À quoi est dû mon black-out ?

Réalisée par AnonymeGirl · 1 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour, c’est un peu délicat à expliquer… mais je vais faire de mon mieux pour me faire comprendre. Alors voilà, je ne suis pas une personne impulsive, loin de là. Mais lorsqu’il m’arrive de me disputer, j’ai l’impression d’être hors de mon corps, que je suis spectatrice de la dispute, que les mots blessants que je dis ne sont pas les miens. Vraiment, j’ai l’impression de plus être moi. Est-ce de la déréalisation/ dépersonnalisation, quelque chose comme ça ? Aujourd’hui, c’est ce qu’il s’est passé. Mais à un détail prêt, qui je l’avoue me fait vraiment peur. J’étais donc dans cet état second dont je vous parlais. J’avais encore l’impression que rien n’était réel, que je regardais seulement un genre de film en 3D, avec quelques secondes de moments où ça me paraissait plus réel… avant que ça recommence. Bref. Cette fois-ci, j’ai eu… un trou noir ? Mais d’après les recherches que j’ai essayé de faire (recherches non fructifiantes ce qui m’amène sur ce forum), les trou noir ou black-out surviennent seulement à cause de l’alcool. Pour vous expliquer plus en détail ce qu’il s’est passé : j’ai entendu mes lunettes tombées au sol, j’ai cligné des yeux… et je me suis retrouvé debout (j’étais assise), à l’autre bout de la pièce, à… me battre. Je panique. Comment ai-je pu me lever sans m’en rendre compte, me déplacer et surtout me battre sans le savoir non plus ??? J’ai repris « conscience » seulement au moment où j’ai senti qu’on me rendait les coups (je suppose que la douleur est ce qui m’a fait reprendre « conscience » ?). Je sais que ce n’est qu’une bagarre de lycéennes banale, mais j’ai vraiment peur. Et si ça arrivait à nouveau ? Et si la prochaine fois je fais quelque chose d’autre, de plus grave (comme me faire du mal) ? J’ai tenté de vous expliquer ce qu’il m’est arrivé, désolée si vous trouvez ma question et ma situation loufoque… mais j’ai vraiment vraiment besoin de réponses. Quand-même ! J’ai cligné des yeux, et pouf !, je me retrouve dans une situation comme celle-ci. À noter que je ne consomme aucune substance, et que je ne prends aucun médicament.

En tout cas, merci d’avoir prit le temps de lire ma question. Bonne journée/soirée.

Meilleure réponse 2 JUIN 2022

Hello! Je suis thérapeute et neuroscientifique. Je vais vous expliquer ce qui peut se passer dans votre cerveau. Les phénomènes de blackout sont bien connus dans les neurosciences. Ils ne surviennent pas uniquement lors de la consommation d'alcool ou de stupéfiant. Le surmenage, la submersion émotionnelle peuvent aussi amener à des blackouts. Cela s'apparente à des phénomènes de dissociation comme si on n'était plus présent dans son corps. C'est comme si l'activité cortexienne disparait pour laisser place au reptilien (perte de conscience). Le mode animal/survie s'active. Il est urgent de faire le nécessaire pour apprendre à mieux gérer vos émotions. Je ne saurai pas étonné si vous me dites que vous êtes hypersensible. Est-ce le cas ?

Stéphane Cozzo Psy sur Valbonne

6 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour anonyme girl
L'état second dans lequel vous êtes dans ces moments est une sorte de protection contre vos émotions trop fortes pour les ressentir.
Il s'agit pour vous d'en prendre conscience afin de peu à peu pouvoir les ressentir.
Cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

2 JUIN 2022

Hello AnonymeGirl,
Votre question n'est pas loufoque et votre ressenti tout à fait valide, ne vous excusez jamais de demander de l'aide. Surtout ici, c'est notre travail et on l'aime.

Les black-out peuvent arriver pour plein de raisons. Je suis spécialisée en burnout et j'ai des patients qui craquent complètement et ne se souviennent de rien le jour où ça arrive, voire ont des hallucinations ! Ils n'ont pourtant aucun trouble associé. Le corps fait des choses étranges pour se protéger.

Mais c'est normal d'être inquiète, et ça ne fait jamais de mal d'en parler à un professionnel médical en qui vous avez confiance (médecin, psychiatre, etc.). Ne fût ce que pour vous rassurer et éliminer ce poids sur votre charge mentale.

Courage et je suis à votre écoute si besoin,

Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,
Je pense que ces symptômes vous inquiètent, peut-être plus que nécessaire et que vous auto entretenez la peur associée.
Dans un premier temps, pour vous rassurer totalement, je vous suggère de consulter un psychiatre : il éliminera certainement toute cause pathologique mais vous avez besoin de l'entendre.
Ensuite, vous pourrez éventuellement consulter sur le plan psychologique si ces phénomènes se renouvellent.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Je vous conseille d’en parler à votre médecin traitant et vérifier votre état de santé.

Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Cela peut simplement être une adrénaline si forte qu'il y'a une phase de sidération, ce qui explique cette sensation de "sortir de votre corps". Il semble que cela peut-être justement la peur qui amène à des sensations si fortes que le seul moyen pour votre psychisme est de "zapper" temporairement cette information. Avez-vous consulté un médecin à ce sujet ? Cela pourrait vous rassurer. Il semble qu'il serait important de travailler sur l'aspect émotionnel de votre vie: avez-vous connu plus jeune ce type de scénario de la part d'un de vos proches ? de la colère? haine? violence ?

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Vos émotions prennent le dessus,

Dans votre cas, l'émotion principale est la colère, elle vous pousse à un état second, plus ou moins important et peut donner ce sentiment de spectateur et non acteur de ses actions.
C'est une sorte de "défense" par rapport à votre peur qui se met en place.

Les moments de "trou noir" peuvent arriver à chaque moment de la journée et à chaque personne quand le psychique est fortement sollicité dans une pensée ou une action et que plus rien ne se contrôle pendant quelques secondes.

La prise de conscience de vos émotions est importante, cela permettra de ne plus vous mettre dans cet état second ou du moins de les atténuer fortement et de reprendre le contrôle.
L'émotion principale qui est la colère chez vous peut également découler d'une cause profonde qui permettrait de l'expliquer.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

"Ira furor est" La colère est une folie !
Lorsque l'on se met en colère c'est pour tenter de repousser quelque chose qui nous déplait fortement.
Dans votre cas la colère vous donne parfois l'impression de perdre conscience. C'est probablement que votre cerveau est extrêmement focus sur la personne ou la cause de ce qui vous déplait fortement.
C'est la cause de vos pertes de conscience. Un peu comme lorsque, pris dans ses pensées, on ne se souvient pas du tout du trajet que l'on a fait.
A mon avis il n'y a rien de grave.
Par contre vous devriez apprendre à gérer vos émotions. Cela vous permettra de garder le contrôle.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Difficile de vous répondre très précisément sans vous connaître. Cela serait peut-être vous mettre dans un situation non appropriée.

Je vous propose d'attendre afin de voir si le processus perdure (bienveillance et douceur). Toutefois il serait bien de prendre un rendez-vous avec un thérapeute de votre choix afin de comprendre vos colères et les accepter.
Je sollicite également votre curiosité pour chercher les réponses dans votre histoire personnelle, familiale qui vous donneront des possibilités d'avancer sur votre chemin de vie.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute
. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Il peut arriver dans des situations des stress intense, de saturation que notre cerveau se mettent " en mode pause". Vous dites avoir comme un trou noir , ne pas vous reconnaitre dans votre réactions etc, cela est tout simplement qu'au fond de vous même vous savez pertinemment que vous n'êtes pas ce genre de personne et vous le réfuter de façon brutal, cela peut nous faire agir comme si nous étions sous l'emprise d'une substance. le fait de ne pas se rendre compte est du au fait que notre attention est bloqué sur autre chose et la en l’occurrence, vous commenciez à vous remettre en question tout en étant dans l'action.
Je pense que vous devriez peut être vous faire aider pour que vous apprenez à retrouver un apaisement en vous, cela vous aidera à être plus calme face à des provocations ou autres et surtout cela pourra vous rassurez.
Bien à vous
Jessica Lebreton
Psychopraticienne / Thérapeute Familial et Conjugal
Thérapie en ligne

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

La colère et la fureur sont des phénomènes amplifiés ou activés par des contenus inconscient non-intégrés liés à la peur, au ressentiment, à une inquiétude…

Pensez à un animal blessé ou inquiet, si vous l'approchez, il risque de vous attaquer alors que dans une autre situation, sans cette douleur, sans cette peur, il vous aurait laissé l’approcher.

Ce phénomène de perte de conscience suite à vos colères est probablement associé à une sur-stimulation de votre amygdale, le noyau primitif du cerveau qui est activé en cas de sentiment de menace ou de danger.

Quand l’amygdale est sur-stimulé, vous perdez simplement la raison et vous vous éloignez de la conscience. En d’autre mots, c’est comme si vous étiez “possédé” par le cerveau primitif irrationnel.

Quand c’est le cas, vous avez du mal à déchiffrer l’expression du visage qui vous fait face, vous êtes incapable de raisonner, vous êtes soumis à un stress intense et votre attitude sera inévitablement non-adapté aux normes sociales.

Votre colère de type impulsif, impossible à maîtriser, qui se traduit par un passage à l’acte agressif sans commune mesure avec ce qui l’a provoquée, est à considérer comme pathologique.

Un travail en profondeur sur votre colère est possible. Vous pouvez évoluer.

Je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris