Besoin d’aide face à des difficultés lors de relation sociale

Réalisée par Alida · 9 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’aimerai trouvé des solutions pour m’épanouir dans ma vie personnelle et professionnelle.
Je rencontre des difficultés à établir des relations sociale dans le perso et le pro. J’en souffre au quotidien avec des jours plus dur que d’autre.
J’ai quotidiennement des pensées obsessionnelles et intrusive qui me font souffrir. Je me dis parfois même à voix haute des pensées automatiques tels que : je suis nulle ! /je suis vraiment trop bête ! / Je veux mourir / je vais me pendre..
parfois je me surprend à me répondre en disant : STOP ! Sa suffit..

J’ai peur d’être rejetée par les autres, de pas convenir à leur attentes.. je sais pas comment me comporter.. j’ai l’impression de ne pas avoir les codes, et en même temps j’ai l’impression que j’ai pas envie de m’intéresser aux autres..
je me compare beaucoup à mes collègues etc..

Je viens de débuter un poste depuis deux mois et parfois il m’arrive de pas parler de la journée avec mes collègues et c’est très pesant.. on est une petite équipe, on est quatre et des fois on est en binôme, et je suis comme bloqué, les mots sorte pas..
une nouvelle vient d’intégrer l’équipe et elle est tellement plus à l’aise que moi. Elles rigolent entre elle et moi je me sent à part.. parfois elles discutent entre elles et je suis simplement là a écouter mais je suis pas impliqué dans leurs conversation..
j’arrive pas a m’ouvrir et a parler de moi.. en même temps ma vie n’est pas interessante..

Voilà pour ce qui me pèse actuellement..

Mon petit frère a fait une tentative de suicide en août.. et j’ai dû gérer ça car il voulait pas en parler a quelqu’un d’autre alors que de mon côté j’avais également des pensées suicidaire etc.. sa m’a permis de me concentrer sur lui et l’aider et j’avais l’impression que ce rôle me donner une raison de vivre et de rester forte.. mais maintenant j’y pense souvent et je me dis que nos vie n’ont rien de facile et que si lui aussi souffre c’est qu’il y a un réel problème dans notre famille.

Le point famille est très important car d’après moi on vient d’une famille disfonctionnelle avec certain rôle inverser.. mère enfant et père terrifiant et négligeant..

À côté de sa j’ai subit deux avortement dans mon enfance/adolescence qui me pèse encore aujourd’hui.. personne n’est au courant dans ma famille à part ma sœur qui était majeur et qui m’a accompagné la première fois et la deuxième fois je l’ai dit à personne hormis à mon ex copain de l’époque qui m’a accompagné avec sa mère.

J’ai également du mal à me remettre d’une rupture amoureuse pendant mon adolescence car cette relation était pour moi ma famille. Et c’est comme ça que je suis tombé enceinte à 14ans .. car je voulais ma famille à moi.. une famille comme j’aurai aimé avoir moi…

Maintenant j’ai 27ans je suis mariée.. et on essaye de concevoir mais impossible.. sa fait bientôt 2ans et sa vient pas.. je pense que c’est un blocage psychologique car je me dis que je suis pas prête, pas responsable.. nulle tout simplement..

Sans mon mari je suis rien.. je me laisse totalement mourir.. je ne mange pas, me lave pas.
Notre appartement est souvent en désordre et j’arrive pas à ranger.. il fait quasiment tout à la maison, les lessives, la vaisselle, le repas.. et je culpabilise énormément.

Des fois j’aimerai mourir pour qu’il sois plus heureux sans moi.. qu’il est une vie normale.. car lui il a des amis, il est dans un club de sport etc.. moi j’ose pas rencontrer ses amis, j’ai peur qu’ils ne m’aiment pas ou qu’il se rendent compte qu’on est pas fait pour être ensemble, que je me rend malheureux etc..

Sa fait 8ans et j’ai jamais rencontré ses amis..
moi j’en ai pas alors on fait pas trop de sorti tout les deux.. mes week-ends je les passe à la maison..
j’ose pas aller au course avec lui car j’ai peur de croiser des connaissances .. parfois on rencontre certaines de ses connaissances et quand sa arrive je me met en colère contre lui après coup.. alors qu’il y peu rien.. mais sa me terrifie..

Il dit que je suis hypocondriaque des maladies psychologiques.. car je dit souvent que je suis en dépression depuis 15ans.. où que j’ai dès phobies sociale, peut être que je suis hypersensible etc..
il en peu plus car il se sent impuissant et il me dit qu’il peux pas m’aider que je dois consulter un psy car il en a marre..

J’ai déjà consulté une fois car j’ai un rapport au travail compliqué, je me met trop de pression jusqu’à avoir des crise d’angoisse etc.. j’ai quitté plusieurs fois d’entreprise.. et maintenant je viens de signé un CDI et j’ai l’impression de me saboter.. j’oublie des choses importante, je suis tete en l’aire.. j’arrive pas à m’intégrer dans l’équipe..

Bref j’ai tellement de sujet à aborder que je sais pas comment faire faire et avec qui..

Je suis dans une situation ambiguë car des fois je me dit que la solution c’est d’en finir.. et que c’est pas moi la personne égoïste.. mais les autres de me forcer à vivre dans un monde pas fait pour moi..
et parfois j’aimerai trouver des solutions, avoir un enfant et vivre comme tout le monde..

Merci de m’avoir lu.

S.K

Meilleure réponse 22 DÉC. 2023

Bonjour Alida,

Merci d'avoir partagé ces aspects très personnels et difficiles de votre vie. Il est évident que vous traversez des moments complexes et douloureux. Il est courageux de demander de l'aide et de chercher des solutions pour améliorer votre bien-être, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les difficultés que vous éprouvez à établir des relations sociales, les pensées obsessionnelles et intrusives que vous vivez au quotidien, ainsi que les moments de souffrance intérieure que vous décrivez nécessitent une attention particulière. La souffrance psychologique que vous ressentez est réelle, et il est important de trouver un soutien adapté.

Vous avez déjà fait face à des épreuves familiales complexes, notamment la tentative de suicide de votre frère, les rôles dysfonctionnels au sein de la famille, et les avortements que vous avez vécus. Ces expériences laissent des cicatrices profondes, et il est compréhensible que cela ait un impact sur votre bien-être émotionnel.

Le fait de vous sentir dépendante de votre mari et de penser qu'il est tout pour vous est une charge lourde à porter. Il est clair que vous avez besoin de soutien pour surmonter ces sentiments de culpabilité, d'isolement, et d'anxiété sociale.

La perspective de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, semble une étape importante à considérer. Un professionnel qualifié pourra vous accompagner dans la compréhension de vos pensées, émotions, et comportements, ainsi que vous offrir des outils pour surmonter ces défis.
Si vous le souhaitez, bien que je ne sois pas psychologue, ni médecin, je pense que mon approche en tant que Gestalt-Praticien peut vous aider et je suis là pour vous accompagner dans votre parcours vers le bien-être mental, émotionnel, et relationnel .

La Gestalt thérapie intégrative est une approche humaniste qui vise à créer un espace sûr où vous pouvez explorer vos préoccupations, comprendre les schémas de pensée qui vous affectent, et trouver des moyens concrets pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle. Nous pouvons travailler ensemble pour aborder les difficultés relationnelles, les pensées intrusives, et les autres défis que vous rencontrez.

Si vous êtes prête à entreprendre ce voyage vers le mieux-être, n'hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous soutenir dans votre démarche et pour vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation.

Il est également crucial de discuter ouvertement avec votre mari de vos sentiments, de vos préoccupations et de vos besoins. La communication ouverte peut renforcer votre lien et vous aider à construire un soutien mutuel.

En ce qui concerne votre vie professionnelle, les difficultés que vous rencontrez au travail peuvent être liées à des problèmes de confiance en vous et à des pressions auto-imposées. Mon accompagnement pourrait vous aider à mieux gérer ces défis et à vous épanouir dans votre carrière.

N'oubliez pas que demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une démonstration de force et de résilience. Vous méritez de trouver des solutions pour vivre une vie épanouissante.

Prenez soin de vous, et n'hésitez pas à prendre des mesures pour vous entourer de soutien.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

6 JANV. 2024

Bonjour

Il y a beaucoup de choses dans ce que vous dites qui méritent d'être approfondies.
Vous semblez bien comprendre votre situation mais vous avez besoin d'accompagnement et de clés pour gérer tout cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour

Merci d'avoir expliqué en détail votre vérité et votre difficulté à vivre comme vous le voudriez. Je pense que vous vous mettez beaucoup trop de pression et que votre regard sur vous manque de bienveillance. Ce manque de confiance vous fait tout voir en noir alors qu'il est possible de vous ouvrir aux autres.
Vos deux avortements sont des évènements traumatisants qui semblent encore vous hanter et vous ne vous êtes peut-être pas pardonner. Cela mériterait d'être approfondir en séance.
Je vous invite à vous offrir la possibilité d'aller mieux en consultant auprès d'une personne avec qui vous vous sentirez en confiance.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail.
Couple & famille
rdv en ligne sur psychologue.net.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt