Quand savoir si on a besoin de consulter un psy

Réalisée par Latisméperdue · 24 juin 2021 Aide psychologique

Je ressens le besoin de consulter mais quand j’en parle autour de moi on me dit à chaque fois que je n’en ai pas besoin que c’est juste un phase de tristesse. Mais j’ai l’impression d’être triste depuis ma naissance alors
J’en ai déjà parlé à un médecin généraliste qui m’a juste envoyé balader avec une prescription de somnifères.
Je suis métisse éduquée dans le milieu africain et les africains ont pour habitude de dire que la dépression ou autre maladie psy c’est pour les blancs.

Meilleure réponse 25 JUIN 2021

Bonjour Madame.
Désole mais le coté pseudo me gêne un peu et j'espère ne pas vous offusquer en vous appelant ainsi .
Je ne sais pas si "Ma" réponse est une réponse qui peut convenir à tout un chacun.. Mais lorsque je suis avec un client je n'ai d autre intention que celle de l'accompagner sur son propre chemin de vie dans l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie.
Celles de penser, de faire, de dire , de bouger, d'ETRE ...
Je me dis donc que dés lors qu'on ne sent pas dans cet état de bien être, de liberté, et d'autonomie peut être que demander une aide ou un accompagnement peut s'avérer libérateur pour continuer d'avancer.
Voici peut etre un élément de réponse qui pourrait vous amener à prendre contact avec vos besoins .

Je remarque également que vous mettez en avant une part de votre culture et précisant que ce n'est qu'une moitié et je peux la percevoir comme importante et influente sur votre "ETRE" et votre mode de pensée.

Il se trouve effectivement que dans certains pays Africains il n'y a pas ou peu de lits en psychiatrie .. Cela s'explique par une prise en charge globale de la personne par le village, la famille , et que tous ensemble forment un "bloc uni" qui accompagne la personne dans son mal être . Certaine méthodes occidentale ( Belges , Suisse , Islande ) s'inspirent de ces accompagnement pour accompagner des personnes atteintes de maladie mentale sans chimie castratrice dans laquelle les proches ont une part très importante dans la prise en charge .
Mais en Afrique , comme partout d'ailleurs, Il y a aussi parfois de la maltraitance ou du dénie a l'égard de personnes malades ou de ce qu'elle vit..

voici deux articles sur la santé mentale en Afrique ( vue par des occidentaux ) mais qui peuvent etre interressants:

- https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/06/la-sante-mentale-reste-taboue-dans-l-agenda-du-developpement-humain-en-afrique_6055007_3212.html

- https://www.cairn.info/sante-internationale--9782724611724-page-169.htm

Ce ne sont que deux points de vue qui n'ont en rien avoir avec votre situation personnelle mais qui pourraient peut être vous aider à vous libérer de certains poids .
Souhaitant du fond du coeur avoir été au plus proche de votre demande , je vous souhaite madame très sincèrement trouver ce chemin de la Liberté et de l'autonomie et penser d'être et d agir en fonction de ce qui est bon pour vous .
Bien chaleureusement

Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

28 JUIN 2021

Bonjour,
Je lis dans votre message que les personnes de votre entourage n'ont pas l'habitude faire appel à un psy... et que c'est "pour les blancs"... Ils ont le droit de penser ça, mais ce qui compte pour moi c'est ce que vous pensez vous même.
Vous dites qu'on vous a prescrit des somnifères, ce qui vous a peut être permis de vous reposer... mais j'imagine que cela ne vous a pas aidé à agir sur ce qui vous rend triste.
La tristesse se manifeste lorsque notre façon d'être en lien avec une personne, avec les autres en général ou avec les projets que l'on vit dans notre vie ne correspond pas à ce dont nous avons besoin.
Et sortir de la tristesse, ça se construit...
C'est un projet à mener pas à pas pour construire et (re)trouver votre place avec les autres et dans vos projets.
Je me ferai un plaisir de vous aider dans cette direction si vous le souhaitez.
Bien chaleureusement,
Marie Ange

Marie-Ange Callon Psy sur Paris

6 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour Latisméperdue,

Les messages qui vous viennent de l'intérieur (votre intuition) sont souvent vos meilleurs conseillers ! Vous êtes la mieux placée pour sentir si vous avez besoin ou non de consulter.
Ni le médecin généraliste, ni votre "milieu" (avec ses croyances et ses à priori), ne peuvent décider à votre place de ce qui est bon pour vous.
Ecoutez votre intuition et cette Pulsion de Vie, qui vous disent que vous avez envie d'aller mieux et de vous en sortir, mais que vous n'y arrivez pas toute seule pour le moment. Faire le point sur votre vie, vos désirs et vos blocages, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute bienveillant(e), vous permettra de dépasser ce mal-être en comprenant son origine, et vous (re)trouverez la force de bâtir la vie que vous souhaitez vivre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour,

Lorsque vous dites que "les africains ont pour l'habitude de dire…", vous avez conscience qu'il ne s'agit donc pas d'une vérité mais d'un point de vue intéressant, lié à une éducation ou des croyances ethniques, et avec lesquelles vous avez le droit de ne pas être d'accord.

Vous pouvez regarder le film Un Divan à Tunis, vous verrez que les psy ne sont pas réservés aux blancs et que des africains, du nord certes, mais africains tout de même peuvent aussi penser différemment ;-)

Selon ces croyances, vous êtes métisse, vous êtes vraisemblablement blanche aussi, vous avez donc le droit de ne pas aller bien.

En outre, si la dépression ou les maladies psy sont pour les blancs, ça tombe très bien parce qu'il ne faut pas nécessairement avoir une dépression ou une psychopathologie pour aller voir un psy. Il est même très probable que vous soyez en parfaite santé mentale mais que vous ayez juste des émotions que vous avez du mal à comprendre, comme votre tristesse.

Pour ce qui est de votre généraliste, sachez qu'ils ne sont pas tous aussi "psychologues" qu'ils le devraient et vous n'avez pas besoin de sa prescription ou même de son approbation pour aller consulter.

Faites-vous confiance, si vous pensez avoir besoin de consulter, et surtout si vous en avez envie, vous êtes libre de faire ce qui vous semble bon pour vous. Rien ne vous oblige à en parler à qui que ce soit, vous avez le droit d'avoir votre jardin secret.

Vous êtes visiblement sensible au regard des autres et vous semblez avoir du mal à affirmer qui vous êtes et ce que vous voulez. Je ne connais pas l'origine de votre tristesse, mais il est possible que vous ne vous autorisiez pas à être vous-même et que vous subissiez les attentes des autres, c'est un motif suffisant pour être triste.

Quoi qu'il en soit, un accompagnement pourrait vous aider à y voir plus clair, à vous relier à vous même et à relever votre niveau de confiance en vous pour vous affirmer dans toutes vos relations et dans la vie. Elle devrait être suffisamment belle à vos yeux pour mériter votre sourire :)

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. A toutes fins utiles, sachez que je ne suis pas psy mais coach ;-)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour,
Il n'y a qu'une personne que vous devez écouter : c'est vous. Si vous ressentez avoir besoin d'aide, ne tenez pas compte de l'avis de ceux qui ne sont pas concernés et ne leur dites rien de vos démarches. Vous êtes prisonnière de conditionnements culturels, sociétaux mais prenez conscience qu vous avez parfaitement le pouvoir de passer outre. Et si jamais quelqu'un vous faisait une réflexion, vous pourriez lui demander :"qu'est-ce que ça t'enlève à toi, par rapport à TA vie, que je consulte ?" et "Qu'est ce que ça t'apporterait à TOI personnellement si je sacrifiais, pour te satisfaire, mon envie d'être aidée par un psy ?". La réponse est bien évidemment "rien"...
Alors, lancez vous et gardez cela pour vous.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour Latisméperdue,

Il n'y a que vous qui pouvez savoir si vous avez envie d'aller rencontrer un.e psychologue. Personne ne peut invalider votre ressenti, si vous sentez que vous êtes triste, c'est que c'est à entendre ! Vous avez raison de vous questionnez, de vous accorder du crédit à vous, à ce que vous ressentez. C'est important de s'écouter.
Beaucoup de personnes ont des préjugés sur le fait de venir rencontre un ou une psychologue, cela dépend des générations, des cultures, mais c'est de plus en plus banaliser et heureusement...

Pour moi, on peut venir voir une psychologue parce que cela ne va, ou pour faire le point sur sa vie...

Si vous faites la démarches, renseignez vous sur la personne (un site... ses compétences, sa formation...), ensuite sachez qu'il est important de se sentir à l'aise avec la personne, sa manière de travailler. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous avez le droit de changer, et rencontrer quelqu'un d'autre. Consulter un.e psychologue ou psychothérapeute c'est une rencontre : avec la ou le psychologue mais aussi et surtout avec soi-même...

Bonne continuation à vous,
Continuez de vous écouter c'est la meilleure des pistes !

Mélanie Boutin, psychologue clinicienne en libéral

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour Latisméperdue

Ce n'est pas aux autres de déterminer vos besoins ! Ils ne sont pas dans votre tête et ne connaissent pas votre souffrance.

Vous seul savez cela... J'ai le sentiment que vous avez besoin de vous affirmer mais que c'est compliqué pour vous et je comprend par rapport à votre culture.

Vous avez le droit de penser à vous et vous seule savez ce qui est bon pour vous. A vous de faire un choix.

Bon courage.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour ,
Qu'est ce que cela veut dire pour vous consulter ? cela engage quoi exactement ?
Une consultation psy ce sont deux personnes qui discutent , de tout et de rien , avec des silences parfois , des débats , de long monologue , toujours dans la bienveillance et sans jugement . C'est comme discuter avec sa meilleure amie mais sans avoir peur d'être trahie si on lui raconte un secret . Il faut dédramatiser les consultations psy , nous ne sommes pas la pour vous juger , ni pour banaliser votre mal être . Si vous avez le sentiment que vous avez besoin d'être accompagner , de comprendre des choses qui vous échappent , d'avoir un avis extérieur objectif sur une situation , d'avoir besoin de réponse tout simplement , nous sommes la pour ca .
Ca ne veut pas dire que vous êtes folle , ni faible , ou que c'est réservé a un genre de personne en particulier , votre tristesse veut vous faire passer un message , le message que quelque chose ne va pas dans votre vie , vous avez juste besoin qu'on vous montre le chemin .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour Madame,

Il est quand même très dommage - et dommageable...- que même aujourd'hui beaucoup de médecins (et même certains psychiatres) prescrivent des médicaments pour insomnie, dépressions et autres signes de mal être sans associer à ceux la l'indication d'une psychothérapie qui est le seul traitement capable de soigner les causes profondes de ces symptômes.

Ecoutez votre besoin et choisissez une thérapie et un.e thérapeute dont la présentation vous "parle" (sur ce site et ailleurs...) et avec qui vous vous sentirez comprise.

Je vous souhaite de trouver la joie de vivre et un sommeil réparateur.
sp

4209 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour,

Savez vous pourquoi vous vous sentez triste? Vous pensez avoir toujours été triste, est ce que vous considérez que cela fait partie de votre personnalité?
Et pourquoi pas consulter une fois pour essayer, peu importe ce qu'en pense votre entourage, l'essentiel et votre priorité c'est votre bien être, alors passez le cap et vous verrez bien.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour Latis,
Vous ressentez le besoin de consulter, écoutez votre intuition qui vous dit de le faire. C'est la meilleure conseillère, les autres ne savent pas ce qui est bon pour vous.
Je vous reçois avec plaisir en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour,

Il est difficile de faire un diagnostic dépression ou pas, sans vous avoir rencontrée.
Vous semblez extrêmement sensible au regard et au jugement de l'autre, si vous attendez d'avoir l'approbation tous ceux qui vous entourent ou de toute une communauté pour suivre vos élans, vous risquez de passer votre vie à attendre, vous trouverez toujours quelqu'un qui vous trouvera un argument contre.
Lorsque vous avez froid, vous mettez un pull ou vous écoutez celui qui dit qu'il ne fait pas froid ?

Alors je vous invite à suivre votre première intuition, vous avez envie de consulter un psy, faites-le ! Vous verrez bien cela vous fait du bien ou pas.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro