Comment me guérir d'une phobie sociale et de troubles anxieux?

Réalisée par Vanessa · 15 mars 2023 Confiance en soi

Bonjour,

Je souffre d'éreutophobie, extrêmement forte depuis 20 ans. Cette peur de rougir m'amène à vouloir consulter, car celle-ci est devenue trop invalidante au quotidien.
Ce symptôme me limite infiniment dans tous les aspects de ma vie, il s'accompagne d'un trouble anxieux généralisé.

Cette difficulté est arrivée au début de l'âge adulte, après un épisode que je qualifierais de dépression pendant l'adolescence.

Cette phobie me semble être, qu'une conséquence ou symptôme d'un problème plus profond de peur de l'autre et de difficulté à faire confiance.

Depuis de nombreuses années en effet, je rencontre et souffre de difficultés dans le lien à l'autre qui se manifestent par des peurs extrêmement fortes, voire paniques lors d'interactions mais aussi en présence des autres au sein de l'espace public.

J'ai de très nombreuses caractéristiques de la personnalité évitante, avec un évitement du rejet potentiel et de grandes appréhensions face à la critique et au jugement, qu'il m'ait difficile de vivre sereinement.

J'ai été accompagné en psychothérapie quand j'étais adolescente et ai fait il y a quelques années une thérapie brève. Cela a été bénéfique pour moi mais le problème fondamental demeure.

Aujourd'hui et depuis peu, je suis en burn-out avec syndrome dépressif et ai le sentiment de revenir au point de départ, sans pouvoir m'en sortir.
J'ai le sentiment que mon extrême isolement et la fatigue engendrée par mes peurs quotidiennes ont été des facteurs essentiels de ce mal-être actuel.

Vers quelle approche puis-je me tourner?
Comment construire une estime de soi solide, un socle pour aller vers le monde plus sereinement?

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

Meilleure réponse 16 MARS 2023

Bodépressinjour Vanessa,

j'ai lu avec grande attention votre récit et je constate que vous avez un TAG à la base, actuellement vous êtes en décompensation du burn out mais tout gravite autour de votre intense angoisse.
Quelé évènement a déclenché votre dépression à l'adolescence?
je ne connais pas votre âge mais si la dépression avait été totalement résolue, je ne pense pas que vous seriez retombée dans cet état de névrose. Avez vous été suivie depuis la fin présumée de votre première dépression ou bien la thérapie s'est arrêtée?
Il réside bel et bien une grande faille chez vous car une personne ne réitère pas avec un syndrôme d'épuisement comme le burn out plus tard.
Les phobies sont par ailleurs simplement la projection de votre souffrance psychique sur votre corps, preuve que rien n'a été résolu, du moins sur le fond tant en thérapie brève que par psychothérapie.
Je vous conseille d'aller chercher bien plus en profondeur par la cure psychanalytique pourquoi votre inconscient porte autant de faits refoulés et quels messages votre angoisse veut vous transmettre, apprendre à les décrypter, vous portez en vous des choses bien trop lourdes et jusqu'à présent, les thérapies sont restées à fleur d'eau si je puis dire,d'où l'ensemble des étiquettes médicales que vous énoncez ( personnalité évitante, TAG, éreutophobie, burn out, syndrome dépressif.....); Tout cela doit être clairfié par la psychanalyse, dans une démarche de travail introspectif en profondeur pour VOUS connaitre réellement.
Rien à voir avec les thérapies brèves venant palier au feu....

Je reste à votre écoute si vous souhaitez entamer une cure analytique par la psychanalyse en téléconsultation en toute neutralité et avec grande bienveillance.
Vous pouvez me contacter par Résalib, le site de psy net est obsolète sur mon agenda et mes demandes de rdv. Mes patients passent systématiquement par Résalib.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
Vous posez des questions très importantes et très pertinentes. Une chose est certaine, votre désir de vous faire aider par un psychothérapeute est un très bon signe, c'est donc le moment d'agir, le moment de prendre soin de vous et vous l'exprimez très clairement. Ayant fait l'expérience des therapies brèves, vous en connaissez désormais les limites. Alors vous vous posez la question "vers quelle thérapie m'orienter". Mon expérience et mon expertise me font vous répondre que la thérapie analytique me semble la plus adaptée à votre problématique. Ce n'est pas de la psychanalyse mais tout comme la psychanalyse c'est une thérapie où l'on va tenter d'explorer ce que votre inconscient recèle, ce qui a été refoulé, enfoui au plus profond de vous. C'est tout ceci qu'il faut parvenir à faire émerger. Et ce travail d'émergence, vous le ferez avec une personne de votre choix, de confiance, qui vous écoutera et vous aidera à aborder la vie, avec ses hauts et ses bas, sous un jour nouveau, et surtout avec une capacité nouvelle.
Je vous souhaite un beau travail à la rencontre de vous-même.
Bien cordialement,
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez effectivement un problème d'angoisse profond qui, sous la forme que vous décrivez, vient forcément de loin.
C'est l'heure pour vous d'envisager de vous donner du temps en vous engageant dans une psychothérapie qui puisse aller explorer dans un premier temps l'origine du problème et dans un un second vous donner les moyens de vous désolidariser de cette angoisse qui n'est pas la totalité de votre personne.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie analytique verbale en face à face qui utilise aussi les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
les thérapies brèves ou l'analyse que je pratique peuvent vous aider.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
Votre éreuthophobie est la conséquence de votre peur du jugement de l'autre. Et cela en est devenu la cause manifeste, l'emblème ! Voilà un cercle vicieux que vous pouvez briser, si vous le voulez. Et je vous assure que c'est tout à fait possible. J'ai accompagné des gens qui ont d'abord été bloqués par l'éreutophobie et qui sont aujourd'hui managers d'entreprises importantes.
En travaillant à la base votre rapport à vous-même, puis aux autres, vous serez en accueil de votre vraie nature, éreutophobie ou pas. ensuite, par une prise de conscience hypnotique, nous pourrons remplacer vos automatismes inconscients par de nouveaux automatismes ne laissant plus la place à ce réflexe physiologique.

Bien à vous,

Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Vanessa,

Bravo pour le courage d'exposer votre problème.

La situation que vous décrivez peut être bien résolue avec une psychothérapie, notamment par la TCC, qui agit directement sur le problème en question. Grâce à la suggestion d'exercices pratiques et de tâches thérapeutiques, cela peut vous faire reconnaître, affronter et changer votre réalité avec le suivi approprié du professionnel de la santé mentale. Ainsi, petit à petit vous serez en mesure de faire face aux situations qui auparavant causaient beaucoup de stress, évoluant avec le temps. Des antidépresseurs et anxiolytiques peuvent être nécessaires, afin de favoriser une amélioration rapide, en fonction de la situation. N'hésitez pas à aller voir un psychiatre pour évaluer le besoin.

Gardez votre optimisme et votre enthousiasme dans le traitement, parce que les résultats apparaîtront progressivement, mais ils sont durables.

Rappelez-vous que nous sommes des êtres sociaux et que nous avons besoin de partager des vécues et des expériences, donc être en mesure d'établir des relations saines avec les autres est bénéfique pour votre santé mentale et pour toutes les sphères de votre vie.
Très bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas
Praticien en Hypnose Éricksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous souffrez d'éreutophobie depuis 20 ans, accompagnée d'un trouble anxieux généralisé et de difficultés à établir des liens avec les autres. Cette situation semble avoir conduit à un isolement extrême, une fatigue chronique et un burn-out avec syndrome dépressif. Si cette problématique n'est pas résolue, elle pourrait continuer à impacter négativement votre qualité de vie et votre bien-être mental et émotionnel.

Il est important de souligner que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation, et que de nombreuses personnes ont réussi à surmonter des problèmes similaires avec le soutien approprié. Votre volonté de chercher de l'aide et de travailler sur vous-même est un signe encourageant et montre votre motivation à améliorer votre vie.

Voilà ce que vous pouvez faire pour vous aider à gérer votre éreutophobie et à construire une estime de soi solide :

Apprenez des techniques de gestion du stress et de relaxation pour vous aider à contrôler votre anxiété et à réduire vos réactions de peur. (méditation , relaxation, ancrage PNL, yoga,) il y a pleins de manière de réduire son stress par soi même
Identifiez et remplacez les pensées négatives et les croyances limitantes qui contribuent à votre peur du jugement et du rejet.
Travaillez sur la construction d'une estime de soi positive en identifiant vos forces et en vous engageant dans des activités qui vous procurent de la satisfaction et du plaisir.

Vous pouvez aussi trouver un thérapeute expérimenté dans le traitement des phobies, de l'anxiété et des troubles de la personnalité évitante, qui pourra vous accompagner dans votre démarche. Ceux peut être par les TCC ou par l'EMDR.

Si vous souhaitez plus de détails sur les solutions que vous pouvez obtenir, envoyez moi un message en privé.
Nous prendrons le temps d'échanger sur tout cela.

Cordialement,

Arnaud Soto
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
C'est la peur du rejet qui est en cause dans vos troubles : celle-ci se contracte dès la petite enfance et se réactive tout au long de la vie si on n'en prend pas conscience et qu'on ne guérit pas ses blessures. Peut-être ne faites vous pas le lien mais c'est pourtant dans les premières années de la vie que la personnalité se crée. Vous n'avez pas eu votre compte pour grandir avec assez d'estime et de confiance en vous et cela peut être dû aussi bien à des critiques, des comparaisons négatives qu'à une surprotection.
Je vous encourage à consulter pour vous libérer de ces peurs : personnellement, je propose un programme qui commence par la guérison de l'enfant intérieur et se poursuit par l'apprentissage de l'amour de soi.
En attendant, je vous recommande la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous devriez y trouver des clefs de compréhension.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Vanessa,

L'acceptation de soi, avec nos faiblesses et nos vulnérabilités est la première chose à travailler, puis la confiance en soi et l'estime de soi.

J'ai mis en place une méthode d'Hypnose pour mes patients qui font un burn out qui est efficace. Donc l'Hypnose est une méthode que je vous recommande.

Je suis à votre écoute et à votre disposition pour en parler

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tel

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Vanessa

Vous analysez avec clairvoyance votre situation actuelle. Votre énoncé est clair et structuré. Cependant cela ne suffit pas à vous aider à trouver la sérénité dans votre vie.

Vous avez déjà fait des thérapies qui malheureusement n'ont traité que des symptômes, alors vous aurez toujours des manifestations allant jusqu'à ce burn out, voir une dépression.

Oui bien sur à votre première question je vous réponds positivement, mais la suite de votre récit montre bien que ce n'est qu'une introduction à votre bouteille à la mer.
Vous parlez de vos peurs et votre anxiété mais il y a également ces problèmes relationnels , votre isolement, ce burn out, enfin cet état dépressif .
Tout cela est lié et nécessite comme vous le pressentez un travail en profondeur sur les causes qui sont très lointaines. Ce sont généralement des raisons qui remontent à votre plus jeune age, votre entourage , votre lien familial à cette époque.

Il n'est pas possible de vous aider sérieusement ici. Il est nécessaire que vous acceptiez de "prendre le taureau par les cornes" en acceptant une vraie thérapie qui vous permettra de transformer ce qui est intégré et acquérir de nouveaux comportements, et par rebond votre confiance et votre estime de vous.

La bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas besoin de passer par une longue introspection durant des années pour vous reconstruire.

Je peux vous proposer mon expérience sur les 2 points :
- Je suis spécialisée en burn-out
- Je pratique entre autres techniques thérapeutiques les TCC (thérapies cognitives et comportementales) qui sont utilisées en thérapie depuis très longtemps. Elles ont la particularité d'avoir été validées par l'INSERM.

Les TCC vous permettent de comprendre le pourquoi de votre fonctionnement cognitif actuel, et s'appuyant notamment sur les théories de l'apprentissage, réapprennent à votre cerveau un nouveau fonctionnement.
Vous reconstruisez vos pensées, vos comportements et les émotions qui en découlent, selon un schéma plus adéquat.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter directement au 06 88 98 48 81. Vous trouverez plus d'informations ainsi que toutes mes coordonnées sur mon site neuracosme. Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.

A très bientôt peut être et bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Vanessa
Quand le trouble d’anxiété généralisé est profond et installé de longue date avec des va et vient d’intensité variable je croit sincèrement que seule une psychothérapie analytique au long cours pourra vous apporter un soulagement durable et l’apaisement de vos symptômes.
Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui vous conviendra pour entamer ce travail en toute confiance et bienveillance.
Je reste bien sûr à votre écoute si vous désirez aller plus avant,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Vanessa

Je comprends que ce phénomène : votre peur de rougir, vous empêche de vivre pleinement vos relations et cela doit être très handicapant et douloureux pour vous. Vous dites avoir fait quelques accompagnements brefs. Ce genre de trouble peut vraiment se guérir et même se transformer en richesse avec une thérapie longue, pour laquelle il faut du temps pour en effet construire quelque chose de solide et durable dans le temps.
La gestalt thérapie se concentre sur l'appréhension de l'instant présent et la gestion des émotions. Elle peut vraiment répondre à vos attentes.
Je me tiens à votre disposition pour un premier contact par téléphone et vous invite pour cela à me laisser un message privé avec vos coordonnées afin que je vous rappelle.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Vanesa,
Il est important que vous cherchiez de l'aide pour résoudre ces problèmes afin que vous puissiez retrouver une qualité de vie optimale.
Il existe plusieurs approches que vous pouvez envisager pour vous aider à surmonter votre éreutophobie et les problèmes sous-jacents qui y sont liés. Voici quelques options que vous pouvez envisager :
La psychothérapie est une approche très efficace pour traiter les troubles anxieux. Vous pouvez envisager de rencontrer un thérapeute formé à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui vous aidera à comprendre vos pensées et vos comportements et à adopter des techniques pour les changer.
Les médicaments peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de l'anxiété et de la dépression. Les antidépresseurs et les anxiolytiques sont deux types de médicaments couramment utilisés pour traiter l'éreutophobie et d'autres troubles anxieux.
Il existe plusieurs thérapies complémentaires que vous pouvez essayer, telles que la méditation, la relaxation, la thérapie de l'expression artistique, l'acupuncture, l hypnose, etc. Ces approches peuvent aider à soulager le stress et l'anxiété, ainsi qu'à améliorer votre estime de soi.
La gestion du stress peut également être utile pour réduire les symptômes de l'éreutophobie et des troubles anxieux. Vous pouvez essayer des techniques telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive, la visualisation, etc.
En ce qui concerne la construction d'une estime de soi solide, il est important de travailler sur les causes sous-jacentes de vos peurs et de vos angoisses. Il est utile de se rappeler que l'estime de soi est un processus continu et que cela peut prendre du temps pour la développer. Les éléments suivants peuvent vous aider à renforcer votre estime de soi
Apprenez à vous accepter pour qui vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses.
Prendre soin de soi : Prenez soin de vous en pratiquant des activités qui vous plaisent et en ayant un mode de vie sain.
Travailler sur vos pensées négatives : Apprenez à identifier vos pensées négatives et à les remplacer par des pensées positives et plus constructives.
Se fixer des objectifs réalistes : Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables, et célébrez vos réussites.
Se concentrer sur vos qualités : Concentrez-vous sur vos qualités et vos réussites, plutôt que sur vos défauts.
Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir une évaluation approfondie de vos problèmes de santé mentale et pour discuter des différentes options de traitement qui conviennent le mieux à vos besoins.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux