Abus de pouvoir de la part de ma psychologue #2

Réalisée par Sophie · 14 oct. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

Je vis une situation très déstabilisante avec ma psychologue, que je vois depuis quelques semaines. Elle a rapidement souhaité me voir deux jours par semaine, et je n'ai pas osé dire non, pensant que mon cas était plus problématique que je ne le pensais.

Je vais bientôt commencer une période de stages dans une autre ville, et je ne serai plus disponible que 2 jours par semaine. Financièrement, avec tous mes frais de déplacements, je ne serai plus en mesure de maintenir le rythme de deux séances par semaine. Ma psy tient à maintenir les deux séances qui se tiendraient désormais à un jour d'intervalle. Elle a minimisé mes motivations financières, disant que je pouvais toujours m'organiser autrement. Elle a parlé de résistance de ma part, que cela faisait partie des choses à traiter justement, qu'elle s'était désormais engagée dans ma thérapie... Elle m'a fait me sentir très mal à l'aise, je suis sortie de la séance très perturbée, au bord des larmes... Je me suis sentie manipulée et pas respectée. J'ai envie d'arrêter complètement, mais j'ai peur de sa réaction et je ne sais pas comment le lui dire. J'ai encore des rendez-vous à ce jour, et à ce que j'ai compris, ma psychologue ne rembourse pas les séances annulées. Cette situation me dérange beaucoup. Son insistance à maintenir à tout prix deux séances par semaine me fait penser à un abus de pouvoir de sa part.

Qu'en pensez-vous?

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2017

Bonjour,

Si vous ne vous sentez pas en confiance avec la psychologue que vous consultez, il faut changer de thérapeute et nous abordons cet élément généralement lors de la première séance.
Il est nécessaire de considérer vos capacités financières pour fixer l'intervalle des séances et le thérapeute doit s'adapter au patient qu'il a en face de lui et non simplement fixer le même cadre à chacun.
Si un patient souhaite arrêter définitivement le suivi thérapeutique, il peut le faire à n'importe quel moment en le signifiant au thérapeute quelques jours avant le prochain rendez-vous.
Cordialement.

Marie-Eve Rodier Psy sur Grenoble

20 réponses

14 OCT. 2015

Bonjour,

Votre message exprime bien à quel point vous êtes vous-même bien engagée dans votre thérapie !
Vous ne devez pas plus à votre psychologue que les honoraires des séances ( à voir pour les absences selon les modalités indiquées au départ) et donc vous ne lui devez pas la poursuite de votre thérapie.
C'est à vous de décider si vous continuez votre psychothérapie ou non avec cette personne.
Un des objectifs d'une thérapie est de s'assumer et de trouver sa propre liberté ...
Sans doute ce qui se joue avec cette psychologue fait-il écho à une histoire qui vous appartient ...
Dans une psychothérapie tout est bon pour avancer, alors cet épisode de rupture ou de mise au point jouera certainement un rôle dans le réajustement de vos relations parentales ...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

14 OCT. 2015

Bonjour Sophie,
En effet, la situation que vous décrivez reflète un abus de pouvoir sans aucun doute.

En tant que qu'hypnothérapeute, je propose des séances une fois tous les 15 jours. Et même certaines personnes ont un rythme d'une fois toutes les 3 semaines pour raisons financières (même si ce c'est pas forcément l'idéal surtout en début de thérapie...)

Bref en aucun cas, elle a une obligation de vous imposer ce rythme.

Concernant l'annulation des rendez-vous, de mon côté je demande qu'on respecte un délai de 48h00 pour annuler ou reporter un rendez-vous, sinon effectivement la séance est due, mais vu votre fréquence de séances, je vous conseille de ne plus reprendre rendez-vous du tout et de contacter quelqu'un d'autre qui sera vous respecter.

Sachez vous affirmer, c'est le premier pas vers vers guérison.

Bien à vous
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5299 réponses

14 OCT. 2015

Bonjour,
Tout d’abord, s’agissant des séances annulées, (et combien d’ailleurs?) à partir du moment où vous prévenez à l’avance, il n’y a pas de raison de payer X rendez-vous qui auraient été programmées sur du long terme. A moins que cela ait été fixé dès le départ ?
Les séances avec un(e) psychologue répondent en général à un planning plus souple qu’en psychanalyse, dite classique, et même dans ce cas, il est possible de revoir les conditions financières lorsque les aléas de la vie remettent en question votre disponibilité.
Je ne connais pas les motivations à l’origine de votre suivi psy, mais je trouve néanmoins ce fonctionnement assez rigide.
En parler, dire les choses, recadrer tout cela, fait aussi partie du travail sur soi. Alors n’hésitez pas à aborder ce sujet. Vous avez peur de sa réaction ? Elle a appris en principe à gérer tout cela.
Enfin," les  résistances ont bon dos " quand il s’agit pour le (la) psy de justifier tous les aspects de sa pratique.
Qu’un psy ne «résiste » pas au besoin d’imposer ses conditions, cela existe aussi hélas !

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes