Angoisse / Manque de confiance en soi ?

Réalisée par Pierre_63 · 15 mai 2022 Aptitudes sociales

Bonjour.
Je suis un homme de 48 ans.
J'ai toujours été très timide et les relations avec les femmes ont été toujours été très compliquées pour moi.
J'ai été en couple pendant 4 ans et cela c'est très mal fini, mon ex compagne m'a trompé et aveuglé par l'amour je n'avais rien vu.
Une autre relation plus courte a terminé de la même manière, cette fois-là j'étais tombé sur une femme qui souffrait d'un syndrome de bipolarité et elle m'a trompé. Malgré les faits elle n'a jamais avoué et cela a fini aux service des urgences psychiatrique du CHU (pour elle malheureusement).
Je viens de rencontrer une nouvelle femme, c'est inespéré et c'est surtout totalement différent des fois précédentes, je suis totalement fou d'elle. Je n'avais jamais ressenti cela. Je pense, j'en suis sûr, elle est également très amoureuse. Elle aime mon coté fragile, gentil et mon humour. En couple avec elle depuis 5 mois, elle m'a présenté ses enfants ados et j'habite même chez elle depuis quelques semaines.
Dans nos différentes conversations nous parlons librement. Récemment divorcée de son mari après des années de mariage elle veut maintenant reconstruire une vraie relation. Commerciale elle rencontre beaucoup d'hommes d'affaires, chefs d'entreprises, agents d'assurance. Dans les dernières années de vie commune avec son mari ils ne se touchaient plus (c'est malheureusement très classique) et ils s"engueulaient tout le temps. Elle m'a avouait qu'elle avait trompé son mari avec un de ses clients. "Il m'a servi de pansement je pense" m'a t'elle dit. Elle a revu et a couché avec cette homme marié lui aussi 4 fois après son divorce. Dans le cadre de ses relations professionnelles elle est obligé de le revoir. Elle m'a tout de suite dit "Pierre c'est terminé entre nous, il ne se passera plus rien, je ne l'ai pas revu depuis le mois de juin de l'année dernière et je lui ai dit que maintenant j'étais en couple. Je suis passé pas loin de son travail la semaine dernière et je lui ai pas dit. Cela devrait te rassurer que je sois honnête et franche, je te raconte tout cela pour te rassurer". Bizarrement cela n'a pas cet effet. En fait au début non, j'ai eu très peur mais maintenant je la crois tout a fait sincère, elle est vraiment amoureuse de moi. Fragile sentimentalement, j'ai également beaucoup de mal quand au moins une fois par semaine elle rencontre ses clients pour une journée complète. Elle est tout le temps invité à déjeuner. Quand son client est une femme je suis rassuré, quand ce sont des hommes ou pire un homme tout seul je suis extrêmement perturbé. Je les imagine tous les 2 dans un resto l'un en face de l'autre, comme moi et elle quand je mange avec. Elle est extrêmement naturelle, adore discuter avec un tiers, elle me l'a dit pendant ces repas beaucoup de ses clients s'épanchent sur leur vie perso et elle sait les écouter sans jugement. Elle attire naturellement les confidences. Avec son client avec qui elle a trompé son mari cela a fini dans sa chambre d'hôtel 4 fois il avait apporté une bouteille de champagne. Elle me l'a raconté. Quand j'y pense et j'écris cela, j'ai une boule au ventre.
Ce n'est pas du tout une fille a aller coucher juste pour un soir avec un gars juste pour du sexe. Avec moi c'est parfait de ce côté là, on est en phase.
Mais j'ai vraiment des angoisses, parfois pendant une journée quand elle est en déplacement j'ai une boule au ventre. Quand elle m'envoie ou m'appelle de son hôtel le soir, on parle pendant plus d'une heure, je suis extrêmement rassuré. Mais tous ces pensées, cette anxiété je n'arrive pas vraiment à m'en défaire.
J'ai l'impression que je me "force" à être malheureux. Je fantasme sur des choses qui ne vont pas arriver. Toutes ses pensées négatives sont en permanence présentes dans mon esprit. Quand je suis avec elle elles disparaissent mais il suffit qu'elle me parle de ses prochains rendez-vous pro, elle aime m'en parler, elle est passionnée par son travail, pour que je recommence à imaginer le pire. Ex elle m'a annoncé qu'un de ses clients voulait la voir la semaine prochaine car il avait un problème sur un dossier elle me dit "il m’embête, il est collant" je vous laisse imaginer mon interprétation de cette remarque.
J'ai vraiment un problème. La semaine dernière avec un regard amoureux elle m'a dit "Pierre si cela marche entre nous, on pourra envisager un mariage". Alors qu'elle ne voulait absolument plus se remarier.
Tous les signes sont au vert avec elle, nous sommes heureux, nous avons des projets en commun, ses enfants m'apprécient beaucoup, elle me fait confiance mais je suis anxieux, inquiet voir angoissé.
En étant honnête cela va quand même mieux depuis quelques semaines mais je sens bien que je marche sur un fil de rasoir.
Ma compagne est honnête et fiable, je n'en doute pas une seconde
Mais je me compare à chaque homme qu'elle rencontre, à son attitude naturelle et d'écoute qu'elle a avec eux.
Je m'étais mis à contrôler son téléphone portable à écouter ses conversations, j'ai vite arrêté j'ai compris que je devenais parano et que de tout façon je n'arriverai jamais à tout contrôler à tout savoir, qu'il fallait que je lui fasse confiance. Ce que je fait.
C'est très très dur cette jalousie. J'ai beaucoup de mal. Pas confiance en moi en fait. Je n'en parle plus à ma compagne. C'est le meilleur moyen de l’énerver, de lui donner des arguments pour me quitter. Si on inverse les rôles je ne pourrai pas le supporter un manque de confiance pareil.
Si certains ou certaines d'entre vous ont pu gérer et résoudre ce genre de situations je veux bien de vos conseils et je vous remercie par avance.

Meilleure réponse 16 MAI 2022

Bonjour Pierre,

Vous êtes un homme très sensible, très vrais, et incomparable aux autres personnes que votre compagne peut rencontrer durant ces rendez-vous!
Vous prenez beaucoup sur vous-même, des efforts considérables sur votre jalousie, vos angoisses etc..

Malgré le fait que votre compagne vous rassure énormément, cela ne vous rassure pas ou du moins, très peu, mais, il faut continuer à être limpide dans vos discussions, il faut continuer à avoir cet échange avec elle, n'hésitez pas.
En parallèle, une thérapie est un contexte d'échange sans aucun jugement, une bulle de bienveillance et de confidentialité qui vous permettra de mettre à nu vos émotions, recevoir des conseils et surtout reprendre confiance en vous!

Vous tenez à cette femme, il ne faut donc pas rester dans cette situation émotionnelle / psychique.
Je reste à votre écoute, avec bienveillance, n'hésitez pas.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

21 MAI 2022

Bonjour ! Vous êtes dans la dépendance affective. Vous avez vécu de nombreuses blessures émotionnelles durant votre enfance que vous n'avez pas soignée. Je donne un cours gratuit sur le sujet mardi 24 mai à 18h30 sur le site de psychologue. Net.
Je vous invite à réserver pour en savoir davantage. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Pierre,

Le fait que vous vous sentiez en insécurité affective date de bien avant votre nouvelle relation. Vos angoisses se nourrissent certes d’éléments du quotidiens qui peuvent avoir des aspects anxiogènes ou insécurisants mais l’essentiel de votre rapport négatif à ces éléments se situe ailleurs : dans la manière dont vous vous êtes construit dans votre rapport à vous-même, votre estime de soi, votre confiance en soi, votre sécurité affective, tout ce qui fait que vous allez interpréter les choses plutôt avec confiance et optimisme ou au contraire avec doute, crainte et pessimisme.

Dans les circonstances actuelles, d’après ce que vous avez pris le soin d’écrire, il y a au moins autant de raisons d’être bien, heureux et optimiste, satisfait, apte à profiter de votre nouvelle relation. Mais c’est le reste qui prend le dessus, ou du moins gêne la fluidité et la croissance naissante de votre couple. C’est donc qu’il y a structurellement quelque chose qui vous prédispose à être plutôt en insécurité et à en générer.

Il s’agirait de faire un travail sur vous, accompagne d’un thérapeute, pour mettre au clair d’où vient ce schéma émotionnel et affectif, puis le modifier petit à petit pour faire émerger une autre version de vous-même, celle qui n’attend que de s’autoriser à être bien, à profiter de ce qui s’offre à elle, à avoir confiance en elle, à s’aimer telle qu’elle est, et à s’honorer.

N’hésitez pas à contacter un thérapeute pour entamer cette belle démarche et à prolonger votre premier pas qui fut d’écrire sur cette plateforme.

Prenez soin de vous, véritablement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pïerre,
Vous souffrez de la peur de l’abandon et cela remonte à votre petite enfance : vous avez du mal à vraiment croire qu'on puisse vous choisir, vous aimer et cela vous rend méfiant, vous marchez sur des œufs, toujours dans la crainte que quelqu'un de "mieux" que vous ne vienne vous ravir l'être aimé.
On peut sortir de ce schéma en guérissant ses blessures d'origine et en apprenant à s'aimer.C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2022

Bonjour

Je vous encourage à poursuivre cette relation dans une dynamique positive. Vous semblez comblé par ce que vous vous apportez mutuellement et des projets se concrétisent et d'autres se dessinent.
Effectivement cela est favorable et en ce sens, il parait judicieux de préserver ces instants précieux sans être happé par des pensées parasites.
Vous le dites à juste titre, vous ne pouvez pas tout contrôler et s'engager dans une relation c'est accepter le risque d'échouer. Afin de vous défaire de vos "vieux démons", je vous invite à mobiliser votre énergie dans ce qui vous fait du bien. Restez centré sur le présent, et étant donné qu'il y a une confiance mutuelle, favorisez le dialogue en toute bienveillance pour exprimer vos besoins respectifs.
Enfin, travailler sur votre confiance en vous pour guérir vos blessures du passé serait un plus pour avancer plus sereinement.

Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel. Je dispose d'outils multiples pour accompagner mes patients dans un processus de changement pour favoriser la mise en lumière de leurs ressources. Mon écoute bienveillante permet de cheminer en douceur.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre,
Chat échaudé craint l'eau froide ! Il est compréhensible qu'après vos expériences précédentes, la peur d'être trahi une fois encore vous tenaille. Mais voyez -vous que les pensées de doute et de méfiance qui vous assaillent ne vont pas empêcher ce que vous redoutez ? Pouvez- vous faire preuve de discernement et de vigilance pour ne pas pactiser avec ces scénarios douloureux ? Les pensées et les peurs ne sont pas la réalité. Revenez aux faits, ne vous laissez pas embarquer par l'interprétation que votre conditionnement vous impose. C'est une forme de fermeté avec soi -même à découvrir .
Si il y a une croyance inconsciente concernant la vie de couple et la fidélité qui vous manipule à votre insu, cette nouvelle relation est une belle opportunité pour la mettre au jour.
Entre la naïveté et la méfiance soupconneuse, je vous souhaite de trouver le juste milieu.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre,
Votre manque de confiance en vous est la cause de votre désespoir mais c'est quelque chose qui ce travail,je vous propose d'entamer une thérapie afin de comprendre vos mécanismes liés sûrement à d'autres blessures.

Barbara Firmin Psy sur Chelles

14 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre
Il est des événements que nous rencontrons pour lesquels les réponses adéquates à donner sont difficiles.
Ces réponses sont issues de nos propres émotions que nous avons plus ou moins ignorées, mises sous cloche en entendant que cela aille mieux comme par magie, en les oubliant... et elles ressurgissent au fil de notre vie, bien décidées à faire entendre ce qu'elles ont à nous dire, en nous faisant vivre des événements qui viennent les réactiver...
Oui il y a beaucoup d'interrogations qui surgissent alors... entre autre pourquoi cette jet comment la soigner définitivement ?
La technique que j'utilise permet de se reconnecter à ces émotions-là, permet de les entendre et de les cicatriser les blessures qui en ont résulté.
Vous pouvez m'appelez si vous souhaitez plus d'informations sur la technique que j'utilise et qui est efficace à court terme.
Je consulte en visio si vous le souhaitez.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre, votre timidité rend difficiles vos relations aux autres et en particulier quand les sentiments amoureux sont en jeu. Une fois la relation établie, l'effort que cela vous a demandé rend plus forte la peur de la perte envisagée du sujet aimé. Il serait donc intéressant de vous interroger sur l'origine de cette timidité et d'y conscientiser les réactions qui se sont mises en place. Il n'est jamais trop tard pour travailler sur soi. La confiance est un facteur indispensable à la qualité des relations sentimentales. Elle permet de lever les ambiguïtés et donc les risques de fantasmes destructeurs.
Bien sincèrement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre,

Votre passé amoureux où vous avez affronté la tromperie a exacerbé vos peurs de perdre l’être aimé. C’est cette peur qui nourrit la jalousie. Avoir une pointe de jalousie est normale, mais lorsque celle-ci en devient obsédante comme pour vous, c’est un supplice pour vous, pour votre compagne et pour votre couple.

Je vous invite vraiment à vous en préoccuper. Pour cela, vous pouvez choisir une thérapie individuelle, ou une thérapie de couple (qui peut même être plus appropriée dans votre cas). Je propose ces deux prestations, et l’on peut en discuter ensemble si vous souhaitez comprendre comment cela peut s’articuler. N'hésitez donc pas à me contacter.

Le but sera pour vous de mieux dompter cette peur qui engendre la jalousie, et pour votre partenaire, de savoir que vous avez besoin d’être rassuré tant que votre confiance en vous ne sera pas restaurée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3288 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre,
Je trouve très touchante la façon dont vous racontez ce par quoi vous passez dans votre relation amoureuse. J'y vois beaucoup de sensibilité, de vulnérabilité sur le plan de l'attachement, et en même temps je vois les efforts que vous faites pour vous "raisonner" comme le ferait un bon ami.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les bons conseils qui rassurent. C'est pourquoi la thérapie offre autre chose : un espace de confidentialité et de bienveillance pour accueillir ces émotions qui vous perturbent et les pensées qui les accompagnent, du style "tu n'es pas assez... Pierre, elle va vite se lasser et aller voir ailleurs". C'est en prenant pleinement conscience de vos schémas relationnels que vous pourrez les dépasser progressivement, sans vous juger.
Personnellement, je consulte sur Lyon ou en visioconsultation.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre,

Il me semble que vous devriez commencer une thérapie pour déverser tout ceci. Elle mettrait à jour votre manque de confiance en vous, qui vous met dans la comparaison et qui vous rend jaloux et paranoïaque.

Ne restez pas dans cette situation psychique, surtout si vous tenez à cette femme, que vous allez finir par étouffer.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

16 MAI 2022

Bonjour
Vous souffrez d'insécurité intérieure et c'est une souffrance qui peut vous dévaster à la longue, car vous n'êtes pas maître des rencontres professionnelles que fait votre compagne.
Vous avez peut-être rencontré cette femme, pour "soigner" cette blessure, qui sait! L'inconscient est très intelligent!
Alors profitez de cette belle relation qui démarre pour prendre soin de vous psychologiquement, et donner une chance à ce couple naissant, et éviter que votre sentiment de jalousie finisse par prendre le pas sur la relation de couple.
Je vous reçois en présentiel ou en ligne, selon votre région.
Avec respect
Inès AVOT

6325 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre,

Vous avez raison ce positionnement entre jalousie et suspicion est une forme d’auto sabotage de la relation. Vous souhaitez être rassuré sur vous deux et votre devenir, et évidemment elle s’engage totalement avec vous et elle vous aime.

Je comprends cette jalousie sous laquelle se cache un manque de confiance en soi qui rejaillit sur votre compagne et donc sur la relation de couple. En effet, c’est dangereux pour vous. Il faut regagner de la confiance en vous, il faut parler de vos blessures du passé et de vos souffrances d’hier pour comprendre et enfin y mettre un terme. Passer à autre chose, vous donnez un nouveau départ.

C’est une chance d’avoir trouvé cette personne.
Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente semaine
À très bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Pierre

Je comprends votre situation.
En effet vous avez un manque de confiance en vous, lié certainement à un événement vécu il y a quelques années.

Vous avez peur de l'abandon et du rejet.
C'est la raison pour laquelle vous êtes tres jaloux et vous ressentez le besoin de savoir et de vouloir contrôler ce que votre amie fait.

Cette situation est très difficile pour vous mentalement et peut être aussi physiquement.

Sachez que les femmes apprécient souvent les hommes sensibles, néanmoins si cette situation perdure, cela risque d'avoir des conséquences négatives sur votre vie de couple.

Je peux vous aider à evacuer tous ces moments négatifs que vous avez vécu dans votre vie, et retrouver cette confiance en vous et ainsi vous ne ressentirez plus le besoin de tout savoir et n'aurez plus ces messages négatifs dans votre tête.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen