Deuil impossible

Réalisée par Arlena · 10 févr. 2023 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai rencontré un psy dans le but de pouvoir parler de mon vécu difficile. Pour moi, cela est une étape de deuil de mon passé, car à l'époque personne n'avait pu/su m'écouter. Ainsi, loin de me victimiser, je ressens le besoin cependant d'expliquer en détail mon passé traumatique et douloureux. Mon psychologue ne me permet malheureusement pas cette catharsis, qui me paraît pourtant nécessaire avant de pouvoir avancer.

Au bout de 2h de séances au total, le psy que je vois me compare régulièrement à une personne dans le déni, me dit que l'expression "oui mais" en est un symptôme (pratique, quand on ne veut plus que l'autre exprime son désaccord...), que j'accuse et condamne trop les personnes m'ayant fait du mal lorsque j'étais enfant (et si elles ne se rendaient simplement pas compte de leurs abus ?)...

Vers la seconde moitié de la séance en général, il ne me laisse pas prendre la parole, me la vole lorsque je tente de donner mon avis, il a même une fois montré ce qui ressemblait à un signe d'impatience.
Cette dernière séance en particulier s'est soldé par un monologue de sa part, où il répétait en boucle les mêmes sujets : je juge trop mes anciens abuseurs (dans le cadre d'abus parentaux et de négligence), ma colère vis-à-vis du fait qu'ils aient beaucoup impacté ma vie est moins importante que le fait de se détacher du passé pour avancer, etc.

En fin de séance, puisque je ne pouvais même plus prendre la parole sans me faire interrompre, j'étais un peu choquée et silencieuse, ce qui a peut-être été perçu comme de la "bouderie" : le psychologue a ri et ne m'a pas donné d'explication à pourquoi il avait ri, malgré ma demande (polie et calme). Je précise que tout au long de la séance, j'ai essayé d'argumenter mon point de vue, de comprendre le sien, j'ai gardé mon calme, je lui ai même dit que ses avis étaient pertinents.

Lui parler de cela à la prochaine séance me semble contre productif, puisque je m'attends à me heurter à un mur. Je poste donc ce message pour avoir des avis différents, car je rumine beaucoup en essayant de savoir si j'ai peut-être tort dans cette histoire. Merci à vous.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2023

Bonjour Arlena,

Votre histoire c'est votre matériel psychique, c'est vous et c'est exclusivement cela qui doit être travaillé en séance.
Je n'émettrai aucun avis sur la conduite de vos séances par votre thérapeute, l'éthique m'en empêche et ce n'est pas le point le plus important.
Vos ressentis sont clairs et ne se discutent pas car ils sont légitimes. Le lien thérapeutique actuel ne comble pas vos attentes. Votre liberté d'aller vers un autre thérapeute est totale. Je vous invite donc à vous réorienter vous même car il ne peut y avoir de thérapie "productive" sans un lien thérapeutique de qualité.

En aucune manière, un thérapeute ne doit juger, moraliser ou imposer son interprétation de votre histoire. L'espace thérapeutique est VOTRE espace et surement pas celui de thérapeute. Il est la pour accueillir vos ressentis dans tous les domaines qui vous pose problème et surtout pour vous aider à les comprendre. Il peut vous proposer des choses mais elles n'auront de valeur que si elles vous parlent. Si les pourquoi deviennent évidents pour vous alors vous trouverez à ses cotés votre comment pour changer les choses. Pour faire simple c'est VOTRE thérapie et non la sienne et pour ce faire sa neutralité doit être une constante.

En psychanalyse nous rencontrons peu ce genre de problème puisque TOUS les psychanalystes, quel que soit leur expérience ou leur titre (autorisé, certifié ou didactitien) sont supervisés mensuellement par un psychanalyste référent que l'on nomme superviseur. La supervision a pour objet de contrôler la qualité du travail du psychanalyste au profit de ses patients mais aussi de la pérennité et de l'évolution de sa propre analyse didactique personnelle. Ces deux conditions sont obligatoires pour pouvoir exercer en plus des diplômes exigés. L'autorisation de pratique d'un(e) psychanalyste fait d'ailleurs l'objet d'une révision et d'une reconduction annuelle par sa fédération de rattachement. Personnellement je trouve ce principe salutaire et très sécuritaire pour les patients qui ont au moins la garantie d'avoir un thérapeute contrôlé, "bien dans sa tête" et respectueux des règles nécessaires pour recevoir leur intimité. En tant que psychanalyste en activité, je vous assure qu'il est particulièrement rassurant d'avoir un superviseur expérimenté accessible en permanence car le lien thérapeutique est parfois d'une extrême puissance...à la hauteur des souffrances et des ressentis de nos patients qui restent la priorité au delà de toute autre contingence.
Accrochez vous à votre désir thérapeutique car il a une grande valeur. Pour le reste, je vous souhaite simplement de trouver le lien qui comblera vos attentes auprès du thérapeute de votre choix.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour arlena
La relation avec une/un thérapeute est essentiel à votre bien-être. Il arrive parfois que l'échange ne "match" pas , parce qu'avant d'être des thérapeutes nous sommes des êtres sensibles et humains. Si vous ressortez d'une consultation avec ce que vous décrivez, je trouve judicieux de changer de thérapeute afin de trouver une personne plus en lien avec vous. Pour moi la base des consultations est l'écoute bienveillante et non jugeante.
Bien à vous.
Valérie Garnier
Consultation en cabinet, au téléphone, en Visio.

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Arlena,

Je suis sincèrement désolée de cette expérience.
Vous ne donnez pas le nombre de séances réalisées avec ce psychologue ni depuis combien de temps vous avez engagé cette thérapie?
Ce comportement décrit date-t-il du début de la prise en charge?
D'après votre récit, l'alliance thérapeutique ne s'est pas établie. Vous n'avez pas ressentie dans votre transfert qu'il ya avait une divergence?
Votre psychologue n'a pas à poser de tels jugements ou à sortir de sa neutralité ( en riant ou autre..), il existe un cadre posé dès le départ et chacun des protagonistes dot s'y tenir; il y a par ailleurs le respect déontologique, la bienveillance et l'absence de prise de position de sa part. En quoi un monologue de sa part est -il présent dans Votre analyse?

Je pense que vous devriez changer de praticien et ne pas vous résoudre à faire perdurer cette situation qui n'est en rien bénéfique pour vous. Il n'existe rien de cathartique en tout cela.... Nous en sommes très loin.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si vous souhaitez que je vous accompagne en thérapie analytique, à votre convenance et en toute bienveillance. Vous parlez par ailleurs de passé douleureux, traumatique, de deuil.
Je vous invite à consulter mon site web sous mon prénom et mon nom et vous verrez que c'est dans mes axes prioritaires.
Je vous souhaite beaucoup de forces.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

13 FÉVR. 2023

bonjour

Il semble que votre expérience avec votre psychologue ne soit pas très satisfaisante pour vous. Il est important que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité lors de vos séances de thérapie pour que vous puissiez explorer et traiter vos expériences difficiles de manière efficace. Si vous vous sentez ignoré, interrompu ou mal compris, cela peut perturber votre processus de guérison.

Il est toujours important de communiquer clairement avec votre thérapeute et de faire valoir vos besoins. Si vous avez l'impression que les séances ne vous aident pas, il serait peut-être préférable d'en discuter avec votre thérapeute ou d'envisager un changement de thérapeute. En fin de compte, le but de la thérapie est de vous aider à vous sentir mieux, alors si vous ne vous sentez pas en sécurité et pris en compte, il est important de trouver une solution.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Dans la relation thérapeutique il est important de se sentir à l'aise non jugé et écoutée.
De ce que vous dites cette relation n'est pas établit comme une alliance entre vous et votre psy.
Il serait important que vous vous fassiez accompagner par une personne qui vous correspond et ainsi vous avancerez sans aucun doute.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il semblerait que votre thérapeute et vous-même ne soyez pas sur la même longueur d'onde. Cela ne veut pas nécessairement dire que cette personne est un mauvais thérapeute, mais peut-être que votre problématique se trouve être trop proche de choses qu'il vit lui-même. On peut parfois oublier l'importance de la connexion entre un.e thérapeute et son/sa patient.e. Pour qu'une thérapie se déroule dans les meilleures dispositions possibles, il faut qu'un lien thérapeite/client soit créer. Au vu de ce que vous dîtes, ce thérapeute n'est pas la bonne personne pour vous. Si vous avez l'impression de ne pas être entendue et comprise, alors le mieux est de changer de personne. Parfois, le lien ne se fait tout simplement pas, car les caractéristiques de chacun ne collent pas ensemble.

Il est important que vous puissiez trouver une personne avec qui vous pouvez communiquer librement et sans jugement. De cette façon, vous serez plus à même d'apprécier la séance et de faire un pas vers l'épanouissement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

270 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonsoir Arlena,

Vous n'êtes pas obligée de rester avec le même psy si vous ne vous sentez pas à l'aise. Il y a deux critères essentiels à retenir dans le choix d'un psy, le premier et le plus essentiel est ce que nous appelons l'alliance thérapeutique, ce que les jeunes peuvent appeler le bon feeling que l'on peut traduire par le fait d'avoir confiance en son psy. Le second critère est de bien se sentir dans l'approche thérapeutique du psy.
A priori vous avez effectivement besoin de raconter votre histoire personnelle, d'être écoutée et entendue. Dans un deuxième temps il faudra qu'on vous aide à assumer votre passé douloureux et voir ce que vous pouvez en faire de profitable aujourd'hui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Il est difficile de comprendre pourquoi le psy que vous avez consulté a agit comme vous l’écrivez.
Le « style » d’un psy dépend beaucoup de sa personnalité et son propre profil psychologique d’abord, son histoire, sa formation et le travail psy qu’il a effectué lui même.

Toute psychothérapie passe par une étape plus ou moins longue où la personne raconte son vécu d’enfant et remet en question plus ou moins durement ses parents et autres proches…
Donc, il est effectivement important d’écouter la plainte du patient, avec attention, patience et respect pour ses émotions et son vécu.
Certes, au bout d’un certain temps de thérapie on commence à aider le patient de sortir de sa plainte…, mais cela peut prendre quelques mois ou même plus.

Maintenant, dans votre cas, il me semble bon de revoir quand même ce psy pour lui demander de vous écouter lui dire tout ce que vous avez écrit ici, et peut être lui dire que vous souhaitez mettre fin à vos séances avec lui : cette étape où vous arrivez à vous affirmer et dire votre mécontentement est importante et constituera une « pierre » importante sur votre chemin de reconstruction.

Ensuite vous pouvez vous adresser à un-e autre thérapeute qui aura plus de compréhension et respect pour votre souffrance encore assez vive.

Je vous souhaite de trouver celle où celui qui pourra vous aider à dépasser les marques de votre passé douloureux et en faire les deuils nécessaires à votre bien être.

Je reste à votre disposition si vous voulez en parler.
sp

4161 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour
Votre message est très touchant et bien légitime. Je ne connais pas votre histoire et je ne me permettrais donc pas de prendre position, ce qui, a mon sens, n'est pas le rôle du thérapeute. Pouvoir déposer, se sentir écouté, respecté dans ses ressentis et surtout en confiance pour le patient me semble être les bases d'une relation thérapeutique. Si ce cadre ne vous semble pas approprié, vous avez la liberté de changer de thérapeute. Il n'est pas question de compétences, chaque thérapeute se recommande d'une école, d'une formation et possède sa propre posture, sa propre pratique thérapeutique. Mais au delà de telle ou telle pratique, il me semble fondamentale d'écouter vos ressentis. Parfois, il ne s'agit que de la relation, de l'affiliation qui existe entre un patient et son thérapeute et si la rencontre n'a pas lieu- ce qui arrive bien évidemment quand il s'agit de relations humaines - alors il est important de trouver le thérapeute qui vous permettra d'exprimer vos ressentis, vos émotions dans une relation qui vous conviendra. Je ne pense pas que l'on puisse démarrer un travail thérapeutique, et j'entends bien à quel point c'est important pour vous de pouvoir le faire, tant que la relation n'est pas assurée. Les thérapeutes ne manquent pas et encore une fois, ce n'est pas une question de compétences. C'est une question de relation : est ce que cette personne à qui je vais raconter ce que j'ai de plus intime, le convient ou pas, est ce que je me sens bien, confortable et en toute confiance avec elle, est ce qu'elle répond à ce que j'attends d'une relation thérapeutique ?
Une relation thérapeutique s'inscrit dans ce questionnement ? Est ce que la rencontre a lieu ou pas? Est ce que la relation m'apporte quelque chose ou pas?
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

11 FÉVR. 2023

Chère Arlena,

Vous êtes insatisfaite de ce suivi, pourquoi poursuivre avec ce thérapeute? Il s’amuse à faire des monologues et prend plaisir à s’écouter parler, le but pour vous, c’est que vous soyez entendue avant toute chose. Ne perdez pas votre temps, n’hésitez pas à changer.

Moi même dans le cadre de mes études, je me suis engagée à faire 150h de thérapie, il m’a fallu bien essayer jusqu’à 6 thérapeutes différents, à la limite du découragement, j’ai fini par trouver ce que je recherchais. Persévérez dans votre démarche, je vous y encourage vivement.

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
______________
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,
le programme que je propose commence par la guérison de l'enfant intérieur (blessures et traumas de l’enfance).
C'est effectivement indispensable pour comprendre comment on s’est construit et en s’attaquant aux mémoires négatives, celles qui se réactivent tout au long de la vie si on n'en prend pas conscience et si on ne les transmute pas.
Apparemment, le lien thérapeutique avec votre actuel psy est rompu, je vous encourage à changer de professionnel avec justement cette approche différente.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Arlena, parler de votre passé douloureux et en ressentir le besoin est tout à fait naturel et sain ; avoir la conscience de ce besoin constituant une étape dans votre évolution personnelle et une chose très positive et vous avez pris la bonne décision de consulter un professionnel pour en parler.

L'attitue de votre psy, en tout cas la perception que vous en avez et elle ne vient pas par hasard, bien que je ne le ou la connaisse pas, laisse penser que le lien thérapeutique nécessaire à votre évolution n'est pas au rendez-vous, peu importe à qui revient la responsabilité, la rencontre se fait ou ne se fait pas.

Si vous ressentez que votre parole, vos ressentis ne sont pas accueillis et respectés, quand bien même il ou alle aurait une approche orientée solution, vos ressentis et vos dires ont leur importance, s'il ou elle juge que tout ceci n'est que de la rumination, qu'est-ce qui a été mis en place dans le processus thérapeutique pour sortir de cette rumination ?

Je ne sais pas si c'est le cas, mais il arrive parfois que la problématique du patient fasse résonance avec celle du psy et que le professionnel en question ne sache plus faire la part des choses, ce qui peut brouiller l'accueil et le travail thérapeutique.

Quoi qu'il en soit, si vous ne vous sentez pas à l'aise, ou ressentez un manque d'empathie ou de respect de votre parole, de vos ressentis ou de votre personne, c'est que la rencontre n'était peut-être pas au rendez-vous, ça peut arriver, dans ce cas, vous pouvez avoir la liberté de consulter quelqu'un d'autre là où vous habitez, c'est vous qui choisissez.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,

Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,
Puisque vous constatez que vous n'êtes pas à l'aise avec ce psy, pourquoi ne pas changer ?...
Il est important de vous sentir écoutée, entendue, surtout s'il s'agit d'une thérapie uniquement verbale.
Il est possible que ce deuil que vous n'arrivez pas à faire fait remonter à la surface d'autres problématiques...
Donc une approche intégrative comme la mienne serait peut être plus pertinente (voir mon profil).

Quoiqu'il en soit, je n'insisterai pas dans une relation thérapeutique non concluante.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour à vous ,

Chaque psychothérapeute, en fonction de sa personnalité et de son propre vécu, à une façon différente de travailler. Chaque patient évolue à son propre rythme, qui peut être extrêmement différent d’une personne à l’autre. C’est pour ces deux raisons qu’il est très important en tant que patient, de trouver un thérapeute qui nous corresponde vraiment.
Pour le bon déroulé de votre thérapie, il est fondamental que vous vous sentiez en confiance avec votre thérapeute, que vous ayez le sentiment d’être compris et respecté dans votre propre rythme. Faite confiance à votre ressenti. Si la priorité pour vous est de pouvoir vous exprimer pleinement, il est important que vous puissiez trouver un thérapeute qui puisse vous accompagner dans cette optique. Ainsi les prises de conscience se feront progressivement et vous dépasserez ainsi votre trauma.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous parlions plus amplement de tout cela.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il semble que vous ayez des doutes quant à la qualité de la relation avec votre psychologue actuel et à son approche de votre deuil. C'est important de se sentir écouté et compris dans un processus de thérapie, et si cela n'est pas le cas, il peut être utile d'en discuter avec votre psychologue ou d'envisager de trouver un autre thérapeute.

Il est important de se rappeler que la thérapie est un processus collaboratif et que le patient a le droit de faire part de ses préoccupations et de ses ressentis. Si vous avez le sentiment que votre voix n'est pas entendue ou respectée, il peut être bénéfique de prendre une pause ou de trouver un autre psychologue.

S'il vous semble difficile de discuter de cela avec votre psychologue actuel, vous pouvez envisager de prendre rendez-vous avec un autre thérapeute pour discuter de vos préoccupations.

Arnaud SOTO
psychologue & praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Lors des premières rencontres avec un.e thérapeute il s'agit de créer un accordage avec lea patient.e. Le premier entretien permet de poser les problématiques ainsi que la demande thérapeutique (ce que le.a patient.e veut pour lui/elle-même). Ce sont des étapes très importantes qui valident l'entente entre les deux. Il arrive que le courant ne passe pas, que la personne qui vient en thérapie ne se sente pas écoutée, accueille comme elle en aurait besoin. Parfois le lien thérapeutique ne se tisse juste pas.

Je vous invite à laisser une dernière chance à cette rencontre en exposant précisément ce que vous avez posé ici à votre thérapeute. En vouloir à son/sa psy ou lui faire des reproches est une très bonne chose, le transfert est en marche. C'est la façon dont ce transfert est accueilli qui fait thérapie. Vous allez peut-être voir un autre aspect émerger de ce thérapeute qui va vous rassurer et vous donner envie de continuer un travail avec lui. Si vous avez l'impression de ne toujours pas être entendue, alors changer de thérapeute peut s'avérer une bonne solution. La relation thérapeutique est basée sur la confiance et la possibilité de transformer le processus en cours. Si vous le pouvez, dites alors à ce thérapeute que son approche ne vous convient pas et que vous ne souhaitez pas revenir pour bien clore la rencontre et vous laisser toute liberté d'en débuter une autre.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Arlena

Le but d'une thérapie est de vous aider à aller mieux.
Pour cela une relation de confiance doit être installée.

N'hésitez pas à communiquer avec votre thérapeute de ce que vous ressentez il doit etre en capacité de vous écouter et de vous comprendre.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen