Anxiété maladive : je me sens vite débordée et fatiguée de la vie

Réalisée par Belge1993 · 22 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 28 ans et depuis toujours je souffre d’anxiété maladive (notamment de voir ma grand-mère mourir et ce depuis l’enfance). Je me sens vite débordée, je ne dors pas, j’ai pris une trentaine de kilos en très peu de temps et le manque de sommeil me rend malade au quotidien. J’ai essayé divers médicaments dont des antidépresseurs, je fais du sport régulièrement.
Je ne me sens pas dépressive mais plutôt fatiguée de la vie, je n’ai plus la force.
J’ai l’impression de m’occuper de tout le monde dans mon entourage mais que tout le monde me voit comme quelqu’un de fort donc ne s’intéresse pas à moi.
Que faire pour arrêter d’angoisser de façon démesurée et comment réussir à enfin me sentir heureuse et reposée ?

Meilleure réponse 23 SEPT. 2021

Bonjour,
A vous lire, il me parait nécessaire de consulter un thérapeute et de remonter le fil de votre histoire personnelle pour comprendre l'origine de ces angoisses avec des techniques spécifiques.
Une approche pluridisciplinaire dans la mienne est très pertinente pour traiter autant la régulation émotionnelle et les croyances négatives du passé qui continuent de vous influencer de manière inconsciente (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5310 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Belge,

L'une des angoisses que tous les humains peuvent ressentir de manière plus ou moins vive est la peur de mourir, ou de perdre un proche. L'idée est de comprendre ce que représente votre mamie dans le lien que vous avez à elle. Vous exprimez ici des manques affectifs importants que vous tentez de combler. Votre mamie doit alors, j'imagine, être une source d'amour profond pour vous. Bous avez besoin de les comprendre, ces angoisses. Mais aussi, de vous montrer à vos proche telle que vous êtes: un être humain vulnérable, qui a besoin de soutien, d'écoute, d'encouragements.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1375 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour,

L'épuisement que vous décrivez et cette "fatigue de la vie", la course au "faire" pour les autres, le rapport à la nourriture et l'angoisse maladive constante vous montre qu'il est nécessaire de changer : votre discipline de vie, ce que vous faites pour les autres, comment vous vous occupez de vous même et aussi vos croyances profondes.
Commencez par une thérapie cognitive et comportementale me semble un bon début.
Une médication avec anxiolitiques peut vous être utile et nécessaire pour dormir.
Une thérapie analytique intégrative peut vous aider à changer en profondeur.
Renseignez vous sur les diverses pratiques et thérapies, demandez l'avis de votre médecin et n'attendez plus pour vous occuper intelligemment de vous même.
Je vous souhaite d'aller mieux, tous points de vue.
sp

4190 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour,
On voit clairement dans vos propos que vous vous êtes totalement oubliée au profit des autres, au point de donner une image faussée de ce que vous ressentez réellement.
Il vous faudrait comprendre comment vous vous êtes construite pour entamer un processus de guérison de vos blessures d'origine (petite enfance).
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour Belge,

Vous mentionnez dans votre courrier que vous passez beaucoup de temps à vous occuper des autres, sans prendre soin de vous.

Votre vie vous échappe, vous êtes prise par le rythme de la vie sans faire de point avec vous même.

Ce courrier est un premier pas.

se laisser aller à la dérive peut être dangereux, plus de sommeil, plus d'envie, plus de repère.

Je ne sais pas pourquoi vous en êtes arrivée là mais il y a certainement des raisons.

Comprendre votre façon de fonctionner, comprendre ce qui vous amène à vous oublier est le meilleur moyen pour retrouver
de l'estime, pour vous redonner toute votre valeur et modifier votre façon de vous malmener.

Se faire aider est une réelle opportunité, osez demander de l'aide.
Seule vous risquez de vous enliser.

Nous pouvons en discuter plus longuement, contactez moi .
Je serai heureuse de pouvoir vous aiguiller.
A très bientôt.
S. Filleul
Vous pouvez me contacter par mail, mes rendez-vous se prennent sur Doctolib. Merci

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour
Votre besoin est de vous libérer de toute cette accumulation de peurs et de souffrances et de prendre votre place, être vous même et pas uniquement la sauveuse, la femme solide car finalement ca vous a emmené vers une grande anxiété et pour vous proteger des autres vous avez pris du poids comme une carapace... une solution...
Vous souhaitez réagir et vous liberer de l' angoisse, n' hesitez pas a me contacter ou me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois praticien EFT je propose des seances sur une courte duree pour vous apprendre a vous liberer de vos troubles anxieux
À bientôt

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Belge1993.

Comment s'est passé votre enfance et votre relation avec vos parents... La prise de poids peur être du à beaucoup de choses : une frustration, une culpabilité, une souffrance, une rébellion inconsciente etc... Et la nourriture correspond au lien à la mère symboliquement.

En plus je vois que vous semblez pensez plus aux autres qu'à vous même ? Pourquoi ? Peur d'être rejeté ? abandonné ? De ne plus êtres aimé ? autre chose ? Mais à quel prix ?!

"J’ai l’impression de m’occuper de tout le monde dans mon entourage mais que tout le monde me voit comme quelqu’un de fort donc ne s’intéresse pas à moi."

Peut être gardez vous en vous toutes ces souffrances et vos émotions. Avez vous peur de paraitre faible ? L'être humain est faillible par définition. Avez vous peur de perdre l'amour des autres alors vous vous occupez surtout des autres ? On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps... Donc autant être aimé (ou pas) pour qui on est vraiment ? Lâchez votre masque et votre carapace vous permettra de vous libérer de beaucoup d'angoisse...

En résumé ^^ n'avez vous envie de vous affirmez et de mettre des limites aux autres afin de vous occupez enfin de vous même ? Est*-ce que votre colère arrive à sortir ? Je vous demande ça car la colère permet de se respecter et de se faire respecter, de s'affirmer de montrer qui on est vraiment, de réparation et de reconnaissance aussi... N'y aurait il pas une forte colère refoulé en vous qui engendre de l'angoisse supplémentaire ?

Enfin concretement concernant l'angoisse il existe des méthodes efficaces en thérapie pour la réduire et la gérer.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour

Je comprends votre situation

En effet vous n'arrivez pas à gérer vos angoisses et cela se traduit par le manque de sommeil, un déséquilibre alimentaire et émotionnel.

La sophrologie va vous aider à retrouver votre équilibre émotionnel et physique

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Belge1993,
De ce que vous nous écrivez, vous prenez plus soin des autres que de vous-même. Depuis quand êtes-vous dans ce rôle, pourquoi vous êtes-vous attribuée cette place, comment cela s'est-il fait naturellement, j'imagine depuis fort longtemps.
Les kilos en trop, l'anxiété de voir mourir votre grand-mère depuis votre enfance, le sommeil perturbé, le trop plein d'éléments extérieurs qui vous assaillent. En résumé, vous l'écrivez vous-même, vous êtes fatiguée de la vie et êtes épuisée (de cette vie-là).
Et vous ne "montrez" rien de ce que vous vivez à l'intérieur (les symptômes parlent à votre place): il est temps que vous exprimiez par la parole ce que votre corps exprime à votre place.
Voulez-vous vous faire aider pour vous remettre sur "vos" rails, avoir la vie que vous voulez, et réaliser vos rêves?
Je vous y accompagne avec joie, dès que possible à mon cabinet du nord ou pdc, ou à distance comme cela vous convient
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
Souvent dans nos vies nous pensons que nous sommes libres, mais bien souvent en réalisé, nous sommes en lien avec les membres de notre famille et réagissons en fonction de ce qu’ils ont vécu, ou ce qu’ils ont fait ou négligé de faire… et qui restent comme des empreintes invisibles sur notre propre réalité. Le travail en systémie pourra vous aider à libérer de l’anxiété que vous évoquez (notamment le décès de votre grand-mère qui était probablement une personne très importante pour vous). Des pratiques simples et rapides comme la Sophrologie vous aideront à faire face au plus vite au sentiment d’angoisse pour retrouver la paix et l’harmonie au quotidien. Les deux approches peuvent se suivre concomitamment de façon à vous sentir mieux au plus vite, et surtout retrouver votre force de vie.

Corinne MOCAER, psychopraticienne en écoute centrée sur la Personne, Master en Sophrologie gestion du stress et développement personnel, praticienne en constellations familiales. Retrouvez moi en téléconsultation via Zoom. Prise de rdv directement sur CRENOLIB

Corinne Mocaer Psy sur Brest

6 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,

Effectivement il semble que vous ayez besoin de ralentir un peu la cadence et de prendre soin de vous.

Il est souvent plus facile de s’occuper des problèmes des autres, mais on ne peut pas aider réellement l’autre si on est pas bien soit-même.

Votre fatigue chronique et votre démotivation sont des symptômes qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui peuvent effectivement mener à une dépression si non traité. Mais ne vous en faites pas, vous avez sonné à la bonne porte !

- Vos angoisses peuvent être appréhendées et gérées par des techniques que vous pouvez apprendre mettre en place avec l’aide d’un professionnel.

- Votre corps vous envoie des signaux et il est important de l’écouter. Votre besoin d’un espace/temps pour vous et d’un lieu de parole peut aussi prendre place en thérapie.

- Les conséquences de ce stress quotidien sur votre corps peut aussi être gérées par la régulation de vos angoisses et de votre apport alimentaire, à l’aide de nutritionnistes ou encore par l’endocannabinologie pour réguler votre système.

De nombreux professionnels sont à votre disposition sur cette plateforme pour vous accompagner.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC, Hypnothérapeute & Endocannabinologue

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
Comme vous le dites si bien, vous passez votre temps à vous occuper des autres et à montrer que vous n'avez, vous, pas besoin d'aide.
Peut être est-ce intéressant de montrer aux personnes les plus proches que vous aussi avez besoin de soutien et que ça commence par garder le peu d'énergie qu'il vous reste pour vous-même.
Prendre du temps pour toi et pour recharger les batteries ne fera pas de vous quelqu'un de moins fort, ou de plus vulnérable.
Vous écouter demande du temps mais est essentiel pour reprendre en main sa vie et son bien être.
Ne vous épuisez pas trop avec les problèmes des autres aujourd'hui, vous aurez bien plus d'énergie demain si vous commencer à vous occuper de vous.
Peut être est-il temps de vous aussi demander à ce que l'on s'occupe de vous en ce moment.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 SEPT. 2021

bonjour,

un travail thérapeutique pour calmer vos angoisses vous permettra de retrouver de l'énergie physique et mental.... votre énergie est vampirisée par vos angoisses, vos émotions négatives du quotidien...
Et apprendre à vous occupez de vous avant les autres... et ensuite vous pourrez vous occupez des autres....

je reste à votre écoute si besoin.

chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous êtes anxieuse et vous avez le sentiment de vous occuper de tout le monde autour de vous... sauf de vous.
Qu'est-ce qui vous rend si anxieuse ? Avez-vous le sentiment qu'il vous faut en faire toujours plus avec cette insatisfaction en arrière goût ?
Puisque vous avez fait un premier pas en venant demander de l'aide ici, je vous conseille de continuer en trouvant un.e psy qui vous accompagnera sur le chemin de l'équilibre et du bien-être que vous recherchez.
Il est difficile de vous aider en ne vous donnant que deux/trois trucs qui ne suffiront pas.
Dans un premier temps, vous pouvez commencer des exercices de respiration qui vous aiderons à lâcher prise, vous en trouverez facilement sur une plate forme de vidéos. Ensuite, commencez à vous occuper de vous et acceptez vos fragilités. Si les autres vous voit comme quelqu'un de fort, c'est que vous leur montrez cette facette de vous-même.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez il y a de l'angoisse, de la lassitude, et de la compensation dans la nourriture.

Vous ne prenez probablement pas assez de temps pour vous et ce d'autant que vous semblez beaucoup vous préoccuper des autres.

Cela s'inscrit sûrement dans votre histoire. Or on ne peut pas s'occuper bien des autres et ne pas s'épuiser si on ne prend pas soin de soi.

Je pense que vous avez besoin d'être accompagnée, de pouvoir parler de vous, de creuser votre histoire personnelle qui semble vous faire un devoir de penser aux autres et de vous ignorer.

Je suis éventuellement à votre disposition pour un suivi psychothérapeutique de type analytique, dit encore des profondeurs. IL s'agit de séances d'une heure en face à face (présentiel, visio ou téléphone) dans une écoute et un échange.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4010 réponses

23 SEPT. 2021

bonjour à vous

a la lecture de votre message, je distingue une coupure énergétique et une dépression qui est déjà installée voire qui arrive à grand pas !
Je vous conseille donc de prendre un RDV avec un psychologue énergéticien (ne) qui travaille avec des techniques méridiennes naturelles et qui vous remettront sur pieds rapidement.
Si vous n'avez pas de psychologue énergéticien (ne) près de chez vous, je fais également des Visio consultations tout aussi efficace qu'en cabinet et vous savez comment me joindre. Cela vous permettra de rééquilibrer votre corps et votre mental et de voir la vie différemment...

cordialement

Véronique Mercier
Psychologue énergéticienne
Aromatologue
Ostéo thérapeute
Formatrice en Psychologue énergéticienne

Véronique Mercier Psy sur Calais