Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Se sentir digne d’être aimé à sa juste valeur

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Quelle valeur vous vous accordez pour recevoir l’amour de l’autre ? Là est la question !

12 févr. 2019 · Lecture : min.
Se sentir digne d’être aimé à sa juste valeur

Parfois, nous rencontrons des personnes très différentes de nous socialement, pour lesquelles notre cœur s’emballe, mais la raison nous dit que c’est trop beau pour nous, que nous ne le méritons pas. Mais également pour d’autres raisons nous  limitant trop souvent...

Le passé conditionnant

Notre venue au monde et notre enfance sont le point de départ de chaque individu. Le fondement de notre construction psychologique, sensorielle, cognitive, émotionnelle.

Si enfant, vous n’avez jamais eu l’impression d’avoir votre place dans votre famille pour x raisons, vous aurez sans doute du mal à l’âge adulte de vous sentir légitime d’être aimé comme vous le méritez.

Ce conditionnement est une forme de prison inconsciente dans laquelle nous nous battons souvent pour exister.

L’amour et la reconnaissance que nous n’avons jamais reçus ou perçus laissent des empreintes profondes dans la psyché.

L’estime de soi

Quand nous grandissons avec ce manque d’amour venant de notre enfance, cela va perturber sérieusement l’estime de soi, cette confiance en soi dont on parle si souvent.

Ce vide abyssal que nous pourrons souvent ressentir face à cette recherche profonde d’être aimé, en sécurité peut nous jouer des tours. Nous ne nous sentons pas digne d’être aimé comme on le mérite, et d’une certaine manière nous repoussons et rejetons inconsciemment l’autre. Ce comportement est une forme d’auto-sabotage inconscient comme pour confirmer que nous ne sommes pas dignes d’amour, même si consciemment nous le recherchons éperdument.

Ce peu d’estime de vous-même reflètera le peu de valeur que vous vous accordez et donc vous ne pouvez pas recevoir en échange ce que vous ne pouvez pas vous donner à vous-même.

shutterstock-118975627.jpg

Quel que soit votre passé et votre conditionnement, vous méritez de recevoir de l’amour. Accueillez-vous déjà avec bienveillance afin de ressentir l’amour qu’on vous porte sans vous juger ou juger l’autre.

L'image de soi

Certaines personnes s’auto-maltraitent en se dénigrant continuellement :

  • Je ne suis pas assez intelligent(e)
  • Je ne suis pas à la hauteur
  • Je ne suis pas assez belle ou beau
  • Je n’ai pas un beau corps, etc…

Ces croyances négatives que vous vous dites et qui vous influencent sans cesse dans vos relations avec les autres et notamment dans la relation amoureuse, où nous souhaitons tous(tes) donner le meilleur de nous-même.

Ne quémander pas l’amour

Demandez-vous quelle valeur vous vous accordez ?

Parfois, certaines personnes sont prêtes à se plier en 4 pour recevoir quelques miettes d’amour, d’intérêt, de reconnaissance, et d’accepter parfois l’humiliation ou pire encore…

Dites STOP à tout ça, vous méritez d’être aimé et respecté, si vous en doutez alors vous vous comporterez comme une personne ne se respectant pas soi-même.

Aimez-vous pour que l’on vous aime tel que vous êtes. Soyez-en sûre, c’est ce qu’on appelle l’estime de Soi.

Plus vous serez capable de la développer, plus vous ressentirez de la bienveillance pour vous-même et envers les autres. Mais ne faites pas semblant.

Ne jouez pas non plus les caliméros en répétant que personne ne vous aime, cela ne changera rien car personne n’apprécie la plainte et le désespoir. Et personne ne peut prendre en charge votre passé.

shutterstock-173564057.jpg

Soyez fier de vous

Quel que soit votre milieu familial, culturel, restez une personne digne, ne vous sous-estimez pas, même si vous avez grandi dans cette dévalorisation, qu’on vous a fait croire que vous n’avez pas beaucoup d’importance ou d’intérêt.

Parfois, il faut du temps pour se rendre compte que ce n’est pas parce qu’une chose vous a beaucoup affecté par le passé qu’elle doit continuer à vous affecter de manière illimitée.

Conclusion

Souvent, la personne qui s’est sentie mal aimée, mal accueillie, maltraitée dans son enfance aura beaucoup de difficulté à ressentir l’amour de soi et de l’autre. Elle se sentira souvent utilisée, rejetée ou sans importance.

On peut sortir de ce conditionnement, mais il vaut mieux être accompagné d’un(e) thérapeute afin de retrouver l’estime de soi pour accueillir l’amour et le respect que vous méritez. Mais êtes-vous prêt.e à vous aimer ?

Devenez responsable de votre bonheur !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Nathalie FOLLMANN

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 2
  • Carme

    Totalement vrai ! Se donner de l amour a soi meme si on veut etre aime en retour

  • Eglantine

    Excellent article, et toujours un plaisir de lire vos articles.