Angoisse en classe (quand il n'y a aucun bruit)

Réalisée par Pauline · 17 sept. 2018 Thérapie brève

Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai un problème qui me bouffe complètement.
C'est d'ailleurs la première fois que j'en parle.

Cela a commencé un peu près vers mon année de première ou terminale.
Je suis angoissée en classe. Quand il y a du silence, je me met à énormément stressée, à penser à plein de choses dans ma tête qui sont négatives, et mon ventre à met à faire beaucoup de bruit ce qui me met encore plus mal à l'aise.
Tout ça n'est que psychologique et imaginaire puisqu'il n'y a aucun soucis avec les gens de ma classe.

J'aimerais vraiment trouver une solution car je ne pourrai pas continuer plusieurs année d'études comme ça.
Je suis à la limite de me plier en deux quand j'ai ce problème, tellement que je suis mal à l'aise.
Je fais du sport 4h/ semaine, ça me fait du bien mais cependant, cela ne règle rien du tout...

Avez-vous des solutions s'il vous plait ? (Autre que aller voir un psychologue)

Je vous remercie.

Meilleure réponse 18 SEPT. 2018

Bonjour,

Il me semble extrêmement intéressant de souligner que vous souhaitez réduire au silence les psy (en général) en n'allant pas les voir, mais tout de même leur demander un travail pour vous, sans vous sentir obligé de les rémunérer en passant par cette plateforme de questions en ligne.
Entendez moi bien le paradoxe inconscient semble étonnant !
Mieux comment souhaitez vous et surtout pourquoi souhaitez-vous inconsciemment que l'on essaye de vous aider ici, mais sans que vous souhaitiez investir et vous investir surtout dans une relation d'aide (courte ou longue).
Le yoga, le sport, la relaxation ne sont pas des activités gratuites non plus ni sans investissement (même psychique). Faire des choix de soins, de loisirs, ou de thérapie reste extrêmement difficile, car il est certain que vous ne pouvez pas "tout régler" ni "tout payer" surtout si vous estimer au fond, que le problème que vous supportez ce ne serait pas à vous de le réparer, ou plutôt dans faire les frais.
Enfin, pourquoi mettre en avant, dans votre question, le fait que vous ne vouliez pas aller voir un psy ? Et ce n'est pas qu'une question d'argent apparemment, car vous savez certainement que vous pouvez aller dans un CMP (centre médico-psychologique) par exemple où votre consultation psy sera prise en charge.
Il existe aussi des lieux de consultation gratuite organisés par des associations de psychanalystes par exemple et même des consultations en ligne gratuite.
bon cheminement,

bien cordialement,

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Pauline,

Je vous recommanderai de suivre quelques séances d’EMDR pour vous aider à mieux gérer ces moments de silence en classe qui vous angoissent tant.
Bon courage
Pauline

Pauline Wallet Psy sur Vernon

4 réponses

19 SEPT. 2018

Bonjour à vous,

Je vais tenter de vous donner une piste exempte de rencontre avec ces épouvantails de psychologues qui ne sont, c'est bien connu, que pour les fous (hahaha).

Vous nous dites que c'est la première fois que vous en parlez; c'est donc bien courageux de votre part. Cependant vous n'avez pas parlé, seulement écrit et de manière anonyme.
Je vous conseille d'aller plus loin et d'en parler pour de vrai; à votre meilleur(e) ami, votre copain, frère, sœur, parents, tonton, n'importe qui avec qui vous vous sentez en confiance.

Je sais que ce n'est pas facile de se montrer faible et de s'exposer ainsi mais vous découvrirez qu'en réalité, chacun a ses angoisses et que la meilleure solution pour les dépasser est la communication.

Cette panique dans des situations de vide semble liée à l'école et il me semble que le silence à l'école; c'est quand les étudiants sont censés produire quelque chose à l'écrit.

Vous sentez-vous à mal à l'aise lorsqu'on vous juge (note), vous sentez vous dans la bonne direction et à votre place au niveau de vos études?
Est-ce qu'écrire est difficile pour vous?

Je vous lance ces pistes "à la boussole" car honnêtement, il est très difficile de vous éclairer sans en savoir plus.

C'est pourquoi je vous conseille de vous ouvrir à votre entourage; ce sera déjà une manière d'être vous-même sans avoir à cacher cette "faiblesse" qui vous ronge.

Et qui sait, ce chemin vous mènera-t-il peut être à souhaiter en savoir plus sur vous même au travers d'une thérapie...

Bien à vous,

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

18 SEPT. 2018

Bonjour Pauline,

L'absence de bruit a sur vous un effet de "manque" et de "vide"... : il faudrait comprendre ce que le silence vous évoque pour comprendre en quoi il vous angoisse (le mal au ventre étant un symptôme physique de cette angoisse)...., depuis quel événement de votre vie (même pas très important apparemment).

Sans aller parler à un "psy"..., vous pouvez tenter de vous apaiser avec quelques séances de sophrologie, voire de hypnose... au cours desquelles vous pouvez apprendre à mieux vivre et même à apprécier les vertus du silence.

Bon courage pour demander de l'aide, vous en avez bien besoin.
sp

4200 réponses

18 SEPT. 2018

Bonjour

Vous dites que tout cela est psychologique mais que vous ne voulez pas voir un psy..
C′est un peu paradoxal... mais en même temps, pourquoi pas. Il est vrai que les silences durant un entretien psy peuvent avoir un impact stressant et que bien des choses peuvent aussi se régler hors cadre psy.
Vous pourriez essayer des séances de relaxation, alternant parole et silence, le yoga, la méditation......Le mime, le théâtre.... mais aussi essayer quand même d′analyser en une ou deux séances ce qui se passe dans votre tête, et ce depuis votre terminale, afin d′y voir plus clair sur le plan psychologique.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 SEPT. 2018

Bonjour,
Quel évènement particulier s'est passé dans votre année de terminale ?
Faites appel à vos souvenirs conscients.

Dans votre cas, je vous conseillerai vivement mon approche thérapeutique afin d'aller travailler à la source de ce que vous énoncez (voir mon profil)

Sans état hypnotique, il me semble difficile d'accéder à zone de l'inconscient qui développe ce malaise du silence.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy