Comment aider notre enfant qui ne veut plus aller à l'école ?

Réalisée par ecam · 18 mars 2021 Psychologie enfant

Elise a toujours été sage raisonnable raisonnée et bonne élève.
L an dernier en CE1 (septembre) elle nous a déclaré qu elle préférait mourir que d aller à l'école nous l avons amené chez le psychologue
Lors du confinement elle était bien à la maison. Elle a fini l année en ce2
Cette année en cm1 très bonne élève mais elle pleure le matin ne veut plus aller à l'école se fait embêter mais surtout ne veut plus aller en classe elle se plaind de ne pas réussir à se concentrer avec le bruit qu elle n apprend rien que tout semble nul...

Meilleure réponse 19 MARS 2021

Bonjour,
Votre petite fille semble de plus en plus mal dans cette école. Avez vous discuté avec elle si un changement d'école lui irait ? Avez vous essayé de discuter avec elle pour savoir ce qui l'a met aussi mal. Il y a du bruit, les autres l'embêtent mais ce ne sont peut être que des excuses. Il y a peut être une raison plus profonde.
Le psychologue doit normalement lui permettre d'extérioriser son mal être ! Si tel n'est pas le cas, je peux vous aider, à distance, avec des outils (jeux...) Et forte de mon expérience d'enseignante. N'hésitez pas à me contacter.
Il faut sortir cette enfant de ce cercle vicieux avant qu'elle ne développe une phobie scolaire.
Belle journée à vous,
Courage,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

12 AOÛT 2021

Bonsoir, Elise souffre à l'école. Quand elle dit se faire "embêter" , je vous invite dans un moment d'intimité avec elle de l'amener à décrire ce qu'on lui fait. Signalez-le à la maîtresse en lui demandant si elle peut observer ce qui se passe. Questionnez en son absence ses amis ou son amie. Même des petites vexations peuvent être vécues comme de la maltraitance. Il s'agit d'être sûr qu'aucune dynamique de harcèlement scolaire est en train de se mettre en place.
Son hypersensibilité au bruit, sa relation peut-être compliquée avec les autres enfants, le sentiment de ne rien apprendre me font penser en tant que psychologue clinicienne soit à une enfant hypersensible, soit à une enfant de haut niveau mais aussi à une enfant souffrant du syndrome d'Asperger. Aussi je vous invite à faire passer à Elise un bilan psychologique pour y voir plus clair et amener des solutions adaptées. Pas de panique! Pour chaque profil des prises en charge éducatives voire psy existent et peuvent être mises en place avec l'aide d'une équipe éducative et de la psychologue scolaire. Déjà vous parents, les experts de votre fille, vous pouvez observer finement Elise, lui communiquer des habiletés de base pour vivre mieux ses relations avec les autres. Je vous adresse toute ma bienveillance : ça va aller! Anne Vedel

Vedel Anne Psy sur Tarbes

4 réponses

19 MARS 2021

Bonjour Mme Ecam
Votre fille semble souffrir d'une phobie scolaire ou tout au moins elle a développé un rejet très prononcé à l'école, dont les causes et solutions restent à trouver.
En attendant les bilans et évaluations nécessaires, votre petite fille peut être aidée par la Thérapie Florale de Bach que je pratique.
Il s'agit de élixirs vendus en petits flacons en pharmacie, composés à partir de fleurs; je vous aiderai à choisir les plus appropriés pour elle, entre les 38 variétés existantes. Ils sont très efficaces et en même temps inoffensifs, car il s'agit d'une thérapie énergétique et non chimique, compatible avec tout autre traitement.
Les résultats peuvent se voir rapidement.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.
Restant à votre disposition
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,
Quelque chose m'interpelle : "elle se fait embêter". Elise est peut-être victime de harcèlement, agressions, humiliation, atteinte à sa pudeur ou à tout le moins souffre de moqueries : très souvent les bons élèves sont pris à partie par certains autres et elle se sent probablement décalée aussi de par son tempérament posé et ses capacités intellectuelles. Elle ne veut peut-être pas dire ce qu'il se passe exactement par peur de représailles ou par peur d'être rejetée. Sa souffrance n'est pas à prendre à la légère : avec l'aide d'un professionnel, il serait nécessaire qu'elle verbalise ce qui lui fait peur au point de ne plus pouvoir aller en classe et qu'elle travaille sur la confiance en elle.
En attendant, il faudrait bien sûr avertir les enseignants qui peuvent n'avoir rien remarqué (les faits se déroulent souvent dans leur dos ou en dehors de la classe) et soustraire Elise pendant un temps, avec un certificat médical, voire la changer d'école.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 MARS 2021

Bonjour, Élise semble vivre l'école comme une contrainte et non comme un plaisir d'apprentissage. Je suis à votre disposition pour des séance d'art thérapie évolutive pour pouvoir exprimer sa souffrance par la création si elle le souhaite. Il est bon de communiquer avec elle sur ce qu' elle vit, sa souffrance à un sens et accompagner ses émotions va l'aider. Contacter l'équipe enseignante peut aider aussi, il faut cependant que Élise sache qu'il est possible de se défendre face au harcèlement si la situation s'avère être du harcèlement et que les adultes peuvent la soutenir.
À votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,

Il semble qu'Elise soit en grande souffrance à l'idée d'aller à l'école. Avez-vous recontacté son psychologue?
De plus, il pourrait être judicieux de prendre rendez-vous avec le personnel enseignant de son école afin de faire un état des lieux de la situation.
Il se peut qu'elle vive effectivement 2 situations difficiles : harcèlement scolaire et difficultés de concentration. Peut-être que ce dernier est lié au premier.
Quoiqu'il en soit, Élise vous alerté sur un grand sentiment de mal-être à l'école. Il est urgent, selon moi, d'en parler avec elle et de lui demander exactement ce qu'elle subit. Puis d'en parler avec l'école qui doit s'assurer de son bien-être et de sa sécurité dans leurs locaux. Enfin consulter un ou une psychologue pourrait l'aider à mettre des mots sur ses émotions et ses pensées.

J'espère avoir pu vous aider.

Véronique Borgel Larchevêque Psy sur Bordeaux

5 réponses

19 MARS 2021

Bonjour, je lis lors de votre message une inquiétude toute légitime et un désir de comprendre votre fille.
Vous avez déjà pris la décision de consulter un psychologue qui semble avoir été bénéfique. Un enfant de cm1 qui pleure chaque matin pour aller à l'école dit quelque chose. Parfois en tant que parent, il est difficile de comprendre le message caché derrière ses pleurs. Vous pourriez consulter une coach consultante en éducation pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe pour votre fille et vous guidez sur comment l'accompagner. Les pistes que votre message m'évoque serait un enfant haut potentiel, un enfant subissant des difficultés avec ses camarades, une hypersensibilité aux bruits.... Un rendez vous avec un professionnel pourrait infirmer ou écarter ces pistes.
Vous êtes une maman à l'écoute et c'est très précieux pour votre fille .

CUBIER Aurore Psy sur Issy-les-Moulineaux

7 réponses

19 MARS 2021

Bonjour
Je ne sais pas ce qui se passe pour Élise ni dans le contexte scolaire ni dans le contexte familial.
Vous semblez attentif et soucieux de son vécu et avez déjà mis en place certaines actions.
Bien sûr ce qui vient en premier à l'esprit est un vécu de harcèlement scolaire
Ensuite ce qui m'interpelle c'est la difficulté d'Elise avec le bruit et la concentration, que vous dit son médecin traitant ?Avez vous pensé à un bilan ORL? Une évaluation de l'humeur d'Elise a-t-elle été faite pour éliminer des troubles depressifs qui existent aussi chez les enfants ?
Je suis certaine que ces quelques propositions ont déjà été examinées et d'autres encore.
Je souhaite à Elise de trouver un apaisement rapide à sa souffrance.
Cordialement
Stéphanie Hesol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,

Vous avez une petite fille très connectée et très sensible, elle a parfaitement compris ce qui est bon pour elle et ce qui ne l'est pas.
Le système scolaire aujourd'hui est violent pour les enfants, et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus le supporter.

Oui bien sûr vous pourriez faire une thérapie avec elle pour essayer de la faire rentrer dans le rang, dans le moule... En fait je vous inviterai plutôt à vous faire accompagner si nécessaire si c'est trop difficile d'entendre le message de votre fille.
Sinon d'autres choix sont possibles, il s'agirait de trouver un autre système pour elle. Tout dépend de quelle région vous êtes, il existe des écoles alternatives, il existe des écoles démocratiques et il y a aussi la possibilité de faire l'école à la maison. Pour cette dernière option il faut de la disponibilité et ce n'est peut-être pas votre projet.

Je suis particulièrement sensible au bien-être des enfants. Encore plus aujourd'hui avec les conditions sanitaires, le port du masque et les distanciations physiques qui sont une aberration à un âge où l'on a besoin de se toucher, de voir le visage de l'autre dans sa totalité, les sourires, etc.

Je reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans la recherche de solution la plus juste qui soit pour votre enfant et pour vous.

Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

19 MARS 2021

Cette jeuné devrait être évaluée sur le plan cognitif sensoriel et émotionnel : évaluer d’éventuelles particularités dans ses relations avec ses pairs qui lui rendre l’adaptation en milieu scolaire particulièrement difficile. Il est important de faire tous ces bilans avant l’entré au collège où sa situation risque de s’aggraver.
Il faut rechercher un ou des diagnostics pour préconiser des aménagements et orienter vers une prise en charge adaptée.

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris