À partir de quel âge peut-on avoir recours à l'hypnose ?

Réalisée par ISRAEL Jocelyne · 31 mars 2014 Hypnose

Mon petit fils a des angoisses nocturnes et ne veut pas dormir seul dans sa chambre, il dit qu'il n'est pas en sécurité, les parents sont séparés et il a souvent dormi avec ses parents.

Meilleure réponse 31 JANV. 2015

dès 3/4 ans il est possible d'intervenir... et l'hypnose peut parfaitement aider dans ce genre de cas
cordialement

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

7 AVRIL 2014

Bonjour,

L'hypnose pour enfants existe, néanmoins vous pouvez essayer d'autres thérapeutiques. Vous pouvez trouver des psychologues spécialisés dans la prise en charge des troubles chez l'enfant.

Cordialement,
Audrey Le Mérer.

Audrey Le Mérer Psy sur Paris

10 réponses

7 AVRIL 2014

Bonjour Jocelyne,

L'hypnose ericksonienne à laquelle j'ai été formée et que je pratique est tout à fait adaptée aux enfants puisqu'elle est souvent utilisée en milieu médical pour diminuer les douleurs et les appréhensions. Elle est souvent efficace quand l'enfant a lui même des difficultés à exprimer ce qui l'angoisse. Pour autant cela n'exclut pas une séance chez le psychologue pour les raisons qui ont été évoquées par mes confrères. Les deux approches sont souvent complémentaires et permettent des résultats satisfaisants.

Je souhaite sincèrement que votre petit fils retrouve un sommeil apaisant, il en va de son bon épanouissement...

Bonne journée

Sylvie Vinger - Cabinet De Thérapie Brève Psy sur Sartrouville

3 réponses

2 AVRIL 2014

Bonjour Jocelyne,

Le sentiment d'insécurité de votre petit-fils peut être en lien, effectivement, avec la séparation de ses parents. Le problème a sans doute été renforcé par le fait que ses parents ont souvent cédé à ses angoisses en lui permettant de dormir avec eux, ce qui, cela dit, est tout à fait compréhensible de leur point de vue.

Il a besoin d'être tranquillisé afin de retrouver un sentiment de sécurité interne et pour cela il faut identifier précisément la cause de ses angoisses.

L'hypnose ne me semble pas être l'indication principale pour ce genre de trouble de l'enfance, somme toute assez classique.
Une consultation en Centre Médico-Psychologique pour enfants ou auprès d'un professionnel en libéral pour une prise en charge plus "traditionnelle" me semble plus adapté, en première intention.

Chez les enfants les choses bougent assez vite et il ne suffira peut-être que de quelques consultations pour l'aider à dépasser ses peurs nocturnes.

Bien à vous,

Cécile Elorriaga

Cécile Elorriaga Psy sur Monts

28 réponses

1 AVRIL 2014

Bonjour Madame,

Je pense que l'utilisation de l'hypnose pour votre petit-fils est peut-être prématurée. Il faudrait préalablement faire effectuer, par un pédopsychologue, une approche psychologique en première séance.

Lors de cette consultation d'identification des possibles "terreurs nocturnes" ou des simples angoisses relatives à la séparation de ses parents pourront être analysés d'une façon plus pointue. Je pense qu'une entrée en thérapie brève "cognitivo-comportementale" peut s'avérer utile pour votre petit-fils.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen