Angoisse liée à une future PMA

Réalisée par Princesse Leia · 8 sept. 2022 Parentalité

Bonjour,
Mon compagnon et moi-même, nous envisageons d'avoir un enfant.
Il sait qu'il a des problèmes de fertilité car il a déjà dû passer par la PMA avec son ex compagne, qui par ailleurs, avait également des problèmes pour concevoir. Malheureusement ça n'avait pas abouti, perte du bébé à 8 mois de grossesse...

Je n'ai pas de problème de fertilité, j'ai dû réaliser des examens qui se sont avérés tout à fait normal... Examens par ailleurs qui m'ont donné de grandes angoisses...

Aujourd'hui, je me sens mal avant même de commencer... J'ai peur des traitements hormonaux, des futures ponctions, ... Du stress, de l'angoisse,...
Mon désarroi est d'autant plus grand que, par rapport, à mon compagnon, et bien, c'est moi qui vais en majorité subir ...
Je ne lui en veux pas ou peut être un peu après tout...

Lorsque je vois des couples qui sont pendant des années en PMA, j'en pleure déjà d'avance...

Certes c'est formidable... Mais tellement mécanique..

Bref je suis un peu confuse dans mes propos...

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 9 SEPT. 2022

Bonsoir,

Vous vous comportez effectivement un peu comme une princesse. Il ne vous a pas caché son infertilité et les problèmes qu'il avait rencontré avec son ex compagne (bien que pour vous cela s'annonce plus simplement), et vous lui en voulez quand même de vous mettre dans cette situation, comme s'il y pouvait vraiment quelque chose. Un enfant doit être désiré à deux et jusqu'à présent je ne vois pas comment on pourrait faire pour que ça soit un homme qui le conçoive. Votre confusion doit vous interroger sur ce que vous voulez vraiment : avoir un enfant avec cet homme ou avoir un enfant avec un homme non stérile.
Bon courage et bonne chance à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour,
Ce que vous ressentez est tout à fait compréhensible : c'est votre compagnon qui a ce problème de fertilité mais c'est vous qui devrez subir physiquement ces interventions.
En vous orientant vers cette forme de procréation, vous renoncez à la maternité déclenchée plus naturellement :il ne faudrait pas que vous viviez ce choix comme un sacrifice. Votre désir d' avoir un enfant et de vivre avec cet homme est-il plus fort que vos appréhensions ?
Peut-être devriez vous consulter pour y voir plus clair et le cas échéant être accompagnée sur ce parcours.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Oui, le parcours de PMA est très difficile, il faut être très motivée soi même d’abord, et se préparer à affronter toutes les étapes.
En même temps, le couple doit être solide et solidaire, puisque de toute façon le plus difficile est vécu par la femme.

Dans votre cas, il est naturel d’en « vouloir » à votre compagnon de vous faire subir cela…, mais tout dépend de l’amour que vous lui portez et de la force de votre détermination d’avoir des enfants avec lui…

Il faudrait pouvoir parler de vos craintes et angoisses avec un-e thérapeute : cela vous aidera à voir plus clair et à décider de la suite en assumant votre choix.

Il est possible qu’une thérapie de couple vous soit nécessaire aussi, pour vous permettre de faire ce choix (qui peut être différent de ce que vous envisagez actuellement…) à deux.

Je vous souhaite d’arriver à prendre le recul nécessaire et de vous préparer pour assumer votre décision.
sp

4193 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour Princesse Leila,

A vous lire, je me dis que vous n'avez aucun problème pour avoir des enfants, à priori, mais que c'est votre compagnon qui a un problème. De plus, il a déjà tenté ce parcours avec une autre pendant 8 ans. Autant dire que vous vous retrouvez chargée à la fois d'espoirs très grands de la part de votre compagnon (qu'il le dise ou pas) et des inconvénients d'un traitement alors que de votre coté, tout va bien. De là à ressentir une pression à la fois très grande et injuste il n'y a qu'un pas.

Vous ne dites rien de votre désir d'enfant à vous. Quel est-il ? Qu'est-ce qui vous pousse, vous, à vouloir un enfant et à faire une PMA pour cela ?

Le parcours PMA est effectivement très éprouvant, aussi ce serait surement une bonne chose pour vous d'aller faire quelques séances avec un psy pour faire le point sur vos désirs et frustrations, afin de faire un choix éclairé et le plus confortable possible pour vous.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour,

Le parcours PMA constitue souvent une réelle épreuve pour les futurs parents et pour le couple.

Lorsqu’un couple décide de se lancer dans ce parcours, il doit renoncer à concevoir un enfant naturellement et accepter que leur accès à la parentalité soit médicalisé.
On sort donc de l’intime pour un parcours protocolisé et médical.
Il faut faire le deuil de la grossesse facile imaginée et fantasmée et accepter l’intrusion de personnes extérieures au couple dans la réalisation du projet d’avoir un enfant.

Accepter ne pas pouvoir accéder à une parentalité « naturelle » prend du temps, notamment lorsque le désir de devenir parent est présent depuis de nombreuses années.

Le parcours de PMA étant souvent très long, les couples doivent faire face à des périodes de doutes, d’espoirs, de découragement et de déception.
Un accompagnement psychologique peut aider à traverser cette épreuve en travaillant sur les émotions ressenties.

J’ai récemment rédigé un article à ce sujet, je vous joins le lien : https://www.psychologue.net/articles/limportance-de-laccompagnement-psychologique-lors-du-parcours-pma

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Bien cordialement,

Loelia Maraldo

Maraldo Loelia Psy sur Le Perreux-sur-Marne

6 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour,

Il est essentiel que vous soyez sereine et confiante pour que la PMA fonctionne.
Prenez le temps de bien être certaine que vous êtes prête pour ce parcours.
Si ce n'est déjà fait, je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour une thérapie de couple. Que vous puissiez l'un et l'autre exprimer vos inquiétudes, vos doutes, vos peurs.
Il est essentiel aussi que votre partenaire soit présent à 100% auprès de vous. Qu'il vous soutienne, qu'il puisse entendre vos craintes et aussi que vous lui en voulez même un petit peu de cette situation.
Sachez aussi que vous êtes libre.
Rien ne vous oblige à faire absolument un enfant avec lui. Vous pouvez trouver un autre partenaire avec qui ce sera plus fluide... Ou bien si c'est avec lui, alors accueillez la difficulté et regardez ce qui vous motive à entrer dans ce parcours.
Avez-vous souvent rencontré des situations complexes dans votre vie ?
Avez-vous besoin de relever des défis pour vous sentir vivante ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour,

Le parcours PMA constitue souvent une réelle épreuve pour les futurs parents et pour le couple.

Lorsqu’un couple décide de se lancer dans ce parcours, il doit renoncer à concevoir un enfant naturellement et accepter que leur accès à la parentalité soit médicalisé.
On sort donc de l’intime pour un parcours protocolisé et médical.
Il faut faire le deuil de la grossesse facile imaginée et fantasmée et accepter l’intrusion de personnes extérieures au couple dans la réalisation du projet d’avoir un enfant.

Accepter ne pas pouvoir accéder à une parentalité « naturelle » prend du temps, notamment lorsque le désir de devenir parent est présent depuis de nombreuses années.

Le parcours de PMA étant souvent très long, les couples doivent faire face à des périodes de doutes, d’espoirs, de découragement et de déception.
Un accompagnement psychologique peut aider à traverser cette épreuve en travaillant sur les émotions ressenties.

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Bien cordialement,

Loelia Maraldo

Maraldo Loelia Psy sur Le Perreux-sur-Marne

6 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour,

Le parcours PMA constitue souvent une réelle épreuve pour les futurs parents et pour le couple.

Lorsqu’un couple décide de se lancer dans ce parcours, il doit renoncer à concevoir un enfant naturellement et accepter que leur accès à la parentalité soit médicalisé.
On sort donc de l’intime pour un parcours protocolisé et médical.
Il faut faire le deuil de la grossesse facile imaginée et fantasmée et accepter l’intrusion de personnes extérieures au couple dans la réalisation du projet d’avoir un enfant.

Accepter ne pas pouvoir accéder à une parentalité « naturelle » prend du temps, notamment lorsque le désir de devenir parent est présent depuis de nombreuses années.

Le parcours de PMA étant souvent très long, les couples doivent faire face à des périodes de doutes, d’espoirs, de découragement et de déception.
Un accompagnement psychologique peut aider à traverser cette épreuve en travaillant sur les émotions ressenties.

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Bien cordialement,

Loelia Maraldo

Maraldo Loelia Psy sur Le Perreux-sur-Marne

6 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour Leia,

Ce que vous ressentez est tout à fait normal. Votre démarche demande du courage.
Avant de commencer, peut être serait-il prudent d'aller parler de ce que vous ressentez à un thérapeute.
Cela vous permettra de trouver des réponses à des questions qui me semblent importantes pour vous.

Si vous ne faites pas cette démarche, vous risquez d'introduire dans votre histoire de couple et de famille, des rancœurs, des
non-dits, des déceptions qui vont venir abîmer votre histoire.

Parfois il vaux mieux prendre le temps de bien réfléchir seule et à deux avant de se précipiter.

Cordialement.

S.Filleul
Psychanalyste. Evry Courcouronnes.
RDV Sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour,

Je comprends bien votre désarroi et l’angoisse qui vous habite, c’est un véritable parcours parfois difficile et oui, en majorité tout vous incombe.

Êtes vous sûre de vouloir passer par la?
Vous aurez besoin d’un grand soutien durant les étapes à venir, je vous conseille d’envisager un soutien thérapeutique régulier.

Excellente continuation à vous deux
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour
C'est une réalité, la décision de la PMA est un parcours, et même si c'est votre corps qui sera préparé à l'aboutissement d'une grossesse, c'est votre couple qui traversera les étapes, pas drôles.
Il est vraiment important que votre relation soit forte, et que vous vous souteniez l'un l'autre sur ce chemin.
Une séance de couple serait bienvenue avant de commencer ce parcours.
Bien cordialement Inès Avot