Ambivalence dans une relation avec un homme

Réalisée par Rufy · 28 sept. 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Depuis un mois j'ai repris contact avec une connaissance, un homme. Depuis nous vivons une relation ambivalente. Nous en avons conscience tous les deux et nous en avons parlé. Je vous écris pour réussir à prendre une décision et non pour le comprendre car il s'est expliqué clairement à ce sujet mais ce qu'il dit n'est pas en corrélation avec ce qu'il ressent. Je m'explique, lors de notre premier rendez vous amical il m'a expliqué qu'il ne voulait pas se remetre en couple, séparé depuis quelques mois après plus de 20 ans de mariage il n'est pas en capacité de s'investir dans une relation. J'étais dècue lors de cette annonce , mais nous avons continué à nous voir 2/3 fois amicalement , je sentais qu'il était attiré par moi, et il cherchait souvent à me voir. Lors de notre 4ième ou 5 ième rdv nous avons couché ensemble. Ensuite nous avons discuté du fait qu'il ne souhaitait pas être en couple et il n'avait pas changé d'avis donc nous avons décidé de rester dans une relation amicale. La fois suivante, nous avons tenu quelques heures mais nous nous sommes embrassés. La fois suivante, nous avons réussi à ne pas succomber. Lors de notre dernier rendez-vous nous avons passé de très bons moments très tendres et nous avons recouché ensemble, alors qu'il venait de me dire qu'il n'était toujours pas prêt. Pourtant il est perturbé également car il a des sentiments naissants mais il ne veut pas que l'on tente de se mettre en couple de peur de me faire souffrir après. Nous n'arrivons pas à nous passer l'un de l'autre mais si je n'écoute pas mon coeur, je pense qu'il faudrait qu'on ne se voit plus pendant minimum un , voir deux mois et le jour où il sera prêt il me recontactera. Mais c'est compliqué car en un mois nous avons crée une complicité, une relation , ambigüe, certes mais une relation ...On s'entend très bien, c'est dommage de ne plus se voir.
Je ne pense pas que ses sentiments le feront changer d'avis tout de suite car cérébralement il est persuadé de ne pas être prêt, c'est comme quelqu'un qui a un principe et qui s'y tient .....et émotionnellement il a envie d'être avec moi.

Meilleure réponse 29 SEPT. 2020

Bonjour
Et pourquoi ne pourriez-vous pas passer de bons moments sans obligatoirement vous déclarer comme couple ?
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Vous savoir en couple ou vous savoir heureux ?

Pourquoi faudrait-il que votre relation soit enclavée dans une entité de couple ? Car c'est ainsi que vous voyez vos relations ? Car sinon, il peut vous tromper ou avoir d'autres partenaires ? Car sinon vous ne vous sentez pas assez aimé ou assez important à, ses yeux?
Posez-vous les questions pour vous, que ressentez-vous vraiment ? qu'est-ce qui vous dérange profondément dans le fait qu'il ne soit pas prêt à vivre en couple ?

Thérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, je suis également spécialisée en thérapie conjugale.
Venez poser vos émotions et ressentis et comprendre ce qu'ils interpellent chez vous
En cabinet ou à distance, je reste à votre écoute

bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Rufy,
Ce qu'il vous explique c'est qu'il a besoin de temps pour se reconstruire et faire confiance à nouveau. Ces sentiments qui se créent entre vous sont récents et perturbants pour lui, car il est dans la crainte.
Laissez lui du temps, pas de précipitation, après tout pourquoi se précipiter?
Nous pouvons en parler sur Doctolib en télé consultation si besoin (30 euros la première consultation en ligne).
Bonne continuation à vous deux
Cordialement

5591 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Rufy,
Votre ami et vous-même n'êtes pas sur la même fréquence : vous souhaiteriez un engagement et il freine des quatre fers. Vous entendez ses explications (crainte de ne pas savoir s'investir dans votre relation) mais vous ne les écoutez pas : vous affirmez qu'il a envie au fond de lui de vivre avec vous. Pourquoi ne faites-vous pas foi de ce qu'il exprime, même s'il existe de la tendresse et une attirance sexuelle entre vous ? Il ne semble pas prêt pour s'engager vous devriez l'accepter. Ensuite, c'est à vous d'écouter vos propres ressentis pour prendre la décision : patienter dans le cadre d'une amitié amoureuse, prendre de la distance temporairement ou rompre.
Je peux vous aider à y voir plus clair.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Rufy,
ECOUTEZ ce qu'il vous dit: il n'est pas en capacité de s'investir dans une relation. S'il vous le dit, c'est que c'est VRAI: Il n'est pas en capacité de s'investir.
Restez dans la RAISON. Sortez de votre côté "Sauveuse"; vous ne le ferez pas changer. Même si vous attendez 2 mois, ça ne changera rien. Changez de braquet, et quittez cette optique qu'il sera prêt.
Vous êtes en train de vous laisser "tenter" par ce qui semble "bon", mais sur du long terme cela va vous faire souffrir.
Ce n'est pas amusant de devoir renoncer à qqc qui semble vous faire du bien pour le moment, mais vous êtes en train de vous embourber dans une situation qui vous emmènera dans une impasse (ou un enfer).
Je compare ce qui vous arrive à une tentation (comme la tentation du diable) à laquelle il ne faut pas succomber.
Vous avez compris ce que vous avez à décider pour vous.
Bon courage (et nous pouvons vous aider à y voir plus clair)
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

28 SEPT. 2020

Bonsoir !

Ce qui est frappant dans votre écrit est que vous mentez! Au début de vos écrits vous nous dites que vous nous écrivez pour réussir à prendre une décision et non pour comprendre votre partenaire et ensuite vous passez votre temps à essayer de la comprendre ! Si vous nous écrivez pour prendre une décision il faudrait clairement nous la présenter ainsi nous serons en mesure de vous aider dans la prise de décision.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

28 SEPT. 2020

Bonjour Rufy,

Quelle est votre question ? En quoi avez-vous besoin d'être aidée ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault