Comment se sentir digne d’être aimé à sa juste valeur ?

Quelle valeur vous vous accordez pour recevoir l’amour de l’autre ? Là est la question !

12 FÉVR. 2019 · Lecture : min.
Comment se sentir digne d’être aimé à sa juste valeur ?

Parfois, nous rencontrons des personnes très différentes de nous socialement, pour lesquelles notre cœur s’emballe, mais la raison nous dit que c’est trop beau pour nous, que nous ne le méritons pas. Mais également pour d’autres raisons nous  limitant trop souvent...

Le passé conditionnant

Notre venue au monde et notre enfance sont le point de départ de chaque individu. Le fondement de notre construction psychologique, sensorielle, cognitive, émotionnelle.

Si enfant, vous n’avez jamais eu l’impression d’avoir votre place dans votre famille pour x raisons, vous aurez sans doute du mal à l’âge adulte de vous sentir légitime d’être aimé comme vous le méritez.

Ce conditionnement est une forme de prison inconsciente dans laquelle nous nous battons souvent pour exister.

L’amour et la reconnaissance que nous n’avons jamais reçus ou perçus laissent des empreintes profondes dans la psyché.

L’estime de soi

Quand nous grandissons avec ce manque d’amour venant de notre enfance, cela va perturber sérieusement l’estime de soi, cette confiance en soi dont on parle si souvent.

Ce vide abyssal que nous pourrons souvent ressentir face à cette recherche profonde d’être aimé, en sécurité peut nous jouer des tours. Nous ne nous sentons pas digne d’être aimé comme on le mérite, et d’une certaine manière nous repoussons et rejetons inconsciemment l’autre. Ce comportement est une forme d’auto-sabotage inconscient comme pour confirmer que nous ne sommes pas dignes d’amour, même si consciemment nous le recherchons éperdument.

Ce peu d’estime de vous-même reflètera le peu de valeur que vous vous accordez et donc vous ne pouvez pas recevoir en échange ce que vous ne pouvez pas vous donner à vous-même.

shutterstock-118975627.jpg

Quel que soit votre passé et votre conditionnement, vous méritez de recevoir de l’amour. Accueillez-vous déjà avec bienveillance afin de ressentir l’amour qu’on vous porte sans vous juger ou juger l’autre.

L'image de soi

Certaines personnes s’auto-maltraitent en se dénigrant continuellement :

  • Je ne suis pas assez intelligent(e)
  • Je ne suis pas à la hauteur
  • Je ne suis pas assez belle ou beau
  • Je n’ai pas un beau corps, etc…

Ces croyances négatives que vous vous dites et qui vous influencent sans cesse dans vos relations avec les autres et notamment dans la relation amoureuse, où nous souhaitons tous(tes) donner le meilleur de nous-même.

Ne quémander pas l’amour

Demandez-vous quelle valeur vous vous accordez ?

Parfois, certaines personnes sont prêtes à se plier en 4 pour recevoir quelques miettes d’amour, d’intérêt, de reconnaissance, et d’accepter parfois l’humiliation ou pire encore…

Dites STOP à tout ça, vous méritez d’être aimé et respecté, si vous en doutez alors vous vous comporterez comme une personne ne se respectant pas soi-même.

Aimez-vous pour que l’on vous aime tel que vous êtes. Soyez-en sûre, c’est ce qu’on appelle l’estime de Soi.

Plus vous serez capable de la développer, plus vous ressentirez de la bienveillance pour vous-même et envers les autres. Mais ne faites pas semblant.

Ne jouez pas non plus les caliméros en répétant que personne ne vous aime, cela ne changera rien car personne n’apprécie la plainte et le désespoir. Et personne ne peut prendre en charge votre passé.

shutterstock-173564057.jpg

Soyez fier de vous

Quel que soit votre milieu familial, culturel, restez une personne digne, ne vous sous-estimez pas, même si vous avez grandi dans cette dévalorisation, qu’on vous a fait croire que vous n’avez pas beaucoup d’importance ou d’intérêt.

Parfois, il faut du temps pour se rendre compte que ce n’est pas parce qu’une chose vous a beaucoup affecté par le passé qu’elle doit continuer à vous affecter de manière illimitée.

Conclusion

Souvent, la personne qui s’est sentie mal aimée, mal accueillie, maltraitée dans son enfance aura beaucoup de difficulté à ressentir l’amour de soi et de l’autre. Elle se sentira souvent utilisée, rejetée ou sans importance.

On peut sortir de ce conditionnement, mais il vaut mieux être accompagné d’un(e) thérapeute afin de retrouver l’estime de soi pour accueillir l’amour et le respect que vous méritez. Mais êtes-vous prêt.e à vous aimer ?

Devenez responsable de votre bonheur !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Nicole

    J'accepte maintenant de m'aimer comme je suis....je chemine vers la reconnaissance de mon enfant intérieur.. j'en prends soin.. travail de tout les jours. Merci pour votre article, c'est aidant...de lire sur ce sujet épineux...

  • Sosso28

    j'ai aimée votre article et je me suis reconnue merci infiniment Bonne continuation

  • Lillou

    Merci, votre texte m’a beaucoup aidé.

  • didi

    Bonjour, est il possible que cela vienne d’une relation de couple toxique plutôt que de l’enfance ? Merci

  • Carme

    Totalement vrai ! Se donner de l amour a soi meme si on veut etre aime en retour

  • Mirabelle

    Excellent article, et toujours un plaisir de lire vos articles.

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ