À qui convient l'hypnose ?

Réalisée par Véronique titret · 8 nov. 2012 Hypnose

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'hypnose convient à un certain type de personnes ou de cas ou si ça convient à tout le monde. Dans mon cas, ça serait pour régler des problèmes de phobies (peur d'être dans une foule, peur du noir, peur de l'eau).

Merci

Meilleure réponse 9 OCT. 2015

Bonsoir Véronique,

L'hypnose convient à absolument tout le monde! C'est une méthode de re calibration cognitive ( Comme définie par Dan Aoroz dans l'excellent Hypnose et sexologie...) ! Et tout le monde fonctionne avec des processus cognitif! L'état modifié de conscience lui même est un état que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Quand on par dans une douce rêverie après s'être concentré sur un travail une heure par exemple...

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

15 MAI 2013

Bonjour Vero,

Le mécanisme de l'hypnose nous est aussi inconnu que celui du sommeil, ce qui explique le nombre des théories qui peuvent prétendre l'expliquer. L'hypnose est un sommeil incomplet de type spécial provoqué artificiellement par la suggestion des actions physiques et mécaniques au cours desquelles le sujet est capable d'obéir aux suggestions du psychologue utilisant l'hypnose.

L'état hypnotique est donc un état psychologique renforcé par certains processus physiologiques, répondant à la définition d'un état psychophysiologique. Les sujets qui peuvent être hypnotisés doivent être des sujets consentants et coopératifs, sauf dans les cas de la résistance à l'hypnose où l'on n'arrive pas à induire l'état hypnotique à la première séance.

Si le sujet se montre encore résistant au cours de la deuxième séance, il y a une véritable raison du refus. Il faut donc en connaître la raison et savoir ce qui l'a gênée et bloquée. On constate, dans un certain nombre de cas, que la technique d'induction n'est pas adaptée à la personnalité du sujet en question. Le rendez-vous non rrespecté alors qu'il était prévu, le retard du patient sans raison valable, sont pour le psychologue hypnotiseur le signe d'une résistance prouvée.

Je pense que pour vos phobies, une première séance en terme de thérapie serait bien pour vous.

Cordialement,

Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

12 NOV. 2012

La question consiste plutôt à se demander pourquoi vous semblez opter pour cette technique, alors que vous ne la connaissez pas...

9 NOV. 2012

Bonjour,

L'hypnose est la plus ancienne thérapie connue au monde. Elle convient à tout le monde; seuls les cas avérés de maladie mentale sont à exclure (l'hypnose crée une dissociation qu'il ne convient pas de mettre en oeuvre dans les cas de schizophrénie ou de troubles bipolaires, par exemple).

L'hypnose se développe à partir de l'identification d'un objectif à atteindre. Au cours de l'anamnèse, les stratégies que vous mettez en oeuvre pour "faire vivre" vos phobies sont mises à jour. Le thérapeute utilise ensuite des protocoles ciblés à votre cas personnel : vous êtes unique et votre histoire de vie aussi.

L'hypnose est une thérapie brève dont le psychiatre Milton Erickson à posé les bases en 50 ans de pratiques (et quelques 30 000 cas pris en charge). Elle a fait l'objet d'études scientifiques et son entrée dans les hopitaux, où elle est utilisée principalement en bloc opératoire, dans les services d'addictologie et de lutte contre la douleur, date d'il y a 15 ans en France.

Trouvez le thérapeute qui vous convient, et bonne route !

Cordialement
Patricia Emmerling

Patricia Emmerling Psy sur Périgueux

6 réponses

9 NOV. 2012

Bonjour,

Oui, je rejoins la réponse de Véronique, il est faux de dire que l'hypnose convient à tout le monde, il y a un minimum de précautions à prendre. Maintenant, c'est un outil rapide et efficace pour les phobies.

Là encore, vous trouverez des infos auprès de l'AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose).

Cordialement

9 NOV. 2012

Oui, en effet, l'hypnose de type ericksonienne convient à tout type de personne. Il est important de trouver un thérapeute compétent qui puisse vous accompagner.

Bien à vous,
Dr G. POUPARD

Guillaume Poupard Psy sur Malaucène

7 réponses

9 NOV. 2012

Bonjour,

Je ne pratique pas l'hypnose. Donc je ne peux pas vous répondre.

Bien à vous

Anonyme-152612 Psy sur Grenoble

1 réponse

8 NOV. 2012

En complément : pour les phobies, les thérapies comportementales et cognitives sont efficace avec des techniques d'exposition en imaginaire et réelles, progressives, sans conscience modifiée. L'hypnose n'est pas necessaire mais certains psy TCC la propose en plus. Vous pouvez trouver ces psys TCC sur les annuaires de AFTCC et IFFORTHEC. Vous pouvez également lire les ouvrage du Dr Peyré, sur le sujet.

Cordialement,
Veronique DI MERCURIO

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

8 NOV. 2012

Bonjour,

Il y a des contre indications à l'hypnose, avec des conséquences assez graves au point qu'un service particulier à Sainte-Anne reçoit les personnes qui ont décompensé (crises délirantes, dépression, etc.), à la suite de techniques impliquant des états de conscience modifiée.

C'est pour cela que, si la technique d'hypnose vous intéresse et que vous pensez qu'elle pourrait vous aider, je vous conseille de rechercher un thérapeute spécialisé en hypnose qui soit impérativement aussi un professionnel expérimenté en psychiatrie (avec titre de psychologue clinicien et inscrit à l'ARS, ou psychiatre, et expérience en services de soins psychiatriques). Ces professionnelles sauront évaluer les possibles contre-indications et proposer d'autres méthodes sans conscience modifiée.

Cordialement,
Véronique DI MERCURIO
Psychologue
Membre AFTCC

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

8 NOV. 2012

Bonjour,

L'hypnose, très en vogue dès la fin du XIXème siècle, a largement contribué à la naissance de la psychanalyse, tout en poursuivant sa route indépendamment par la suite. Depuis, d'autres approches, de type comportementaliste par exemple, permettent d'aborder des problématiques, telles que celles dont vous parlez. Faut-il alors privilégier une approche plus qu'une autre ? Je pense que, pour n'importe quelle thérapie, outre la question "est-elle adaptée à tel problème ?", s'en pose une autre : "suis-je accessible à telle thérapie ?". En effet, tout le monde n'est pas "hypnotisable". Certaines personnalités anxieuses, de type obsessionnel, ne sont pas les plus réceptives à cette méthode.

Je pense qu'en choissant un thérapeute offrant une large palette de pratiques, il sera possible de voir, avec ce praticien, ce qui sera le plus adapté dans votre cas.

Recevez mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes