comment ne plus être une personne évitante

Réalisée par celine · 11 nov. 2022 Aptitudes sociales

hier j'ai lu un article qui décrivait les " personne évitante " et je me suis reconnu dedans , comment faire pour ne plus êtres cette personne évitante et allé facilement vers les autres sans avoir peur de quoi que ce soit ?
Aujourd'hui ce comportement impacte beaucoup ma vie que ce soit au travail ou même dans mes relations amoureuse j'ai un blocage je n'arrive pas être bien dans l'intimité à me laisser aller à dire ce que je ressent je pensais que c'était de la timidité et un manque de confiance mais après avoir lu cet article je suis perdue.

Meilleure réponse 12 NOV. 2022

Bonjour Celine
On n'a pas une personnalité évitante par hasard. C'est toujours un fait ou un faisceau de faits qui sont à l'origine d'une attitude évitante. En conséquence, afin de sortir de ce mode de vie évitant, la seule solution est d'aller chercher en vous pour quelle raison vous avez dû vous mettre en retrait, vous mettre à l'abri, afin de vous protéger de quelque chose qui vous a fait souffrir. Car la personnalité évitante est d'abord une personnalité qui a souffert et qui cherche à se préserver de cette souffrance ancienne ou récente. Parfois la cause de la souffrance (du traumatisme initial) est assez facile à identifier, car consciente, ou récente, mais cela ne veut pas dire qu'elle va être facile à éradiquer. Parfois, à l'inverse, la cause est beaucoup plus compliquée à débusquer car elle est enfouie dans l'inconscient, c'est un évènement qui a été refoulé dans le but de le mettre hors d'état de nuire. Et pourtant c'est quelque chose qui sait encore faire parler de lui sous une forme ou une autre, par un symptôme ou un autre, par exemple, et dans le cas présent, une personnalité évitante, c'est-à-dire une personnalité qui ne veut plus s'exposer aux autres afin de ne pas prendre le moindre risque de souffrance. Sauf que nous vivons tous en société, nous avons besoin les uns des autres , nous devons travailler, nous avons besoin d'aimer et d'être aimé, nous avons besoin d'amitié, nous sommes des êtres parlants et nous faisons le constat que s'isoler du monde ne peut que renforcer la souffrance que nous voulons fuir.
Aussi je vous suggère d'aller consulter un psychanalyste qui vous aidera à trouver l'origine de cette souffrance que vous mettez tant d'énergie à fuir, et vous permettra ainsi de mener une vie sociale harmonieuse.
Bon courage à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour Céline,

La lecture d'un article et son interprétation ne doivent pas, Céline, vous conduire à faire une conclusion d'ordre médical.
Je vous conseille vivement, si ce n'est pas déjà effectué, de consulter un psychologue ou un psychiatre, seuls habilités à poser un diagnostic médical, dit aussi différentiel , notamment dans le cas d'un médecin psychiatre.
Vous avez peut-être une conclusion hâtive en parlant d'un trouble de la personnalité pas anodin.

Ne pas aller facilement vers Autrui , avoir peur du regard des autres, ne pas se laisser aller ne suffisent pas à qualifier votre comportement ainsi.

En premier lieu, consultez un médecin psychiatre pour valider ou pas ce diagnostic médical
Ensuite seulement, nous pourrons nous diriger vers le choix d'une thérapie adaptée, peut être mêlant plusieurs outils pour saisir vos blocages, votre timidité,le manque de confiance en vous.
Il serait alors judicieux de remonter aux sources de construction de votre moi, donc votre personnalité depuis votre plus jeune âge en douceur évidemment pour mieux comprendre vos attitudes , vos réactions et ce qui vous fait au final souffrir .

Je suis en téléconsultation si besoin d'aide pour vous orienter dans ma démarche intégrative pour adapter un protocole thérapeutique avec vous , en toute bienveillance.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Sophrologue Sophrotherapeute
Praticienne en PNL
Diplômée en neurosciences et Psychotraumatologie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

13 NOV. 2022

Bonsoir Céline,

Le plus simple serait que vous en parliez à un professionnel pour voir d'une part si vous correspondez bien à ce profil, et éventuellement essayer de comprendre votre comportement, c'est à dire sûrement creuser d'où il peut provenir dans votre enfance.
A partir de là on pourra vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4007 réponses

13 NOV. 2022

Bonjour Céline,
La personnalité évitante fait partie des troubles de la personnalité. Donc avant de vous mettre cette étiquette (même si elle est juste), je vous conseille de consulter afin de travailler sur ce qui se passe pour vous.

Ce qu'il faut retenir de ce trouble de la personnalité "évitante" c'est une personne qui ne se sent pas intéressante, qui a peur du rejet, qui est dans l'évitement et dans une grande vulnérabilité sociable.
Donc il est important de revisiter votre passé, votre enfance pour traiter ce qui doit l'être en fonction des souvenirs dérangeants du passé.
Mon approche hypnotique permet d'y accéder de manière efficace (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

13 NOV. 2022

Bonjour Céline,
La solution consiste moins à modifier ses comportements qu'à aller guérir les causes profondes : elles se trouvent dans l'enfance. C'est la peur du rejet qui vous a fait vous construire avec un système de défense contre productif. Parce qu'on a été critiqué, comparé négativement, parce qu'on ne s'est pas senti accepté quand on était petit, on a fini par entrer en désamour de soi et on a grandi avec cette croyance qu'aimer signifie souffrir. De ce fait, dans le domaine sentimental, on peut fuir les relations qui impliquent émotionnellement pour privilégier les relations superficielles (moins d'enjeu affectif, donc moins de souffrance en cas d'échec) et dans les autres domaines, ne pas se montrer tel qu'on est, se sur adapter parfois pour ne pas être jugé.
Le programme que je propose vous permettrait de sortir de ce schéma par la guérison des blessures de l'enfant intérieur et l'apprentissage de l'amour de soi. Si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
En attendant, je vous recommande la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour

Les personnes dites " évitantes" sont des personnes qui n'arrivent pas à être en contact avec les autres par peur d'etre critiqués, jugés.
Dans certains cas cela est lié aux enjeux de l'attachement non métabolisés.
Certainement dans.votre passé, vos besoins n'ont pas été entendus et vous.vous êtes refermées.
Une thérapie vous aidera à comprendre cela et à vous ramener vers quelque chose de plus sécurisant.
A votre disposition
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapeute

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline

Evitez c est se protéger.
Votre mental veut vous proteger de quelque chose......sauf que ce quelque chose s est passé dans votre passé et que votre mental est resté "bloqué " dans cet événement du passé. Cet événement ou ces événements d ailleurs, ont laissé une ou des blessures toujours pas cicatrisées.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer et faire comprendre à votre mental qu il n y a plus de danger, que dorénavant vous êtes adulte et que vous pourrez gérer la difficulté.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour ! Je vous invite à soigner vos blessures émotionnelles du rejet, des angoisses abandonniques et d'autres blessures émotionnelles. Revoir les formes de pensée , comme les injonctions, sois forte ! fais plaisir ! fais un effort ! sois parfait ! ainsi que des raisonnements comme le raisonnement dichotomique, l'étiquetage. C'est ses formes de pensée qui fait percevoir la vie de certaines manières. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - Thérapeute et coach de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour
Effectivement l'évitement a été protecteur à une période de votre vie, mais, vous le sentez, il vous dessert plus qu'il ne vous aide aujourd'hui.
Je vous aide à sortir de ce blocage, avec grand plaisir, présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6326 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline,
en lisant cet article, vous avez fait une prise de conscience sur un de vos comportements.
Ces comportements viennent d'un schéma de pensées qui lui n'est pas encore mis en conscience ; il opère "malgré" vous. Vous l'avez mis en place dans votre enfance, et cela a bien été utile pour ce que vous viviez à l'époque.
Le travail que vous pouvez maintenant faire est de mettre ce schéma de pensées en lumière, et avec un thérapeute regarder comment le modifier, ou le remplacer ou tout au moins inventer des options comportementales.
Je me rends disponible pour faire ce travail avec vous si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une belle journée,
XE.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline,

Le manque de confiance en vous parle de votre évitement. Peu importe les mots.
Ce qui est important, c''est ce que vous vivez à l'intérieur.
Il serait intéressant de vous faire accompagner pour travailler sur vos peurs, cela permettrait d'enlever des freins psychiques.
Vous pourriez vivre davantage dans la spontanéité et la légèreté.
C'est vraiment ce que je vous souhaite.

Belle journée

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour,

À trop chercher partout on peut finir par douter. La réponse n'est pas dans les livres ou sur le net, elle est en vous. Je vous invite à trouver le thérapeute qui vous aidera à vous recentrer sur vous. Comprendre votre histoire, vos croyances limitantes et faire un travail dessus afin de pouvoir avancer plus sereinement avec vous même et avec les autres.

Si vous le souhaitez, je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio pour vous accompagner sur le chemin de VOTRE essentiel.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Celine,
Vous parlez d'un article sur les "personnes évitantes". parlait-il de l'évitement en général ?
L'évitement dans lequel vous vous reconnaissez est la peur d'aller vers les autres si j'ai bien compris.
La stratégie d'évitement est de contrôler ses actes, émotions, pensées afin que la situation ne devienne pas désagréable. La question à se poser, me semble-t-il , est quelle situation désagréable voulez vous éviter.
le rejet ? l'abandon? le regard des autres ? le jugement ?
L'évitement est souvent associé à des troubles de l'anxiété. Les émotions que vous cherchez à éviter sont des réponses émotionnelles normales à une situation. . Il est nécessaire de les identifier pour que vous puissiez avancer.

Néanmoins Il y a des stratégies d'évitement qui ne sont pas dans le négatif , comme aller se défouler en allant courir ponctuellement pour éviter un trop plein d'énervement dans le milieu professionnel ou autre.
Cela devient juste problématique si cette stratégie se fait au détriment de ce qui compte dans votre vie.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Magali

Magali Pizzini-Ducasse Psy sur La Seyne-sur-Mer

3 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline,

La personnalité évitante est la conséquence de autres choses, elle n'apparaît pas comme ca sans raison.
Cela peut être effectivement la conséquence de la timidité et du manque de confiance envers les autres mais qui sont elles-mêmes les conséquences d'un manque d'estime de soi et de blessures de rejet et/ou d'abandon.
Il 'est aussi possible que ce soit lié à d'autres causes mais pour cela il est nécessaire d'aller creuser pour les comprendre et mieux les traiter. Car pour régler les symptômes il est primordial de guérir les causes ?

Je reste à votre disposition si besoin, vous pouvez aussi consulter ma fiche,
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline,

C’est très fortement à vos peurs qui découlent de votre manque de confiance en vous. Celle-ci provoque la peur de la réaction des autres, mais aussi de leur jugement, etc.
Il faut aussi tenir compte de votre éducation et de votre culture. Il est possible que votre propre mère fût elle-même très effacée dans son couple, ou encore qu’enfant que vous ayez été un peu mise en retrait.
Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de travailler sur tout cela et de réussir à vous libérer de cette forte contrainte qui vous gâche la vie. Je vous invite à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline,

Si vous avez lu cet article il est possible que vous aillez eu quelques explications sur l'origine de ce fonctionnement.
Le trouble de l'attachement évitant est en lien avec une blessure d'enfance, blessure de rejet ou blessure d'abandon. Du fait de l'environnement familial et/ou social (peut être carencé sur le plan affectif) dans lequel vous avez grandit, vos mécanismes de défense ont mis en place un système de protection. L'attachement vous fait peur. Votre inconscient fait que vous le vivez comme quelque chose de dangereux et faites tout pour ne pas vous y confronter.

La psychothérapie est l'outil parfait pour travailler les troubles de l'attachement.
Grace à l'accompagnement psychothérapeutique vous pourrez comprendre pourquoi vous fonctionnez de cette manière, et apprendrez petit à petit à fonctionner différemment. En guérissant les blessures du passé vous prendrez le pouvoir sur votre avenir.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline

Ce qu'il faut comprendre c'est que si vous vous reconnaissez dans ce type de personne, vous n'êtes pas née comme cela. A un moment donné et petit à petit vous "êtes devenue évitante" pour vous protéger. Votre croyance est certainement qu'il y a un certain danger à trop s'ouvrir à l'autre.
Il serait intéressant d'aller voir quel type d'expériences ont fait que vous avez installé cette croyance en vous. Quelle est l'origine de ce mécanisme. Aujourd'hui, vous ne pouvez pas vous "forcer" à être autrement. Il faut donc plutot aller comprendre et accepter ce qui a été difficile à vivre pour vous et pour lequel vous avez dû vous protéger.
Le simple fait de vouloir en sortir va vous aider à mettre de la clarté et à aller chercher au bon endroit.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Céline,
Vous l'écrivez : vous avez peur de "quoi que ce soit";
Une démarche que vous pourriez entamer avec un accompagnement serait d'identifier ce "quoi que ce soit" (dans "peur de quoi que ce soit"), plus faire le lien entre son origine (d'ou vient t il) et est-ce qu'il a encore une raison d'être aujourd'hui; puis expérimenter;
Cela est plus vite écrit que réalisé, c'est sur;
Mais si vous commencez ce travail, vous ne serez déjà plus une personne évitante ... vis à vis de vous même
Cela peut demander du temps, et sans doute vous y voyez déja de la valeur pour votre vie présente;
Bien cordialement
Bruno

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil

34 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection ( evitante). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer,. ( Douceur et bienveillance).
je suis propose des prendre en rendez-vous en ligne qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1810 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour,

Quotidiennement, on peut apprendre à mieux accueillir ses émotions. à commencer par mieux connaître les fonctions de chacune de ces réactions physiques, qui nous permettent de réagir adéquatement face à une situation.

Il serait intéressant pour vous de vous confronter au passé grâce à un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de rencontrer votre enfant intérieur, de le laisser s’exprimer, de le consoler et de réconforter cette partie de vous qui a été délaissée.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste