Comment puis-je m’en sortir avec une mère perverse narcissique ?

Réalisée par Sunflower · 30 avril 2024 Aide psychologique

Ma maman a toujours été spéciale avec moi, toujours agressive, jalouse, à me critiquer me dévaloriser . A donner une image de notre famille qui semble parfaite alors qu’à l’intérieur c’est le KO.. et mon père est totalement sous emprise j’au l’impression..
malgré être partie et habitant à 15km d’eux c’est difficile au quotidien. Elle manipule mes frère /soeur qui me détestent maintenant

Meilleure réponse 1 MAI 2024

Bonjour,

Il semble que tu aies vécu des relations familiales très difficiles, et je suis désolé que tu traverses cette situation.
Les relations familiales peuvent avoir un impact profond sur notre bien-être émotionnel, et il est difficile de composer avec des membres de la famille qui sont agressifs, critiques et manipulateurs.

Saches que tu n'es pas responsable des comportements de tes parents ou de tes frères et sœurs, tu as le droit de te protéger et de prendre soin de toi-même. La manipulation et les relations toxiques peuvent être très destructrices, et il est essentiel de chercher un soutien extérieur pour naviguer à travers ces défis.

Je te recommande vivement de chercher un soutien professionnel, comme un thérapeute ou un conseiller, qui peut t'aider à explorer tes sentiments, à établir des limites saines avec ta famille et à développer des stratégies pour faire face à la manipulation et à l'abus émotionnel.

Tu n'es pas seul dans ce que tu traverses, et il est courageux de chercher de l'aide pour surmonter les défis familiaux. N'hésite pas à prendre des mesures pour protéger ta santé émotionnelle et à rechercher le soutien dont tu as besoin.

Je te souhaite de t'épanouir sereinement.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

7 MAI 2024

Bonjour Sunflower,
Ma question pour vous est
" De quoi vous avez besoin ?"
C'est intéressant la métaphore que vous évoquez même 15km ne souficent pas pour vous aider à prendre de la distance et prendre de l'hauteur avec votre famille.

Etamer un Thérapie Gestalt pourrez vous donner des appuis et de réponses à votre question de fond, ou à la question que vous ne vous posez peut-être pas...

"Arriverez - je à prendre de la distance intérieur avec" une mère toxique" et une famille sur emprise où mes frères et sœurs me détestent quand je prends de la distance ?"

Vous êtes sur le bon chemin, j'attends bien votre souffrance. Je vous conseille d'être accompagné en Psychothérapie justement pour rétablir un ordre intérieur qui est le bon pour vous. Un chemin d'individuation parfois différent de ce que vous avez pu imaginer.

Cordialement,
Rosa Velayoudon Gomez

Rosa Velayoudon Gomez Psy sur Marcoussis

11 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Sunflower,
Vous semblez effectivement en prise avec une mère toxique, vous en souffrez et vous souhaitez en sortir, ce qui est tout à fait juste. Dans les formations de Psy, en psychopathologie, on nous enseigne le syndrome pervers non pas pour traiter les personnes perverses (elles ne vont pas en thérapie) mais plutôt leurs victimes. Vous êtes dans ce cas. Pour vous en sortir, je vous conseille d'aller en thérapie pour prendre contact avec ce que vous avez vécu et comment vous vous êtes construit dans cet environnement toxique, et quoi faire pour en sortir définitivement aujourd'hui. Ce sera très certainement long et douloureux mais vous en avez besoin pour continuer à avancer sans entrave.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psycho praticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

269 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Avez-vous déjà essayé l'hypnose therapeutique?
Je consulte en visio
Il est possible de travailler de différentes façon
S vous avez des questions je reste à votre disposition
Cordialement
Berton Sabine Hypnose

Sabine Berton Psy sur Miramas

4 réponses

1 MAI 2024

Bonsoir, C.
Il semble qu'il faut chercher votre désir dans ce lien, qui bloque la possibilité de faire votre mouvement, réaliser votre choses, etc. Peut-être, en vous écoutant, soit possible de faire certaine distance de ce lien pour qui vous puissiez le gérer.
Bien à vous,
C.

Franciele Castilho dos Reis Psy sur Grenoble

4 réponses

1 MAI 2024

Je suis vraiment désolée d'entendre que vous avez vécu une relation difficile avec votre mère et que cela a eu un impact sur votre relation avec vos frères et sœurs. Vivre dans un environnement où l'amour et le soutien familial sont absents peut être incroyablement difficile et douloureux.

Il semble que votre relation avec votre mère ait été marquée par des comportements toxiques tels que l'agressivité, la jalousie et la dévalorisation, ce qui peut avoir des conséquences profondes sur votre estime de soi et votre bien-être émotionnel. Il est compréhensible que vous vous sentiez affecté par cette situation, même si vous avez pris la décision de vous éloigner géographiquement.

La manipulation et la division au sein de la famille sont des problèmes sérieux et complexes. Il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation et qu'il existe des ressources et des professionnels qui peuvent vous aider à naviguer à travers ces défis. Parler à un thérapeute ou à un conseiller familial peut vous aider à trouver des moyens de gérer vos émotions, à établir des limites saines et à renforcer vos relations avec vos frères et sœurs, malgré les tensions familiales.

Rappelez-vous que vous méritez d'être entourée de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent, et qu'il est acceptable de prendre des mesures pour protéger votre propre santé mentale et émotionnelle, même s'il s'agit de vous éloigner temporairement de situations toxiques ou de relations difficiles.Je reste personnellement à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez librement prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous,

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

1 MAI 2024

Pas facile de se sortir des griffes d'une mère abusive qui semble mettre sous emprise tous les membres de votre famille. Agressions, dévalorisations répétées, mise à l'écart de la part d'une personne dont on devrait au contraire recevoir amour inconditionnel, soutien et protection... Autant de blessures qui fragilisent l'image de soi et la confiance, en soi comme dans son environnement.
Pourtant, vous semblez avoir fait deux pas décisifs : la prise de conscience de ces mécanismes toxiques pour vous et une mise à distance de 15 km ! C'est déjà énorme, continuez ! Un soutien thérapeutique me semble vraiment indiqué, car il constitue un refuge nécessaire pour vous reconstruire, un lieu où retrouver de la sécurité, de l'écoute empathique et un soutien sans faille pour vous aider à faire le deuil d'une famille idéale. Cet accompagnement vous permettra de reconstruire ailleurs un environnement choisi, protecteur et bienveillant. Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour y parvenir.

Agnès Malfettes Psy sur Marseille

6 réponses

1 MAI 2024

Sunflower,
Même si c'est difficile, il faut parfois réussir à rompre avec des personnes toxiques.
La première démarche est d'essayer de communiquer. Si cela s'avère impossible, prenez vos distances. Ces distances ne sont pas seulement géographiques (d'ailleurs, 15 km, c'est tout proche !) mais psychiques. C'est votre esprit qu'il faut libérer de cette emprise. essayez de trouver un bon thérapeute qui vous aidera à sortir d'une atmosphère qui, subie depuis l'enfance, a dû laisser des traces qui vous ont abîmée.
Bien à vous,
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

37 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Avoir évolué dans un environnement aussi pervers, aussi bancalement constructeur et empêcheur (très très limitant), ne pouvait pas se résoudre à partir d’une simple prise de distance géographique et psychique (avec les moyens du bord). Évidemment que vous portez cette prison et cette menace en vous, sachant que vous avez « laissé derrière » vous la fratrie qui vit au coeur de ladite menace. Donc, votre esprit ne peut pas être tranquille (raisons passées et présentes confondues). On ne s’en sort (pour reprendre les termes de votre question) qu’au prix d’un travail sur soi, permettant de faire le tri, de comprendre, de s’offrir de vraies perspectives qui acceptent d’autres types d’environnement (intérieures… la géographie ne suffit pas, vous iriez sur la lune, vous emporteriez nécessairement les perversités et leurs effets avec vous). Partir est un geste de survie, donc il est absolument nécessaire, et heureusement que vous avez trouvé la force de le faire. mais ça ne suffit pas, malheureusement (jamais). Il faut faire une thérapie. Si jamais vous souhaitez entamer cette démarche (présentiel ou à distance) je suis disponible. N’hésitez pas à me contacter. Dans tous les cas contactez quelqu’un et offrez-vous ce choix. C’est inévitable si vous souhaitez sortir définitivement de cette souffrance, à laquelle vous n’êtes pas condamnée. Vous le méritez :-)

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Sunflower,
Il semble que vous viviez dans une situation familiale très difficile et toxique. Il est extrêmement difficile de grandir dans un environnement où l'amour, le soutien et le respect font défaut. La manipulation et la dévalorisation émotionnelle peuvent laisser des cicatrices profondes et avoir un impact sur votre bien-être émotionnel.

Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Beaucoup de gens vivent des relations familiales compliquées et dysfonctionnelles. Vous avez le droit de vous éloigner de cette toxicité pour préserver votre santé mentale et émotionnelle.

Si vous en avez la possibilité, envisagez de chercher du soutien auprès d'un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un conseiller. Parler à quelqu'un de neutre peut vous aider à comprendre vos sentiments, à gérer le stress et à élaborer des stratégies pour faire face à la situation familiale.

Il est également important de vous entourer de personnes positives et de soutien dans votre vie. Les amis, les membres de la famille choisis et les groupes de soutien peuvent jouer un rôle crucial dans votre rétablissement et votre bien-être émotionnel.

Si vous vous sentez en danger ou en détresse, n'hésitez pas à contacter des services d'urgence ou des lignes d'assistance téléphonique. Votre sécurité et votre bien-être sont primordiaux.

Rappelez-vous que vous avez le droit de fixer des limites saines avec votre famille et de prendre des décisions qui sont dans votre meilleur intérêt, même si cela peut être difficile. Vous méritez d'être entouré d'amour, de respect et de soutien.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

129 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Je ne sais pas quel âge vous avez. Mais il est l'heure pour vous de construire votre propre vie sans référer intérieurement à ce que peut penser votre mère, et même vos frères et soeurs. Etre adulte c'est enfourcher un vélo, le guider et pédaler, c'est à dire faire ses choix personnels et faire les efforts qui permettent leur réalisation. Toutefois on a toujours une valise sur le porte bagage de notre vélo. On traîne la valise de notre passé, de notre histoire personnelle. Il faut faire avec et c'est en prenant une certaine distance avec le contenu de cette valise que l'on peut paradoxalement avancer plus vite.
Je ne conseille jamais de couper les liens avec sa famille. Par contre vous avez tout à fait le droit, pour votre confort personnel, de gérer cette relation au rythme que vous souhaitez et non pas à celui qu'on peut vous imposer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Vous avez bien fait de mettre une distance géographique même si parfois cela ne suffit pas lorsqu’on a des parents qui peuvent être toxiques.
Certaines blessures de l’enfance par la suite ont un impact sur notre vie entière.
Il est intéressant de rentrer dans un travail thérapeutique afin de comprendre ce que votre situation familiale engendre et le retentissement que cela a sur votre relation à vous-même et aux autres.
Le but de la thérapie est d’en ressortir plus apaisée et de trouver des solutions pour que cette situation vous pèse le moins possible!
Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Sophie

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

20 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Merci de votre message
Spécialiste dans les pervers narcissique et auteur d'article et de livre sur ce sujet, le plus important que je puisse vous dire ici est :
- de fixer vos limites
- faire un travail sur votre empathie
- faire un travail sur votre culpabilité
- apprendre a gérer la communication perverse, y repondre et s'en protéger.

Spécialiste dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse Paris

Auteur de :
- Le journal intime de ma thérapie, Editions EDN
- Psychologie de la rencontre amoureuse, Editions EDN
- Psychologie du Pervers narcissique, Editions EDN

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

1 MAI 2024

Bonjour.
Je me permets de vous répondre car votre question m’a interpellée et je voulais que vous ayez une réponse rapide à celle-ci: oui bien sûr vous pouvez vous en sortir. Vous avez déjà, semble-t-il identifier plusieurs mécanismes et facteurs chez vos parents et malgré toute la douleur que vous ressentez au plus profond de vous, vous avez la force en vous pour trouver la sortie de ce schémas toxique.
Avoir un parent pervers est extrêmement difficile et provoque évidemment des failles et des blessures profondes, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les guérir pour accéder à une vie meilleure. C’est vous qui avez le pouvoir de le faire, et vous en avez la force si vous décidez de suivre une thérapie. Si
vous le souhaitez je peux vous aider et vous accompagner dans ce chemin.
Belle journée à vous.
Aurore GUICHEMERRE

Aurore GUICHEMERRE Psy sur Antibes

2 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Sunflower,
Malheureusement, le nombre de. kilomètres ne résoudra pas les dégâts occasionnés dans votre intérieur par votre maman... Les deux aspects que vous décrivez sont nocifs : le fait qu'elle n'ait pas réussi à rassurante et valorisante pour vous (c'est ce qui permet la confiance en soi...) et le fait qu'elle ait imposé un décalage entre la vie à l'intérieur de la maison et l'apparence que vous deviez donner vis à vis de l'extérieur... (il n'y a rien de pire que d'empêcher la parole de circuler pour l'équilibre d'un enfant...) Etes vous l'aînée? Est-ce que votre mère n'aurait pas projeté sur vous ce qu'elle n'a pas réglé dans sa propre histoire, vous faisant porter une lourde charge qui ne vous appartient pas? Il faut en tous les cas que vous puissiez décrypter la raison de ce comportement pour vous en libérer... Voir les fils invisibles familiaux vous permettra d'avancer plus librement et plus légèrement...

Dounia Bouzar Psy sur Paris

40 réponses

1 MAI 2024

Bonjour mademoiselle
Effectivement l'éloignement géographique que vous avez mis, est une bonne décision, mais ne suffit pas à vous détacher à l'intérieur de vous, de ces fonctionnements familiaux.
Un travail thérapeutique va vous permettre de vous détacher. C'est avec plaisir que je vous aide à trouver la sérénité par rapport à tout cela.
Je pense que vous avez besoin d'exprimer la souffrance et la douleur que toutes ces manipulations ont engendré, de vous sentir comprise, écoutée, légitime dans ce que vous ressentez. Car vos ressentis sont justes et ont besoin d'être entendus avec le coeur.
Ainsi vous allez vous sentir plus légère et forte pour réagir d'une nouvelle façon.
Et vous ne serez plus victime mais actrice de votre vie
Avec plaisir. Je peux vous recevoir dès que possible
Bien cordialement Inès Avot