5 conseils pour gérer son anxiété

L’anxiété fait référence à un sentiment de grande inquiétude, crainte, qui n’a pas de raison rationnelle. Il faut prendre soin de soi pour la diminuer. 

23 NOV. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment gérer anxieté?

Certains troubles de l’anxiété peuvent empirer et devenir un véritable problème au quotidien. Il existe plusieurs déclencheurs comme: le stress relationnel, financier, personnel, etc...

Qu’est ce que l’anxiété?

Nous devons tout d’abord différencier l’anxiété occasionnelle de l’anxiété généralisée ou trouble anxieux. Cette dernière se caractérise par une forme chronique de sentiment d’agitation, où l’on ressent une inquiétude excessive sans aucune raison particulière. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants: manque de concentration, épuisement, perte d’appétit ou au contraire une augmentation de l’appétit. Mais l’anxiété peut aussi se manifester par: un manque de confiance en soi, crise de panique, phobies, stress, trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Quant à l’anxiété occasionnelle ou passagère, il s’agit d’un sentiment assez courant pour beaucoup de personnes, c’est lorsqu’elle devient quotidienne qu’elle est inquiétante car il peut y avoir des conséquences tant physiquement que psychologiquement. Toutefois, le premier pas vers le bien-être psychologique c’est reconnaître que l’on peut être atteint de ce trouble. 

Conseils-anxiété

Comment lutter contre l'anxiété?

Voici quelques conseils pour apprendre à mieux gérer son stress:

1. La respiration

En effet, la respiration est un mécanisme qui est totalement indépendant de notre volonté. Néanmoins, la respiration abdominale peut vous aider à calmer votre anxiété, c’est un exercice de relaxation. 

  • Allongez vous les mains sur le ventre afin de bien sentir le va et vient de sa respiration
  • Inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon
  • Lentement, expirer par la bouche en vidant vos poumons et en rentrant progressivement le ventre
  • Répétez cet exercice une dizaine de fois 

2. Le sommeil

Différentes études ont prouvé que le manque de sommeil peut empirer les effets de l'anxiété en les amplifiant. Le sommeil est le meilleur remède naturel contre l’anxiété, il est réparateur pour le cerveau et régule nos émotions c’est ce qui vous aidera à lutter contre l’anxiété car il va empêcher l’escalade des effets de l’anxiété

3. L’alimentation

Chaque aliment que vous mangez joue un rôle important pour le système nerveux et peut donc vous aider à combattre l’anxiété.

Il y a certains aliments qui affectent de manière négative votre taux de sucre dans le sang en provoquant ainsi différents facteurs de stress. Bien choisir les aliments que nous mangeons et avoir une alimentation saine est donc important pour réduire le stress. 

Les légumes, les sources de protéines saines, les amandes, les avocats, ce sont de bons exemples pour combattre votre anxiété

4. L'exercice

Un autre moyen très efficace pour se débarrasser du stress est de faire de l'exercice de manière régulière. Combiner l'exercice avec de bons aliments vous aidera à diminuer votre stress. 

Le sport permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être. Grâce à cela, votre degré d'anxiété pourra diminuer. 

Il est donc conseillé de réaliser une activité physique régulière d’au moins trente minutes par jour qui vous permettra de mieux maîtriser votre anxiété en évacuant les tensions et le stress. 

N’attendez plus et fixez vous des objectifs réalistes en élaborant un plan afin de les atteindre! 

5. La pleine conscience

Un outil efficace pour gérer les sentiment liés au stress et à l’anxiété est la méditation pleine conscience. Le principe de cette méthode c’est de se concentrer uniquement sur le moment présent afin de réussir d’être en contact avec nos émotions, environnement, sensations et nos pensées. 

On se focalise sur les sensations que nos cinq sens captent dans le moment présent afin d'éviter au mieux nos pensées négatives. 

La pleine conscience inclut aussi la notion d’acceptation, et donc de vivre les événements présents sans supprimer l’expérience. Nous devons prendre le temps de nous concentrer sur ce que l’on ressent en prenant de grandes respirations. Nous pouvons réaliser la méditation pleine conscience pendant qu’on marche, lorsqu’on est assis, mais aussi lorsqu’on réalise des tâches de notre vie quotidienne.  

Anxiété-stress

Combattre l'anxiété

Lorsqu'il y a un trouble anxieux, le meilleur moyen pour diminuer ses sensations est de comprendre ainsi qu’analyser nos ressentis, nos pensées, qui façonnent d’une certaine manière notre comportement. 

Finalement, il ne faut pas oublier que les troubles de l’anxiété se soignent et qu’il existe plusieurs moyens et méthodes afin de diminuer voir se débarrasser d’un trouble anxieux

En effet la psychothérapie peut-être un de ses moyens, il est vivement conseillé de consulter un professionnel (psychologue, praticien, coach etc…) qui pourra vous aider à gérer votre anxiété et comprendre les mécanismes qui provoquent celle-ci lorsqu’elle devient ingérable et vous causera un problème dans votre quotidien. Lors de vos séances, votre psychologue va vous proposer plusieurs méthodes et techniques thérapeutiques qui vont vous permettre de vaincre votre anxiété. Ensemble, vous choisirez la méthode qui vous convient le mieux.  

La thérapie cognitive et comportementale, l'EMDR, la sophrologie ainsi que la gestalt-thérapie restent des moyens efficaces dans le traitement de l’anxiété. 

Il est important de soigner l’anxiété pour éviter que les symptômes s’aggravent et éviter ainsi d’autres futurs problèmes de santé qui peuvent en découler de l’anxiété. 

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Legg, T (2020). Everything You Need to Know About Anxiety. Healthline. https://www.healthline.com/health/anxiety
  • Browne, D (2019). My Anxiety Makes My Brain Feel Like a Broken Hamster Wheel. Healthline. https://www.healthline.com/health/anxiety/signs-spinning-out-of-control
  • Cuncic, A (2021). The Characteristics of High Functioning Anxiety. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-high-functioning-anxiety-4140198
  • Cherry, K (2021). How to Cope With Extreme Anxiety. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/extreme-anxiety-symptoms-types-treatments-and-coping-5201901  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété