Comment aider son enfant à se sentir bien dans son corps et ds sa tete ?

Réalisée par AL · 29 août 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je viens chercher ici quelques conseils pour ma fille qui va avoir 10 ans. C'est une enfant qui à l'extérieur de la maison est du genre tres timide, assez introvertie. A l'ecole, c'est pareil, son instit nous disait souvent (à nous les parents) que notre fille ne participe pas beaucoup en classe, elle ne fait vraiment pas de bruit. Elle souffre d'un gros manque de confiance en elle, c'est pour ca qu'elle ne lève jamais la main en classe de peur de se tromper. Elle a toujours peur que les autres la regardent et la jugent.

Nous avons essayé de comprendre pourquoi elle agissait ainsi, en sachant que moi et son papa nous faisons tout notre possible pour lui donner confiance en elle. J'ai appris l'année dernière qu'elle se faisait un peu chahuter par certaines filles de sa classe. J'ai donc souhaité qu'elle voit une psychologue pour en parler mais elle ne voulait pas y aller. Je ne lui ai pas laisser vraiment le choix, nous y sommes qd meme allées ensemble.

10 seances qui n'ont abouti à rien car elle ne disait rien, même si je sortais du bureau pensant, qu'en mon absence elle pourrait mieux se confier, mais non rien. La psychologue m'a dit que ca ne servait a rien de continuer. Nous avons vu par la suite une autre psychologue, mais pareil, elle ne dit rien. Elle justifie ca en me disant qu'elle ne comprend pas pourquoi je veux la faire suivre car elle elle se sent bien. A la maison, j'ai une toute autre fille, elle a un comportement d'ado, elle répond, pique des crises de colères par moment et range tout sans arrêt.

Elle ne supporte pas de voir des choses trainer dans la cuisine, la salle, sa chambre... Je suis sûre qu'il serait interessant qu'elle voit quelqu'un mais elle refuse catégoriquement. Je ne vais pas l'amener de force non plus ca ne servira a rien. Quelle solution ? Je suis un peu perdue du coup avec tout ça. J'aime tellement ma fille que de la voir ainsi me rend triste. Elle a du mal a se faire des amies, j'ai peur que le jour où elle va entrer au college, elle soit harcelee car elle ne veut jamais d'histoires avec personnes alors elle prefere subir.

Je me suis toujours posee la question de savoir si la naissance pouvait avoir une incidence sur le développement psychique de l'enfant ? Elle est née à terme mais en état de mort apparente. Elle a été intubee et hospitalisée en rea neonat. Nous n'avons pu la voir que 6h apres l'accouchement. Aujourd'hui sur le plan de la santé physique tout va bien.
Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2018

Bonjour
Il semble que votre fille ne se sent pas en souffrance ou ne soit pas prête à recevoir l’aide d’un psy ?
Ce qui est manifeste dans votre discours c’est les angoisses parentales.
Il serait peut être judicieux dans un premier temps que vous fassiez le point avec un psy et que vous exprimiez les angoisses qui se meuvent en vous vis à vis du comportement de votre fille en société. En fait que crainaignez vous pour elle ?
Être timide n’est pas une maladie en soi, encore faudrait-il qualifier cette timidité, peut être que pour cette rentrée son professeur peut penser autre chose comme plus à une petite fille réservée qui a besoin de temps pour s’exprimer en classe etc.
Je pense à deux possibilités :
Les parents rencontrent un psy et travaillent sur ce qui se passe en eux en regard de leur fille.
Ou bien la petite famille consulte un psy et il est travaillé les retentissement sur la dynamique familiale.

En tant que parents nous nous préoccupons beaucoup de nos enfants et c’est tant mieux, cependant, parfois nos angoisses personnelles nous empêchent d’être suffisamment compétents dans certaines situations ( c’est normal, tous les parents vivent cela), voilà pourquoi le regard d’un tiers professionnel peut nous amener à relativiser et à prendre du recul.

Bon courage à votre famille.

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

29 AOÛT 2018

Bonjour,
En vous lisant, je me demandais si vous aviez reparlé avec votre fille de sa naissance et des complications ?

Et pour répondre à votre question, oui effectivement, ces traumas intra utérins et de la naissance laissent des empreintes sur le développement psychique.

Avez vous parlé de cet événement lors des séances psy avec votre fille ?

Quelle étaient les méthodes de travail du psychologue ? uniquement par la parole ?

Avez vous expliqué à votre fille pourquoi vous l'ameniez chez la psy ?
Lui avez vous dit votre inquiétude et que vous l'aimiez et que vous ne supportez pas de la voir seule, en souffrance ?

Je vous conseillerai une autre approche comme celle que je pratique (voir mon profil).

Parfois les peurs de l'enfant sont le reflet des peurs des parents, donc difficile de vous en dire plus sur un simple énoncé.

Restant à votre écoute si vous êtes sur la région parisienne.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5306 réponses

29 AOÛT 2018

Bonjour Madame,

Si vous avez essayé à deux reprises... il ne faut pas insister pour que votre fille voit un.e psy. En revanche, pourquoi ne consulteriez-vous pas pour vous-même? Les enfants sont bien souvent les "symptômes" de leurs parents, de la famille... et il se pourrait que, suite aux grandes complications de la naissance de votre bébé, vous l'ayez par la suite sur-protégée. Il se pourrait qu'il faille tout simplement désserer "l'étau" autour d'elle, lui permettre d'exister plus librement - et ses colères à la maison, son comportement d'ado sont éloquents en ce sens...

Une manière de l'aider serait donc que vous consultiez vous-même plutôt qu'elle, pour revenir sur votre histoire commune, pour que vous puissiez exprimer vos inquiétudes la concernant etc.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille