qu’on vous parle de cette façon. « Oh ! » dit cette personne, « J’étais juste franc.he. Je voulais t'aider." Avez-vous déjà vécu ce scénario ?

Alors quand la « franchise » se transforme-t-elle en grossièreté ? Les gens ont-ils le droit de vous confronter à des observations désagréables sur votre personnalité ? Pourquoi se permettent-elles de critiquer sous le couvert de conseils non désirés ? Ces personnes sont-elles vraiment insensibles ?

Les causes et explications de l'insensibilité

Aussi insensible que soit une personne, la personne n'est pas totalement insensible, sinon il s'agit d'une maladie mentale. En effet, le degré, l'objet et les circonstances entrent en compte dans la sensibilité d'une personne. On peut donc être insensible face à certaines personnes, et très sensible face à la douleur d'autres. 

Les personnes plutôt insensibles sont généralement des personnes qui ont fait l'expérience de grandes souffrances émotionnelles lors d'une extrême vulnérabilité ou si la douleur a dépassé certaines limites en eux. L'inverse peut être aussi vrai, certaines personnes qui n'ont pas fait l'expérience de la souffrance, ou à faible mesure, deviennent insensibles car elles n'arrivent pas à attribuer un sens ou une valeur émotionnelle à la souffrance des autres. La capacité d'empathie ne s'est donc pas développée et elles font preuve, on peut le dire, d'une certaine ignorance affective. 

Dans le cas d'addictions, la personne se construit souvent un caractère excessivement rigide, elle s'insensibilise pour prendre le contrôle de ses émotions et utilise son énergie pour les contenir. C'est une stratégie, un mécanisme qui permet de devenir insensible car la personne a peur de souffrance. 

Une étude met en lumière le lien avec des traits de personnalité

Selon une étude récemment publiée par David Watson et al. de l’Université Notre-Dame (2019), ces soi-disant commentaires francs peuvent être attribués à des aspects de la personnalité des gens qui tombent dans le modèle bien établi de cinq facteurs (FFM). Pour récapituler, la FFM organise la personnalité dans les domaines de l’ouverture à l’expérience, de la conscience, de l’extraversion, de l’acceptabilité et du neurotisme.

En tant qu’approche pour comprendre la personnalité, la FFM est considérée comme fournissant un cadre descriptif complet de tout ce qui vous fait vibrer, mais comme Watson et ses collègues le soulignent, il ne suffit pas d’examiner les facteurs seuls (appelés « domaines »). Dans la FFM originale, ces cinq facteurs sont chacun composés de six facettes, ce qui fournit une façon plus précise de représenter les différences individuelles. C’est en utilisant ces facettes sous-jacentes que, comme suggéré dans l’étude Notre Dame, vous pouvez commencer à aborder une compréhension de ces personnes grossières et "franches" dans votre vie.

Comme le révèle l’étude de Watson et al., le domaine de la conscience a la plus grande pertinence pour comprendre ce qui conduit les gens à donner leurs opinions trop assertivement. Les facettes dans ce domaine comprennent l’affirmation de soi (dominer et être le centre d’attention), la sociabilité (apprécier la compagnie des autres), l’émotion positive (être gai et enthousiaste), et l’expérience de la recherche (jouissant de sensations intenses). Pourtant, même cette approche plus raffinée peut manquer certaines des nuances de la personnalité, soutiennent Watson et al. . Les « nuances », comme l’a suggéré le co-créateur de la FFM, Robert Mccrae, sont « les types distinctifs de contenu intégrés aux facettes ». 

Si tout cela vous semble trop théorique et académique, revenez en arrière et réfléchissez à ce que cela signifie d’être positionné en haut sur certaines des facettes de conscience. Ces personnes obtiennent-elles alors vraiment la qualité d’être trop franc ? Si vous adoptez l’approche ci-dessus, vous vous rendez compte qu'en réunissant l’enthousiasme et l’assurance dans une même personne vous donnera une personne passionnément opiniâtre qui se permet de faire des commentaires personnels potentiellement intrusifs.

Ainsi, les chercheurs de Notre-Dame prédisent que les extravertis agentiques seraient ceux qui dépasseraient les limites de la convenance, peut-être par conviction que leur opinion est toujours correcte, et ils devraient donc se sentir libres de la partager libéralement.

Photos : Shutterstock 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 8
  • MA

    Je vit toujours avec mon mari qui m a pris sous on emprise pendant 43 ans. Je me suis rendue compte il y a3ans après les coups les viols la soumission et l interdiction de voir famille et mes amies . Je veux divorcer mais je n arrive pas encore à faire les démarches. Je suis allée à l enterrement d'une amie proche hier. . Pas une larme aucune émotion.je m'inquiète est ce que je deviens folle ?

  • AJB

    Bonjour, Je suis dans la situation décrite par l'article et j'ai blessé ma mère. Y aurait t il un moyen de ne plus être insensible ?

  • Gd

    Bonjour, J’aimerai avoir des conseils sur comment réagir et aider les personnes insensibles, sans emphatique Merci

  • Jiji

    Il y a aussi le problème de la théorie de l'esprit dans les TSA

  • Mes.points.de.suspension"

    Je penses aussi qu’une personne égocentrique aura tendance à être insensible… vu qu’elle ne se concentre que sur ce qui l’affecte ou lui fait du bien… Le reste du monde et leurs émotions ne l’intéresse pas… Et nous vivons dans une génération où la plupart ont été éduqués de la sorte…

  • Flolou_18

    Merci beaucoup pour cet article mon amie souffre en ce moment et je sois dois jouez les psychologues

  • garma30

    ces personnes ont a chaque fois être flouée, prise pour un c.. qu'il se sont forgés une carapace en public ou peut être que leur coeur a épuisé son stock larmes

  • Nany

    Ça ne nous apprend pas si l'insensible, tournée vers lui-même, est né ainsi ou l'est devenu. C'est le seul point qui m'intéresse.

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ