Comment faire pour ne plus être susceptible ?

Réalisée par greland · 10 juil. 2020 Développement personnel

Bonjour
Comment faire pour ne plus etre susceptible et ne plus prendre les commentaires des autres comme des attaques ?
Merci

Meilleure réponse 11 JUIL. 2020

Bonjour Greland,
C est à cause du manque du confiance en vous. C est un travail qui demande du temps et de la patience :) avec beaucoup d empathie et d amour.

Il existe beaucoup de techniques pour reprendre confiance en soi.
Le but est de reprogrammation votre mental, enlever l ancien programme pour remettre un nouveau.
Vous pouvez soit trouver l ancien programme en faisant une thérapie pour l ecraser et en remettre un autre.
Soit, si vous n êtes pas prêt, installer un autre programme dans votre mental, c est du coaching seul dans ce cas. Mais attention même cause même effet. Donc vos angoisses et vos peurs qui vous faisaient agir de la sorte, vont trouver un autre moyen de s exprimer.
C est à vous de voir ce qui est le mieux pour vous, dans votre situation.
Ou vous faites du rapide sachant qu il y aura autre chose qui va se déclencher ou vous prenez un peu plus de temps pour tout remplacer.

Le côté rapide cela va être les thérapies comme le coaching, la sophrologie, l hypnose, .... tout ce qui touche à la reprogrammation mentale.
Les thérapies plus longues qui prennent quelques mois à 1 ou 2 ans ( selon la personne et l origine ) vont être les thérapies par la parole.
Perso je vous conseille de combiner les deux pour travailler et sur la reprogrammation et sur l origine.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Thérapeute de couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

12 JUIL. 2020

Bonjour Greland,
Il est des situations qui ravivent des blessures ou des évènements. Cela nous met mal à l'aise et nous fait réagir à l'aide de mécanisme de défense.
Peut être un manque de confiance en soi ou une hyper sensibilité?
Nous pourrions voir cela, à l'aide de votre passé et de votre construction de personnalité. Cela nous aidera à comprendre et à voir comment corriger cela et vous faire mieux vivre vos rapports en société.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

12 JUIL. 2020

Bonjour,

Pour ne plus être susceptible, il suffit de prendre conscience que les autres personnes vous voient et voient le monde à travers leur propre vision. Nous percevons le monde à travers des filtres, ce que nous prenons pour la réalité n'est qu'une interprétation et elle sera différente d'une personne à une autre.
Par conséquent un outil intéressant est de se programmer à se dire et à ressentir que vous et les autres n'avez que des points de vue.
Ce que vous pensez de vous, des autres, ce qu'ils pensent de vous n'est qu'une interprétation ce n'est pas la VERITE, ce n'est qu'un point de vue.
Si une personne dit X sur moi ou pense X de moi ce n'est pas la vérité ce n'est qu'un point de vue.
Quand vous aurez intégrer ce processus vous découvrirez et ressentirez un sentiment de paix intérieur.
Personne ne détient la vérité sur n'importe quel sujet ce ne sont que des point de vue

Bonne journée

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

12 JUIL. 2020

Bonjour,
Pour ne plus être susceptible et ne plus prendre les commentaires des autres comme des attaques, il suffit de faire un travail sur soi afin de trouver le point de départ de cette susceptibilité.
Rassurez vous, il y a des solutions et par la thérapie, vous comprendrez vos réactions et vous serez les contrer.
Si besoin, je suis dispo en visio ou autre sur ce site.
Bonne continuation

5591 réponses

11 JUIL. 2020

bonjour,
une part de vous est très sensible aux commentaires des autres et vous sentez votre susceptibilité ; vous souhaitez vivre un changement dans cette situation. C'est peut être le moment d'expérimenter un travail thérapeutique afin de pouvoir trouver en vous l'origine et vos propres compétences.
bien à vous
isabelle Daoulas
thérapie Brève
psychanalyse rêve éveillé.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

11 JUIL. 2020

Bonjour,
Il faudrait en premier lieu ne pas vous culpabiliser et ne pas chercher tout de suite à changer votre comportement lorsque vous réagissez mal à un commentaire. Il serait plus opportun de rechercher les raisons pour lesquelles vous êtes "susceptible". Une parole peut en effet réactiver en vous une blessure qu'il faudrait identifier par un travail de retour dans la petite enfance, et guérir ensuite par des techniques appropriées. En d'autre termes, votre susceptibilité n'est qu'un symptôme, on aura beau vous convaincre qu'elle n'a pas lieu d'être, elle ne disparaîtra que si vous faites le travail sur la cause.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique.

6558 réponses

11 JUIL. 2020

Bonjour Greland,
La susceptibilité est souvent en lien avec une basse estime de soi et donc peu de confiance en soi. Un accompagnement thérapeutique est véritablement nécessaire pour consolider de l’intérieur votre confiance en vous pour ne plus autant dépendre des "commentaires" extérieurs. Une approche spécialisée dans les relation et non directive sera un gros plus pour augmenter sa confiance en soi et son aisance dans les relations.
Bonne suite à vous dans ce chemin d’épanouissement de votre potentiel, je reste à votre disposition !
Bien cordialement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

320 réponses

11 JUIL. 2020

Bonjour, on n’est pas susceptible par hasard. Beaucoup de gens sont irrespectueux et se permettent des jugements, des réflexions, des remarques, des commentaires. A vous de vous faire respecter! S’ils se permettent c’est que la porte est ouverte!!! Je fais un travail sur l’affirmation de soi..... L’objectif est d’être respectable, respectueux et respecté!!!

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

140 réponses

11 JUIL. 2020

Bonjour,
C'est l'image négative que vous vous faites de vous-même qui est à l'origine de votre "susceptibilité". Autrement dit il s'agit probablement d'un déficit d'estime de soi. Du fait de vos croyances négatives, vous prenez tous les commentaires (les négatifs) personnellement. Vous interprétez comme une agression ce que les autres disent. Cela signifie aussi que vous accordez une très grande importance au regard de l'autre. Or, ce n'est pas l'autre qui vous définit. Les commentaires d'une personne lui appartiennent intégralement, ils sont aussi le fruit de ses propres croyances. Don Miguel Ruiz, nagual célèbre auteur des "Quatre accords toltèques", dit dans un de ces accords : "N'en faites pas une affaire personnelle". Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand c'est devenu un automatisme. D'où l'intérêt peut-être de travailler cela en thérapie, dans une relation de confiance avec son thérapeute, afin de désamorcer ce mécanisme infernal, pour arriver à développer des relations saines sans tomber sous emprise, en conscience et confiance en ce que l'on est vraiment.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon