Comment aider une personne atteinte de philophobie à reprendre sa vie en main ?

Réalisée par Rise04 · 2 nov. 2021 Aide psychologique

J'ai un frère qui souffre de cette phobie et il repousse toutes ses conquêtes dès qu'il trouve que la relation devient sérieuse

Meilleure réponse 3 NOV. 2021

Rise04,

Est ce que vous sentez qu'i' en souffre ? Si oui, avec beaucoup de tact et pacience vous devez lui signaler que vous trouvez que c'est difficile pour lui de s'engager dans une relation sérieuse. Et que vous sentez qu'il pourrait trouver quelqu'un pour en parler.

Avec douceur et bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-thérapie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour,

Apparemment c'est vous qui en souffrez plus que li ou tout autant d'une autre manière. Vous repousse t'il aussi? Cela vous rappelle quelqu'un d'autres? Qu'est ce que signifie être repoussé: le contraire d'être accepté, aimé? Voyons voir cela de près.. Vous voulez l'aider mais je suis sure que vous aussi vous en porterez mieux.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,

Il va être primordial de regarder au niveau de sa relation à la mère, et notamment d'une forme de fusion dans laquelle il a pu être plongée avec elle. La fusion crée de fortes difficultés d'engagement. Néanmoins, il va être intéressant de regarder au niveau des liens d'attachement à ses deux parents. J'espère avoir répondu à votre question.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 NOV. 2021

Bonsoir, votre frère exprime t’il son mal-être et reconnaît il cette peur comme une phobie ? Afin qu’une thérapie soit efficace pour ce type de problématique, il faut tout d’abord que votre frère soit dans l’acceptation de la situation. Plusieurs possibilités peuvent expliquer cette phobie. Il faudra donc déterminer si la phobie est directement lié à un événement avec une relation amoureuse antérieure. Votre frère a t’il vécu des situations traumatisantes telles qu’agression, accident, décès ou encore moqueries à l école ? Des traumatismes qui se seraient cristallisés sur cette phobie. Il est donc essentiel de faire un véritable travail de fond afin de connaître les évènements a l’origine de cette phobie. Le thérapeute pourra travailler sur ces événements, lui faire digérer les émotions restées bloquées et ainsi lui permette d’envisager des relations amoureuses durables. Bien à vous

Betty Tricoire Psy sur Niort

6 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,
Je vous conseille d'inviter votre frère à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : il devrait se retrouver dans la peur du rejet qui fait qu'il ne se sent pas "aimable" au sens propre du terme et préfère saboter ses relations plutôt que prendre le risque d'être rejeté. Une thérapie serait nécessaire pour guérir ses blessures d’enfance et apprendre à s'aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour

Seul un thérapeute peut aider votre frère à retrouver un bien être emotionnel.

J accompagne des patients notamment sur la Phobie de l'amour.

Bien à vous

Mr Keddi
Psychothérapeute et sophrologue

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,

Vous ne pouvez pas trouver des solutions pour lui, mais vous pouvez bien sûr le soutenir dans son processus.

La première chose à vérifier avant de faire quoi que ce soit : est-ce que le fait de ne pas vouloir de relations engagées est une souffrance pour lui, ou est-ce seulement l'expression d'un choix et de valeurs personnelles ? Y-a-t'il chez lui un désir de vivre autre chose ? Si la réponse est négative, il serait malvenu de peser sur ses choix de vie !

Dans le cas où il y a une véritable demande de soutien, je suis sûr qu'une thérapie lui permettrait d'aller comprendre les mécanismes de défense qui se mettent en place dans ces situations et de mettre en place d'autres comportements. Vous pouvez être celui qui lui dit que c'est possible, que ça ne fait pas mal et que ça peut même ouvrir un beau de chemin de vie !

A.C.

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Rise,

Votre frère n'est peut-être tout simplement pas prêt à s'engager et peut-être préfère -t-il ne pas faire de faux espoir à l'autre ?

La question est plutôt de savoir s'il est heureux, équilibré, sociable, et si cette situation lui convient ou non.
Par contre si le fait de ne pas s'engager dans une relation lui faisait du mal, que vous le sentiez se replier sur lui, perdre de la joie, alors cela vaudrait le coup de creuser cette éventuelle incapacité à s'engager.

Bien à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Rise,

De votre côté, vous ne pouvez rien faire à la place de votre frère. Sa peur de l’amour et de l’engagement lui appartiennent, c’est à lui de consulter un thérapeute afin d’accepter son état et de trouver des solutions s’il le souhaite.

Excellente continuation

Marjorie Lugari Sexothérapeute