Après 6mois mon compagnon me dit que ses sentiments ont baissé, je comprends pas

Réalisée par Nessou · 1 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'étais avec un homme de 11ans de plus que moi pendant 6mois et tout allait bien contre toute attente... mais des petits détails comme les goûts musicaux ma relations avec mes amis etc qui faisaient ressortir mon côté jeune le dérangeaient.
Il eut beaucoup de doutes sur nous.
Il a donc décidé de mettre fin a la relation mais a d'autant plus de doutes a l'avoir arrêté. Mais il me dit que ses sentiments ont baissé qu'il n'avait pas ce ressenti fort de l'amour....
Je suis perdu je ne sais pas quoi faire il doute sur notre couple mais doute aussi sur notre séparation. Que dois je faire pour raviver ou rallumer cette flamme qui en 6mois s'est détérioré ?
Merci

Meilleure réponse 2 NOV. 2021

Bonjour Nessou,
Difficile de savoir ce qui se passe, et si votre ex compagnon dit vrai ou se sont ses propres peurs qui « parlent » : parfois on quitte ou ne s’engage pas de peur que l’autre s’en aille.
Ce n’est qu’une hypothèse.

L’autre serait que cet homme n’aime que les frissons des débuts de relation : que savez vous sur son passé amoureux ?

Un couple ne peut tenir que si les deux protagonistes le souhaite fortement et s’il font des projets engageants sur la durée : la supposée « passion » est passagère et peut faire très mal. Ce n’est qu’après, quand le désir s’accompagne de l’attachement amoureux que l’avenir de la relation peut s’envisager : avant… ça peut n’être que… « un feu de pailles ».

Je vous invite à initier une discussion sérieuse avec cet homme, pour que chacun exprime ses attentes et ses peurs : à partir de là vous déciderez ensemble de l’avenir de votre couple.

Bon courage pour exprimer ce que vous avez sur le cœur.
sp

4209 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,

Cela est interpellant que votre jeunesse le dérange. Pourtant, lorsque vous vous êtes mis ensemble il avait conscience de votre écart d'âge. Effectivement, il semble perdu et il semble vous perdre avec lui dans le sens où cela n'est pas clair. Pensez-vous que c'est à vous de raviver la flamme ? Je crois plutôt que c'est au travers de la communication, et notamment d'une communication claire que vous pourrez échanger, communiquer et trouver des solutions ensemble. L'entité couple est à part, elle dépend de chaque personnes qui le compose. En ce sens, je vous encourage vivement à comprendre ce qui vous appartient et dépend de vous ou non.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Nessou,

L'amour est l'une des manifestations les plus belles et en même temps les plus difficiles des relations humaines.

En lisant votre lettre je ressens vos nombreux doutes, votre incompréhension, votre confusion et votre détresse.

Il y a tant de questions qui se bousculent...
Alors prenez du recul et faites vous plaisir, prenez soins de vous. Et ensuite essayez de répondre honnêtement aux questions suivantes:

Quelles attentes aviez vous au début de votre relation? Vous dites que votre compagnon à 11 ans plus que vous et que tout allait bien "contre toute attente". Il me semble que vous n'étiez pas rassurée et aviez des doutes dès le début.
Quels sont vos besoins profonds vis à vis de cette relation?
Est ce que tout allait vraiment bien pendant cette période de l’amour « aveugle » ou vous avez fermé les yeux sur certaines signes d'alertes «insignifiants »?

Quelles sont vos attentes aujourd’hui et pourquoi ?

J’ai l’impression que vous cherchez absolument à lui plaire quoiqu'il vous en coûte. Peut-être même en changeant vos goûts musicaux et vos amis ou même paraître plus âgée comme si vous ne vous sentiez pas digne d'être vous-même et craigniez ses désapprobations et ses critiques.

Posez vous la question pour quel raison il vous plait à vous? Qu’est ce que vous avez en commun? Partagez vous les mêmes valeurs et envies? Est-ce que vous avez de la loyauté l'un envers l'autre?

Regardez de plus près, avez-vous une idée de la valeur de cette personne en particulier ?
Qu'est-ce qui prévaut en vous, le respect de son meilleur, ses forces ou bien vos pensées concernant ses défauts et ses comportements qui vous gênent? Pouvez-vous remarquer et apprécier ses mérites, ou bien êtes-vous plus focalisée sur ses lacunes ?
Et lui, est-ce qu'il vous respecte?
Est ce qu'il sait apprécier vos forces et vos mérites?

Je vous souhaite, Nessou, de retrouver votre équilibre intérieur.

Je suis à votre disposition.

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Nessou,

Dans votre message vous parlez beaucoup de cet homme qui vous a quitté et maintenant a des doutes (dont en plus il semble vous faire part ce qui est pour le moins indélicat ...) mais vous dites peu de choses sur vous.
Qu'est ce que la décision de cet homme vous fait vivre?
Ou en êtes vous de votre côté dans cette relation?
Comment évoluent vos sentiments?
Quelles émotions ressentez vous?

A vous lire, j'ai le sentiment que vous passez au second plan alors que dans cette relation vous êtes deux.
Il n'y a pas que cet homme qui existe et qui décide. Vous pouvez retrouver de la capacité à agir également de votre côté.
En regardant ce que la situation actuelle vous fait vivre à vous, en ne vous centrant plus uniquement sur cet homme, vous retrouverez de la marge de manoeuvre et pourrez sans doute mieux traverser cette période délicate.

De bonnes choses à vous
Cordialement,

Juliette Ghiulamila
Gestalt praticienne - Psychothérapie

Juliette Ghiulamila Psy sur Saint-Cast-le-Guildo

16 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,
La meilleure solution est de laisser le temps éprouver vos sentiments respectifs : si cette personne tient à vous, elle s'en rendra compte grâce la distanciation : et plus pour le laisserez face à lui-même, sans intervenir, plus la vérité s'imposera rapidement. Ne l'attendez pas, vivez pour vous-même. Si vous êtes dans l'attente, si vous le relancez, vous ne permettrez pas de faire ce travail d'introspection. Un vieil adage dit "suis moi, je te fuis, fuis moi, je te suis"...
Peut-être devriez vous vous faire aider pour traverser cet épisode compliqué de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour Nessou,

Ainsi va l’amour. Il ne faut pas croire qu’il est identique tout au long de la vie.
Tout au début d’une relation, les amants sont sous l’effet de l’amour passionnel. Pendant ces moments, c’est tout feu tout flamme. Les rencontres sont pleines de désirs et souvent torrides.
Puis au bout d’un certain temps (en moyenne 6 mois), l’amour passionnel laisse la place à l’amour fusionnel qui devient moins intense, mais qui renforce les liens envers chacun. La passion est là, mais bien moins dévorante qu’au départ.
Votre compagnon est donc entré dans cette phase, mais celle-ci ne semble pas correspondre à ses attentes apparemment. C’est pour cela qu’il est en dissonance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3330 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour Nessou,

Apparemment et d'après ce que vous exprimez votre compagnon n'assume pas vraiment la différence d'âge.
De plus il semble avoir un caractère hésitant.

On ne peut construire un amour qu'à deux autour d'un projet commun.
Vous ne pouvez pas de votre côté rester dans cette ambiguïté et continuer d'espérer qu'il change.

Je vous souhaite bonne chance

Michel le BAUT

4041 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,
merci de votre message. Il est necessaire de bien comprendre votre profil affectif et le sien, afin de voir si des attentes, des besoins sont apportés à l'autre.
Aussi, je pourrai aussi vous expliquer la réaction de l'autre, a travers ses signes, paroles et actes afin de vous faire comprendre son comportement.
N'hésitez pas a faire cette démarche car il ne faut rester dans cette perplexité qui peut vous faire perdre votre estime de soi et vous attristrée.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,
La question à vous poser tous les deux est "comment je vois ce couple, ce qu'il m'apporte et quels projets je souhaite mettre en place".
Il est important d'avoir des projets propre à soi mais aussi des projets en communs avec l'autre.
Comment vous situez vous ? et votre conjoint?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour Nessou,

Vous ne pouvez pas empêcher votre partenaire de faire ses propres choix même s’il partage avec vous ses doutes.

Votre positionnement est d’être à l’écoute et conciliante si vous le souhaitez.