Au bord du gouffre

Réalisée par SamiraouElodie · 4 sept. 2023 Aide psychologique

Bonsoir,
Suite à une consultation psychiatrique il y a quelques semaines, mon mari et moi avons reçu les diagnostics suivants :
J'ai une psychose toxique et mon mari une personnalité schizoïde.

Nous sommes au bord du divorce, après environ 1 an et demi de mariage. Mon mari estime que la plupart de nos conflits sont survenus par ma faute. Moi, je ne sais pas qui est le plus fautif entre nous deux, mais je pense que mon mari sous-estime sa part de responsabilité. Je sais juste que j'aimerais que tout ça cesse, notamment car notre bébé de 9 mois est spectateur de nos problèmes.

Me concernant, j'ai consommé de la cocaïne sous forme de crack il y a environ 4 ans et demi, ainsi que du cannabis il y a plus de 10 ans.
J'ai même été internée en hôpital psychiatrique durant à peu près 7 mois lorsque j'avais 15 - 16 ans, pour troubles délirants persistants.
Aujourd'hui, j'ai bientôt 28 ans et suis clean de toute drogue depuis 2019. Toutefois, il m'est arrivée à de nombreuses reprises d'être violente verbalement et physiquement envers mon mari. Également, il m'arrive de voir des visages dans des objets.
On m'a prescrit du Tegrétol l.p. (400 mg) et du Melex mexazolam (30 tablettes), à prendre durant 6 mois.
Mes questions sont : N'y a t-il pas de remèdes naturel à la place ? Est-ce qu'une psychose toxique est un trouble mental ?

Quant à mon mari, il peut être décrit de la façon suivante : tourné sur lui-même, passe-temps solitaires, en retrait social sans envie d'avoir des liens sociaux, bizarreries relationnelles, distants par peur de l’envahissement, estime que les gens sont sources de problème, exaltation de la vie imaginaire, beaucoup dans son monde et rigole souvent tout seul en pensant à des choses qui n'existent pas forcément, manque de sensibilité, peu d’expression émotionnelle, humeur monotone, expression verbale rare et monocorde, etc.
Ensuite, lui-même dit ceci : "lorsqu'on me fait des signes, qu'on me montre quelque chose ou qu'on m'indique une direction par des gestes, je vais me concentrer sur la main de la personne et je ne vais pas tout de suite comprendre ce qu'elle veut me dire.

Quand je parle à quelqu'un ou quand on me parle, j'ai tendance à fixer les yeux.

Je dois faire des efforts être concentré avec le monde qui m'entoure, car je suis beaucoup ma bulle.

Je rigole souvent tout seul en pensant à des choses réelles ou imaginaires.

Je préfère mon monde imaginaire au monde réel."

La question est : Que peut-on faire pour que la vie de couple fonctionne entre nous, sachant que mon mari ne souhaite pas suivre de thérapie ?

(Je suis d'origine capverdienne, j'ai grandi et je suis née à Genève en Suisse. Mon mari est d'origine française et a grandi à Villefontaine. Je vis au Sénégal depuis juillet 2019, tandis que lui y vit depuis décembre 2021.)

Merci

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour Samira,

En ce qui concerne votre question sur les remèdes naturels, il existe certaines approches complémentaires qui peuvent être utilisées en conjonction avec les traitements médicaux conventionnels pour soutenir la santé mentale. Cependant, il est essentiel de discuter de ces options avec votre professionnel de la santé avant de les mettre en œuvre. Certaines personnes trouvent bénéfique d'adopter un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier, la pratique de techniques de relaxation (comme la méditation ou le yoga) et le maintien de bonnes habitudes de sommeil. Cependant, ces approches ne doivent pas remplacer les médicaments ou les thérapies recommandés par un professionnel de la santé.

En ce qui concerne la psychose toxique, il s'agit d'un terme qui n'est pas couramment utilisé en psychiatrie. Il est possible que cela fasse référence à une psychose induite par une substance, c'est-à-dire une psychose qui se développe en raison de l'utilisation de drogues.

En ce qui concerne votre mari, ses symptômes et comportements semblent correspondre à certains traits de la personnalité schizoïde,Il peut être difficile de faire fonctionner une relation lorsque l'un des partenaires ne souhaite pas suivre de thérapie ou ne reconnaît pas la nécessité d'une aide professionnelle. Cependant, voici quelques suggestions qui pourraient être utiles :

Essayez d'ouvrir des canaux de communication avec votre mari et d'exprimer vos sentiments et vos préoccupations d'une manière calme et respectueuse. La communication ouverte peut aider à mieux comprendre les besoins et les attentes mutuelles.

Partagez des informations factuelles sur les troubles mentaux avec votre mari afin qu'il puisse mieux comprendre votre situation et la sienne. Cela peut aider à réduire la stigmatisation et à encourager une ouverture à l'égard de l'aide professionnelle.

Vous pourriez envisager de chercher du soutien pour vous-même, que ce soit auprès d'amis, de membres de votre famille ou d'un professionnel de la santé. Avoir un espace pour exprimer vos préoccupations et recevoir des conseils peut être bénéfique pour vous.

Même si votre mari ne souhaite pas suivre de thérapie, vous pourriez envisager de poursuivre une thérapie individuelle pour vous-même. Cela peut vous aider à gérer votre propre santé mentale et à développer des stratégies pour faire face aux défis de votre relation.

Si votre mari est ouvert à l'idée, vous pourriez envisager une médiation ou une thérapie de couple. Un médiateur ou un thérapeute formé peut vous aider à travailler ensemble sur les problèmes de communication et à explorer des moyens de résoudre les conflits.

Il est important d'être patient et compréhensif envers votre mari. Les troubles mentaux peuvent être complexes et difficiles à gérer, et il peut avoir besoin de temps pour accepter l'idée d'une aide professionnelle.

Rappelez-vous que chaque situation est unique, et il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra évaluer votre situation spécifique et vous fournir des conseils adaptés.
Belle journée à vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous êtes traitée pour une psychose normalement passagère liée à vos anciennes addictions.
Votre conjoint a quant à lui une psychose permanente qui se traduit notamment par un retrait social et un manque certain d'empathie.
Cela sera toujours ainsi. Il a probablement besoin d'un traitement permanent et d'un accompagnement psychothérapeutique qui peut améliorer les choses (mais ce genre de personnes ne veulent pas en général) mais en aucun cas les guérir.
Cela sera toujours très difficile pour vous et il sera toujours culpabilisant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 SEPT. 2023

Je suis désolée d'apprendre les difficultés que vous rencontrez tous les deux. Il est important de répondre à vos préoccupations concernant vos diagnostics et les traits de personnalité de votre mari.

En ce qui concerne la "psychose toxique", il ne s'agit pas d'un diagnostic psychiatrique reconnu. Cependant, il semble que vous ayez eu des antécédents complexes en matière de toxicomanie et de problèmes psychiatriques. Il est positif que vous n'ayez pas consommé de drogues depuis 2019, mais les médicaments prescrits visent probablement à stabiliser votre humeur et à traiter les problèmes sous-jacents. Les remèdes naturels peuvent compléter le traitement mais ne doivent pas se substituer aux médicaments que vous prenez, cela doit être discuté avec votre psychiatre avant tout changement.

La description de votre mari suggère des traits de personnalité schizoïde. Il se peut qu'il ait du mal à s'engager sur le plan émotionnel. Il est courant qu'un homme ne veuille pas s'engager dans une thérapie, vous devez le respecter.

Il est bénéfique d'accompagner les médicaments d'une thérapie afin d'optimiser les résultats. Mes services professionnels comprennent une consultation initiale gratuite, au cours de laquelle nous pouvons discuter des options thérapeutiques potentielles. N'oubliez pas que la compréhension et la patience sont essentielles pendant cette période difficile.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

14 SEPT. 2023

Je comprends que vous vivez actuellement des défis importants au sein de votre mariage, et je suis là pour vous fournir des informations et des conseils en tant que psychologue. Cependant, il est essentiel de noter que mes réponses ne remplacent pas une consultation individuelle avec un professionnel de la santé mentale qualifié. Vous et votre mari pourriez bénéficier d'une aide personnalisée et d'un suivi clinique.

Premièrement, parlons de la psychose toxique et de la personnalité schizoïde :

La psychose toxique : La psychose toxique est un trouble psychiatrique qui peut survenir en raison de la consommation de substances toxiques, comme la cocaïne. Vous avez mentionné que vous êtes sobre depuis 2019, ce qui est un excellent point de départ. Cependant, il est essentiel de continuer à suivre les recommandations de votre professionnel de la santé, notamment la prise de médicaments comme le Tégrétol, pour gérer les symptômes. Les remèdes naturels ne sont généralement pas recommandés en remplacement de médicaments prescrits, car ils peuvent ne pas offrir un contrôle adéquat des symptômes.

La personnalité schizoïde : Votre description des traits de personnalité de votre mari suggère la possibilité d'une personnalité schizoïde. Il est important de noter que les troubles de la personnalité sont des caractéristiques durables et profondes du comportement et de la manière de penser d'une personne. Si votre mari ne souhaite pas suivre de thérapie, il peut être difficile de changer ces traits de personnalité. Cependant, des stratégies de communication et de gestion des conflits peuvent aider à améliorer la relation.

Concernant votre vie de couple :

Communication : La communication ouverte et honnête est essentielle. Essayez de discuter de vos sentiments, de vos attentes et de vos besoins de manière calme et respectueuse. Évitez les confrontations verbales ou physiques.

Thérapie conjugale : Bien que votre mari ne souhaite pas suivre de thérapie individuelle, il pourrait être plus ouvert à une thérapie conjugale. Rechercher un thérapeute conjugal compétent pourrait vous aider à travailler sur les problèmes relationnels.

Éducation : Il peut être utile que vous et votre mari en appreniez davantage sur vos propres conditions de santé mentale respectives. Une meilleure compréhension des défis auxquels vous êtes confrontés peut contribuer à une communication plus empathique.

Soutien : Cherchez un soutien dans votre entourage, que ce soit auprès de membres de la famille, d'amis ou de groupes de soutien. La pression sur un mariage peut être moins importante lorsque vous avez un réseau de soutien solide.

Enfin, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir une évaluation complète de votre situation et des recommandations adaptées. Chaque mariage est unique, et une approche personnalisée est souvent nécessaire pour résoudre les problèmes relationnels et de santé mentale.

Stéphanie Sleiman Psy sur Massy

7 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour ! Il est important de comprendre nos mécanismes en tant qu'être humain. Notre façon d'être, aujourd'hui ou d'hier est le résultat de notre façon de percevoir ce qu'il se passait avant-hier. Votre comportement est le reflet de vos mémoires émotionnelles. Vous avez une perception de la vie qui correspond aux blessures émotionnelles que vous avez vécues dans la petite enfance (voir dès la conception et peut-être même transgénérationnel). En effet, je note dans les comportements que vous décrivez plusieurs émotions récurrentes autour de votre peur du rejet et de l'injustice, ainsi que votre compagnon. Vous êtes tous les deux dans la dépendance affective ainsi que dans une importante fusion. C'est pourquoi vous vivez d'énormes tensions. Vous vous laissez guidé par vos émotions, ce qui vous donne ce sentiment d'insécurité permanent. Il est très important de connaître et de savoir transformer son comportement afin de vivre de la plénitude, de la sérénité, et de l'apaisement. Je vous propose de suivre un accompagnement sur la transformation intérieure afin d'être dans l'équilibre de soi. Bien à vous, Jonathan Desjours.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Samira, comme mes confrères qui vous ont répondu précédemment, je suis touchée de façon très positive par votre volonté d'être aidée pour agir au mieux et sauver votre couple. Il semble en effet que votre compagnon et vous même ayez des troubles psychiatriques. Soignés, ces troubles peuvent s'assouplir si bien que vous pouvez vivre avec et bien vivre avec, ensemble.
A la question "Est-il possible de vivre en couple d'une façon satisfaisante avec des vulnérabilités ou des troubles comme ceux que nous pouvons avoir ?" : la réponse est OUI !
A la question "Comment concrètement pouvons-nous y arriver ?" le chemin est de se soigner, prendre soin de soi et de l'autre. Concernant le soin, il n'existe pas de remèdes naturels qui remplacent la médication d'un psychiatre. Mais la médication seule le plus souvent, ne suffit pas. C'est un travail de psychothérapie complémentaire qui peut vous aider à prendre autant soin de vous-même, que de lui, que de votre couple. La thérapie de couple est une option qui peut vous aider si vous le souhaitez et si votre mari le souhaitent aussi, car parmi toutes les approches de soin qui existent, c'est celle que vous aurez le plus envie de suivre qui fonctionnera aussi le mieux.
J'espère que nos réponses vous aident. Comme vous les voyez, il existe des solutions pour vous aider à agir de telle sorte que votre couple se porte mieux. Je vous souhaite le meilleur. Bien à vous.

Nathalie Serres Psy sur Gujan-Mestras

5 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour ,
Il serait positif de demander à un vieux psychiatre . ceux-là ne sont pas passés par le DSM 5 mais par un programme différent .
La drogue ne pouvait vous aider ,bien au contraire ,elle ne pouvait que vous faire du mal ,..
Beaucoup d'hommes ne veulent pas faire de thérapies ,ils ont l'impression d'être fous ou être infériorisés . Si vous faites une thérapie ,vous allez apprendre à mieux vous connaître et inévitablement vous allez changer ,ce qui plaira à votre mari qui lui aussi changera .
Ce diagnostic médical est à revoir ,c'est un diagnostic favorable aux achats pour les traitements mentaux .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Madame, Votre capacité à faire le récit de votre parcours et de votre situation présente, révèle votre désir de vous libérer de vos fardeaux.
Vous avez le diagnostic, le suivi médical est prioritaire. En parallèle et complément, vous pouvez prendre conseils pour avoir une hygiène de vie satisfaisante afin d'assainir votre organisme en commençant par une alimentation saine, complète, équilibrée, digeste et savoureuse. Puis, avoir une activité physique, selon votre état, de façon régulière ; au moins sortir dehors chaque jour, de préférence dans des espaces verts. Et, vous centrer sur ce qui vous tient le plus à coeur, ce qui vous plaît en activité privée : parent, couple et plus personnelle, professionnelle, de loisirs etc, afin de ressentir la satisfaction. Pour vous soutenir et élaborer une perspective de changements possibles réalisables progressivement, je vous conseille de choisir un thérapeute, qui en plus de son soutien et encouragement, favorisera la résilience de votre passé difficile grâce à son protocole qu'il adaptera à votre profil.
Je vous souhaite de vous libérer dans les meilleures conditions. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

84 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Elodie,
Prenez du recul par rapport aux diagnostics à l'emporte-pièce qu'on vient de vous lancer à la figure. De ce que je comprends, vous avez eu dans le passé des crises psychotiques liées à la consommation de stupéfiants, ce qui n'est pas rare. Mais vous vous en êtes sortie et vous êtes clean depuis 4 ans. Bravo! Cela veut dire que vous avez des ressources en vous. Suivez une thérapie pour avancer de votre coté, apparemment votre compagnon lui n'est pas prêt pour cela. Explorez-vous avec un thérapeute, explorez votre histoire pour apprendre à prendre soin de vous et apportez votre amour autour de vous, notamment à votre bébé, qui vous le rendra.
Bonne chance à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,
A vous lire, vous êtes un couple atypique avec chacun des troubles de la personnalité très différent. Sachant que le trouble de la personnalité de votre conjoint est incompatible au votre, c'est d'ailleurs rare que ces personnes soit en couple...
Tant qu'à vous, ces médicaments permettent de vous réguler, même si le terme de psychose toxique ne veut rien dire, il n'est pas défini de quelle psychose vous souffrez, même si on peut en soupçonner la teneur à travers vos écrits.
Mais les drogues dures que vous avez prises dans le passé continue leurs effets dévastateurs.
Il est impératif de prendre le traitement qu'on vous donne, voire même le changer, l'ajuster et surtout avoir un suivi thérapeutique pour vous même.
Il est important d'avoir les idées claires et de devenir une personne responsable pour votre enfant et de mettre votre vie de couple entre parenthèse. La priorité est de vous stabiliser à tous les niveaux.

Bon courage
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour SamiraouElodie,
La seule que je peux vous proposer est un accompagnement individuel ou couple avec de l'art thérapie. Ceci pour permettrait de vous exprimer à travers l'écriture le dessin le collage et la peinture sur un carnet que vous gardez. Ces accompagnements peuvent s'effectuer à distance ou présentiel.
Dites-moi si ça vous intéresse ?
Bien à vous
Jean-Marc Alloua

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour

Merci pour votre message que je trouve très touchant.

Vous avez obtenu vous et votre mari des diagnostics vous concernant à la suite d'une consultation psychiatrique. Vous ne nous dites pas s'il y en a eu plusieurs pour que le diagnostic soit consolidé. Quoi qu'il en soit c'est une bonne chose parce qu'on à pu y associer un traitement qui à pour objectif de stabiliser votre état pour que vous puissiez gagner en confort de vie. N'ayez pas de crainte de ce côté là, faite confiance à votre psychiatre.
Psychose toxique est effectivement un trouble mental, mais il est bien pris en charge, les traitement associés sont performant.
De plus les thérapie viennent participer efficacement de cette prise en charge.
Vous n'êtes pas que ce trouble, vous êtes une personne pleine de ressources qui va faire face à ce trouble, ne vous laissez pas enfermée dans ce diagnostic. Nous autres thérapeute narratif n'aimons pas trop les diagnostics parce qu'il mettent une étiquettes, parce qu'ils enferment les patients qui ne sont assurément pas réductibles à leur trouble.
Pour ce qui est de votre couple, l'idéal serait que vous et votre mari consultiez un thérapeute de couple, un systémicien, mais j'ai bien noté que votre mari ne le souhaite pas.
Vous pouvez de votre côté entreprendre un travail thérapeutique, d'une part cela vous permettra de vous détacher du diagnostic, d'autre part cela vous permettra de travailler des réponses adaptées à votre situation de couple au bénéfice de celui-ci. Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour
Votre lettre ma beaucoup ému.
La sincérité de votre appel à l'aide.
D'abord please ne restez pas figée sur les diagnostics et les gros mots affligeants qui en découlent.
Vous avez déjà été traversée par beaucoup d'expériences et d'épreuves. Je perçois une véritable force de vie derrière tout cela, une vraie volonté de vous en sortir.
La façon de vous exprimer, d'exprimer tout cela le prouve.
Comment faire demandez vous?
Continuez votre quête même si votre mari pour l'instant ne semble pas vouloir s'y mettre.
Ce n'est pas une maladie que de chercher refuge dans son imaginaire pour échapper à un réel qui nous heurte.
Dans ce que nous appelons une thérapie nous apprenons affaire la part des choses, à moins nous juger, à être plus clément avec nous même, notre passé et ainsi des ''solutions'' apparaissent et notre environnement et ceux qui nous entourent évoluent aussi.
Dès que je change tout mon mode change...
Vous verrez ....
N'hésitez pas à me contacter si vous ressentez que je peux vous aider à
initier ce travail en ligne. J'ai une grande expérience de cela...
Prenez soin de vous et de votre bébé, c'est le plus important.

A bientôt j'espère

Yehouda Guenassia
Thérapie Existentielle Humaniste en ligne

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges