Abus sexuels lors de mon enfance par mon frère, comment en parler

Réalisée par Mathilde · 14 nov. 2022 Aide psychologique

Depuis quelques semaines, j'ai des "souvenirs" d'abus sexuels subis dans mon enfance par un de mes frères ainés.
J'ai des flash back de certains moments ou mon frère m'obligeait à faire certaines choses qui n'étaient pas de mon âge et que je faisait même si je n'en avais pas envie. Cela se passait toujours dans sa chambre ou il m'emmenait me promener dans les bois. Mon frère me menaçait pour que je n'en parle pas à mes parents. Je n'en ai d'ailleurs jamais parlé.
J'ai 22 ans aujourd'hui et au moment des faits je devais avoir 6 ou 7 ans mais je ne me souviens pas exactement la période.
Je repense souvent à ces moments là et je fais parfois des crises d'angoisses. Je me sens aussi très coupable vis-à-vis de la petite fille que j'étais.
J'ai un copain et je n'arrive plus à m'investir dans nos relations sexuelles car à chaque fois quelque chose me dérange.
Je ne sais pas quoi faire ni comment en parler car nous sommes une famille très unie et j'ai peur de mettre en pièce cette dynamique familiale en révélant tout cela.

Meilleure réponse 15 NOV. 2022

Bonjour,
En parler avec votre famille ou avec votre frère ne vous sera d'aucun secours, voir même peut être pire...
Ce trauma que vous avez vécu peut se traiter facilement avec certaines techniques dont l'EDMR si l'approche est correctement mise en place. Dans mon approche, je le pratique au quotidien (voir mon profil).
N'hésitez pas à contacter un praticien utilisant cette technique. Mon approche hypnotique facilite l'exploration.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour
Je pense que vous devez faire un travail thérapeutique pour comprendre ce qui se passe dans votre sexualité avec votre copain, et quels sont les liens avec ce qui s'est passé quand vous étiez enfant avec votre frère.
Et avec la thérapie, vous trouverez la force de parler. D'autant que votre frère a besoin d'être soigné, et il se pourrait qu'il continue de forcer des personnes à faire ce dont elles n'ont pas envie
Bien à vous
Inès Avot

6325 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Mathilde,

Vous pouvez être fière de vous car en nous livrant vos traumatismes, vous avez fait le premier pas vers votre délivrance.

J'accompagne, en présentiel ou par téléphone, des femmes qui ont été violées, attouchées ou qui ont vécu l'inceste à se libérer de ce poids qui leur pèse et qui les empêche de vivre leur vie pleinement épanouie.

Je vous propose un bilan offert par téléphone pour en parler.

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Mathilde
Ce que vous avez vécu empoisonne votre présent. Ces blessures-là sont les plus douloureuses et traumatisantes pour le futur de la victime.
Je peux vous aider à entendre cette souffrance qui a besoin de s'exprimer, de sortir et surtout vous aider à déculpabiliser parce que vous n'êtiez qu'une enfant et une enfant n'est en rien coupable de ce que l'autre plus âgé lui fait !!!
Je vous invite à lire mon profil car ces traumas sont tout à fait bien traités avec la technique de libération des émotions que j'utilise. Vous pouvez me contacter pour des informations complémentaires.
Plein de courage à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Mathilde,

En même temps vous ne pouvez pas vivre avec cela sans en parler. Vous voyez bien que cela vous mine et vous détruit. Il faut donc faire ce qu'il faut pour vous en libérer d'autant que vous n'êtes responsable de rien et que vous n'avez aucune raison d'en culpabiliser.
Il n'est pas forcément nécessaire d'en parler à toute votre famille, au moins à ce stade, mais il me semble que vous devriez en parler à ce frère pour lui demander des explications. Je vous conseille de vous faire accompagner par un psy qui vous aider et vous accompagnera dans cette situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,
Avez vous gardé contact avec ce frère ? si oui, cela vous ferait-il du bien de lui reparler de cette histoire, de lui dire ce que vous avez subi mais il est possible qu'il conteste les faits ou les minimise. Il se peut aussi qu'il éprouve de la culpabilité et que lors de cette conversation, il vous demande pardon. Vous savez aussi que ces agissements sont répréhensibles par la loi...
Quoi qu'il en soit, vous pouvez guérir la petite fille que vous étiez en vous reconnectant à elle afin qu'elle puisse dire ce qu'elle a sur le cœur depuis si longtemps : c'est ce que je propose dans le cadre d'une séance sous hypnose, suivie d'un travail personnel sur ces mémoires traumatiques.
Vous n'êtes pas obligée de révéler cela à la famille, c'est à vous de ressentir ce qui sera le mieux. La question se pose quand même du risque de reproduction du schéma par votre frère avec d'autres enfants.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Mathilde,

Étant donné la situation, le mieux serait de vous offrir une thérapie auprès d’un-e thérapeute qui a l’habitude de traiter les traumatismes liés aux abus sexuels en famille.
Ceci pourra vous aider à vous dégager de vos angoisses et toutes les suites de ce traumatisme, et aussi pour arriver à parler en famille.

Il y a eu quelque chose dans votre famille « très unie » (une trop grande « proximité » physique ?!) qui a permis que ceci arrive, voir qui a en quelque sorte encouragé le comportement manipulateur et abuseur de votre grand frère.
Et comme cet acte est à la fois un abus et un inceste il est important d’en parler en famille, pour que ce type de comportement cesse et ne se transmette pas de génération en génération (ce qui est souvent le cas…: il est très probable que cela se soit déjà passé dans la génération de vos parents).

Donc…, pour commencer, allez vous soigner vous même, ensuite vous pourrez aborder ce sujet en famille, quand vous serez prête et à l’aise avec cela.

Je vous souhaite d’arriver à vous apaiser vous même et à vivre une relation amoureuse épanouie.
sp

4170 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,

Savez-vous pourquoi ces "souvenirs" remontent depuis quelques semaines?
Ces crises d'angoisse sont là pour vous dire quoi?
Vous dites vous sentir coupable vis-à-vis de la petite fille que vous étiez. Comment pouvez-vous être coupable d'un évènement de votre passé? Ne serait-ce pas la petite fille que vous étiez qui culpabilise?
Vous regardez ces souvenirs de votre position d'adulte et cette position est différente de celle d'une enfant. Sauf si c'est encore la petite fille qui s'exprime à travers vous.
Je pense qu'un protocole PNL pourrait vous aider à apaiser la petite fille que vous étiez et par conséquent apaiser la femme que vous êtes.
Il est normal que votre sexualité soit perturbée suite à la remontée de ces souvenirs. Avez-vous expliqué ce que vous avez traversé à votre copain?

Vous dites être une famille unie, j'en déduis que vous avez des liens avec le frère qui vous a abusé? Comment vous sentez-vous en sa présence? Il n'y a pas qu'une issue, c'est à vous de voir de quoi vous avez besoin.Explication, justice,silence,...

Si vous le souhaitez, je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio pour vous aider à définir quel est votre réel besoin.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Mathilde,

Vous êtes victime, vous avez subis des agressions sexuelles, vous étiez enfant, votre frère vous a manipulé avec du chantage, il en a profité.
Il est normal de ressentir tout ce que vous décrivez et aussi la peur de faire exploser votre famille... et pourtant, il s'agit de penser à vous avant tout.

"Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l'intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne". (Tout cela pour dire que vous pouvez porter plainte, si vous le souhaiter )
Je vous dis cela aussi pour vous expliquer, pour mettre les bons mots sur ce que vous avez subi.
Ce sont des choses graves, traumatisantes, qui vous pèsent énormément dans votre vie de jeune adulte.
Maintenant, il s'agit de penser à vous, en libérant votre parole, en se confiant à une personne de confiance, ( une amie, votre maman,... )
Je vous conseille aussi de vous rapprocher d'une association, je connais une association basée en Alsace mais c'est déjà un contact.
( www.stopauxviolencessexuelles.com)

Puis d'en parler avec un.e thérapeute est aussi envisageable.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger avec moi.

Lumineusement vôtre,

Roseline Troestler
Thérapeute psycho-énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Mathilde,

Merci pour votre partage.

Il est temps de prendre soin de vous, de la petite fille que vous étiez, en toute bienveillance et attention.
Les traumas vécus enfant vous empechent de vivre pleinement votre présent.....et les emotions douloureuses emprisonnées reclament attention et guerison.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Mathilde

Il est bien naturel de craindre de rompre l'équilibre familial par ces révélations. Pourtant, l'équilibre familial a, de fait, été rompu quand vous aviez 6 ou 7 ans.
La victime, c'est bien vous. et il est primoridial que ce statut de victime soit reconnu au sein de votre famille. Vous parlez d'une famille très unie; pourtant il y a eu inceste; pourtant personne n'a détecté votre malaise, que ce soit à l'époque ou maintenant. Cela vous donne-t-il une image de famille unie ?
Je suis désolée si mes propos sont violents ; il est neanmoins important que vous mettiez chacun à sa juste place ; vous, enfant victime, qui n'a pas été protégée ; votre frere, agresseur ; vos parents qui n'ont pas pu ou pas voulu voir.

Par ailleurs, je pense qu'avant une telle 'annonce' vous vous fassiez suivre par une professionnel. afin que vous puissiez préparer ce moment dans les mailleures conditions. Et surtout pour être épaulée après cette révélation. Faites le pour vous et également pour la petite fille que vous avez été, qui n'a pas été entendue et protégée.

Bon courage Mathilde.

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,

En écrivant ce message, vous nous en parlez.
Continuez à en parler à un-e psychologue serait le deuxième pas.
Vous verrez au cours du travail de psychothérapie ce que vous souhaitez faire ; demander réparation ?

Je reste à votre disposition.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Mathilde,

C’est en effet un événement traumatique que vous avez enfoui par le passé et qui se réveille, très certainement poussé par votre relation présente qui rappelle à vous certains souvenirs flash.
Je vous invite très fortement à vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous aider à retrouver une sérénité qui vous manque aujourd’hui. Il n’est pas possible de vous répondre précisément par ce message vers une démarche à suivre, car cela dépend réellement du traumatisme subi, de la façon dont il se manifeste, de votre volonté à en sortir, de vos choix de vie, etc.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui ,je vous comprends. ( douceur et bienveillance).
Dans votre premier temps il serait bien de prendre un rendez-vous en ligne afin de parler et de libérer votre souffrance en douceur. Être dans l’accusations des faits, mettra votre famille en colère et certainement dans un jugement. donc contre vous.
Je suis du genre à dire qu'il est préférable de remplir son cœur de courage, d’amour, avant d’affronter ses peurs. D’ailleurs dans la grande généralité, les énergies sombres cachées par la lune dévoilent d’elles même leur secret. Ainsi quoiqu'il arrive vous serez
baignée d’amour, et la légitimité de votre souffrance sera acceptée. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Mathilde,

Oui vous avez peur d'en parler et ressentez de la culpabilité à l'idée de déstabiliser votre famille. Et pourtant c'est vous la victime, c'est vous qui avez été abusée, maltraitée, violentée quand vous étiez enfant. Vous étiez bien trop jeune pour pouvoir résister ou refuser. Où étaient vos parents ? Ce sont eux qui étaient responsables de votre sécurité.
C'est vous qui avez été mise en pièce et il est temps de demander réparation afin de pouvoir vous reconstruire et vivre sereinement votre vie d'adulte et une sexualité épanouissante avec votre partenaire.

Sachez aussi que si vous parlez votre parole sera libératrice pour vous, et aussi pour votre frère qui doit probablement souffrir de culpabilité et pour le reste de la famille qui très certainement sent qu'il y a un malaise sans comprendre de quoi il s'agit.

Je vous invite à consulter un-e thérapeute pour vous accompagner dans cette démarche.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro