Ai-je besoin de consulter

Réalisée par Lolo · 5 janv. 2020 Aide psychologique

J'ai subit des attouchements sexuels étant enfant, les souvenirs me sont revenus lors de mon adolescence, je me suis confiée (proches, gendarmerie) étant jeune adulte, aujourd'hui j'ai beaucoup de difficultés au sein de mon couple (j'ai maintenant 27ans et un enfant bas age avec mon compagnon). J'aimerais savoir si c'est lié sachant que je n'ai jamais été vu par un professionnel au sujet de ce qu'il m'est arrivé.
Merci d'avance

Meilleure réponse 6 JANV. 2020

Bonjour,

Il est évident que les attouchements sexuels que vous avez subis dans l'enfance impactent votre vie d'adulte et votre vie de couple, notamment en ce qui concerne la sexualité mais pas qu'à ce niveau. La situation vécue ayant été tellement douloureuse, vous avez refoulé ces traumatismes pendant un temps par des mécanismes de défense inconscients. Le fait que ces souvenirs soient revenus à la surface à l'adolescence et que vous ayez pu vous confier malgré la culpabilité que vous avez pu éprouver consciemment ou inconsciemment, est très positif. Ces attouchements ne sont sans doute pas les seuls responsables des difficultés au sein de votre couple mais leur part est sans doute très importante. Je vous conseille de consulter un professionnel afin de travailler sur ces traumatismes et d'avoir une relation de couple plus épanouie.

Restant à votre écoute,

Béatrice Demon, psychothérapeute à Dourdan, Essonne.

Béatrice Demon Psy sur Dourdan

17 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour Lolo,
Déjà bravo de venir en parler, ça aidera surement d'autres personnes ayant vécu le même traumatisme. On sait aujourd'hui que l'inconscient pour nous protéger bloque certains souvenirs qui peuvent dans certaines situation revenir pour cette fois les travailler.

C'est plus facile à 27 ans qu'enfant. Parlez de vos difficultés serait plus facile devant un professionnelle. Le corps farde en mémoires les traumatismes. Il est dommage q'adolescente, personne n'est pensé à vous aiguiller. Il est tout-à fait possible que certains de vos problèmes de couple soit lié à votre histoire, il manque cependant tout un contexte pour cheminer.

Je vous conseille d'entrer en contact avec un professionnel.

Je reste à votre écoute.

Claude Andurand
Gard.

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

13 JANV. 2020

Bonjour,
Le seul fait que vous vous posiez la question est déjà une réponse. Les attouchements sexuels sur jeunes enfants sont des traumatismes. Il est important que vous consultiez pour travailler sur ce traumatisme afin qu'il n'entrave plus votre présent.
Les thérapies telles que l'Analyse psycho Organique permettent un travail en profondeur, notamment en s'appuyant sur les ressentis du corps.
Il est évident que l'arrivée de votre enfant est susceptible de réveiller des souvenirs que votre enfant intérieur a subi dans le passé.
Alors oui, faites-vous aider.
Lorène

Lorène BONNEVILLE Psy sur Malicorne-sur-Sarthe

3 réponses

7 JANV. 2020

Bonjour Lolo
Les attouchements sur un enfant laissent un traumatisme qui peut refaire surface des années apres l'agression. La naissance de votre enfant à peut-être réveillé ce traumatisme. Il est évident que votre blocage sexuel vient de cet événement qui n'a jamais été traité. Dans un premier temps il sera utile de consulter un psychanalyste qui vous aidera à surmonter vos souvenirs. Par la suite un sexologue clinicien ( voir mon profil) sera d'une grande aide pour vous sortir de ce blocage.
Je reste a votre disposition si vous êtes dans le vaucluse ou aux alentours.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste sexologue clinicienne
Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

7 JANV. 2020

Bonjour Lolo,

Nous pouvons vivre pendant des années avec un traumatisme dit refoulé. Les comportements post traumatique ne sont pas toujours évident à identifier mais avec le temps il s'installe un inconfort, un mal-être invalidant.

Les attouchements sexuels sont indiscutablement des événements à ne pas négliger. L'enfant que vous étiez, qui a vécu ça, n'avait pas les ressources psychiques pour le surmonter. Il n'est donc pas étonnant que vous fassiez aujourd'hui le lien entre votre présent et ce que vous avez subit.

Je vous encourage à lire "Réveiller le tigre : guérir le traumatisme" qui, je l'espère, vous encouragera à passer le cap de la thérapie car il existe des approches qui peuvent vous être d'une grande aide.

Restant à votre écoute.

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à Aix-en-Provence et par Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

6 JANV. 2020

Bonsoir Lolo,

La situation, telle que vous la décriviez justifie une consultation psychologique. Mais si vous vous engagiez dans une démarche de psychothérapie, d'autres événements de votre histoire pourraient se montrer importants !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Lolo,
Vous décrivez un processus assez courant. L'enfant n'étant pas "équipé" psychiquement pour la sexualité, le traumatisme éprouvé par les attouchements est refoulé.
Ce souvenir revient parfois, parfois jamais. Mais le traumatisme, lui, existe, et peut provoquer un travail de sape ... sans que l'on puisse dire où vont se produire les dégâts.
Par ailleurs, l'arrivée dans la vie d'adulte, le début de la vie amoureuse, l'arrivée du premier enfant, sont des moments de transition clés dans la vie. Ils peuvent en soi provoquer des difficultés relationnelles, c'est très souvent le cas avec le début de la parentalité.
Je ne peux donc pas répondre de façon directe s'il y a un rapport entre les attouchements et vos difficultés actuelles.
Mais quelque soit l'origine de vos difficultés, consulter vous permettra de mettre au clair ce qui ne va pas.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Lolo et bienvenue,
En vous lisant, je pense que oui , vous devriez consulter, visiblement cela a une forte influence sur votre vie. Certainement que tout se qui concerne les attouchements que vous avez subit, les choses ne sont pas toutes réglées. La thérapie qui est la mienne donne très souvent de bons résultats, la Maïeusthésie.
Restant à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne formée en Maïeusthésie. Bordeaux

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour
Le souvenir dont vous parlez impacte votre vie de couple. Retrouver la confiance en vous même et envers autrui est importante. Ces attouchements génèrent une peur et peut être même une culpabilité. Vous vous protégez par des mécanismes inconscients de défense naturels pour surmonter cette situation. Ces mécanismes contrôlent votre comportement, vos choix, vos émotions ....
Il existe différentes approches thérapeutique je vous propose une technique qui se nomme MCI (voir mon profil). Avec le test musculaire, j'établis une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps, qui va bien au-delà de la mémoire consciente. Cette technique permet de connaître les "archives" de votre vécu et de rechercher vos ressources, pour vous reconnecter à vous même, vous permettre de reprendre confiance en vous. Il serait intéressant de rechercher s'il y a une blessure ancienne associée à cet évènement, et faire le lien avec la situation actuelle.
Cette technique permet de faire remonter ces mémoires à la conscience et de s'en libérer, et de laisser libre cours à votre potentiel de création.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez
MP Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour,
Lorsque qu’un enfant subit des attouchements, ceux -ci ne peuvent être intégrés dans son psychisme comme le ferait un adulte, dans la mesure où l’enfant n’a pas l’équipement psychologique, physiologique, ni les connaissances en matière de sexualité qui lui permettraient de donner du sens à ce qu’il vit. L’agression reste alors comme un élément parasite qui va se loger dans son psychisme jusqu’au jour où…. à la puberté ou plus tard - il réalise et revive sur le mode du trauma ce qu’il lui est arrivé.
Il convient alors, via une thérapie, de reprendre l’histoire à l’envers, en laissant se dérouler le récit et toute sa charge émotionnelle, ce qui permettra de le comprendre, l’intégrer, prendre de la distance, cette fois ci en tant qu’adulte qui gère son destin et pas à travers le regard de l’enfant meurtri qui sommeille encore au fond de vous. A cette condition, via ce "grand nettoyage", vos relations se libéreront de ce parasitage enkysté quelque part, qui continue à remonter à la surface chaque fois qu'il le peut.
Courage, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour lolo,

Oui il est utile de faire une thérapie, vous faire accompagner dans un cadre bienveillant, car les abus physiques et/ou moraux créent un traumatisme psychique et physique.
C'est donc bénéfique de travailler là-dessus pour libérer les parties en souffrance et restaurer votre moi.
L'approche de l'hypnose et l'association des techniques de desensibilisation psycho-énergétiques sont efficaces et douces.

Je reste à votre disposition

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Lolo,

Il serait constructif pour vous de faire retraiter les souvenirs traumatiques par un thérapeute pratiquant l EMDR.

Cela vous permettrait d'être plus confortable au niveau de vos sensations en général et d'investir plus positivement votre corporalité.

Le site compte de nombreux spécialistes dans ce domaine.

Bien à vous

Nathalie Moraldo,
Sophrologue et Sophro Analyste Marseille et Vaucluse.

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour ,
Effectivement comme vous l'exprime ma consoeur ,vous avez des difficultés pouvant être liés aux attouchements sexuels que vous avez dû subir . ceci dit ,il est possible aussi que vous soyez fort angoissée pour votre enfant et que cette angoisse fasse obstacle à toute relation sexuelle avec votre compagnon (sentiment d'abandon de l'enfant ,culpabilité ?)Votre partenaire peut intervenir ,notamment la nuit auprès de votre bébé lequel dort bien dans sa chambre ,je l'espère .
Il faut vous réserver des moments bien à vous deux de toute façon ,et peut-être si vous n'y arrivez vraiment pas ,sera t-il temps d'effectuer une thérapie .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour
D'après ce que vous écrivez, vous avez vécu un grand traumatisme, et il n'est pas vain de le traiter par le biais d'un thérapeute de votre choix, psychologue, l'hypnose permet également de communiquer avec l'Inconscient qui lui est toujours au présent, et lui permettre de faire ce que l'on appelle un changement d'histoire de vie pour permettre de surmonter le traumatisme.
Bien évidement, il faudrait avant tout faire un échange avec le thérapeute pour qu'il puisse déterminer au mieux la stratégie thérapeutique qui vous convient.
N'hésitez pas à consulter et ne tardez pas trop.
Bien cordialement.
Muriel Kapfer Hypnothérapeute proche de Strasbourg

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour,
Il est à peu près sûr que certains de vos problèmes de couple soient en relation directe avec ce que vous avez vécu. Consulter est une sage résolution pour verbaliser, comprendre votre statut de victime et faire en sorte que ces événements n'impacte plus votre vie actuelle. Plusieurs thérapies sont envisageables et notamment une psychothérapie analytique qui permet une compréhension des mécanismes qui se sont mis en place lors de cette agression. Trouvez un thérapeute et entamez ce travail qui vous libérera.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour,
Vous avez vécu un très grand traumatisme et ce dernier a nécessairement une incidence sur votre vie familiale et amoureuse. Je vous encourage à consulter un psychothérapeute afin d’etre soutenue et de pouvoir réparer ce qui a été abîmé dans votre enfance.
Vous pouvez me contacter pour que nous puissions amorcer un travail ensemble.
Cordialement

Sébastien Fouquet
Psychanalyste
Chercheur EDESTA. Université Paris 8
Membre de la société de psychanalyse freudienne

Sébastien Fouquet Psy sur Saint-Germain-en-Laye

3 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Lolo,
Oui, les attouchements sexuels dans l'enfance sont un viol sur l'enfant qui subit cela.
Le couple représente l'intimité, et il n'est pas étonnant que des difficultés surgissent.
Je vous encourage vivement à vous faire aider pour pouvoir parler de ce que vous vivez.
Bien cordialement
Inès AVOT à LILLE et LONGUENESSE (hauts de france)

6327 réponses

5 JANV. 2020

Bonjour,
Si vous éprouvez beaucoup de difficulté dans votre couple, notamment au niveau désir sexuel, ou plaisir sexuel, il est bien sûr évidement que cela cela ait un rapport avec vos attouchements étant enfant. Cela se traduit parfois par d'autres pathologies,...
Je vous conseille vivement de traiter ces traumatismes avec un thérapeute qui utilise des techniques de retraitement des événements comme l'EDMR entre autres.

Mon approche thérapeutique est très efficace à ce niveau là (voir mon profil).

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY