Angoisse / Manque de confiance en soi ?
Bonjour.
Je suis un homme de 48 ans.
J'ai toujours été très timide et les relations avec les femmes ont été toujours été très compliquées pour moi.
J'ai été en couple pendant 4 ans et cela c'est très mal fini, mon ex compagne m'a trompé et aveuglé par l'amour je n'avais rien vu.
Une autre relation plus courte a terminé de la même manière, cette fois-là j'étais tombé sur une femme qui souffrait d'un syndrome de bipolarité et elle m'a trompé. Malgré les faits elle n'a jamais avoué et cela a fini aux service des urgences psychiatrique du CHU (pour elle malheureusement).
Je viens de rencontrer une nouvelle femme, c'est inespéré et c'est surtout totalement différent des fois précédentes, je suis totalement fou d'elle. Je n'avais jamais ressenti cela. Je pense, j'en suis sûr, elle est également très amoureuse. Elle aime mon coté fragile, gentil et mon humour. En couple avec elle depuis 5 mois, elle m'a présenté ses enfants ados et j'habite même chez elle depuis quelques semaines.
Dans nos différentes conversations nous parlons librement. Récemment divorcée de son mari après des années de mariage elle veut maintenant reconstruire une vraie relation. Commerciale elle rencontre beaucoup d'hommes d'affaires, chefs d'entreprises, agents d'assurance. Dans les dernières années de vie commune avec son mari ils ne se touchaient plus (c'est malheureusement très classique) et ils s"engueulaient tout le temps. Elle m'a avouait qu'elle avait trompé son mari avec un de ses clients. "Il m'a servi de pansement je pense" m'a t'elle dit. Elle a revu et a couché avec cette homme marié lui aussi 4 fois après son divorce. Dans le cadre de ses relations professionnelles elle est obligé de le revoir. Elle m'a tout de suite dit "Pierre c'est terminé entre nous, il ne se passera plus rien, je ne l'ai pas revu depuis le mois de juin de l'année dernière et je lui ai dit que maintenant j'étais en couple. Je suis passé pas loin de son travail la semaine dernière et je lui ai pas dit. Cela devrait te rassurer que je sois honnête et franche, je te raconte tout cela pour te rassurer". Bizarrement cela n'a pas cet effet. En fait au début non, j'ai eu très peur mais maintenant je la crois tout a fait sincère, elle est vraiment amoureuse de moi. Fragile sentimentalement, j'ai également beaucoup de mal quand au moins une fois par semaine elle rencontre ses clients pour une journée complète. Elle est tout le temps invité à déjeuner. Quand son client est une femme je suis rassuré, quand ce sont des hommes ou pire un homme tout seul je suis extrêmement perturbé. Je les imagine tous les 2 dans un resto l'un en face de l'autre, comme moi et elle quand je mange avec. Elle est extrêmement naturelle, adore discuter avec un tiers, elle me l'a dit pendant ces repas beaucoup de ses clients s'épanchent sur leur vie perso et elle sait les écouter sans jugement. Elle attire naturellement les confidences. Avec son client avec qui elle a trompé son mari cela a fini dans sa chambre d'hôtel 4 fois il avait apporté une bouteille de champagne. Elle me l'a raconté. Quand j'y pense et j'écris cela, j'ai une boule au ventre.
Ce n'est pas du tout une fille a aller coucher juste pour un soir avec un gars juste pour du sexe. Avec moi c'est parfait de ce côté là, on est en phase.
Mais j'ai vraiment des angoisses, parfois pendant une journée quand elle est en déplacement j'ai une boule au ventre. Quand elle m'envoie ou m'appelle de son hôtel le soir, on parle pendant plus d'une heure, je suis extrêmement rassuré. Mais tous ces pensées, cette anxiété je n'arrive pas vraiment à m'en défaire.
J'ai l'impression que je me "force" à être malheureux. Je fantasme sur des choses qui ne vont pas arriver. Toutes ses pensées négatives sont en permanence présentes dans mon esprit. Quand je suis avec elle elles disparaissent mais il suffit qu'elle me parle de ses prochains rendez-vous pro, elle aime m'en parler, elle est passionnée par son travail, pour que je recommence à imaginer le pire. Ex elle m'a annoncé qu'un de ses clients voulait la voir la semaine prochaine car il avait un problème sur un dossier elle me dit "il m’embête, il est collant" je vous laisse imaginer mon interprétation de cette remarque.
J'ai vraiment un problème. La semaine dernière avec un regard amoureux elle m'a dit "Pierre si cela marche entre nous, on pourra envisager un mariage". Alors qu'elle ne voulait absolument plus se remarier.
Tous les signes sont au vert avec elle, nous sommes heureux, nous avons des projets en commun, ses enfants m'apprécient beaucoup, elle me fait confiance mais je suis anxieux, inquiet voir angoissé.
En étant honnête cela va quand même mieux depuis quelques semaines mais je sens bien que je marche sur un fil de rasoir.
Ma compagne est honnête et fiable, je n'en doute pas une seconde
Mais je me compare à chaque homme qu'elle rencontre, à son attitude naturelle et d'écoute qu'elle a avec eux.
Je m'étais mis à contrôler son téléphone portable à écouter ses conversations, j'ai vite arrêté j'ai compris que je devenais parano et que de tout façon je n'arriverai jamais à tout contrôler à tout savoir, qu'il fallait que je lui fasse confiance. Ce que je fait.
C'est très très dur cette jalousie. J'ai beaucoup de mal. Pas confiance en moi en fait. Je n'en parle plus à ma compagne. C'est le meilleur moyen de l’énerver, de lui donner des arguments pour me quitter. Si on inverse les rôles je ne pourrai pas le supporter un manque de confiance pareil.
Si certains ou certaines d'entre vous ont pu gérer et résoudre ce genre de situations je veux bien de vos conseils et je vous remercie par avance.