Comment faire pour vivre bien ou mieux le contact client ?

Réalisée par Chris · 15 juil. 2020 Aptitudes sociales

Bonjour
Jai ouvert une boucherie il y a quelques temps de cela.
Malgré le fait que j'aime mon travail ,je ne supporte pas très bien le contact avec les clients difficiles.. difficile dans le sens :malpoli,autoritaire,se croyant tout permis ,manipulateur ect....
J'étais au courant de tous cela avant de me lancer ,mais comme le monde du travail nous oblige à être dans cette situation ,quelque soit le métier que lon fasse ,je n'avais pas trop le choix..
Comment faire pour vivre bien ou mieux le contact client ?

Meilleure réponse 15 JUIL. 2020

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'il serait nécessaire de faire un petit travail sur vous pour comprendre et traiter ce qui se passe en vous dans les relations interpersonnelles.
Ce que vous décrivez ramène souvent à l'enfance, père ou mère autoritaire ? n'ayant peut être pas pu vous exprimer librement. La crainte d'être rejeté ?... Bref, certainement beaucoup de croyances négatives inconscientes sur vous mêmes qui vous empêche de faire face à ces difficultés.
Mon approche thérapeutique est pertinente à ce sujet et pourrait vous aider assez rapidement à prendre conscience de votre manière de penser et de ressentir (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
Peut-être pourriez-vous travailler votre assertivité ?
Pour cela, il serait bon de connaître vos droits et vous les approprier. Je veux parler ici du droit à l’erreur, du droit de ne pas faire de sens, du droit de ne donner aucune raison ni excuse qui puisse justifier votre comportement, le droit d'être différent, de penser différemment, le droit de ne pas être d’accord et le dire etc. Il y en a bien d’autres encore, mais ce n’est que le commencement de tout un processus qui mène à l’acceptation de qui nous sommes vraiment.
Il existe des tas de livres sur l'assertivité mais le mieux est encore de pratiquer avec des outils ciblés.
Bien à vous,
Nathalie

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

31 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour Chris,

Ce que je sens dans votre question est que vous êtes passionné par votre travail. Il serait dommage que cette relation-client que vous subissez entâche votre plaisir à travailler!

Cette situation se retrouve régulièrement chez les professionnels qui accueillent du public (commerçants, mais aussi agents d'accueil, animateurs dans les parcs, professionnels du bâtiment intervenant dans les habitations etc..). Cette relation-client peut être grandement améliorée en analysant les interactions, les différentes visions du monde en jeu, et ainsi développer des stratégies relationnelles qui soient vraiment efficaces et agréables pour tous : pour vous, et pour votre clientèle! Vous gagnerez ainsi en efficacité et en serénité. Sur tous ces sujets interactionnels, l'approche systémique stratégique est très pertinente et a fait ses preuves. En outre il s'agit d'intervention majoritairement de courte durée.

Je vous propose de nous contacter afin d'échanger plus précisément sur vos besoins, notre coach-systémique pourrait vous accompagner en téléconsultation :)

Bien cordialement,
Anne-Cécile Fichet-Joubert
ReEvolve Conseil

Anonyme-376860 Psy sur Rennes

11 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour Chris,

Le respect de l'autre, les valeurs, le civisme sont importants à vos yeux et cela vous perturbent lorsque ces derniers ne sont pas respectés.
Qu'est-ce qui vous gêne ? Le fait de ne pas répondre ou d'avoir peur de répondre, d'affronter leur regard ou leurs écarts de conduite ?

Vous êtes libre de "recadrer" un client qui vous manque de respect : c'est votre commerce ainsi vous pouvez y faire respecter des règles de politesse de base.
Un sourire plus poussé, un bonjour plus long, un regard insistant qui remettent en question le client...

Et non, le client n'est pas roi... il est important de casser cet adage qui pousse parfois à des comportements déviants de la part de certains consommateurs qui effectivement se croient tout permis sous prétexte qu'ils achètent.

Je reste à votre disposition pour poser davantage vos ressentis et votre "colère" à ce propos et transformer cela en des comportements plus adaptés pour ne plus ressentir cette frustration.
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy
Thérapie brève et TCC

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
en effet dès lors qu'on est en contact avec une "clientèle", on doit faire face à tout un tas de comportements des plus agréables au plus désagrégées, c'est aussi le quotidien des soignants, des commerçants, des artisans...Il faut apprendre à prendre de la distance avec ce genre de personnes, avec les remarques, faire que cela vous glisse dessus comme si vous étiez enduis d'huile et que l'eau ne vous mouillerai pas. Peut être vous pouvez trouver un atelier de communication, gestion émotionnelle, ou/et une activité d'improvisation dans le théâtre par exemple pour pouvoir décharger les tensions accumulées que les clients désagréables sèment derrière eux. Je vous recommande aussi de lire "les 4 Accords Toltèques", c'est un très bon guide pour aider à prendre de la distance avec ce type de personnes. Et surtout, n'oubliez que les clients ne font que passer, ils restent peu de temps dans votre boutique, mais il vous font vivre, c'est donc à vous de trouver l'équilibre.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
Tenir un commerce est courageux, pour la raison que vous nous évoquez.
Oui, les comportements de la clientèle sont devenus autoritaires.
Comment avoir des clients, tout en vous faisant respecter, c'est tout un art, qui va venir avec l'expérience.
Remettre les gens à leur place, ou prendre plus à la légère au cas par cas.
Il y a votre réputation à faire, une clientèle à conquérir, à fidéliser, sans que vous ne vous sentiez trop atteint moralement par ces choses-là.
Sans interpréter à l'emporte pièce, est-ce que vous avez l'impression de souffrir de ces comportements, plus que vos autres collègues qui tiennent des commerces?
Si c'est le cas, nous pouvons vous aider à "reprendre des forces" pour être moins affecté. Il est possible que vous ayez eu une histoire d'enfance qui vous ait fragilisé.
Un peu comme une "supervision" où vous pourriez décharger toutes ces contrariétés, afin qu'elles ne vous démoralisent pas et ne prennent pas le pas sur le plaisir d'exercer votre métier.
Je vous y accompagne avec plaisir. Au téléphone ou en présentiel (nord ou pdc)
Inès AVOT

6323 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous connaissez la citation : "le client est roi"
Ceci dit ,rien ne vous empêche d'en parler ensuite à quelqu'un qui ne répétera pas . c'est la même chose dans les restaurants ,les hôtels les grandes surfaces ! sachez vous en défaire ,et laissez dire est encore le mieux ! petit à petit ,ils changeront ,vous gardez le sourire et restez courtois . Vous savez que vous n'êtes pas en cause ,n'est ce pas là l'essentiel ?
Bon travail et excellente semaine !
bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
Vous aimez votre métier, mais dans ce contexte vous êtes pleinement confronté à toutes les responsabilités y compris le manque de respect pour le cadre de votre travail.
Plusieurs questions peuvent être posées :
Le respect est une valeur importante pour vous, comment pourriez-vous le faire savoir ou apparaître dans votre entreprise ?
Comment avez-vous choisi de communiquer avec les clients, quel est votre style ? Réservé? Affirmé?? Avec du sérieux ? De l’humour ?...
En tous cas, vous êtes le maître des lieux et c’est à vous de faire comprendre ce message par le verbal et le non verbal.
Bravo pour votre entreprise, surtout en ces temps ci.
Belle continuation
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

189 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour,
en effet, l'interaction avec les autres n'est pas facile et reveille parfois en nous des difficulté passées ou des irritations.
Une meilleur gestion de nos émotions et la connaissances des interactions peuvent nous faire mieux comprendre les autres et gérer les circonstances.

Un test de profil émotionnel est également possible.

Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour,

Pour répondre simplement à votre question, il existe des approches comme celle que je pratique, qui permettent de travailler de manière efficace et rapides sur des situations relationnelles, comme celles que vous évoquez dans le cadre de votre métier.
Ces techniques comme l'hypnose, les TCC, ou les stimulations bilatérales alternatives, libèrent de l'anxiété, et des émotions négatives ressenties.

Je reste à votre disposition si vous êtes dans ma région,

Christiane Moyaux Ledour - spécialisée en Hypnothérapie intégrative

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
J'ai quelques conseils pour vous. Mais vous connaissez bien votre métier et vous savez aussi quelles sont les horaires où vous avez un maximum de clients, peut être que pour cette tranche horaire spécifique vous pourriez trouver une gentille jeune femme agréable qui s'occupe du contact avec le client. Cela vous rendrait service.....
Après je peux vous aider pour face à la relation clientèle tout en étant poli, respectueux mais ferme.
Certains clients aiment bien qu'on leur pose des limites, tout en restant souriant ;)
Je suis disponible sur ce site, si besoin d'échanger.
Bonne continuation à vous

5591 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
Ce n'est pas toujours facile, en effet, de faire face à des gens qui attendent un service en échange d'un paiement.
On ne les choisit pas, eux non plus.
Vous savez que vous êtes un bon professionel ? Concentrez-vous sur le service, le travail que vous faites et pas sur les personnes qui utilisent vos services.
Si vous rencontrez des personnes sympa, respectueuses et attentives à ce que vous faites, tant mieux.
Si vous tombez sur des personnes que vous n'appréciez pas, jouez un rôle : celui du commerçant aimable. Vous vous rendrez vite compte que les personnes "difficiles" n'auront pas d'accroche sur vous si votre rôle est lisse, c'est-à-dire si vous continuez d'être patient et poli ;)
Rien ne vous oblige à les apprécier, vous vous devez juste de rester dans le respect. En règle générale, les personnes suivent votre attitude.
En désespoir de cause, si vraiment un malpoli vous insupporte, tentez le "vous êtes libre de choisir une autre boucherie". (Petit manuel de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois) qui décrit, entre autre, de façon claire, comment des gens peuvent changer d'attitude lorsqu'on leur rappel qu'ils sont libre...

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
La relation client, comme toute relation, demande de la connaissance de soi et de la confiance en soi pour la vivre au mieux.
Les exemples que vous nommez "malpoli,autoritaire,se croyant tout permis ,manipulateur" relèvent du rapport aux limites dans la relation. Vous aurez avantages à faire un accompagnement thérapeutique spécialisé dans les relations comme l'ANDC pour mieux la vivre et pour oser exister avec vos limites dans votre métier.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne suite,
Cordialement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Chris,
Le monde du travail (le monde social en général) nous oblige à vivre avec les autres, à nous confronter de temps à autres à des personnalités difficiles, mais vous avez choisi un métier de contact. Certains job n'obligent pas à un contact avec la clientèle aussi fréquent. Avez-vous souvent l'occasion de vous retrouver confronté à des clients "difficiles" ? Ce serait intéressant pour vous de rencontrer un thérapeute pour décortiquer ces situations, voir ce que cela touche chez vous, pourquoi c'est si douloureux pour vous et voir aussi comment réagir éventuellement avec diplomatie (ou fermement dans d'autres cas. Certaines situation nécessite la fermeté - sans violence évidemment).
Vous pouvez aussi mettre quelqu'un à la vente et rester plus en arrière.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris