Bonjour, je voulais savoir si c'était normal de ressentir que rien n'est réel?

Réalisée par Lilou · 15 août 2023 Aide psychologique

Je ressens ça généralement lorsque je stress, ce qui pour moi est donc normal mais ce que je ne comprends pas, c'est que cela me le fais aussi dès que je suis dans le moment présent ; je passe beaucoup de temps généralement devant les écrans après le travail ou surtout à écouter de la musique qui me fait aller dans des rêveries. Quand il faut que je me "déconnecte de cette fuite de la réalité" et qu'il faut que je fasse quelque chose dans la réalité, je ressens comme si rien n'était réel, comme si j'étais dans un film à la 1ère personne où l'environnement m'apparait comme de la 3D hyper réaliste, j'essaie de m'ancrer en touchant ce que je vois mais cette sensation ne part pas il y a comme une distance, c'est comme si il fallait que je touche mon environnement avec les yeux . Cette sensation part un petit moment après mais à chaque fois que je dois revenir à la réalité cela me le fait, est ce de la déréalisation à ce stade ?

Meilleure réponse 17 AOÛT 2023

Il semble que vous souffriez d'un phénomène connu sous le nom de déréalisation. Ce phénomène peut être déclenché par le stress et des périodes prolongées d'évasion, comme le temps passé devant un écran ou à rêvasser. Le détachement de la réalité peut être une façon pour votre esprit de faire face au stress ou une tentative de créer une distance par rapport à des émotions accablantes. Les perceptions hyperréalistes et le sentiment d'être dans un état de détachement semblable à celui d'un film sont des symptômes courants.

Pour y remédier, réduisez progressivement le temps passé devant l'écran et essayez des techniques d'ancrage. Faites appel à vos sens pour des tâches simples, comme sentir les textures ou vous concentrer sur votre respiration. La pratique régulière d'une activité physique et le maintien d'une routine équilibrée peuvent également contribuer à stabiliser votre perception de la réalité. Toutefois, si ces sentiments persistent ou s'aggravent, le recours à un professionnel peut permettre de mieux comprendre la situation. Je suis là pour vous aider et je vous propose une première consultation gratuite pour approfondir la question si vous le souhaitez. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans ce voyage vers la compréhension et la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 AOÛT 2023

bonjour LILOU
il est difficile de faire un diagnostique sans comprendre le contexte de votre vie . La déréalisation est un stade extrême d'anxiété ,les manifestations sont temporaires . C'est très angoissant pour les personnes qui vivent ses situations . Un médecin psychiatre est le plus qualifié pour établir un diagnostique . Le psychothérapeute vient en appui pour aider le patient à réduire son anxiété. L’utilisation des écrans de manière trop intensives peuvent accentués des symptômes déjà présents ,mais ce n'est pas la cause des sensations de déréalisations si cela était confirmé que vous en souffriez.
consultez afin d'avoir le bon diagnostique serait une démarche qui vous aiderez à poser les bons mots sur votre etat.
bien cordialement

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,
A vous lire, on pourrait parler de déréalisation, mais le stress, l'angoisse peut provoquer ce type de ressenti. Tout dépend depuis combien de temps vous êtes dans cet état sensoriel ?
Le mieux serait de consulter un thérapeute et déjà de comprendre et traiter votre trouble anxieux. Une approche intégrative où le praticien utilise de nombreuses techniques me semble la plus appropriée (voir mon profil).
Votre motivation et implication dans un travail sur soi est un facteur très important pour reprendre votre vie en main.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5297 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

C'est un symptôme connu chez les personnes particulièrement angoissées et qui cherchent à fuir leur angoisse dans la rêverie. C'est une tentative maladroite d'échapper à ses angoisses en "inventant" une distance entre le monde physique et le monde de l'imagination. Vous avez raison de toucher les objets car le toucher est le sens fondamental. Il faut simplement que lorsque vous touchez un objet vous appliquiez toute votre intelligence et toute votre attention dans la sensation tactile éprouvée jusqu'à être en capacité d'affirmer "cela existe".
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,
Vous exposez de manière très claire ce qui vous arrive et manifestement vous souhaiteriez en sortir. Sortir de cette tentative de fuite de la réalité. Alors, la question est : que cherchez-vous à fuir ? de quelle réalité s’agit-il ? S’agit il vraiment de la réalité ou d’images plus lointaines appartenant à votre histoire ? Vous pourriez entamer un suivi de psychothérapie pour essayer de déplier pas à pas ce qui a constitué votre réalité - ou vos images inconscientes , et ce qui probablement vous fait souffrir en souterrain, peut-être plus que vous ne l’imaginez. Il vous faudra pour cela vous adresser plutôt à quelqu’un qui pratique la psychanalyse pour écouter votre inconscient et les fantasmes fondamentaux qui l’habitent. N’hésitez pas. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

Vous conscientisez votre perception de fuite du réel et vous l'exprimez très bien. Votre stade ne permet pas de disgnostiquer une forme de derealisation ou trouble dissociatif quelconque. Ceci dit il serait propice de faire une thérapie afin d'approfondir ces symptômes et de pouvoir enfin y mettre des mots descriptifs adaptés au fil du temps. Aussi, les écrans n'ont pas un bon effet au niveau neurologique, il serait bon de les éviter un temps pour voir la différence bien que je pense que votre histoire vienne de plus loin. Je reste à votre disposition afin de vous aider à travers le psychanalyse.

Prenez soin de vous
Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Lilou.
ce que vous décrivez pourrait en effet être associé à ce que l'on appelle la "déréalisation" ou "dépersonnalisation".

La déréalisation est une expérience où l'environnement ou les objets qui vous entourent semblent irréels, flous ou comme dans un rêve. Cela peut être déclenché par le stress, l'anxiété ou d'autres facteurs émotionnels.

Dans votre cas, vous avez mentionné que cela se produit non seulement en période de stress, mais aussi lorsque vous essayez de vous "déconnecter" de la réalité, notamment en écoutant de la musique et en rêvassant. Le fait que vous ressentiez cette sensation d'irréalité lorsque vous essayez de revenir à la réalité pourrait indiquer que la déréalisation joue un rôle.

Cependant, il est important de noter que plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces sensations, y compris le stress, l'anxiété, la fatigue, le manque de concentration, voire d'autres problèmes de santé mentale. Si cette sensation d'irréalité est perturbante pour vous ou commence à interférer avec votre qualité de vie, il serait judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, qui pourra évaluer votre situation de manière plus approfondie et vous fournir des conseils adaptés à votre situation.
Seul un professionnel de la santé mentale peut poser un diagnostic précis et recommander un plan de traitement approprié si nécessaire.
Cordialement

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

Je vous remercie pour votre message

Je comprends votre inquiétude, mais je pense que vos troubles sont occasionnés par une forte consommation des écrans et qui affectent votre perception du réel, alors que la déréalisation est un trouble dissociatif qui se caractérise par la perte totale de la perception de votre environnement. Hors ce n'est pas votre cas, puisque cette sensation disparait après un petit moment.

Il serait judicieux que vous consultiez un thérapeute pour comprendre votre besoin de fuir la réalité ou du moins déplacer votre réalité dans le monde virtuel, ce qui déclenche une confusion entre les deux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin

Prenez soin de vous.

Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour ,
il semble que vous jugez assez bien que votre replie dans les écrans , dans la musique , dans vos rêves vous mène hors réalité . Puisque cela vous entraine des troubles , trouvez vous des moments ou vous allez au grand air, dehors pour vous ressourcer et peut ere démarrer une activité sportive intéressante pour vous en groupe . Ainsi votre vie sera plus équilibré et plus agréable .
Vous pouvez aussi vous questionner sur pourquoi cette fuite hors réalité ? Prenez de bonnes decisions .
Bonne continuation .
Mme Odette ROUX

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

Cela peut être une expérience déroutante et stressante. Il est possible que cela soit lié à votre utilisation prolongée des écrans et à votre tendance à vous perdre dans vos rêveries musicales. Il est important de trouver un équilibre entre votre monde virtuel et la réalité.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux