Comment faire comprendre à ma famille qu'ils doivent me laisser tranquille?

Réalisée par Randy · 11 avril 2019 Thérapie brève

Je suis actuellement en BTS et ma mère est à la retraite. Je voudrais utiliser 150 euros pour un stage de chant mais elle dit que si je fais ça, je ne pourrai plus habiter chez elle, qu'elle va le dire à tout le monde etc sous prétexte que c'est futile. Elle me menace en particulier de le dire à grand frère, une sorte de brute homophobe violente. Elle m'insulte mais mon langage envers elle doit être impeccable.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2019

Bonjour Randy,

Votre famille et en particulier votre mère semble vouloir régenter votre vie, et n'hésite pas à utiliser la menace, l'intimidation et un vocabulaire insultant.
Mais sans connaître le contexte il est difficile de vous aider.
Est-ce que cela dure depuis toujours ? Ou depuis quand ? Y-a-t-il un désaccord de fond ?
Vous vivez chez votre mère, et on peut supposer que vous êtes à sa charge, aussi elle prétend avoir la main mise sur vos dépenses. Mais d'où proviennent ces 150 euros ? Est-ce de l'argent qui est à vous (travail, cadeau, etc...) ou bien est-ce de l'argent que vous lui demandez pour votre stage de chant ? Cela change la donne.
Une piste serait de discuter posément avec votre mère, de lui expliquer votre ressenti et votre point de vue et de l'entendre également. Parfois, certains malentendus levés ou quelques explications franches mais courtoises permettent d'avancer et d'arriver à une meilleure communication et à des relations plus agréables. Vous pouvez aussi proposer à votre mère de voir un thérapeute familiale, ou au pire un tiers neutre qui servira de médiateur. D'ailleurs, avez-vous un proche de confiance et en qui votre mère ait aussi confiance et qui pourrait vous épauler, parler également à votre mère ?
Mais si ce n'est pas possible, il est envisageable que vous ne puissiez avoir un peu la paix selon vos souhaits que lorsque vous aurez votre indépendance.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 AVRIL 2019

Bonjour Randy
En effet l'ambiance chez vous n'a pas l'air simple.
Pourquoi votre mère a accès a vos dépenses ?
Est ce son argent ou le votre ?
Pour pouvoir prendre un peu de distance dans un premier temps il vous faudra ne pas révéler tout ce que vous souhaitez faire puisque chacun a un avis très tranché.
Mais pour prendre de la distance il va vous falloir avoir la possibilité de ne plus vivre chez elle ce qui n'est pas encore la question puisque vous êtes encore a l'école.
Je vous souhaite du courage et de la patience
Cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris