Qu'est-ce qu'un rituel et à quoi sert-il ? Sa relation avec le bien-être mental
Dans notre société moderne où notre quotidien est happé par une multitude de préoccupations extérieures, la pratique de rituels est un excellent moyen pour commencer à se donner du temps de qualité pour soi.
Lorsqu'on commence une démarche de développement personnel, on ne sait pas toujours comment s'y prendre et on a l'impression que la tâche va être complexe et longue. Entamer un travail intérieur demande de la méthode, de la patience et de la régularité. Grâce à cette attitude, on peut se donner les moyens d'avancer à son rythme en confiance vers une meilleure image de soi. Et pour cela quoi de mieux que de commencer par changer ou enrichir ses habitudes ?
Mais qu'est-ce qu'un rituel ?
Une sorte de rite de retour à soi. Un rite pratiqué à travers un rituel inspiré par la tradition et pourtant résolument contemporain... Vous pratiquez déjà lorsque vous aller faire du sport, de la marche, que vous vous étirez ou que vous buvez un verre d'eau chaude le matin et que tous ces gestes sont habituels.
Lorsque nos habitudes sont acquises et routinières, on n'a plus besoin d'y penser pour les faire, c'est comme se laver les dents ou prendre sa douche et on peut en ajouter au fur et à mesure. Progressivement, on va y mettre de la conscience. Par exemple sous la douche, on peut penser à la douceur de l'eau sur la peau et on va pouvoir se dire "cette eau, si agréable et chaude, me détend en profondeur, me prépare pour une journée pleine d'énergies positives" ou si c'est le soir, "je me libère de toutes tensions et laisse partir avec l'eau tout ce qui m'encombre et qui est inutile à mon plus grand bien, je me libère et m'allège".
Tous ces gestes répétés augmentent le bien-être global et nous aide à intégrer notre lumière intérieure, à laisser rayonner notre beauté d'âme autour de nous pour le bien de chacun. "Les anthropologues ont longtemps oscillé entre plusieurs manières de chercher à comprendre les rituels ; ... la performance, le symbolisme, les transformations apportées au corps social, également le réseau de relations que le rituel convoque, c'est quelque chose qui relie les gens.... C'est un moment qui se vit, se ressent dans la chair, dans l'esprit et qui pénètre le corps par tous les sens. C'est un moment distinct du reste de la vie par son intensité.
Pourquoi est-il important d’avoir des rituels ?
En fonction de nos besoins, on choisira des rituels nourrissant les différentes parties de notre être : Le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental ainsi que nos corps subtils. Quand au corps, il parle et ne ment pas. L'écouter, le considérer, le comprendre, l'explorer, le respecter, l'aimer aide à incarner l'instant et à être connecté à soi... Tous les rituels visent à atteindre une meilleure santé émotionnelle et physiologique.
De fil en aiguille, on se sent de plus en plus en harmonie, en joie, on ressent de l'apaisement. On observe que l'on est moins irritable, on a un meilleur sommeil, on a plus d'énergie et une meilleure capacité à réfléchir et se concentrer. On parvient à prendre des décisions avec plus de facilité et moins d'angoisse. On retrouve des rituels adaptés à nos vies modernes dans la pratique du yoga, dans la naturopathie par exemple, dans tous les mouvements de développement personnel et spirituel, même dans les prières ou les mantras ainsi que dans l'écriture ou la marche dans la nature.
Les rituels existent depuis que l'homme s'est sociabilisé. Souvent pour marquer les étapes de la vie, la naissance, le passage à l'âge adulte, le mariage ou l'union pour la vie et la mort. Ils se transmettaient de génération en génération. C'est dire qu'ils existent depuis la nuit des temps, et si les rituels persistent, c'est que réellement ils apportent un équilibre profond dans la vie intime, la vie sociale ainsi que dans la vie de l'âme. Les dieux étaient souvent convoqués pour favoriser telle ou telle intention, pour bénir et soutenir un projet, une union, la communauté ou l'individu.
Aujourd'hui, chacun peut se saisir de ce qui lui convient en fonction de ses croyances, de sa culture, de sa disponibilité intérieure ainsi que de ses intentions ou besoins identifiés.
Le plus important sera la régularité car comme tout apprentissage, la répétition donnera de plus en plus d'assurance, de maîtrise et de force de volonté. Il est préférable de pratiquer un seul rituel sur plusieurs jours voire plusieurs semaines afin qu'il s'intègre pleinement jusque dans votre mémoire inconsciente. Puis seulement en ajouter un deuxième et au fur et à mesure, on devient capable d'organiser son quotidien sans que cela pèse ou qu'on ait le sentiment qu'on rajoute "encore quelque charge à notre journée déjà bien remplie". Pour conclure, la pratique de rituels peut véritablement changer votre vie, votre rapport au monde, aux autres et à vous-même. Je vous y encourage !
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ