Asthénophobie - Hématophobie

Réalisée par Mimi18 · 21 mars 2023 Phobies

Bonjour,

Je viens ici aujourd’hui, car je suis à bout de nerfs, je suis fatigué, fatigué contre le pire ennemie qu’on puisse avoir, soi-même.

Je suis un homme de 27 ans, qui a une situation financière plutôt stable, un travail que j’aime, une compagne fantastique que j’aime et qui m’aime, en gros tout pour être heureux, sauf que..

J’ai une peur monstre de m’évanouir et du sang. Principalement de m’évanouir, mais l’un ne va pas sans l’autre.

Il faut savoir que je suis d’un naturel très stressé avec certainement une tension assez haute.

Il va falloir que je commence par le début.

Quand j’étais petit, je suis tombé quelques fois dans les pommes. Une prise de sang d’un membre de ma famille, je me suis ouvert avec des ciseaux, je m’étais fait une boucle d’oreille étant petit (qui m’a donné la peur aussi des perçages) et évanouissement.

Bref, je me suis évanouie plusieurs fois en étant petit principalement à cause du sang, mais pour être honnête ça ne m’avait pas perturbé plus que ça, enfin, c’est ce que je pensais.

L’enfance passe et à partir de ce moment-là, je ne me suis plus jamais évanouie (honnêtement, je pense que la dernière fois que je me suis évanouie doit remonter à une quinzaine d’années.) J’ai quand même eu des petits malaises, mais rien de bien méchant et sans évanouissement.

J’ai également développé une petite technique (qui me semble marcher) c’est qu’au moment où j’ai l’impression que je vais m’évanouir, je force au niveau de mon ventre pour remonter du sang vers ma tête (comme quand on veut avoir la tête rouge), difficile à expliquer. En réalité, je ne sais même pas si ça marche réellement ?

Pour en revenir à mon histoire, mon adolescence se passe bien, l’entrée à la vie adulte aussi. Les moments où je suis tombé dans les pommes sont plus ou moins derrière moi.

Jusqu’à l’année dernière où tout ce que j’avais enfoui toutes ces années remonte à la surface.

On décide d’aller au restaurant le midi avec mes collègues, le repas se passe bien jusqu’au moment ou je commence à avoir un gros étourdissement, je vois tout tourner, mais j’arrive à ne rien montrer. On sort du restaurant et je pense qu’à partir de ce moment-là, le cauchemar commence.

Ça doit faire un an, un an que je suis rentré dans un cercle vicieux infernal.

J’ai commencé à développer des crises de panique avec la peur de m’évanouir. La peur de m’évanouir devant des personnes (je déteste être le centre de l’attention.) La peur de m’évanouir en voiture, heureusement, je ne travaille qu’à 15 min de chez-moi, pas d’autoroute ou de voie rapide. J’ai cette petite « sécurité » de me dire que si ça ne va pas, je peux me garer sur le côté.

Le moindre signe d’un évanouissement illusoire (muscle qui lâche, vu qui ne suit pas à cause de la fatigue, tête qui tourne un peu) et la crise de panique arrive, je m’imagine le pire.

Je fais des recherches sur internet sans arrêt (qui ne doit pas aider) jusqu’à y’a deux semaines. Il y a deux semaines, je tombe sur une vidéo sur YouTube qui explique que c’est impossible de s’évanouir en faisant une crise de panique, tout simplement parce que la tension est tellement haute que c’est certainement le moment où c’est le moins possible pour s’évanouir.

Et je revis, je commence à ne plus appréhender les crises de panique, limite je les attends volontiers.

Cette tranquillité d’esprit était trop belle pour perdurer. Je continue mes recherches l’esprit plus allégé et je tombe sur des débats entre la crise de panique et le malaise vagal. Je lis que l’hématophobie est la seule phobie qui peut amener à un évanouissement et là, ma petite quiétude s’arrête. Je commence à me dire que si je vois du sang, je vais retomber enfin, je vous laisse imaginer le scénario dans ma tête.

Et hier.. (désolé, pour la suite, ce n'est pas très joli.) Mais en gros, je me perce un bouton et je saigne. Quelque chose qui sur ces 15 dernières années aurait été quelque chose de superflu pour moi, c’est transformer en quelque chose de pas bon. J’étais au bureau hier, la panique commence et je commence à avoir vraiment les effets d’un malaise vagal. Difficile de dire maintenant si c’est une crise de panique ou un malaise, m’enfin.. Je suis dans le bureau et je m’empresse de descendre à la cave (du boulot) les jambes flageolent, la vue réduite en me disant « Je ne veux pas tomber, mais si ça arrive, faut que j’aille me foutre dans un coin ou personne ne me voie ». Arrivé à la cave, je reprends vite mes esprits (avec ma technique cité au-dessus), mais avec la même fatigue secondaire de quand j’étais tombé dans les pommes. Je... Je ne sais pas si je me serais vraiment évanouie, mais ça a été la goutte d’eau. Ni si c’était un réelle malaise vagal ou une crise de panique différente ?

Depuis hier, je ne suis pas bien. Je cherche limite à me faire peur, en imaginant des trucs pour me faire peur. (Oui, la logique.. J’ai peur de m’évanouir, mais je pense à des trucs pouvant m’y conduire, pourquoi !?).

Malgré tout ça, je ne suis pas encore retombé dans les pommes depuis petit, mais je ne sais pas, dans ma tête, ça va arriver et ça me fait peur.

Comment retrouver une vie normale, sans vivre dans la peur, sans me laisser dominer par la peur qui me fatigue énormément ?

Je fais déjà un travail mental qui me fatigue énormément, rajouté à la fatigue des crises, je suis vidé.

Comment puis-je avancer pour retrouver la vie que j’avais avant d’aller à ce restaurant ?

Merci à tous de m’avoir lu et désolé pour le pavé !

Meilleure réponse 22 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Tout « bon angoissé » ne pense qu’à une chose : tout maîtriser et contrôler pour éviter…de faire une crise d’angoisse.
À force de vous « informer » à travers l’internet vous avez aggravé votre situation : maintenant vous avez une peur de plus, celle de vous évanouir.

Or, ce n’est pas en continuant de ruminer et de vous focaliser sur vos peurs que vous pouvez vous en détacher.

Vous avez bien fait d’écrire ici : c’est le premier pas vers le changement que vous souhaitez.
Le pas suivant c’est de vous choisir un-e psy et de vous offrir une bonne thérapie : TCC ou autre…, l’essentiel c’est de sortir du cercle vicieux des pensées angoissantes qui vous fatiguent.

Je vous souhaite d’arriver à lâcher prise sur vos peurs, d’être à l’aise dans toutes les situations et de profiter pleinement de votre belle vie.
sp

4220 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous soyez stressé et fatigué en raison de votre peur de vous évanouir et de la vue du sang. Il est positif que vous ayez une situation financière stable, un travail que vous aimez et une compagnie aimante. Cependant, il est important de faire face à vos peurs pour améliorer votre qualité de vie. Il semble que vous ayez développé une anxiété sévère en raison de vos antécédents d'évanouissements et de la vue du sang. La psychothérapie peut vous aider à comprendre et à gérer votre anxiété et à vous donner des outils pour faire face à vos peurs. Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne dans mon cabinet pour discuter davantage de vos préoccupations et travailler ensemble pour surmonter votre anxiété.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Ce travail "mental", l'avez vous fait seul ?
Et c'est plutôt au niveau de l'inconscient qu'il faut agir : vos crises de panique sont liées à vos mémoires négatives. Il y a réactivation des peurs quand une situation vous rappelle ce que vous avez déjà vécu (vous le racontez au début de votre propos).
Il existe des techniques pour traiter les phobies, l'hypnothérapie en est une.
Vous pouvez aussi faire des exercices de cohérence cardiaque, apprendre à pratiquer la méditation : ces pratiques permettent de domestiquer le mental qui entretient les peurs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2023

Bonjour

Merci pour votre message.

C'est une bonne chose que vous soyez au contact de votre ressenti physique dans les moments de mal être. Car c'est justement par le corps que vous pouvez trouver une voie de libération.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale, de type TCC, qui permet de venir à bout durablement des peurs, des crises d'angoisse, des phobies et des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Vous pouvez réguler vos peurs par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

22 MARS 2023

Bonjour
Je pense que l'hypnotherapie peut vous aider sur quelques séances.
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

22 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends votre désarroi face à cette situation : vous redoutez de vous évanouir et vous avez noté que cela pouvait arriver à la vue du sang (et ce dû à une expérience vécue enfant). Vous dites que vous redoutez de vous évanouir parceque vous ne supportez pas être au centre de l'attention. Je comprends que vous ne supportez pas que les autres vous voient perdre le contrôle de vous même. Y aurait il danger ensuite ? que pourrait-il se passer si vous vous évanouissiez au milieu d'autres personnes? est ce que dans le passé, lorsque vous vous êtes évanoui, vous avez noté à votre réveil que quelque chose s'était mal passé ?
Il serait intéressant d'aller plus loin grace à un accompagnement thérapeutique de façon à pouvoir réellement vous aider à comprendre la cause de ce que vous vivez et vous guider pour vous libérer de cette angoisse.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Mimi18,

Vous êtes en train d'expérimenter l'Angoisse! Oui, l'Angoisse, ce moment où votre corps vous envoie sur les roses, où vous ne comprenez plus ce qui se passe, où vous avez la peur au ventre du quotidien banal parce que vos crises prennent une place de dingue! Alors oui, vous êtes en focus sur la partie visible de votre souffrance, à savoir cette peur de tomber dans les pommes.

Mais en fait, vous devez explorer d'où vient cette angoisse, elle s'est fixée sur la peur de tomber dans les pommes mais elle vient d'ailleurs. Une thérapie analytique vous permettrait de savoir d'où vient cette angoisse, une fois ciblée, vous pourrez lui régler son compte! Vous avez mis un mouchoir sur vos problèmes pendant des années, et là c'est en train de vous remonter au visage.

Quentin Gardrat, Psychothérapie, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Mimi,

Tous ces comportements sont liés au stress, en travaillant sur ce stress avec un thérapeute, les choses s'amélioreront pour tout ce qui en découle : l'auto-sabotage, les attaques de paniques, la peur de faire des malaises, etc...

Certains de mes patients n'arrivaient plus à prendre leur voiture, ni à sortir de chez eux et maintenant ont une vie plus apaisée et ont des relations ''normales'' de par leurs nouveaux comportements. Pour cela, nous avons travaillé sur le stress et nous avons cherché à comprendre d'où il venait, et pourquoi il se manifestait ainsi.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus et à votre écoute.

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute/Coach
Présentiel/Visio/Tél

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Plusieurs choses dans votre message méritent d'être regardées de près...
Tout d'abord, j'aimerai savoir si vous êtes déjà allé consulté un médecin pour trouver une éventuelle cause "organique" à vos malaises.
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le faire sans tarder, notamment à prendre votre tension. Si nécessaire prenez votre tension 3 fois par jour (au lever, le midi et au coucher) et notez les mesures prises dans un cahier sur une semaine ou 10 jours pour étudier la variation avec votre médecin traitant.
J'ose à peine vous conseiller de faire une prise de sang vu votre phobie mais si vous en êtes capable, ce serait bien aussi que le médecin vérifie que tout est ok de ce coté là.
Une fois les examens passés et les résultats ne montrant aucune anomalie susceptible de vous causer ces malaises vous pourrez vous pencher avec plus de sérénité sur l'aspect psychosomatique de vos troubles.
Pour cela, je vous invite à vous faire accompagner par le "psy" de votre choix pour explorer ce qui créé cette angoisse incoercible chez vous, et ce qui potentiellement en est à l'origine.
Ce n'est qu'en trouvant la cause, en démêlant les fils de la pelote que vous pourrez remonter à vos angoisses inconscientes qui se manifestent aujourd'hui avec autant d'intensité.
Vous le dites vous même, "tout ce que vous aviez enfoui remonte à la surface". Et c'est bien cette remontée qu'il faut tracer et comprendre.
Enfouir de nouveau ou user de stratégies d'évitement ne feront que décaler ou retarder l'apparition de nouvelles manifestations de l'angoisse.
Enfin, il est naturel que vous vous sentiez "vidé" car votre psychisme lutte contre quelque chose de très puissant qui agit par poussée : "votre inconscient".
Je reste bien sur à votre écoute si vous décidez d'aller plus avant dans l'exploration de ce trouble invalidant,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Je suis désolé que vous traversez une période difficile en raison de votre phobie de l'évanouissement et du sang. Cependant, je suis heureuse de constater que vous avez un travail que vous aimez et une compagne fantastique qui vous soutient. C est très important !

Cela dit,Il est compréhensible que les expériences de votre enfance, où vous avez connu des évanouissements en raison de la vue du sang, vous ont laissé une certaine anxiété à l'âge adulte. Votre stratégie pour contrôler votre respiration et votre circulation sanguine est intéressante et peut fonctionner pour certaines personnes, mais il est important de noter qu'elle peut ne pas être efficace pour tout le monde.

Il est courant pour les gens de développer des phobies en raison de leurs expériences passées. Cependant, il est important de comprendre que les phobies sont des peurs intenses qui peuvent être difficiles à surmonter sans aide professionnelle. Il est possible que votre phobie de l'évanouissement et du sang ait été déclenchée à nouveau par des événements récents, tels que la crise de panique que vous avez eue au restaurant.

Je vous encourage à parler à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos symptômes et de votre traitement. Ils pourront vous aider à comprendre votre anxiété et à développer des stratégies pour la gérer. Les traitements pour les phobies peuvent inclure la thérapie comportementale et cognitive, l Hypnose(efficace pour les phobies)….ou même des médicaments dans certains cas.

Il est également important de ne pas éviter complètement les situations qui vous causent de l'anxiété, car cela ne fera qu'aggraver la phobie. Au lieu de cela, essayez de vous exposer progressivement à la situation qui vous fait peur, avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale, afin de vous habituer progressivement à la situation et de diminuer votre anxiété.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des professionnels formés pour vous aider à surmonter vos peurs. Il est possible de vivre sans être constamment en proie à des crises d'anxiété et de profiter de la vie pleinement.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.

Ce que vous décrivez, les phobies, la peur notamment de l'épanouissement sont les signes d'un état général très anxieux. Votre esprit se focalise sur tel ou tel possible, mais il y a une angoisse sous-jacente qui nourrit toutes ces pensées parasites.
Lire, vous renseigner, essayer de comprendre va seulement déplacer le problème, vous l'avez déjà expérimenté.
Une des solutions qui s'offre à vous est une thérapie TCC ( thérapie cognitivo- comportementale). Vous trouverez facilement un.e thérapeute spécialisé.e près de chez vous. Les TCC sont particulièrement recommandées pour les phobies, phobies d'anticipation, d'impulsion, TOC etc. Ce sont généralement des thérapies courtes qui ont prouvé leur efficacité. Vous allez pouvoir significativement soulager vos symptômes, voire les faire totalement disparaître.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Vous décrivez bien ce qui vous arrive. Mais les explications sur internet ne servent qu'à mettre des rustines.
Une psychothérapie est nécessaire pour élaborer, comprendre et dénouer l'angoisse, dont votre phobie est la manifestation.
Vous pouvez demander une bonne adresse auprès du CMP (centre médico psychologique) le plus proche de chez vous, ou à votre médecin traitant.
bonne route.
Bien à vous
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine