J’ai 27 ans et j’angoisse à propos de ma vie

Réalisée par Lady Color · 27 janv. 2023 Hypersensibilité

Depuis toute petite, je ne sais pas réellement ce que je faire de ma vie. J’ai toujours cette angoisse en moi de ne pas savoir ce que je veux réellement. Lorsque j’étais petite, À chaque fois qu’on me posait la question de savoir ce que je voulais faire plus tard, je répondais que je voulais être médecin. Mais au fond de moi, ce n’est pas ce que je voulais car je ne savais pas ce que je voulais. En grandissant, je répondais que je voulais être médecin jusqu’à me convaincre moi-même. Lorsque j’étais en seconde une scène m’a dégoûté. À partir de là, je me suis rendue compte que la médecine n’était pas faite pour moi. Je ne supportais pas la vue du sang ni d’organes. C’était reparti pour un tour d’angoisse qui, en vrai ne m’avait jamais quitté, sur ce que j’allais faire de ma vie. De l’extérieur, je suis une personne très joyeuse très extravertie. Mais en classe je ne supporte pas d’être interrogée. Je ne supportais pas de me mettre devant la salle pour faire les exposés. J’ai angoissé, je stressais énormément au point de me rendre malade.
Après l’obtention du bac, j’ai été orientée en biologie. J’ai refusé car ce n’était pas ce que je voulais faire plus tard. Mon père a été déçu et il ne cesse de me le rappeler.
J’ai opté pour l’informatique, mais au bout de deux ans, je n’étais plus réellement intéressée par ça il était impossible de revenir voir mon père pour lui dire encore que j’avais changé d’avis concernant ma filière. J’ai donc malgré moi continué les études en informatique. J’avais des notes juste pour passer en classe supérieure. Aujourd’hui j’ai un diplôme d’ingénieur informatique qui ne me sert absolument à rien étant donné que je n’ai aucune compétence pour ce domaine. 7 ans de ma vie gâchée après le bac vu que j’ai pas eu le courage de dire à ma famille, surtout à mon père que je ne voulais plus de l’informatique que je ne savais pas quoi faire de ma vie.. À chaque fois qu’on me parle de travail, je suis prise de vertige, la poitrine qui se serre, de stress. Pour cause je ne cherche pas de travail, mais lorsqu’on me demande si j’envoie mes CV, je réponds toujours oui , mais au fond pas du tout.
Quand je pense à mon avenir, la nuit je pleure, je pleure à chaudes larmes j’ai l’impression de mourir. Je pense même parfois au suicide mais pas longtemps. Je me rends assez vite compte que ce n’est pas la solution mais en même temps j’en ai marre d’être là comme ça dans le néant.
Tous mes amis travaillent, et lorsque je vois la situation et que je la compare à la mienne, je me rends compte que je n’ai rien fait de ma vie. Parfois en pleine causerie ma sœur sur le ton de la rigolade me dit qu’elle dépense tellement pour moi quand est ce que je ferais pareil pour elle et quand j’entends ce genre de paroles ça me brise parce qu’au fond je veux vraiment les aider mais comment faire pour y parvenir parce que je ne sais pas ce que je vais faire en fait de ma vie. Je suis hypersensible donc beaucoup de choses me touchent. Je suis très susceptible et sans compter ma dépendance affective. Ma vie est un cauchemar , un chaos à 27 ans. Je suis consciente qu’il y a des personnes qui vivent bien pire que ça dans la vie, mais je suis à bout, j’en peux plus.
Pour conclure la paresse, ça me détruit plus que tout. J’arrive pas à m’en débarrasser.
Quand il s’agit de moi j’ai la paresse mais quand je dois effectuer des tâches pour quelqu’un je m’applique tellement

Meilleure réponse 28 JANV. 2023

Bonjour,

Votre long message transcrit le vide que vous éprouvez dans votre existence, un scénario bien joué et déroulé depuis votre enfance pour donner l'illusion d'être la personne souhaitée par vos images parentales.
Mais au fond de vous, vous avez une extrême lucidité, sur ce tableau où vous donnez l'illusion d'être actrice mais où en fait vous êtes juste spectatrice de votre vie et de celle des autres où vous percevez les divergences extrêmes puisque eux construisent professionnellement et personnellement.
Vous parlez de votre paresse , je ne vous perçois pas ainsi , je vous ressens essentiellement comme une personne sans aucune motivation car on vous a tracé un chemin auquel vous n'adhèrez pas.
Il n'y a pas de désir chez vous ,or le désir est juste la traduction de la pulsion de vie, vous avez cette pulsion de vie faute de quoi vous auriez été dans l'incapacité d'avoir le baccalauréat puis un diplôme d'ingénieur informatique même si cette orientation ne vous plaît pas et est aussi une illusion pour donner le change à votre entourage.
Je vous conseillerai juste de vous demander ce que vous, vous aimez, il existe forcément toujours un centre d'intérêt quelque soit ce dernier. Qu'est ce qui vous a fait vibrer jusqu'à aujourd'hui ou beaucoup plus antérieurement ?
Ne vous jugez pas aussi sévèrement en vous considérant comme une incapable et incompétente.
C'est le signe de votre absence d'estime de vous et de confiance en vous.
C'est cela qu'il vous faut travailler.
Un conseil, arrêtez de vivre dans le regard et les remarques des autres, famille ou amis. C'est de l'auto destruction. Apprenez à vous aimer , déjà pour vous même.
Ne vous comparez pas, chacun a sa vie à mener.
Vous ne vous faites aucune place au soleil.

Vos capacités sont plus grandes que vous ne l'imaginez, pour preuve pourquoi vous appliquez vous autant dès qu'il s'agit s'agir pour autrui ?
Là vous avez bien la ressource non?

Je vous invite à échanger en téléconsultation pour revoir votre appréciation et découvrir qui vous êtes réellement, pour vous et non pour donner une image aux autres . Partez à la recherche de vous, il est grand temps et vous verrez que vous êtes bien différente de ce que vous ne vous évaluez et laissez paraître.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance et avec empathie pour vous permettre d'avancer et de prendre votre élan de vie. Vous avez visiblement une vie par procuration.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

30 JANV. 2023

bonjour
je vous encourage à prendre rendez-vous en consultation en ligne. Il est normal de se sentir perdu et anxieux quant à l'avenir et à sa propre identité professionnelle. Votre histoire montre que vous avez vécu beaucoup de pression interne et externe pour choisir une voie professionnelle, sans vraiment être en mesure de vous connecter avec vos aspirations et vos intérêts.

Cependant, il est toujours possible de trouver un chemin qui vous convienne et de vous sentir satisfait et épanoui dans votre travail. Une thérapie pourrait vous aider à explorer vos pensées, vos sentiments et vos motivations profondes, et à trouver des moyens de surmonter les obstacles qui vous empêcheront de poursuivre ce que vous voulez vraiment.

Il est important de prendre soin de votre bien-être émotionnel et de travailler sur votre dépendance affective pour vous permettre de vous sentir plus confiant et capable de faire les choix qui vous conviennent le mieux. Une thérapie peut vous offrir un espace sûr pour parler de vos inquiétudes et de vos défis, et vous fournir des outils pour vous aider à vous sentir plus en paix avec vous-même et avec votre avenir.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,

Si vous êtes plus motivée de vous occuper des autres que de vous c'est que vous avez peut-être besoin d'un métier qui vous mette au service des autres.
Quoi qu'il en soit il faudrait creuser cette problématique de manque de motivation, d'intérêt. Cela correspond-t-il à une peur d'affronter la vie, à une vraie impossibilité de trouver votre voie etc . Il faudrait creuser cela, voir d'où cela vient, comprendre comment vous vous êtes construite, pourquoi vous ne semblez pas avoir réellement confiance en vous. Puis surtout vous aider à sortir de là. Il n'est pas évident que cela soit de la paresse. Par contre il ne ressort pas de ce que vous décrivez ce que cela pourrait être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4041 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,
Vous vouliez devenir médecin, non pas par choix propre, mais probablement pour que vos parents soient fiers de vous. Vous avez dû, très tôt, avoir le sentiment d'être d'aimée sous condition d'une "performance" , pas pour ce que vous étiez. D’ailleurs, cela s'est réactivé avec la réaction de votre père que vous avez senti déçu...
Aujourd'hui, vous sentez que le fait de vous adapter sans cesse aux autres ne vous pas heureuse. C'est normal que vous ne sachiez pas quoi faire...parce que vous ne savez même pas qui vous êtes réellement.
Je peux vous guider dans cette exploration de vous-même et vous apprendre à "prendre le risque d'être rejetée". Sachez que le risque est finalement minime car si vous "vibrez" votre choix à l'intérieur de vous, vous ne donnerez plus aux autres le pouvoir de vous critiquer et ceux qui vous aiment réellement, ceux qui ne veulent que votre bonheur, pourront ne pas être d'accord, mais jamais ne vous rejetteront. Vous saurez alors leur "restituer" ce qui leur appartient : leur vision de choses qui n'est pas la vôtre forcément.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,
Vous n'arrivez pas à sentir ce que vous vouliez vraiment faire, parce que "quelque part " votre entourage décidait pour vous. Vous sentiez énormément de pressions, d'attentes..
Aujourd'hui, cette pression intérieure perdure de manière insidieuse : exemple : les paroles de votre soeur
Et cela vous paralyse.
Vous êtes venue au monde avec des talents, de l'intelligence, de la vitalité, de la curiosité...
Il est temps de vous laisser explorer, sentir, vibrer.
Pour cela, je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour vous libérer de ces schémas destructeurs qui sont aux commandes.
Vous avez 27 ans, tout est encore possible !
Détendez-vous.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour, vous semblez ne jamais vous sentir à la hauteur et pourtant vous avez réussi l'obtention d'un diplôme d'ingénieur. Cela prouve que l'image médiocre que vous avez de vous même n'est qu'un fantasme et non la réalité. Ce fantasme vous fait vous situez du côté des perdants et vous mettez votre sœur du côté des gagnants. Dans toutes les familles, il y a des attentes des uns envers les autres et, pour certains profils plus sensibles, il est très bouleversant de ne pas coller à cette image. Cela entraine un grand complexe d'infériorité qui vous fait dépenser beaucoup d'énergie là où c'est inutile ce qui explique votre épuisement. Dans votre cas, les symptômes de vertige et de serrement de poitrine déclenchés sur votre corps laissent peut-être penser qu'une possible phobie sociale s'installe. Vous parlez de PARESSE : en tant que psychanalyste, je récupère ce mot au sens du mot "paraître" un peu comme si vous disiez "que je paraisse" au subjonctif et à l'origine, le mode grammatical du subjonctif exprimait un fait imaginé. Vous paraissez et imaginez être cette personne en échec qu'en fait vous n'êtes pas, voilà ce que nous dit votre inconscient à l'instant T. La psychanalyse est la seule la technique qui explore l'inconscient et remonte à l'origine de nos angoisses. Elle vous fait devenir la personne unique vous vous êtes. Cordialement.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

208 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,

Avant toute chose, je voudrais vous redonner un peu d'espoir et de confiance. Sachez que tout ce que vous avez fait n'aura jamais servi à rien, vous verrez que viendra le moment où toutes ses connaissances et cette expérience accumuler vous servira à quelque chose qu'il fera réellement sens pour vous. Je sais qu'à 27 ans, on a l'impression que l'essentiel de sa vie est déjà déterminé, mais croyez-moi, il en est vraiment rien !
Votre chemin de vie ne fait que s'ouvrir et commencer, jusqu'à présent, vous n'avez pas réussi à réellement vous connecter à vos envies et vos désirs profonds. Il est peut-être temps de s'y mettre. Un travail d'accompagnement avec un thérapeute ou un coach, pourrait vous permettre de vous ouvrir de nouveaux horizons aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de vous-même.
La situation que vous vivez est très angoissante, mais juste au-dessus de ce petit nuage qui plane au-dessus de vous, il y a un grand ciel bleu et un grand soleil. Votre grande sensibilité émotionnelle peut être également un atout important. Je vous invite à commencer à concevoir le projet personnel, du reste de votre vie des à présent, sans chercher à faire plaisir, ou à combler les attentes de qui que ce soit, à part vous-même !

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien-Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour
Si il est normal de se poser des questions cela devient problématique à 27a.

L'enfant projette souvent les désirs de ses parents inconsciemment.

Votre père attendait de vous que vous réussissiez de brillantes études. Vous avez refusé la médecine pour la biologie. Évidement ce n'était pas non plus votre choix. Quand vous étiez devant l'obligation de choisir c'est l'informatique qui vous est venu comme de très nombreuses personnes de votre génération. Vous avez malgré tout poursuivi dans cette voie pour ne pas déplaire à Papa.
Je vous avouerai que j'ai eu un large sourire, me disant "mais bien sur ! " , en lisant que vous avez un diplôme d'ingénieur mais aucune compétences ....
Les compétences vous les avez, l'envie non.

Si je résume vous n'avez jamais eu le droit d'avoir envie de vos propres envies . Comment pourriez vous savoir à 27 ans ce qui vous plairait ! Vous n'avez jamais eu en quelque sorte le droit d'exister pour vous, alors comment ne pas être paresseuse pour vous et pas pour les autres ? si on ne vous a jamais dit bravo continue, là où vous ne faisiez pas "ce qu'il faut" ?
Je vous imagine : une jolie toute petite fille dont les parents sont fiers comme une si jolie poupée bien sage. Mais vous ne devez pas salir votre jolie robe en jouant dehors avec les autres enfants !

Forcement vous êtes perdue dans la vie, sans estime de vous, subissant la famille qui ne peut pas comprendre, vous glissez petit à petit dans la dépression.

Il faut que vous releviez la tête pour prendre votre souffle, j'insiste VOTRE souffle, pour commencer à faire des pas sur VOTRE vie, celle que vous allez construire après une thérapie. Evitez tout ce qui sera superficiel, votre histoire remonte à celle de vos parents ou de votre père. Pourquoi avez vous eu à porter toutes ces attentes. Maintenant vous allez apprendre à VOUS en défaire, à reconstruire VOS schémas, à savoir qui VOUS êtes, et en être fière.

Je vous invite sur ce parcourt si vous le souhaitez. C'est un beau chemin qui vous attend.
N'hésitez plus !!!

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour mademoiselle
Ma première réponse n'est pas parue. Je vous réponds à nouveau
Je vous disais que je suis spécialisée dans la dépendance affective et que c'est ce problème qui vous empêche d'être en contact avec vous même, et qui vous fait prendre des décisions pour faire plaisir aux autres.
Sans accompagnement psychologique je ne vois pas comment vous allez vous en sortir.
Je vous propose une séance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez, et si vous ne sentez pas la différence dans le sens positif, alors je vous rembourse la moitié de la séance.
Je vous reçois avec grand plaisir et je vous crois totalement, ayant accompagné déjà beaucoup de personnes qui ont comme vous, eu du mal à trouver leur chemin
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour LadyColor
Effectivement vous êtes dans la dépendance affective, c'est ce qui vous fait dévier de votre propre chemin, et vous déconnecter de vous. Depuis longtemps vous êtes dépendante de ce qu'on attend de vous, je vous rassure, vous êtes quand même en contact avec vos désirs puisque vous réalisez quand vous n'êtes pas en accord avec ce que vous voulez.
Je vous reçois avec grand plaisir pour vous aider à vous écouter, et découvrir ce qui vous fera ''vibrer''.
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour

Je connais bien votre difficulté.
J'ai accompagné une personne qui avait la meme problèmatique.

Vous avez besoin de plusieurs outils pour, évacuer vos difficultés, mieux gérer vos émotions, développer votre confiance en vous et votre affirmation.
De plus un coaching en développement mental me semble aussi nécessaire pour vous aider à trouver votre voie sans pression.

Sachez que je peux vous y aider si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour

Merci pour votre témoignage.
Vous n avez pas l air d être paresseuse du tout, vous souffrez de cette situation qui vous pèse.
Il serait intéressant d explorer ce qui se jouait pour vous quand vous deviez faire un exposé devant votre classe. J ai l impression que vous vous mettez énormément de pression et que cette recherche de perfection vous bloque. Vous ne prenez pas en compte vos desirs ou vous n avez pas appris à les écouter et vous préférez donner des réponses qui vont satisfaire (calmer ?) votre entourage.
Si les personnes autour de vous vous posent des questions, c est qu ils s intéressent a vous et je suis sûre qu ils n attendent rien de particulier, seulement que vous soyez heureuse.
Il serait sûrement bénéfique pour vous d explorer cette pression avec un professionnel, cela vous permettrait de vous alléger et de pouvoir apprendre à écouter vos désirs.

Bien cordialement
Lucie Bretille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour
Il n'est pas facile de se projeter dans un avenir que l'on ne maitrise pas complètement. Vos interrogations, craintes et peurs sont légitimes, mais elles vous entravent et vous laissent dans la pensée que c'est le chaos et que vous n'y arriverez pas.
Pour autant vous faites état d'un diplôme d'ingénier en informatique obtenu malgré une certaine désaffection pour la discipline.
J'imagine qu'il faut de solide compétences et aptitudes sociales pour réaliser un tel tour de force.. Vous disposez d'un bon nombre d'atouts que pour l'heure vous ne voyez pas pleinement tant votre regard est soumis à celui de votre entourage.
Prenez le temps de laisser votre regard se poser sur vos propres envies et succès passé parce que votre vie, à n'en pas douter, ne se réduit pas à ce long tunnel de difficultés que vous nous livrez.
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche, c'est même sans doute recommandé.
Vous y trouverez de nombreuses compétences sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.

Cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

377 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,
Il est normal de se poser des questions sur son avenir professionnel et de ne pas savoir ce que l'on veut faire plus tard. Cependant, il est important de prendre le temps de réfléchir à ses passions, ses intérêts et ses compétences pour trouver un domaine qui nous correspond. Il est également important de ne pas se mettre sous pression et de ne pas se sentir coupable pour les choix que l'on fait. Il est possible de changer de voie plusieurs fois dans sa vie professionnelle et il n'est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il est important de ne pas hésiter à demander de l'aide, parler à des professionnels de l'orientation ou à des psychologues peut aider à clarifier ses idées et à trouver des solutions pour avancer. Il est également important de prendre soin de soi et de ne pas se mettre trop de pression. Il est important de se rappeler que chacun a son propre rythme et que tout est possible si on y croit.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux