Angoisse, dépersonnalisation : comment m’en sortir ?

Réalisée par Tony · 23 sept. 2020 Anxiété

Bonjour je viens ici non pas pour me rassurer , même si j’en ai besoin mais ce n’est sûrement pas la solution.

(J’ai 18 ans )

Ça fait 2 , 3 mois que j’ai de grandes angoisses qui mon plongé dans une déréalisation et dépersonnalisation permanente j’ai vu un psy et un psychiatre qui mon fait comprendre que tous les symptômes que j’ai la sont du a une angoisse suite a un trouble anxieux et sûrement une dépression ( sûrement cat je sais pas pourquoi j’arrive pas a me dire que je suis en dépression)

Bref toutes ces angoisses on explosé car j’avais ( et j’ai) une peur imense de devenir schizophrène , j’ai étudié le sujet de fond en comble et je sais , comme ma dit ma psychiatre que je ne le suis pas mais que personne peux savoir si je vais le devenir. Le truc c’est que je suis trop dans le contrôle parce que je pense vraiment avoir un terrain favorisant la maladie et je veux tout faire pour que ça ne se produise pas. Mais du coup ça m’angoisse tout les jours et il ne se passe pas un jour sans que je suis dépersonnaliser et déréalisé , ce qui m’enferme dans un cercle vicieux.
Jusqu’au point ou je me suis fait viré de mon apprentissage , mais je le voulais aussi car je suis en cuisine et les horaires me laissais aucun répis alors que je suis déjà exténué sans fien faire

Meilleure réponse 30 SEPT. 2020

Bonjour, cet été j’ai eu deux personnes qui avait les mêmes symptômes que vous depuis des années. On a fait quelques séances d’EMDR. Ils ont compris chacun de leur côtés d’où cela provenait. Les explications venaient en conscience. Après une dizaine de séances les deux n’ont plus déréalisés. Il y avait une raison à ça. On l’a traité en EMDR et ils ont pu reprendre une vie normale. La déréalisation c’est un phénomène inconscient pour cacher ce que le cerveau n’est pas prêt à voir. On construit quelque chose d’autre. Vous pouvez remercier

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour Tony,
Malgré le diagnostic rassurant des professionnels que vous avez consultés, votre angoisse d'être schizophrène est toujours là. Plutôt que vouloir à tout prix vous coller des étiquettes de pathologies psychiatriques, je pense qu'il serait plus constructif de rechercher, avec l'aide d'un thérapeute, les motifs profonds de vos angoisses. Vous avez 18 ans, et à 18 ans, même si on est majeur à l'état civil, on n'est pas fini de construire (si tant est que l'on soit un jour...). Il est fort possible que vos troubles traduisent la peur de devenir adulte parce que vous n'auriez pas eu votre "compte" affectif, vous ne vous sentiriez pas prêt, et que quelque part, être schizophrène, vous donnerait une particularité qui vous ferait paraître vulnérable et qui pourrait attirer l'attention des autres sur vous, vous faire sentir important, vous donner le sentiment d'exister, peut-être même d'être aimé. Tout cela de façon inconsciente, bien sûr.
Il se peut également que vous ne vous soyez pas senti à votre place professionnellement dans cet apprentissage de cuisine et qu'inconsciemment, vos troubles, visibles, vous aient délivré. Cela révèlerait que vous construisez votre vie pour satisfaire les autres (parents ?) et que vous ne vous autorisez pas à devenir ce que vous êtes déjà au plus profond de vous.
Avant de vous "embarquer" dans de longues thérapies, je vous propose de partir à la recherche de vous-même, en commençant par explorer vos "fondations", c'est à dire les premières années de votre vie, pour vérifier l'existence de failles qui peuvent vous fragiliser aujourd'hui. Je peux vous accompagner sur ce chemin, avec des techniques efficaces, comme l'hypnose, par exemple, qui permet d'accéder à l'inconscient et d'opérer un travail de reprogrammation d'informations positives.
Je vous accueillerai avec plaisir dans mon cabinet si vous êtes de ma région. Je pratique aussi les consultations à distance et propose des tarifs préférentiels pour les jeunes.
A bientôt ? Prenez soin de vous, croyez en vous, et un bon conseil : arrêtez les recherches sur internet ! Quiconque, non professionnel qui le fait, se retrouve dans les symptômes de toutes les maladies !
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour Tony,

La schizophrénie est une maladie mentale, vous ne pouvez en aucun cas la déclencher par la force de votre persuasion. Vous avez effectivement des troubles qui peuvent être apparentés, mais ils peuvent aussi être apparentés à autre chose, comme vous le savez très bien.

La maladie mentale nécessite en cas de crise une hospitalisation, à cause de la gravité de la perturbation qui met en danger le patient et son entourage direct.
Ce n'est pas votre cas, je pense.

Parlons en brièvement durant un échange ici même ou sur Doctolib en télé consultation, je vous rassurerai et conseillerai au mieux pour vous aider à sortir rapidement de cette phase complexe.
A très vite
Cordialement
Marjorie

5591 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour Tony,
En vous lisant je me dis que vous avez déjà une très bonne connaissance de votre situation et des cercles vicieux dans lesquels vous êtes enfermés par ces doutes (sur la maladie) auxquels vous ne pouvez avoir de réponse, générant cette peur puis les angoisses... avec la souffrance qu'elles occasionnent , et les conséquences sur votre vie professionnelle et peut-être sociale. Ces cercles vicieux semblent alimentés par la recherche des réponses à vos questions sur la maladie, qui malheureusement n'existent vraisemblablement pas. Une première étape pourrait consister tarir peu à peu cette source en arrêtant de chercher des réponses. C'est évidemment très difficile, sinon vous l'auriez déjà fait. Un psychopraticien utilisant l'approche systémique et stratégique en thérapie brève pourrait vous y aider. SI celà vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter. Bien cordialement.

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour Tony,
Il me semble dangereux de s'auto-dignostiquer, en fait croyant se que l'on en déduit, on s'enferme dans des croyances qui parfois ne sont absolument pas exactes.
Pour cela, vous inviter à prendre rendez-vous avec un ou une psychologue qui pourra effectuer des tests s'il le juge nécessaire. En tout cas ne restez surtout pas seul face à vos doutes.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour Tony,

Même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas devenir schizophrène, à moins que vous n'ayez recours à des substances illicites jusqu'à faire un Bad-Trip, que vous vous exposiez à un choc frontal ou que vous ayez des parents eux-mêmes schizophrènes. Et même alors, cela ne serait pas garanti.
En revanche, votre besoin excessif de contrôler vous a conduit à développer des troubles anxieux, parmi lesquelles cette peur (courante dans ce type de troubles) de devenir fou.
La seule façon de vous en sortir est d'entreprendre une psychothérapie sur le long terme, afin d'assouplir cette stratégie inconsciente et apprendre à lâcher les bénéfices inconscients que cette peur protège.
En parallèle, des outils comme l'hypnose et la sophrologie, ainsi que la restructuration cognitive (TCC) peuvent aussi vous aider.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault