Bonjour, je suis perdu. Est-ce que vous pourrez répondre à mes questions ?

Réalisée par Camille__ · 30 mai 2023 Thérapie familiale

Cela fait déjà des années que j’ai découvert que mon père regarde des femmes sur internet. Mais pas seulement, il regarde aussi du X. Je sais que ce ne sont pas mes affaires mais je suis sûre à 100% que ma mère n’est pas au courant et que si elle l’était, elle ne l’acceptera pas. Car elle est de nature très jalouse et connaissant très bien ma mère, je suis sûr qu’elle seras dévastée en l’apprenant. Aujourd’hui, en utilisant le téléphone de mon père, j’ai par accident vu qu’il était encore entrain de regarder des femmes juste avant que je ne touche à son téléphone. Et maintenant je n’arrive plus à me débarrasser de cette angoisse qui est de perdre le bonheur de la famille. La peur que ma mère découvre cela, que mes petits frère et sœurs le découvre. Car moi, certes je ne me sens vraiment pas bien le découvrant, mais ce que je veux surtout pas que mes frères et sœurs soient au courant. Ils sont encore plus jeunes que moi, moi qui l’est déjà. Depuis longtemps je me pose ces questions :

Pourquoi mon père fait il cela?
Est-ce que cela aura vraiment des conséquences sur le couple que mes parents ont formé ? Et sur la famille?
Est-ce qu’il aime encore ma mère ?
Est-ce considéré comme de la tromperie ?
Dois-je en discuter avec mon père ?

Mais à chaque fois que j’essaye de trouver ces réponses au fond de moi, j’abandonne car cela me torture trop l’esprit ne sachant pas si mes réponses seront vraies. Alors s’il vous plaît, répondez moi. Merci d’avance

Meilleure réponse 31 MAI 2023

Bonjour,

Votre réaction est compréhensible, car vous avez touché ce qui est censé être un espace secret de l'intimité sexuelle de votre père, par manque de discrétion de sa part, ou peut-être avez-vous été trop envahissante en fouillant dans son téléphone. Je pense que dire à votre père ce que vous avez vu peut être contre-productif, car cela amènera à la surface quelque chose qui n'a pas besoin d'être divulgué, et cela peut être une source de conflit si votre mère n'est pas au courant qu'il recourt à la pornographie.

Les subtilités d'une relation de couple sont assez complexes. Il y a des cas où la femme sait que l'homme fait cela mais ne le dit pas nécessairement, d'autres où la femme l'accepte comme normal tant que cela n'affecte pas négativement la relation, et des cas où les deux peuvent regarder du porno ensemble. Cela dit, si votre mère ne le sait pas, l'idéal est qu'elle le découvre par elle-même, de manière naturelle. Si vous avez des difficultés à vivre avec, n'hésitez pas à demander une aide thérapeutique. Je suis disponible si besoin.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Camille
Voici mon impression et ce que j'ai envie de répondre à vos questions en lisant votre message.
Non, ce n'est pas de la tromperie.
Oui, il me semble important d'en discuter avec votre père en lui nommant ce que vous ressentez de cette situation en vous abstenant le plus possible de le juger. Il a ses raisons propre pour faire ce qu'il fait. L'idée est de le comprendre et d'accepter que ce soit ainsi pour lui, même si cela vous choque ou vous est incompréhensible pour vous. La sexualité est un domaine très complexe pour chacun.
Il pourra lui même répondre à vos 3 1ère question si il se sent prêt à vous partager cela, ce qui n'est pas évident vu que vous êtes sa fille et compte tenu de votre âge.
Je vous souhaite le meilleur.
Philippe Van der Vliet

Philippe Van Der Vliet Psy sur Le Mans

5 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Camille ,

Vous voyez votre père comme " mon Papa" . Mais ce Papa est aussi un homme, rien qu'un homme !
Il n'y a RIEN de mal à faire ce qu il fait, c'est SA vie intime !
De plus , c'est très fréquent , s'il ne viole personne , ne contraint personne , ne manipule personne , il en a le Droit, c'est Sa Vie, et de surcroît c'est sa sphère privée, ultra privée.
Il y a aussi beaucoup de " vieux" couples qui n ont plus de sexualité.
L un des deux en général en souffre , et décide pour autant de ne pas remettre en cause sa famille, et tout ce qui a été construit. Pour survivre à ce manque, il y a l adultère , ou la pornographie, entre autre .........c'est peut être son cas , mais quoiqu il en soit, les enfants n ont Absolument pas à s immiscer dans la sphère privée, et très très intime !
Pourquoi vouloir lui en parler ???
Il va juste se sentir MAL, découvert, avoir peur que vous le dévoiliez , avoir peur de perdre sa femme , et sa famille .
Est ce là ce que vous voulez ?
Il va peut être vous en vouloir, même s il vous aime, et vous prenez le risque de gâcher votre relation.
Gardez votre Père , et votre relation filiale, et l amour incontionnel que cela sous tend, et laissez donc l'Homme ,l'Amant, gérer par ailleurs sa vie à lui, rien qu'à lui, comme il l entend.
C'est très cash comme réponse, mais j espère que cela vous aidera.
Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour
Cette découverte vous touche énormément et vous torture. Je pense que vous pourriez entamer une thérapie pour comprendre aussi votre rôle dans l’édifice familial et mesurer en quoi vous vous sentez si responsable? Bien s vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Camille

Il aurait été intéressant de connaître votre âge.
Votre père peut faire cela pour différentes raisons : ennui, besoin de piment dans son couple, habitude, manque de confiance en lui etc; Toutefois cela ne peut pas être considéré comme de la tromperie car cela reste virtuel. C'est d'ailleurs plutôt de l'ordre de l'intime et cela ne conduit pas nécessairement à une rupture dans le couple. Si votre mère l'apprenait ce serait à eux d'en parler, dans l'intimité de leur couple. Il ne faut surtout pas dramatiser la situation. Vous avez surpris un "secret" mais ce n'est pas en réalité votre affaire. C'est une affaire d'adultes à gérer entre eux éventuellement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

1 JUIN 2023

Il est compréhensible que vous vous sentiez en conflit et que vous vous inquiétiez de l'impact que cela pourrait avoir sur le bonheur de votre famille. Je comprends votre désir de mieux comprendre la situation et d'y voir plus clair. Il est toujours difficile pour les fils d'être confrontés à la sexualité de leurs parents, quel que soit leur âge. Bien que je ne puisse pas fournir de réponses définitives sans avoir évalué personnellement les personnes concernées, je peux vous proposer quelques pistes de réflexion.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que le comportement humain, y compris l'engagement dans la pornographie, peut être complexe et influencé par divers facteurs. Les actions de votre père peuvent être motivées par des raisons personnelles qui sont difficiles à comprendre d'un point de vue extérieur. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il aime moins votre mère.

La question de savoir si ce comportement est considéré comme une tromperie dépend des limites et des accords au sein de leur relation. La définition de l'infidélité varie d'un couple à l'autre. Une communication ouverte et honnête entre vos parents pourrait les aider à clarifier leurs attentes et à répondre à leurs préoccupations, mais c'est à eux d'en décider et non à vous.

Discuter de cette question avec votre père est une option, mais il est essentiel d'aborder la conversation avec empathie et respect. Il peut être utile d'exprimer vos préoccupations tout en reconnaissant que vous avez découvert cette information par hasard. Cela peut vous donner l'occasion d'avoir tous les deux une conversation constructive, qui vous permettra de mieux comprendre son point de vue.

En fin de compte, l'impact sur votre famille dépendra de la manière dont vos parents géreront cette situation ensemble. Un dialogue ouvert, la confiance et la volonté de surmonter les difficultés sont essentiels au maintien d'une relation saine. Il peut également être utile pour vous de demander le soutien d'un professionnel afin de gérer vos émotions et d'obtenir des conseils supplémentaires sur la manière d'aborder cette question délicate.

Rappelez-vous qu'il ne vous appartient pas d'arranger ou de dévoiler la situation, mais vous pouvez travailler sur l'impact que cette découverte a sur vous en tant qu'adulte. Vous pouvez également apporter votre soutien et votre compréhension aux membres de votre famille qui doivent faire face à leurs propres difficultés.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Camille

Je comprends que vous soyez décontenancé(e) car il est toujours troublant et déconcertant d’apprendre des choses sur la vie intime de ses parents, surtout quand cela touche le sujet délicat de la sexualité et ceci à n’importe quel âge.

Il me semble toutefois que vous avez l’âge de raison », suffisamment en tout cas pour vous dire que ce ne sont effectivement « pas vos affaires » et sur ce point vous avez raison, ce ne sont pas vos affaires ce sont celles avant tout de votre père, qui a comme tous les hommes sa propre vie intime, sexuelle réelle ou imaginaire avec ses propres fantasmes, et ce sont les affaires de vos parents.

Après tout je pense qu’il convient d’abord de relativiser et de dédramatiser , regarder des femmes sur internet n’est pas un crime, ni un adultère et cela ne remet pas en question les sentiments que votre père éprouve pour votre mère.

Vous vous posez toutes sortes de questions et vous vous torturez et je pense que c’est plutôt cette angoisse de l’enfant au fond de vous qui est insécurisé et qui a peur de perdre le bonheur de sa famille qu’il faudrait interroger plutôt que votre père.

Si toutefois vous continuez de vous torturez et surtout à éprouver de l'angoisse, vous pourriez en parler avec un psy ne serait-ce que pendant quelques séances afin de retrouver une certaine tranquillité d'esprit.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Camille,
Vos ressentis sont tout à fait compréhensibles : il est toujours difficile d'imaginer que nos parents puissent avoir une vie sexuelle car nous avons tendance à les réduire à leur statut de parent. Il faudrait pourtant que vous acceptiez cette réalité et que vous respectiez leur intimité dans laquelle vous n'avez pas à interférer. Je suppose que vous n'aimeriez pas qu'ils interfèrent dans la vôtre, même s'ils découvraient des pratiques qui pourraient les choquer ?Vous n'êtes pas non plus obligée de vous exposer à un inconfort en allant fureter dans le téléphone de votre père.
Mais derrière cela se cachent aussi des peurs : celles de l'abandon et de la trahison. Vous voudriez contrôler le couple que vos parents forment parce que vous craignez de les perdre. Ceci et une fausse croyance : il peut arriver que des époux se séparent, pour des raisons qui ne concernent pas les enfants, mais ce n'est pas pour autant qu'ils se séparent de leurs enfants. je suppose que vous avez l'âge de l'accepter. Ce n'est pas non plus votre rôle de protéger votre mère en l'alertant : si le couple bat de l'aile, elle a aussi sa part de responsabilité et il lui appartient de ne pas ignorer des difficultés qu'elle peut parfaitement percevoir si par exemple ils ne sont plus en phase sur le plan intime.
Vous pourriez bien sûr en parler avec votre père, lui faire part de vos inquiétudes mais il n'est pas certain qu'il veuille vous entendre et il pourrait se sentir atteint dans son intimité.
Peut-être devriez vous consulter pour vous aider à traverser au mieux cette épreuve ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Camille

Merci pour votre message que je trouve très touchant.

Je comprends bien que cette découverte d'une partie de la vie sexuelle de votre père puisse vous choquer et je sens bien votre désarroi face à quelque chose qui n'aurait pas du advenir.

Pour autant cela ne signifie pas forcément que votre famille où le couple de vos parents soient en danger.

Il ne vous appartient pas de juger votre père, consulter des sites pornographique n'est pas tromper. Ce peut être juste un moyen de nourrir un imaginaire fantasmatique auquel bien des hommes ont recours, des femmes également.
Il ne vous appartient pas d'en faire état à votre mère, tant que le couple parental ou la famille n'est pas dysfonctionnel, et même dans une telle situation cela reste à considérer avec prudence.

Par contre ce qui est important, c'est l'impact que cette découverte a sur vous et la souffrance qu'elle génère. Elle vous place de fait dans un conflit de loyauté qui est psychiquement coûteux pour vous.

Vous avez le choix d'en parler à votre père mais sous le biais de ce que cela vous fais vivre.
Il ne s'agit pas de lui demander des comptes mais juste de lui dire, sans essayer de juger que par hasard vous avez trouvé dans son téléphone... et que cela vous met en grande difficulté.
Ce qui peut présider au choix de vous en ouvrir à lui est sa capacité de résilience où si vous préférez sa capacité à entendre votre souffrance plutôt qu'une accusation ou un jugement.

Quoiqu'il en soit je vous engage à parler de ce que vous traverser, un espace thérapeutique est un espace dans lequel vous serez écoutée avec attention et bienveillance, vous vous y sentirez en sécurité. Ce peut être le lieux qui vous permettra de faire le choix d'en parler ou pas et le cas échéant d'appréhender comment le faire.
Vous ne pouvez pas rester avec le poids de ce secret, venez à minima le déposer dans le cadre d'un cabinet.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me consulter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

356 réponses

31 MAI 2023

Chère Camille,

Je comprends vos préoccupations.
C'est naturel de se poser des questions sur le comportement de votre père et les conséquences pour votre famille.
Il n'est pas dans l'ordre de choses de tomber sur l'intimité de l'un de ses parents.

En tant que Gestalt-praticienne, je peux vous aider à explorer vos émotions, à comprendre le fonctionnement de votre famille, à comprendre votre propre fonctionnement, la place que vos parents vous ont donné et de vous permettre de trouver des moyens constructifs de faire face à votre situation.

Il est important, de travailler sur votre bien être émotionnel car je vous sens très fragilisée et de développer des stratégies afin de maintenir des relations saines avec chacun.

Il est difficile pour moi de donner des réponses précises à vos questions sans connaitre plus précisément votre histoire.
Dans tous les cas, la thérapie est un bon moyen pour vous aider, vous apaiser et trouver des réponses à vos questions.

Je vous invite à me joindre afin d'organiser un échange téléphonique dans un 1er temps.
Avec tout mon soutien,

Virginie Théron

Virginie Théron Psy sur Rueil-Malmaison

3 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Camille,

Pour commencer, vous devez prendre conscience que les mœurs sexuelles de vos parents ne vous regardent pas. Vous pouvez imaginer certaines choses sur leur relation, mais peut-être que vous vous trompez totalement. Donc, je vous invite à intérioriser l’information que vous avez mise à jour et de ne pas la juger.
Pour répondre à vos questions, votre père a peut-être besoin de cela pour faire fonctionner sa libido et son désir pour votre mère. Cela peut vous paraitre paradoxal, mais certaines personnes fonctionnent ainsi. Cela leur permet également au couple de vivre plus sereinement leur sexualité lorsque les attentes ne sont pas toujours les mêmes.
Il est impossible de vous répondre sur d’éventuelles conséquences. En réalité, cela dépend surtout du niveau d’entente de vos parents. Mais comme je vous l’ai dit, cela ne concerne qu’eux.
Oui, ce n’est pas parce que votre père va sur des sites X qu’il n’aime pas votre mère. Il faut savoir distinguer, la pulsion, le désir et les sentiments amoureux.
Pour certaines personnes, cela peut être considéré comme une tromperie, pour d’autres non. C’est très personnel et ça ne regarde que vos parents.
Pour finir, je ne vous recommande pas d’en discuter avec votre père. C’est son jardin secret, comme vous vous pouvez avoir le vôtre et j’imagine que vous n’aimeriez pas que vos parents vous questionnent dessus.
Cela ne doit en rien changer l’amour que vous avez entre vous et vous ne devez pas voir votre père comme un monstre, mais simplement un homme qui a aussi une vie sexuelle. C’est toujours difficile lorsqu’il s’agit de ses parents.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Camille,

Vous ne précisez pas votre âge, c’est dommage.

Ce qui est interrogeant c’est que vous espionnez votre père : pourquoi le faites vous ?!

Regarder des images pornographiques n’est pas tromper …., et la plupart des hommes le font.
C’est un peu triste que votre père laisse ces informations à votre portée : c’est naturel que vous soyez choqué(e), vous n’aurez pas dû voir cela.

Pour répondre à vos questions :

Nous ne pouvons pas vraiment savoir pourquoi il fait ça…, mais c’est probablement par curiosité, pour s’amuser, pour nourrir son imagination et ses échanges amoureux réels avec votre mère… Ce n’est pas un signe de désamour par rapport à votre mère, loin de là.

Évidemment vous ne devez pas en parler à votre mère, si vous pensez que ça la choquerait.

En principe cela ne peut pas avoir des conséquences négatives sur le couple de vos parents, et ça aurait été bien que ça reste dans le jardin secret de votre père.

Pouvez vous garder pour vous tout ça ?

Tout au plus vous pouvez en parler à votre père (lui dire que vous avez découvert ça par hasard, que cela vous questionne et inquiète…) pour qu’il comprenne qu’il serait bien qu’il soit plus discret.

Ça reste une situation très délicate.
Mais sachez aussi que si votre mère « serait dévastée » en l’apprenant, cette réaction ne serait pas très mature…

Je vous souhaite de vous apaiser et de pouvoir ne plus penser à cette découverte qui vous a naturellement déstabilisé : il est toujours très perturbant d’avoir des informations sur la sexualité de ses parents.
sp

4172 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Camille.

Vous découvrez la sexualité de votre père, et vous le vivez mal.

Vous projetez vos peurs sur une éventuelle réaction de votre maman.

Il va être nécessaire de comprendre les raisons qui provoquent cette torture dans votre esprit.

Je peux vous aider si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,

Que, quelque chose de la sexualité parentale se montre aux enfants quelque soit leur âge est toujours difficile .
Ce qui n'est pas le cas , évidemment des marques de tendresse que les parents peuvent avoir l'un envers l'autre.

Votre père est à la recherche de représentations érotiques qu'il ne trouve pas , ou pas suffisamment ailleurs.

Les réponses à toutes vos questions, c'est vous qui les avez....
Par ailleurs, est-il un bon père pour vous ?
Votre mère se plaint -elle de lui comme mari ?

Si vous envisager de lui en parler c'est que vous pensez pouvoir le faire...
Vous ne porteriez plus , alors, ce secret toute seule et il pourra , sans doute s'interroger sur ce besoin .

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.
Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.
Paris 13.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris