J'ai du mal à m'ouvrir à d'autres personnes

Réalisée par Luna · 19 déc. 2021 Aide psychologique

Le problème c'est que dans un groupe de personnes je suis celles qui observe et qui parle très peux cela gêne les autres et cela m'enpêche de faire des nouvelles rencontres où même des amis et sa c'est pareille dans ma relation amoureuse j'arrive pas m'ouvrir cela fait déjà 6 Ans que je suis avec mon copain mais j'ai du mal de m'ouvrir, j'aimerais avoir quelques conseils super efficace pour changer sa en moi.
Merci

Meilleure réponse 20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,
Plus que des conseils, c'est une thérapie qu'il faut envisager : votre comportement correspond à la façon dont vous vous êtes construite. Vous n'avez pas pu grandir en ayant confiance en vous, vous avez eu peur d'être rejetée, vous pensez au fond de vous que vous n'avez rien d'intéressant à dire. Pour vous libérer de vos schémas, consultez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Luna,

D'abord, savoir écouter et observer, s'abstenir de prendre la parole et de combler le vide du silence, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela peut être un talent et vous pouvez être d'une grande richesse pour les autres.

Je comprends pourtant qu'aujourd'hui, vous êtes gênée par votre incapacité à vous montrer et à dire qui vous êtes et ce que vous ressentez, même auprès de personnes que vous aimez ou estimez. Votre comportement pourrait même être une cause d'exclusion des groupes que vous fréquentez. En tout cas, cela vous inquiète.
Pour vous conseiller de manière "super efficace", comme vous le demandez, il faudrait comprendre ce qui se passe en vous dans ces moments-là. Les causes peuvent être multiples et différentes. Je vous propose quelques questions qui peuvent vous permettre de commencer à situer d' où cela vient:
Peur du jugement des autres ? Paralysie ou sidération: s'agit-il d'un empêchement que vous ressentez physiquement? Qu'est-ce que vous ressentez dans votre corps? Avez -vous le sentiment d'être inférieure aux autres? Y a t-il d'autres circonstances de vie où vous vivez cette difficulté de communication: au travail, avec votre famille, ...?
Dans certaines circonstances, pour avancer, il faut accepter de se faire aider, je vous invite à vous faire ce cadeau à vous-même. Prendre lien avec un professionnel de l'aide psychologique me semble être le meilleur conseil à vous donner.

Véronique BROUCKE Psy sur Angers

5 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Luna,

Pour améliorer votre vie il faut parfois accepter de s'y intéresser .

Investir du temps , des moyens pour retrouver les origines de votre mal-être et comprendre pour faire évoluer les choses..

S’intéresser à votre histoire c'est le moyen de vous donner de la valeur et de retrouver confiance en vous..

Dans votre courrier vous exprimez votre souffrance .

N'hésitez pas à rencontrer un professionnel avec qui vous pourrez réfléchir en tout confiance et sortir de cette situation qui ne vous satisfait pas.

S. filleul.
Thérapeute. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Luna. Merci pour votre partage et pour votre ouverture vers nous.
Réfléchissez à une question : que est-ce qui fait que vous vous êtes ouverte à ce blogue, et qu'est-ce qui vous empêche de vous ouvrir aux autres ? Y'avais t'il au moins une autre fois que vous aviez pu vous ouvrir? Quelle la pire situation ? Et la meilleure ? Qu'est-ce qui vous empêche ? Que se passera si vous vous vous ouvrez aux autres ? C'est qui les autres ?
Vous pouvez me répondre à toutes ces questions et je pourrai vous en donner d'autres indices.
Plusieurs hypothèses s'invitent : confiance en vous et à ceux qui vous entourent est la première à explorer.
Parlons en
Avec toute ma confiance et gratitude
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Demander vous ce que cela signifie concrètement pour vous ¨s'ouvrir¨ ? Qu'elle est l'idée que vous avez de cela ? D'ou cela vous vient ?
Quand on parle de quelque chose c'est a priori qu'on la connait et qu'on l'a déjà expérimenté ne serait ce qu'une fois...
C 'est important que vous ne vous enfermiez pas dans cette idée de vous même qui est que vous etes une personne qui ne s'ouvre pas.
Rechercher plutôt dans votre mémoire les exceptions dans votre vie ou vous vous etes senties plus ouvertes...?

Un accompagnement vous permettrait d'aller explorer comment ce problème agit sur votre vie et qu'est ce qu'il vous empêche de faire d'important pour vous. Petit a petit vous apprendrez a reprendre de l'influence sur ce problème et de trouver les moyen de changer cela, n'en doutez pas!

Je reste a votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.

Je consulte en présentiel et a distance.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Coach et Praticienne Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci de prendre le temps de vous confier à nous, c'est déjà un premier pas vers une meilleure acceptation de soi.
D'autant plus dans le contexte de votre demande sur l'ouverture aux autres...merci de le faire pour nous.

Hypothèses de travail:

==>sécurité interne et attachement:

Qu'est ce qui se joue dans la relation aux autres au sens général pour que cela soit plus facile de ne rien dire?
Est-ce un mode de communication connu chez vous et reconnu par les autres?
Quel lien avec votre enfance? la relation avec vos parents?
Etiez-vous entendue dans vos demandes?

==>Confiance en soi :
Quelles expériences avez vous vécu pour vous protéger autant à ce jour?
Quelle valeur vous accordez vous avec votre copain? avec votre famille? vos amis? dans le monde en général?

==>traumatismes et expériences d'adversité :
Avez-vous vécu des expériences traumatisantes?

A savoir qu'un traumatisme ne se résume pas aux situations exceptionnelles et violentes, cela concerne aussi toutes les expériences de négligence, de manque d'intégrité vécues et surtout ressenties donnant cette impression d'effondrement massif. (un divorce parental peut être un traumatisme s'il est mal accompagnée, le monde de l'enfant s'écroule donc sa sécurité interne aussi)

Les hypothèses sont nombreuses face à ce que vous vivez !
La rencontre avec un professionnel semble le meilleur atout pour que vous puissiez goûter à la douceur d'une relation bienveillante.
De plus, cela favorise grandement l'estime de soi.

Je reste à votre écoute,

Angélique THAROT
Psychopraticienne et infirmière en Santé mentale.

Angélique Tharot Psy sur Saint-Herblain

4 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,
Il faut être suffisamment sécurisée et en confiance pour pouvoir aller vers les autres et prendre sa place. Il en est de même avec votre compagnon. Qu'avez-vous du mal à accepter chez vous ou chez les autres ? Quels sont vos besoins, vos attentes ? Que pouvez-vous faire évoluer ?
Je vous invite à réfléchir sur ces questions...

Je reste à votre écoute.
Bien cordialement

Marie Cerulli
Thérapeute systémique couple famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,
Vous décrivez un manque de confiance en soi dans vos relations et cela est lié à votre histoire.

Vous avez des qualités comme tout le monde
Il n’y a rien qui ne doit vous empêcher de vos exprimer et de montrer qui vous êtes.

On ne peut pas plaire à tout le monde comme tout le monde ne vous plaît pas

Une psychothérapie peut vous aider à comprendre vos freins et vos ressources
N’hésitez pas
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

191 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,
Il faudrait comprendre ce qui vous fait peur dans le fait de vous ouvrir à l'autre.
Manque de confiance en vous ? En l'autre ? Peur de la trahison ? Peur que l'autre cherche quelque chose en retour ?

Pour ce qui est des rencontres, vous avez le droit d'observer.
La question est : quand vous êtes en confiance avec l'autre, ressentez vous encore ce besoin de ne pas vous ouvrir ou dès que vous êtes en confiance vous arrivez à vous épanouir ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna, et merci pour ta question. Pour s'ouvrir aux autres, il est impératif de s'ouvrir et de s'accepter soi-même. Comment je peux m'accepter de m'ouvrir aux autres si je n'accepte pas de m'ouvrir à moi-même ? Si je ne m'accepte pas mes pensées, mes émotions, comment je peux accepter celles des autres ?

Tout est une question de perception et d'interprétation de soi. Je devine que tu dois te décrire trop souvent comme une personne introvertie, avec peu de confiance en elle. Le monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur.
Pour t'ouvrir aux autres, il va falloir que tu t'ouvres à toi-même car tu peux choisir qui tu veux être, introverti ou extraverti. Cela va dépendre de ta perception et ton interprétation de toi-même. C'est un schéma inconscient.
Je reste à ta disposition si tu souhaites plus d'information.

Cordialement, Jonathan Desjours, Coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Lorsqu'on rencontre un problème dans sa vie, on aimerait trouver des remèdes miracles mais çà n'existe pas, malheureusement .

La question est " Est ce que je veux changer? Est ce que je suis prête à m'en donner les moyens?

C'est un choix à faire car il faut un peu de temps pour comprendre nos réactions, nos comportements, nos habitudes.
Il faut un peu de temps pour se libérer des blocages, des conditionnements.

Mais c'est l'opportunité d'aller mieux , de se sentir mieux avec soi même et avec les autres.

N'hésitez pas. Prenez soin de vous.

Sandrine filleul.
Thérapeute.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Il faut avant tout savoir si ce manque de mise en avant et de communication est lié à une peur ou bien simplement, parce que vous ne pensez rien n’avoir à dire.
Il est en effet indispensable de bien communiquer en couple, car votre partenaire n’a pas de boule de cristal et donc n’est pas capable de lire en vous vos sentiments, vos envies, vos besoins s’ils ne sont pas exprimés.
Il est possible d’apprendre à le faire, cela vous permettra de mieux communiquer en couple, mais également, avec vos amis, au travail, en famille. Contactez-moi pour qu’on échange à ce sujet.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna.

Je pense qu'observer peut s'avérer une grande qualité.
Je pense aussi que ce qui gêne les autres leur appartient.

En ce qui concerne ce qui vous gêne, vous, de ne pas savoir "vous ouvrir", les conseils seraient, selon moi, une mauvaise idée car il est important au préalable :
- de vous connaitre,
- de préciser ce que vous entendez par "avoir du mal à vous ouvrir",
- de savoir vraiment ce qui vous pose problème à vous,
- d'identifier ce que vous avez à y gagner, ...

Je vous invite à contacter un.e thérapeute pour vous accompagner sur ce chemin. Ce travail avec vous-même pourra vous demander un peu de temps, de l'investissement ; et vous apporter des prises de conscience pouvant vous amener à percevoir les choses différemment et alors à fonctionner autrement ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

20 DÉC. 2021

bonjour Luna
Si vous n'arrivez pas à vous ouvrir aux autres c'est peut-être que vous manquez de confiance en vous, d'estime de vous même , vous observez , c'est que aussi vous vous sentez observée , scrutée et cela vous insupporte, donc vous préférez rester fermée , et les autres vous renvoient à votre propre peur car ils doivent avoir peur de vous aborder. vous dites que cela fait six ans que vous fréquentez un garçon sans pouvoir vous ouvrir, c'ad être spontanée, être vous-même sans masque , ça doit être épuisant !et ça parle me semble t-il de beaucoup d'intrusion dans votre enfance et adolescence, est ce que cela vous parle? je vous invite vraiment à vous faire accompagner par un thérapeute pour travailler sur votre histoire et sortir de cet emprisonnent. je reste à votre écoute par tel ou en Visio , serait plus confortable pour vous j'imagine. Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

20 DÉC. 2021

Merci pour votre message Luna,

En écrivant votre vécu j’ai l’impression que vous faites déjà un pas vers « l’ouverture » demandé. La clairvoyance de votre situation est une qualité pour comprendre l’origine de vos mouvements. Que recouvre cette peur de vous livrer à l’autre ? Comment gérez-vous l’expression de vos sentiments ?
C’est une investigation qui peut être accompagnée par un thérapeute afin de saisir vos mouvements conscients et inconscients à partir de votre histoire de vie. Nous pourrons mettre du sens à vos réactions en reprenant vos modalités de relation à vos différents cercles d’entourage.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Dans un 1 er temps, dissociez ce qui vous pose problème à vous et ce qui pose problème aux autres. Vous pouvez faire 2 colonnes et noter des faits simples et des émotions, des ressentis, des pensées négatives que vous vous dites sur vous. Prenez bien le temps.
Quand vous avez rempli les 2 colonnes, vous barrez de bas en haut la colonne « problème des autres » car cela les concerne et pas vous. Si votre attitude est un problème pour eux, à eux d’y travailler. Vous pouvez noter dans votre colonne «  l’attitude, le jugement ou le regard des autres m’est important ou tout autre chose par exemple.
Et vous vous focalisez sur votre problème, c’est à dire tous les faits, pensées ressentis que vous avez. Notez vraiment tout jusqu’au moindre détail.
Ensuite, vous répondez à cette question «  je veux m’ouvrir aux autres », concrètement qu’est-ce que ça veut dire pour moi? Notez à nouveau concrètement ce que vous voulez dire par cette phrase et qu’est-ce que vous pourriez faire, dire, penser des autres, de vous quand vous serez «  ouverte aux autres. »
Ces étapes sont essentielles pour déterminer ensuite comment avancer activement sur votre objectif.
Je reste disponible pour vous.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Vous souffrez de timidité maladive, de peur de prendre la parole en public, d'être jugé par les autres, j'imagine que vous ne vous aimez pas beaucoup non plus. Et bien ce sont des symptômes d'un manque d'estime de soi et de confiance en soi important.
Il n'y a malheureusement pas de solution extrêmement rapide pour cela, surtout si vous faites ce travail seul.
Mais la première chose que je peux vous conseiller c'est de sortir de votre zone de confort le plus souvent possible (pas si cela vous cause des crises d'angoisses bien sûr). En vous exposant en public ou en prenant des cours de théâtre par exemple.

Ainsi vous gagnerez en confiance en vous dans le faite de parlez en publique, mais le manque d'estime de soi lui ne se traite vraiment qu'en faisant une thérapie.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay
Psycoach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Merci pour votre message.
Vous vous êtes construit une carapace très épaisse afin de vous protéger.
Je vous conseille d'entamer un accompagnement avec un thérapeute afin de pouvoir y remédier.

Je reste à votre écoute.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,
Merci de votre confiance.
En matière de conseils super efficaces, je pourrai toujours vous conseiller des bouquins, mais cela ne suffira pas car c'est en parlant que vous allez trouver les clés. L'expression verbale associée à l'expression de vos ressentis, va vous connecter à votre "enfant intérieur", cette petite fille qui s'est mise en retrait dans le contexte familial, parce qu'à l'époque adopter ce fonctionnement était le seul que vous avez trouvé pour exister. Aujourd'hui ce positionnement ne vous satisfait plus, mais il vous apporte sans doute des bénéfices, et "on" ne lâche pas si facilement qqc qui nous apporte encore. C'est un pas vers la nouveauté, et vous n'êtes pas garantie que vous obtiendrez la même attention en commençant à prendre plus de place.
Je pense que notre aide vous sera nécessaire, pour oser changer et en connaître les conséquences.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Vous êtes en retrait dans vos relations amicales et également dans votre relation amoureuse ce qui laisse penser que vous craignez d'exposer vos opinions, de vous exposer aux autres. Je remarque que vous nous donner également peu d'information sur vous et sur votre problème pour nous aider à vous comprendre et à comprendre vos difficultés. Depuis quand percevez-vous cette difficulté? Comment vous vous sentez en présence de vos amis? De votre conjoint? Avez-vous confiance en eux? En vous?
Si cela vous pèse, je vous conseille de rencontrer un professionnel avec lequel vous pourrez échanger puis à trouver des solutions pour communiquer plus aisément avec votre entourage.

Cordialement

Psychologue
Formée à la Thérapie cognitivo--Comportementale et
Thérapie des schémas
Coach Professionnel
Consultation en présentiel ou en Visio

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Vous avez du mal à vous ouvrir, donc c'est plus facile pour vous de rester fermée.
Quel serait le risque de vous ouvrir ? Quel est le bénéfice à rester fermée ?

Je vous invite à revisiter votre passé, enfance, petite enfance ou adolescence. Pour qui auriez-vous été trop ouverte pour faire ce choix, très probablement inconscient, de rester fermée ?

Sans connaître votre histoire, c'est difficile de vous donner des conseils. C'est en faisant une introspection sur vous-même que vous trouverez des ressources pour apprendre à fonctionner différemment.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de cette fermeture.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Luna,

Merci pour votre message

Vous avez choisi un positionnement particulier qui apparemment ne date pas d’hier. Il est possible que le silence était le meilleur choix possible pour passer une enfance plus sereine, mais évidemment aujourd’hui ce mécanisme de défense n’a plus lieu d’être.

Je vous conseille d’échanger avec le thérapeute de votre choix, car sur la base de votre message, il est difficile de vous apporter l’accompagnement personnalisé que vous recherchez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente semaine
Bien à vous

Marjorie Lugari Télé consultation via Doctolib