Surmonter une infidélité : 5 clés pour y arriver

Est-il possible de pardonner l'infidélité de son partenaire ? Oui, en suivant ces 5 étapes clés.

20 OCT. 2020 · Lecture : min.
Surmonter une infidélité : 5 clés pour y arriver

Beaucoup de couples se demandent si une infidélité peut être surmontée après avoir connu l'implication d'un tiers dans leur relation, mais la réponse à cette question dépend essentiellement du rétablissement du lien de confiance entre eux et du degré d'affectation de celui-ci, car dans certains cas il est définitivement endommagé et la séparation est la meilleure solution pour vous deux.

La déception est l'émotion la plus fréquente liée à l'infidélité, car savoir qu'on est trompé produit une accumulation de sentiments négatifs à l'égard du partenaire qui dégradent par conséquent l'image que nous avions de lui ou d'elle jusqu'à présent, et la restituer n'est pas toujours facile ou faisable.

Deux options s'offrent à vous : pardonner à votre partenaire ou bien le/la considérer comme votre ex et tourner la page en mettant un terme à votre relation, mais dans tous les cas , vous ne devez pas négliger les conséquences de votre choix.

Prendre en compte le contexte de l'infidélité

Le contexte dans lequel l'infidélité s'est développée est aussi important que l'infidélité elle-même, puisqu'un dérapage spécifique à une certaine occasion n'est pas la même chose qu'une double relation qui s'est faite derrière le dos du partenaire.  Cette dernière impliquerait un contact au-delà d'une simple aventure dans laquelle il y a eu échange de sentiments et donc une action préméditée de la personne impliquée vers la tromperie beaucoup plus difficile à pardonner, la confiance mutuelle étant alors grandement affectée.

Surmonter une infidélité : 5 clés pour la dépasser

Les aventures occasionnelles ne sont pas non plus décisives pour déterminer si une infidélité peut être surmontée, bien que ces cas impliquent un stimulus dans les actions qui est généralement spontané et irréfléchi dans lequel les conséquences des actes n'ont pas été mesurées. La personne trompée peut également perdre confiance en son partenaire si, après ce qui s'est passé, elle ne sait pas si cette action irréfléchie pourrait être répétée.

Quels sont les aspects importants pour avancer quand on a subi une infidélité ?

1. La sincérité

La sincérité des deux côtés est toujours la meilleure façon de faire face à tout problème qui pourrait survenir dans le couple, car en cas d'infidélité, il existe de nombreuses conditions qui peuvent inciter à rechercher un stimulus externe dans les relations personnelles, et bien que ce ne soit pas une raison pour justifier une infidélité, être sincère avec l'autre pourrait favoriser le travail en commun sur les points faibles de la relation ou que l'autre considère défectueux pour les corriger et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux.

2. Prévoir du temps pour la réflexion

Laisser de l'espace à l'autre personne est également un aspect nécessaire pour savoir si une infidélité peut être pardonnée, car la réaction initiale à la tromperie est généralement une réaction de rejet et de répulsion de la personne qui l'a commis, une réponse induite par le choc des réalités que représente le contraste de l'image du couple (souvent idéalisée) qui se projette dans le subconscient, auquel l'esprit conscient doit faire face quand on voit que les choses ne sont pas comme on le pensait.

3. Connaître la réalité

Présenter les faits et connaître les détails du problème fait partie du processus de récupération pour savoir si une infidélité peut être surmontée et à ce stade, il est essentiel d'être le plus sincère possible des deux côtés en évitant d'entrer dans des détails sordides qui ne contribuent pas à rétablir le lien de confiance, comme des comparaisons sur l'intimité entretenue entre le couple et la troisième personne en question.

4. Rompre (honnêtement) avec la troisième personne

Rompre la relation avec la tierce personne est nécessaire dans tous les cas d'infidélité, bien que lorsqu'elle s'est produite occasionnellement, ce n'est probablement pas nécessaire car la plupart de ces situations ont tendance à se produire dans des environnements détendus tels que les fêtes et avec des étrangers qui ne sont généralement pas recontactés.

5. Évitez les environnements qui peuvent créer de l'inconfort

Si la troisième personne impliquée est une personne du cercle proche du couple, il peut être nécessaire d'introduire certaines modifications de la routine commune comme un changement d'amis ou de travail, afin d'éviter des situations tendues qui induisent à se rappeler ce qui s'est passé. En effet, cela empêche de tourner la page, et l'on reste dans un cercle vicieux de culpabilité et de reproche.

Et après tout cela ?

Surmonter une infidélité, c'est en partie savoir rétablir la relation sur la base de la confiance. Par conséquent, une fois que le couple a exposé la situation et débattu en profondeur de la question, en laissant de côté les ressentiments initiaux, il est nécessaire de préciser que si ils se donnent une seconde chance, ils repartent de zéro grâce à un engagement pris par les deux parties, ce qui implique que la personne qui a été infidèle est cohérente avec l'opportunité qui lui est offerte et ne fait plus la même erreur.

Mais l'autre partie doit aussi faire l'effort de continuer sans regarder en arrière, en évitant à tout prix d'évoquer ce qui s'est passé et de tomber dans des accusations ou des reproches, car l'un des principaux problèmes auxquels les couples sont généralement confrontés après avoir vécu ce type de situation est au classique "je pardonne mais je n'oublie pas."

Cela peut amener l'une des parties à se souvenir en permanence de ce qui s'est passé, en donnant à son partenaire un traitement humiliant comme une «vengeance», ce qui pourrait conduire à des abus psychologiques et que la personne concernée accepte généralement parce qu'elle pense qu'elle le mérite, produisant un échange de rôles dans lequel la "victime" devient l'auteur. Peut-être parce que certains des points précédents ont été ignorés ou n'ont pas été renforcés comme ils le devraient, bien que dans les cas où les personnes impliquées ne sont pas en mesure d'établir le point de départ zéro comme point d'ancrage, la séparation serait une possibilité à contempler pour ne pas prolonger la souffrance.

La thérapie de couple est toute indiquée pour surmonter une infidélité, le thérapeute sera en mesure de vous donner toutes les clés pour vous accompagner sur ce chemin difficile.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • [i] Renate Ysseldyk and Michael J.A. Wohl, ”I Forgive Therefore I´m Committed: A Longitudinal Examination of Commitment After a Romantic Relationship Transgression,” Canadian Journal of Behavioral Science 44, no. 4 (2012): 257-263.
  • [ii] Eli J. Finkel, Caryl E. Rusbult, Madoka Kumashiro, and Peggy A. Hannon, ”Dealing With Betrayal in Close Relationships: Does Committment Promote Forgiveness?” Journal of Personality and Social Psychology 82, no. 6 (2002): 956-974.
  • [iii] Mons Bendixen, Leif Edward Ottesen Kennair, and Trond Viggo Grøntvedt, “Forgiving the Unforgivable: Couples’ Forgiveness and Expected Forgiveness of Emotional and Sexual Infidelity From an Error Management Theory Perspective,” Evolutionary Behavioral Sciences (2017): http://dx.doi.org/10.1037/ebs0000110.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Yassy

    Tu as beau fuit quelqu' un mais ton coeur te ramène toujours à lui. Bien que ta raison te dit de t éloigner, tu es attiré par lui comme de l aimant. Mais tu dois t en éloigner pour le bien de ton mariage. Tu culpabilises et te fait du mal mais ton coeur est attaché à lui malgré tout.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ