comment faire pour que mon ex-mari paranoïque me laisse tranquille?

Réalisée par Gwénaëlle · 25 oct. 2021 Aide psychologique

Pendant 4 ans, j'ai subit son clivage, ses projections, ses mensonges, ses délires tout ça grandement "assaisonné" de violences verbales, morales, financières, sexuelles, physiques indirect, chantages,... jusqu'à une infidélité avec une ancienne cliente. Pendant 1 an, j'ai tout tenté pour sauver notre mariage, malgré qu'il soit diagnostiqué personnalité paranoïaque, mythomane et schizotypique (ses diagnostiques ont fuité de l’hôpital psychiatrique qui le suit, je remercie la personne qui a eu le courage de le faire). il est également TDAH, mais cela n'est pas le problème, bon nombre de personne tdah ne sont pas violentes. J'ai pris la décision de me sauver moi et donc de divorcer de cet homme malade. j'ai du couper tout contact, ce qui m'a valu un harcèlement terrifiant (merci aux gendarmes pour leur aide). Après 2 mois, je lui ai fait parvenir un courrier où je lui explique tout ce qu'il m'a fait subir et qu'il est lui aussi victime de ses traumas. Dès le lendemain, il m'a répondu par courrier, que j'avais raison sur tout, qu'il était responsable de tout et à tout avoué (même l’infidélité). J'ai réussi face à lui, à lui dire que pour moi il était du poison et que j'étais mieux sans lui, sans aucun contact. Comme je ne veux plus le contacter, je suis passée par un huissier pour l'obliger (après 6mois et un refus écrit de sa part) qu'il arrête d'utiliser l'image de mes enfants (pas les siens) et la mienne sur ses sites internets et sa page commerciale Facebook, sachant que je lui avais déja exigé et réitéré mon exigence légale bien souvent. Depuis, c'est de la projection non-stop. Il m'accuse de choses dont je n'ai pas fait et surtout dont je suis incapable (je suis TSA) (pare-brise cassé, par des ados de son village après enquête des gendarme, pneu de son 4x4 crevé en rando, info transmise par son garagiste et son exposition photo vandalisée) . Il projette sur moi tout son mal-être et refuse que je ne veuille plus jamais de ma vie le voir. J'ai peur de faire partit de la longue liste des féminicides. merci de vos conseils.
Gwénaëlle.

Meilleure réponse 26 OCT. 2021

Bonjour Gwénaëlle,

Avec un paranoïaque il n'y a qu'une seule solution : la mise à distance et le silence.

Il ne sert à rien de discuter avec lui, même par écrit. Il faut vous dire que c'est une vraie pathologie et que vous n'y pouvez rien.
De la même façon il faut éviter de lui faire des reproches. Il ne peut les admettre, les ressent comme des provocations et pour lui c'est autant de raisons de vous pourchasser.
Je vous recommande donc de faire silence avec lui, ainsi qu'éventuellement votre entourage comme vos enfants. Mais encore plus de mettre de la distance, c'est à dire de disparaître de son champ de vision le plus possible.
Si c'est possible sans être contraignant pour vous il faudrait même que cette mise à distance passe par un éloignement physique.

Pour le reste vous avez bien fait ce que vous avez fait. Il faut effectivement vous protéger juridiquement et bien informer votre entourage, amis etc... de la problématique. Plus vous aurez autour de vous de "veilleurs" et plus vous serez en sécurité.

Je vous conseille aussi d'en parler à un avocat.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Gwénaëlle,

Je vous comprends bien. Vous avez une peur légitime de cet homme qui semble prêt à tout pour continuer à vous nuire.
Lorsque vous étiez en couple, c’était pour assurer sa domination sur vous. Maintenant, c’est plutôt parce que justement vous n’êtes plus sous sa coupe qu’il vous harcèle de la sorte.
Le malheur c’est qu’en France, les victimes de violence comme vous ne sont pas toujours prises au sérieux.
Je vous engage, même si c’est contraignant, de constamment informer des personnes de confiance de vos déplacements. De faire des photos des endroits que vous fréquentez, cela peut permettre d’apporter des preuves en cas de plaintes contre vous pour des faits imaginaires. Surtout, n’hésitez pas à porter plainte s’il vous menace auprès des gendarmes qui vous connaissent.
Parfois, il faut aussi s’éloigner pour faire cesser le trouble. C’est tellement dommage que ce soit la victime qui soit obligée encore une fois de se faire violence pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.