A 33 ans je ne sais pas qui je suis.

Réalisée par AurélieD · 29 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'appelle Aurélie et je traverse un moment particulier. J'ai le sentiment de passer un cap où beaucoup de choses se bousculent. Et plus les mois/années passent et plus cela s'amplifie :
- Je ne sais pas qui je suis, ni ce qui me défini en tant qu'individu.
- Je me sens tourmentée et en colère depuis quelques temps.
- J'ai l'impression de vivre dans un brouillard depuis tellement d'années : être là mais sans être vraiment présent.
- Je me sens anesthésiée, coupée de mes sentiments. Comme un état de léthargie constant.
- J'ai une tendance à m'autosaboter puis à me flageller.
- Les contacts sociaux de groupe m'angoissent et m'épuisent. J'ai l'impression de ne pas y être à ma place et ça finit par me vider de toute mon énergie. En conséquence je préfère m'isoler.

Cela a des conséquences sur mes rapports sociaux où je finis par me sentir non considérée / non respectée. J'ai l'impression d'être sur la défensive / à fleur de peau et je perçois rapidement des détails (gestes / attitudes / paroles) comme des attaques personnelles.

J'ai longtemps pensé que j'étais folle et que je devais avoir un trouble bipolaire ou autre. Je me suis même demandée si je n'étais pas toxique pour mon entourage. Le fait de me sentir en décallage avait renforcé l'idée que je n'étais pas "normale " et que je devais avoir un "problème" mental.

Mais il y a quelques temps j'ai commencé à prendre conscience des certaines choses liés à mon enfance :
J'ai grandi dans une famille où les enfants n'ont pas leur mot à dire. Content ou pas content c'est pareil. Ma mère a également montré des comportements répétitifs humiliants à mon égard.

Je sollicite votre aide car j'ai besoin de comprendre ce que je traverse et comment je peux en sortir.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et désolée pour ce fouilli d'informations.

Aurélie

Meilleure réponse 31 MARS 2023

Bonjour,

Votre sentiment d'exister est clairement altéré. Le sens de votre vie aussi. La colère est souvent un contenant pour la souffrance et à défaut de l'exprimer vous commencez à le retourner contre vous même. Elle évite une décompensation psychique et c'est votre moyen de défense actuel. Vos système de défense marchent constamment et à plein régime ce qui explique votre manque d'envie, de désir et d'une manière générale votre épuisement général dans tous les domaines.
Pour faire simple, rien de satisfaisant ne rentre et vous ne parvenez pas à vous recharger.
Tous ces symptômes se cumulent et ne datent surement pas d'hier. Vous avez pleinement raison de croire que vos réponses se trouvent dans votre histoire personnelle. Vous n'êtes pas folle ni bipolaire...vos écrits en témoignent.
Votre champ névrotique est prononcé et vaste. Je vous invite à faire le pas d'une thérapie auprès d'un(e) thérapeute de votre choix. Vous devez trouver le pourquoi de vos maux qui ne sont pas dus au hasard.
Je vous souhaite le meilleur dans cette aventure.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie
Vous ressentez de la colère, et c'est tant mieux car vous ressentez donc et n'êtes pas anesthésiée. Avec tout ce que vous avez vécu, cette colère est plus que légitime et il vous est nécessaire de l'exprimer. C'est le premier pas vers la connaissance de vous même. La colère qui est en vous parle de tout ce que vous avez dû subir, mais dont vous ne voulez plus.
Vous avez besoin d'un accompagnement thérapeutique pour vous aider à sortir de ce brouillard et trouver votre joie de vivre
Je vous reçois avec grand plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Il est temps que vous vous accordez plus d’importance et le droit à une existence choisie.

Votre vécu familial est probablement à l’origine de certains des problèmes que vous avez identifié.

Trouvez (ici ou ailleurs) un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre qui vous êtes, d’où viennent vos difficultés et apprendre à les dépasser petit à petit.

Je vous souhaite de réussir à vous définir et à trouver le chemin vers une existence épanouie.
sp

4236 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Il serait intéressant de comprendre comment vous vous êtes construite à partir de ce que vous avez vu, entendu, vécu dans voter enfance. Vous avez dû vous adapter, voire vous sur adapter à ce qu'on attendait de vous pour ne pas être rejetée.
C'est cela qui fait que vous vous rendez compte aujourd'hui que ce que vous manifestez ne correspond pas à ce que vous êtes réellement : il y a une grande distorsion entre votre vrai moi et votre ego.
Il faut vous faire aider pour aller guérir vos blessures d'origine, partir à la rencontre de cette personne qui sommeille en vous, l’éveiller et l'aimer.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Vous semblez vivre un moment très particulier où la vie n'a aucun sens. C'est la croyance principale de ceux qui éprouvent une sorte de déconnexion avec tout ce qui les entoure, et le sentiment douloureux de vivre pour vivre.

Un suivi psychothérapeutique est à envisager, car dans de nombreux cas cette situation peut conduire à la dépression.

Il est important pour vous d'avoir la notion que cette phase peut passer, et surtout que vous êtes responsable de vos actions, émotions, pensées et décisions. Et que le sens de la vie change toujours, il ne cesse jamais. Chaque jour et à tout moment, nous avons la possibilité de prendre des décisions qui détermineront si nous sommes soumis à nos propres circonstances ou si nous agissons avec dignité et responsabilité.

Commencez par analyser ce vide existentiel que vous vivez, demandez-vous depuis combien de temps ressentez-vous ce vide, quelles choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez dans votre vie, pourquoi cela est apparu soudainement, si cela ne s'est pas produit auparavant, qu'est-ce qui l'a causé et qu'est-ce qui maintient cette situation.? N'hésitez pas à me contacter si besoin, je vous souhaite le meilleur.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

489 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Je vous rassure, vos propos n'ont rien de fou et votre esprit semble très lucide et rationnel...
En revanche, vous exprimez une souffrance profonde et le fait que vous soyez seule et isolée socialement n'est pas un facteur encourageant. Je vous recommande de faire la démarche de trouver un praticien(ne) pour être accompagnée et reprendre un peu confiance en vous.
Il difficile d'y voir claire tout seul dans le genre de situation que vous évoquez et le type de relation qui peut nous aider dans cette situation est très limité... c'est pourquoi un ou une professionnelle pourrait vous apporter de l'écoute bienveillante, un soutien et une expertise si importants pour votre développement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Merci de nous confier vos tourments.
Vous vous posez LA question universelle : « Qui suis-je ? » Chaque être humain, à un moment donné de sa vie, se la pose inévitablement, c’est normal et c’est souvent un appel de notre âme. De plus vous avez certainement eu un parcours de vie qui ne vous a pas appris à mettre de l’attention sur vos ressentis, à écouter votre corps, à développer une estime de soi suffisante pour être en bonne relation avec l’extérieur et avec vous-même. Des mécanismes de défenses ont surement été mis en place de manière inconsciente pour vous protéger, comme le suggère ce que vous évoquez concernant votre enfance, ce qui explique en partie ce que vous traversez aujourd’hui.
Vous n’êtes en aucune manière « folle ». Vous avez simplement besoin de découvrir la belle personne que vous êtes réellement et de prendre votre place dans ce monde. Pour cela, un travail intérieur s’impose avec l’aide d’un thérapeute qui saura vous accompagner dans cette exploration de vous-même, afin d’en finir avec les processus qui vous empêche d’ETRE.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

71 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurelie
Je ne sais plus qui je suis | Est-ce normal ?
En bref : oui !
C’est tout à fait normal de ne pas savoir qui vous êtes ! Et cette impression peut survenir à n’importe quel moment de la vie. En effet, il s’agit d’une crise d’identité où l’individu se questionne sur lui-même et sur sa place dans le monde. On se sent étranger à nous-même et à notre vie. Et c’est douloureux parfois.
Voici quelques-unes des causes qui peuvent déclencher le sentiment de « je ne sais plus qui je suis » :
Adolescence, Début d’une nouvelle relation, Un événement traumatique, Un divorce, La découverte de problèmes de santé,
Perdre ou commencer un travail ,Déménager ,Etc.
Autrement dit je vous invite a en parler si vous le souhaiter
Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Ce que vous vivez a un nom très clair: la névrose! Oui, vous êtes névrosée, et là comme ça c'est très compliqué de vous dire précisément où se situe le problème mais on peut quand même vous expliquer comment vivre mieux.

Il vous faut une thérapie analytique pour fouiller votre passé et voir précisément ou même à peu près ce qui a perturbé votre fonctionnement et votre amour propre. Vous êtes très loin d'un "fouillis d'informations" comme vous dites, vous êtes juste arrivée à un stade de votre vie où vous ne pouvez plus mettre la poussière sous le tapis parce que ça commence à déborder (il est temps de passer un bon coup d'aspi, ça vous débarrasse pas de la poussière mais ça vous fera du bien!).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne au tarif libre (le patient décide du prix de la séance), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez jusque-là fait les choses en fonction des autres et de ce qu'on attendait de vous. A force de nager à contre courant vous vous êtes épuisée.
Ce qui est intéressant est que vous arrivez à poser des mots car vous essayez de vous analyser. Le thérapeute vous apprendra à aller au bout de votre auto-analyse afin d'aller mieux.

L'idée est en effet de trouver votre place, votre Vrai-Self, d' être en accord avec vous-même.
En suivant une thérapie, vous allez pouvoir travailler sur votre complexe d'infériorité que je perçois dans votre message.
La renarcissisation sera un point important dans votre thérapie.

Cordialement,
Fouzia Foufa

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie

Ce "fouillis d'informations" est particulièrement bien structuré !

Vous avez déjà avancé en prenant conscience que votre enfance n'est pas anodine dans cette posture de "ne pas être".
Forcement vous deviez vivre en fonction de ce qu'on décidait, de plus les humiliations n'ont pu que vous apprendre que vous n'êtes pas capable, que vous n'êtes pas digne d'être prise en compte, etc
Alors votre cerveau a enregistré ce qu'il a appris et vous avez vécu sans Etre vraiment.

La bonne nouvelle c'est que ce qui est enregistré par l'inconscient de façon erronée se transforme pour retrouver des émotions, des pensées et des comportements nouveaux adaptés à la réalité . Ce sont les thérapies cognitives et comportementales qui permettent cela.

Je peux vous accompagner à la découverte de vous même pour changer ce qui est nécessaire. Je pratique entre autres les TCC (thérapies cognitives et comportementales) qui, bien que thérapies brèves, vous permettent de comprendre et réapprendre à votre cerveau un autre fonctionnement.
Si cela vous intéresse, contactez moi directement au 06 88 98 48 81. Vous trouverez également mes coordonnées sur mon site : neuracosme. Je vous répondrai dès que possible ou laissez moi votre message au téléphone pour que je vous rappelle.

Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Il semble que vous ayez identifié certaines sources de votre mal-être actuel que vous reliez à des expériences douloureuses de votre enfance. Ce faisant, vous cernez déjà une relation entre vos éprouvés présents d'errance et d'étrangeté vis-à-vis de vous-même et votre manière d’être au monde, et entre la manière dont vos parents interagissaient avec vous. Avec ce vécu autoritariste et rabaissant dans lequel vous avez grandi et vous êtes construite et structurée, il est normal que vous souffrissiez aujourd'hui, dans l'après-coup d'un développement traumatisant qui vous a empêché de vous épanouir et de vous définir pleinement, et vous laisse naturellement des séquelles dans vos interactions avec les autres.

Vous traversez donc un cap existentiel, qui est le début d’un cheminement introspectif important. Vous avez déjà fait les premier pas le long de cette route en discernant l'origine potentielle de vos difficultés. Et votre volonté de vous sortir de cette tourmente est très encourageante pour cet effort que vous débutez.
Je vous encourage à vous faire accompagner d'un.e professionnel.le de la santé mentale pour réaliser cette quête vers votre rencontre et votre affirmation d'identité. En entreprenant une psychothérapie, vous pourrez alors dérouler dans un cadre sécurisant et bienveillant le fil de vos questionnements existentiels, prendre du recul sur votre situation, et serez aidée dans l'interprétation des problématiques que vous partagez dans votre message. Vous pourrez confier tous ces questionnements qui vous traversent, en discuter plus en profondeur, et en trouver le sens, afin que vous puissiez avancer plus sereinement dans votre vie.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
La première choses est de rester dans conscience et de faire cette introspection sur ce qui est factuel et ce que vous ressentez.

Vous n’êtes ni folle ni malade vous prenez juste conscience que la vie que vous menez n’est pas alignée à vos valeurs vos besoins et vos importants ce qui génère un questionnement permanent et une dépense d’énergie qui est importante.

La première choses est de se poser et de lister ce que l’on veut et comment on le veut .

Grâce à la pnl je peux vous accompagner sur cette révélation identitaire et vous accompagner à retrouver une vie ou vous en serez l’acteur et l’auteur et non la victime.

Je reste a votre disposition.
Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

191 réponses

30 MARS 2023

Bonjour...
Et bravo : vous avez déjà accompli un chemin important en repérant les signaux d'alerte et les symptômes de ce qui "ne va pas" dans votre vie.
Certains sont d'ailleurs liés comme le fait de ne pas savoir vraiment qui vous êtes, de vous sentir comme dans un brouillard, d'avoir l'impression d'être coupée de vos émotions etc.

Autre aspect très positif : vous avez pris conscience que vous "n'existiez pas" non plus dans votre enfance, vous n'aviez pas votre mot à dire. En outre, vous étiez dévalorisée par votre mère (peut-être en lien avec l'autosabotage dont vous parlez plus haut).

Bref, nous avons là un tableau clinique déjà bien rempli.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher d'un psychothérapeute afin d'avancer dans ce travail qu'il est difficile de réaliser seule. Vous pourrez ainsi passer beaucoup d'autres caps.
L'accompagnement d'un professionnel de la thérapie vous sera d'une grande utilité.

En espérant que ma réponse vous apporte une aide efficace,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Merci de nous avoir contactés et d'avoir partagé vos expériences. Il semble que vous traversiez une période difficile et que vous luttiez contre un sentiment d'identité, un engourdissement émotionnel, l'auto-sabotage et l'anxiété sociale. J'apprécie votre volonté d'explorer ces questions et de considérer l'impact de vos expériences d'enfance sur vos difficultés actuelles.

D'après ce que vous avez décrit, il est possible que vos symptômes soient liés à des conflits émotionnels non résolus dans votre passé. Grandir dans une famille où les enfants n'ont pas leur mot à dire et subir des comportements humiliants répétés de la part de votre mère peut entraîner des sentiments d'impuissance, de honte et de manque d'estime de soi. Ces expériences peuvent également contribuer à des difficultés à nouer des relations saines et à faire confiance aux autres.

je suggérerais d'explorer davantage ces questions dans le cadre d'une relation thérapeutique. En thérapie, nous travaillerons ensemble pour vous aider à mieux comprendre vos expériences passées et la façon dont elles continuent d'influencer vos pensées, vos sentiments et vos comportements aujourd'hui. Grâce à ce processus, vous pourrez commencer à développer une meilleure perception de vous-même et apprendre de nouvelles façons de faire face aux émotions et aux relations difficiles.

Il est important de noter que le fait de demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse ou de maladie mentale. Il faut du courage et de la force pour affronter ces problèmes et les résoudre. Je vous encourage à continuer à explorer vos sentiments et à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.

Je vous remercie encore d'avoir pris contact avec moi et de m'avoir fait part de vos expériences. Je vous souhaite le meilleur sur la voie de la guérison et de l'épanouissement. Je reste a votre disposition

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

30 MARS 2023

Bonjour
Vous arrivez à un âge où vous devez vous « réaliser » et il serait sage pour cela de « réaliser » l’environnement dans lequel vous vous êtes construite.
Pourquoi ne pas effectuer un retour du Soi pour comprendre ce qui s’est joué dans votre enfance et qui est encore à l’œuvre aujourd’hui et qui vous empêche dans votre vie?
Vos interactions sociales, vos ressentis émotionnels, sont emprunts des règles et des lois de l’enfance qui vous ont façonnés et qui aujourd’hui vous ligotent et dans lesquelles vous ne vous retrouvez pas.
Plutôt que de vous isoler, je vous invite à vous retourner quelques temps sur votre parcours pour le comprendre et vous ouvrir à une vie que vous aurez choisi en pleine conscience.
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,

Il arrive toujours un moment où, à la faveur du vécu ou des circonstances, on fait un retour sur soi-même et considère notre vie avec ce qu'elle peut comporter d'insatisfaction.
Vous êtes jeune et il est loin d'être trop tard pour faire ce retour sur vous même.
Effectivement ce que vous décrivez a à voir avec votre histoire personnelle et la façon dont vous vous êtes, ou avez été construite.
Vous ne trouvez pas votre place dans la société, dans votre environnement, parce que votre place ne vous a jamais été clairement donnée dans votre enfance. Du coup vous ne savez pas vous situer et éprouvez une difficulté à vous positionner dans la relation. Le retrait de la vie sociale vous permet de faire diminuer les symptômes mais ne résout pas le problème.
C'est le moment pour vous de "réaliser" votre histoire personnelle et de voir comment on peut vous aider à l'accepter et à vivre plus sereinement en vous acceptant telle que vous êtes sans vous sentir constamment jugée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4062 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurélie,
tout d'abord bravo de faire cette démarche.
Il semble que vous commencez à comprendre ce qui se passe pour vous, puisque vous faites un lien avec ce que vous avez vécu et le contexte dans lequel vous avez vécu.
Ce que le thérapeute professionnel peut faire si vous le consultez, c'est de faire le lien pour vous permettre plus qu'une compréhension, une prise de conscience.
En fonction de ce que vous avez vécu, vous avez mis en place des mécanismes de défense, de survie, d'adaptation, et vous avez fait des interprétations, vous avez pris des décisions sur vous que vous avez oubliées mais qui elles ne vous ont pas oubliées et opèrent encore malgré vous.
Nous pourrions dire que vous êtes en quelque sorte contaminée par tout cela et que le travail à faire est de mettre tout cela à jour pour commencer à les remettre en question.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire ce travail.
Bien cordialement,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Aurelie,

Il est normal de se poser des questions sur son identité et sa place dans le monde, mais il peut être difficile de faire face à ces questions lorsque l'on se sent déconnecté de ses émotions et de soi-même.

Les sentiments que vous décrivez sont fréquents chez les personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes ou qui ont grandi dans un environnement où leurs besoins émotionnels n'étaient pas toujours satisfaits. Il est possible que vous ayez développé des mécanismes de défense pour faire face à ces expériences, qui peuvent inclure se sentir anesthésié ou avoir des difficultés à identifier ses émotions.

Il est également possible que les expériences que vous décrivez aient contribué à votre anxiété sociale et à votre tendance à vous auto-saboter. Il est important de noter que ces comportements peuvent être liés à un manque de confiance en soi et à une peur d'être rejeté ou jugé par les autres.

Je vous encourage à chercher de l'aide professionnelle pour mieux comprendre ce que vous traversez et trouver des moyens de vous sentir mieux. Un thérapeute peut vous aider à explorer les expériences de votre enfance et à comprendre comment elles peuvent avoir une incidence sur votre vie aujourd'hui. Ils peuvent également vous aider à développer des outils pour mieux gérer vos émotions et améliorer vos relations sociales.

Enfin, je tiens à souligner que vous n'êtes pas folle et que vous n'êtes pas toxique pour votre entourage. Il est normal de ressentir des émotions intenses et de l'anxiété dans des situations sociales difficiles, et cela ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne. Il est important de vous rappeler que vous êtes digne d'amour et de respect, et qu'il est possible de travailler pour améliorer votre bien-être émotionnel.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de guérison.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux