Comment savoir si je suis entrain de tomber amoureuse ?

Réalisée par Lili · 10 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je fréquente un homme depuis deux mois. Nous ne sommes pas officiellement en couple mais l'on se rapproche de plus en plus (en plus de coucher ensemble, on dort ensemble, on mange ensemble, on discute beaucoup, j'ai déjà rencontré des amis à lui, on passe de plus en plus de temps ensemble ect ).

Je ressens des choses pour lui et je pense que lui aussi, on a un peu commencé à s'ouvrir l'un à l'autre et à se dire des choses mignonnes.
Mais ce que je ressens est tellement différent de ce que j'ai pû ressentir par le passé pour d'autres hommes, que je me demande si il s'agit quand même du sentiment amoureux qui se développe, ou juste de l'affection. (Je fais la différence entre "sentiment amoureux" et "amour" mais pour moi j'aurais besoin des deux dans une relation de couple).

Jusqu'à présent, quand je tombais amoureuse, c'était rapide, vif, une forte admiration pour la personne, un fort désir au niveau du bas ventre et un grand sentiment de tendresse dans la poitrine avec les fameux papillons dans le ventre. Et pas forcément réciproque ou bien réciproque mais avec un homme pas prêt à s'engager, pas très présent et ça tourne court.

Là ce que je ressens, c'est un désir intense mais tout doux, un sentiment de tendresse mais pas aussi vif, c'est "tout doux" aussi dans ma poitrine, je ressens une certaine admiration qui grandit pour sa personne, il me manque vite et on y va vraiment tout en douceur pour apprendre à se connaître ce qui me plaît et me donne envie de continuer de le découvrir et je pense souvent à lui mais sans être "obsédé".

J'ai beaucoup travaillé sur moi ses derniers mois, j'ai guéri mes veilles blessures, alors je me demande si ce que je ressens c'est le sentiment amoureux qui se développe de manière saine dans une relation saine, ou si ce n'est pas le sentiment amoureux et juste de l'affection ?

Après je sais que j'ai tendance à vouloir tout analyser et que peut-être seul le temps me répondra mais l'incertitude me fait peur. J'ai peur de m'engager dans quelque chose et de me rétracter par la suite. J'ai vécu une relation de plusieurs années avec le même homme, sans jamais passer par la case "sentiment amoureux". Je suis passé de l'amitié à l'amour mais je n'ai jamais ressenti pour mon ex ce que je ressens déjà pour l'homme que je fréquente actuellement.

Après la rupture avec mon ex, j'ai rencontré un homme dont je suis tombé amoureuse très vite et lui aussi, mais il était plutôt instable et ça n'a pas marché. C'était tellement fort, j'ai retrouvé des choses que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Pour ma prochaine relation de couple, je ne veux pas faire dans la demi-mesure, cette fois je voudrais être véritablement amoureuse ! Du coup je me pose beaucoup de questions sûr où peut me mener la relation que je vis actuellement...

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2022

Bonjour Lill,

À mon sens, ce que vous avez vécu avec votre dernier ex, cela s’appelle la passion ou cette période que l’on nomme aussi l’une de miel, très agréable à vivre mais au bout de 6-9 mois, le voile tombe et on voit l’autre tel qu’il est, donc la rupture n’est pas loin si le sentiment amoureux solide et harmonieux ne s’installe pas.

Actuellement, vous êtes bien et en équilibre dans la relation avec votre conjoint, vous apprenez à vous connaître et vous y allez avec sérénité. C’est une bonne nouvelle, car vous êtes entrain de construire un avenir ensemble.

Excellente continuation à vous deux
À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Lili
Effectivement vous analysez et vous voulez contrôler ce que vous ressentez.
Sortez de cela, et vivez ce bonheur présent. Analyser vous a peut-être aidée à un moment donné, pour ne pas sombrer, mais là, laissez-vous aller à ce qui est. ça viendra tout seul, sans chercher à définir quoi que ce soit
Bonne continuation avec cet homme
Bien à vous
Inès AVOT

6322 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Lili,

Il n'y a pas qu'une façon d'aimer. En réalité on n'aime jamais deux fois de la même façon. Ce que vous ressentez est bien de l'Amour, doux et tendre, sans obsession.

Ce que vous décrivez de votre relation précédente s'apparente plus à de la passion, ça peut être plus fort, mais c'est plus dévorant aussi et souvent teinté de besoin, c'est à dire que l'autre n'est pas là que parce qu'on l'aime, il est là aussi pour servir nos besoins inconscients.

Le travail que vous avez fait y est peut-être pour quelque chose, néanmoins, je perçois toujours une forme d'attente de l'autre, des besoins et des envies qui ne sont pas tout à fait clairs et qui mériteraient que vous appreniez à mieux vous connaitre. Quoi que vous ressentiez pur l'autre, vous seule avez les clés de votre bonheur…

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

992 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
cette relation est équilibrée.
Celle d'avant était passionnelle mais
hélas pas constructive.

Je reste à votre disposition.
Florence Anezo

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Lili,

En réalité, une relation amoureuse débute souvent par un amour passionnel avec les symptômes que vous évoquez (papillons dans le ventre, envie constante de le revoir juste après l’avoir quitté, difficulté à se concentrer sur d’autres tâches, etc.). Cela dure en moyenne de 3 à 6 mois.
Suit alors l’amour fusionnel qui replace doucement l’amour passionnel. Celui-ci est plus tempéré, moins fougueux. C’est ce que vous décrivez très bien d’ailleurs.
Ce qui vous est arrivé avec cet homme c’est que vous êtes directement arrivée à l’amour fusionnel après de nombreuses heures passées ensemble, sans avoir traversé la case passionnelle.
Cela n’a pas nécessairement de conséquence quant à la suite de votre relation avec cet homme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3281 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous devez laisse faire les choses comme vous avez commencé à le faire, tranquillement, sans pression.
Cette relation est différentes des précédentes qui étaient plus passionnées, elle n’en est pas moins solide pour autant.
Vous avez travaillé sur vous même, donc vous avez changé des choses.
Laissez faire le temps et faites vous confiance.
Bonne continuation

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille