Climat de jalousie au travail

Réalisée par nocaport · 23 oct. 2018 Jalousie

Le climat de travail dans mon entreprise est très particulier, avec mise en compétition constante des salariés, mise en avant de ceux qui réussissent et "rabaissement" de ceux qui ont pris du retard. ça crée un climat de jalousie très difficile à vivre, mais j'adore malgré tout mon travail et je ne veux pas le quitter. Auriez-vous des astuces pour mieux supporter cette ambiance pesante? Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 OCT. 2018

Bonjour,

Ce que vous révélez comme technique de management s'inscrit non pas dans une émulation mais plutôt comme une stratégie d'entreprise visant à la délation et l'humiliation. Il est bon de savoir que certaines organisations du travail sont pathogènes, c'est-à-dire qu'elles induisent des techniques discriminantes et harcelantes visant à créer des climats propices à la souffrance au travail.

Vérifier si vous le pouvez un indicateur fiable de votre entreprise, celui des arrêts maladies et du turn-over. Celui-ci peut parler de lui-même.

Il se peut tout à fait que vous évoluez dans une entreprise n'ayant cure de la santé au travail. Il n'y a pas de solutions miracles pour vous protéger mais être informé est déjà une très bonne chose.
Ensuite, si vous sur-investissez votre travail à l'encontre de vos propres valeurs, vous vous exposerez à une souffrance éthique qui peut parfois/souvent amener à plusieurs formes de décompensations.

Voila quelques pistes de réflexions à connaître pour se prémunir de la souffrance au travail.

A votre disposition si vous souhaitez en discuter.

P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

208 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2018

Bonjour,
vous travailler dans quel domaine. Avez-vous parmi vos collaborateurs, des personnes avec qui vous vous entendez bien?
Dans votre travail, avez-vous été souvent en compétition, et si cela est le cas, cette compétition fait elle parti de la politique de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, votre directeur ou patron apprécie votre travail! Si vous êtes performant, laissez parler et dire, en vous protégeant mentalement, par une concentration sur la pertinence de ce qui est important, à savoir vos objectifs de la journée. Félicitez-vous du travail quotidien accompli. Ne vous attardez pas sur ce qui ne vous appartient pas, les la colère, les moqueries, le harcèlment, sont souvnet un manque d'estime de soi!
Bien à vous P.J.LATIL

Pierre Jean Latil Psy sur Lattes

21 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2018

Bonjour,

Le climat de travail d'une entreprise dépend d'abord de la personnalité et du "style" de management des dirigeants, et aussi du secteur d'activité..., très "concurrentiel" ou pas.

Les seules "astuces"... : être en accord avec vous même et vos valeurs, en faisant bien votre travail, sans vous épuiser ni rester dans "l'ombre", mais en vous affirmant quand nécessaire (si on ne reconnait pas vos résultats).

Et puis... "travaillez" si possible votre confiance en vous et ce qui éventuellement dans ce climat ferrait écho à quelque vécu familial/personnel de jalousie..., pour devenir plus serein(e) par rapport à l'ambiance que vous décrivez, afin de ne plus en souffrir mais vous adapter au mieux.

Bon courage à vous : le monde de travail peut être très "inconfortable" psychologiquement parlant, mais si vous aimez ce que vous faites accrochez-vous !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4200 réponses

11583 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2018

Bonjour,

Vous parlez d'un "climat de jalousie" au travail. Ce qui n'est pas exactement pareil qu'un climat de concurrence, ou d'émulation.
Pourquoi employez vous le terme de jalousie et pas celui de concurrence, serait une des premières questions à poser dans un cadre thérapeutique où vous pourriez peut-être trouver un apaisement à exprimer ce que vous ressentez de ce travail qui "rabaisse" et "élève" à la fois.
Cela résonne d'autant plus, ce terme de jalousie, que vous exprimez aussi votre souhait "de ne pas le quitter" ce travail.
L'affect particulier de la jalousie, au travail, peut parfois être très compliqué à apaiser. Il semble que vous ayez investit particulièrement votre activité. Peut-être que prendre du recul en parlant de vos représentations de travail dans un cadre thérapeutique, pourrait vous permettre de ne plus vous sentir envahir, par des sentiments ou des affects, qui parfois n'ont pas leur raison d'être au travail, mais ailleurs.

bien cordialement,
charles Suaudeau-Séroude
psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

835 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2018

Bonjour,

Cette situation peut en effet être très pesante pour une personne qui n'est pas dans la compétition. Ce sont vos responsables hiérarchiques et la direction qui insufflent cette ambiance.
Sachez que l'entreprise fonctionne comme "à la maison". Les responsables occupent la place des parents, les salariés sont les enfants. La compétition et la concurrence peuvent être l'expression de qui sera mieux vu par "le chef" !

Est-ce que vous pensez que vous devez être aussi dans cette concurrence pour vous faire voir par la Direction? Ou bien, vous vous sentez valorisé à votre poste et vous n'avez plus besoin de prouver quoi que cela soit?
Si votre intérieur est apaisé par rapport à cette question, vous devriez mieux supporter l'ambiance de compétition qui génère beaucoup de stress...

Restant à votre écoute,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

237 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Jalousie

Voir plus de psy spécialisés en Jalousie

Autres questions sur Jalousie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12550

questions

réponses 133800

réponses