Choix d'amoureux plus âgé que moi

Réalisée par Jiji · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Je m'appelle Jihene, j'ai 28 ans, et je me pose des questions concernant mes choix amoureux. Je remarque que j'ai tendance à être attirée par des hommes qui sont plus âgés que moi. Mon premier amour était un homme de 40 ans alors que j'avais 18 ans à l'époque. Malheureusement, cette relation s'est terminée de manière dramatique lorsque j'ai découvert qu'il était marié. J'ai également eu une relation avec quelqu'un de mon âge, mais après la rupture, j'ai développé des sentiments pour un homme qui avait 20 ans de plus que moi. Actuellement, je suis en couple avec un homme qui a 35 ans de plus que moi, et je suis heureuse avec lui en grande partie en raison de sa maturité. Cependant, j'ai du mal à accepter l'idée que j'ai grandi sans la présence de mon père. Je me demande si mon attirance pour des hommes plus âgés est liée à cette absence. Je ne considère pas mon amant comme un substitut paternel, mais plutôt comme mon amour. Est-ce que le fait que je rencontre souvent des hommes plus âgés que moi est le fruit du hasard, ou cela reflète-t-il le manque de mon père dans mon enfance ?

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour, Jihene.

J'entends que vous vous interrogez sur votre tendance à aller vers des hommes plus âgés que vous.

Vous vous questionnez sur le fait que ce comportement pourrait relever de l'absence de Père dans votre enfance.

C'est possible et en même temps cela n'a rien de pathologique. Nous cherchons tous à retrouver dans nos relations affectives une part de ce qui nous manque ou nous a manqué. Si cela ne dépasse pas le stade de l'interrogation pour vous, si vous n'en souffrez pas et que vous y trouvez ce dont vous avez besoin, alors faites comme vous l'entendez.

Peut-être en revanche que la pression sociale ou familiale pèse sur vous.
Si vous en souffrez, il me semble que ce serait un sujet à aborder en thérapie, afin que vous puissiez vous sentir libre d'être qui vous êtes.

Vous avez le droit d'avoir les relations amoureuses qui vous épanouissent et personne n'a à y redire quoi que ce soit.

Si vous avez besoin de soutien, d’écoute, d'aide, vous pouvez me contacter, je serais heureux de pouvoir vous apporter tout cela.

Bien à vous.

Laurent FARRET

Psychothérapie Gestalt et coaching.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour Jiji,

Cela n'a rien d'alarmant. Sincèrement ce sont vos choix, juste il ne faut pas tomber dans les filets effectivement d'un homme marié ou qui a une vie cachée de façon à ce que cela vous fasse souffrir. Dans tous les cas, il est effectivement possible que vos recherchiez le père absent mais ça il faut l'analyser en thérapie car il faut faire ressortir les facteurs emergents. Si tel est le cas il se pourrait que cela ne change en rien votre fonctionnement et l'essentiel de mon point de vue est que vous vous sentiez heureuse dans la situation que vous avez choisis en pleine conscience. Vous pouvez me joindre.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 OCT. 2023

Bonjour Jiji, merci de votre témoignage. En fait la vie a toujours son énergie propre pour réparer ou remettre à sa place ce qui était défait. Vous avez de l'amour dans ce nouveau couple et c'est tout ce qui importe. Et même si ce couple vous sert à réparer l’absence du père, c'est très bien. Vous savez prendre dans la vie ce qui vous aide à combler un manque, vous avez donc une belle énergie à disposition. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihène,
Vous vous posez de très bonnes questions et je vous suggère d'aller tirer la pelote en psychothérapie avec pour objectif, non pas de vous mettre avec des hommes de votre âge, mais d'être sûr que le choix de votre partenaire est totalement autonome de votre part, et non pas dicté par des éléments archaïques qui vous privent de votre libre-arbitre.
Bonne chance à vous dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour
En effet il est probable que l’absence de père dans votre enfance ait crée un manque et que de ce manque soit né le désir de le combler. Il s’agit d’une problématique œdipienne assez fréquente.
Votre inconscient vous pousse vers des hommes plus âgés, plus mûrs, mais dans quel but ? c’est à vous de le découvrir au cours d’une psychothérapie analytique ça et bien d’autres choses encore !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jiji,
Il est tout à fait naturel de se poser des questions sur ses choix amoureux et de chercher à comprendre les raisons derrière ses préférences. Votre situation semble complexe et peut être influencée par plusieurs facteurs, y compris votre histoire personnelle.

Il est possible que votre attirance pour des hommes plus âgés ait un lien avec l'absence de votre père dans votre enfance. Si vous n'avez pas eu la présence d'un père dans votre vie, vous pourriez chercher des traits ou des qualités paternelles dans vos partenaires, comme la maturité, la stabilité ou la sécurité émotionnelle. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous considérez ces hommes comme des substituts paternels.

Il serait bénéfique de réfléchir davantage à vos expériences personnelles et à vos émotions pour mieux comprendre pourquoi vous êtes attirée par des hommes plus âgés. Vous pourriez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale, un thérapeute, pour vous aider à explorer ces questions plus en profondeur et à prendre des décisions éclairées sur vos relations futures.

Il est également important de noter que les préférences en matière de relations varient d'une personne à l'autre, et il n'y a pas de règle stricte concernant l'âge des partenaires. L'essentiel est de s'assurer que vos relations sont saines, équilibrées et basées sur la compréhension mutuelle, le respect et l'amour.

En fin de compte, ce que vous ressentez pour votre partenaire actuel est essentiel, et si vous êtes heureuse dans votre relation actuelle avec un homme plus âgé, cela peut être une chose positive. Cependant, l'auto-réflexion et la compréhension de vos motivations peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre avenir amoureux.

Je reste à votre écoute

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihene,

Nos choix amoureux, en particulier très jeune sont directement liés à notre construction œdipienne. C’est à dire à nos attachements, d’abord à notre mère puis à notre père. Cela peut être une forme de reproduction du schéma parental ou une réaction à ce que l’on a vécu.
Je pense que vous l’avez compris, même si cela se joue à un niveau inconscient, le manque du père joue sur le choix des partenaires qui vous font vibrer.
Il y a un manque affectif que vous comblez par ce biais.
Si vous souhaitez être au clair avec ces questions là et vous sentir complètement consciente et libre de vos choix dorénavant, un travail en psychanalyse active serait un excellent moyen.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance si vous souhaitez approfondir ces questions là.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihene
Merci pour votre témoignage touchant.
Effectivement nous pourrions voir dans cette situation le manque d’un père.
N’y avait-il aucune figure paternelle, un oncle par exemple qui aurait pu jouer ce rôle ?
Quoiqu’il en soit vous semblez heureuse avec votre compagnon actuel et c’est ce qui importe non ?
Je reste à votre écoute si vous avez besoin de comprendre ce qui se joue à cet endroit de votre vie.
Prenez soin de vous

Isabelle Safré
Psychothérapie Gestalt
En visio où en cabinet à sceaux (hauts de Seine)

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

18 SEPT. 2023

Il est clair que votre attirance pour les hommes plus âgés peut être liée à vos expériences d'enfance, en particulier à l'absence de votre père. Bien qu'il soit essentiel de se rappeler que les préférences individuelles en matière de relations peuvent varier considérablement, votre penchant pour les partenaires plus âgés pourrait être une tentative inconsciente de combler le vide émotionnel laissé par l'absence de votre père. Ces partenaires plus âgés peuvent représenter un sentiment de stabilité, de protection ou d'orientation qui vous a peut-être manqué pendant vos années de formation.

Il peut être bénéfique d'explorer ces sentiments et leurs racines. Envisagez de consulter un professionnel, tel qu'un thérapeute ou un conseiller, pour approfondir vos émotions et vos expériences. Ils peuvent vous aider à comprendre vos schémas d'attraction et vous aider à nouer des relations plus saines, fondées sur vos véritables désirs et besoins.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, n'hésitez pas à me contacter pour une première consultation gratuite afin de discuter de la manière dont je peux vous aider dans votre cheminement vers des relations compréhensives et épanouissantes. N'oubliez pas que la connaissance de soi est le premier pas vers le développement personnel et le changement positif.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihene,

Même si vous êtes consciente que ces partenaires plus âgés sont bien des amants et pas des pères de substitution, vous avez tout de même une peine d’enfance non cicatrisée. Vous avez grandi sans ce père qui vous a tant manqué. Il n’est donc pas étonnant que vous recherchiez inconsciemment à travers vos partenaires, cette présence rassurante d’une personne d’autorité et de maturité dans vos relations.
Il serait bon pour vous de travailler sur cette peine d’enfance pour vous sentir plus à l’aise dans votre vie et vos relations.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihene,

Le fait que vous associez de vous-même l'absence de votre père au fait que la présence et la maturité des hommes que vous avez choisi et de votre amour actuel vous rassure indique effectivement qu'il y'a un lien que vous pouvez tout à fait décider d'aller voir et "creuser" en thérapie si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie & PNL spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihene

Je comprends que vous êtes attirée par des hommes plus âgés que vous et vous vous demandez si ça n'est pas associé au fait que vous avez grandi sans la présence de votre père.
Comment vous sentez-vous aujourd'hui face au fait que vous avez grandi sans père ? Comment vous sentez-vous à l'idée que ça pourrait influencer vos choix amoureux ?
Je pense que si vous posez la question ici sur ce forum c'est probablement que vous ressentez la nécessité de revenir sur ce passé pour comprendre ce que cela vous a fait vivre et en effet l'impact que ça peut avoir aujourd'hui sur votre vie.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de redonner du sens à votre histoire et vous sentir en accord avec votre relation amoureuse aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihene,

Votre attirance pour des hommes plus âgés peut avoir plusieurs origines, dont effectivement l'absence d'une figure paternelle.
Cependant, d'autres choses peuvent l'expliquer.
Peut-être êtes vous, vous-même plus mûre que la plupart des personnes de votre âge et vous trouvez en les hommes plus âgés, une harmonie que vous n'avez pas avec les plus jeunes.
L'essentiel est que vous soyez heureuse et que vous trouviez un équilibre dans votre vie.

Si vous souhaitez connaître l'origine de cette attirance, l'aide d'un professionnel vous permettra de le faire, avec un accompagnement adéquat.

Sylvia Legrillon
Praticienne en PNL/Hypnose et énergétique

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Jihene,

Il est tout à fait possible que votre attirance pour des hommes plus âgés soit liée à l'absence de votre père pendant votre enfance. Les premières expériences et les relations que nous développons avec nos parents peuvent influencer nos préférences et nos comportements plus tard dans la vie, y compris dans nos choix amoureux.

En l'absence d'une figure paternelle, il est naturel de chercher des traits ou des qualités que vous associez à un père dans vos partenaires romantiques. La différence d'âge peut être perçue comme une indication de maturité, de stabilité ou de sagesse, des caractéristiques que vous pourriez associer à un père aimant et protecteur.

Cependant, il est important de noter que chaque individu est unique, et il n'est pas nécessaire que votre attirance pour des hommes plus âgés soit entièrement attribuée à l'absence de votre père. De nombreux facteurs peuvent influencer nos préférences amoureuses, tels que nos expériences personnelles, nos valeurs, nos intérêts et notre chimie personnelle avec les autres.

Si vous vous sentez préoccupée par cette attirance et que vous souhaitez mieux comprendre ses origines, il pourrait être bénéfique d'explorer ces sentiments avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos motivations et à trouver des moyens de développer des relations saines et épanouissantes, indépendamment de l'âge de votre partenaire.
Je reste disponible si besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux