Comment me sortir de la dépression ?

Réalisée par Camille · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une jeune adulte âgé de 23 ans et ça fait minimum 7ans que je fais de la dépression pour la quelle je suis suivie. Malgré tout mes efforts je n'en sort pas... Je fais régulièrement du sport, sort prendre l'air, joue avec des amis et reste en contact avec eux. Enfin je fais tout ce que internet recommandé contre la dépression... J'ai un suivi au CMP par une infirmière et une psychiatre. Un suivi catastrophique puisque je n'ai pas vue ma psychiatre depuis 5 mois ... Et j'ai du adapter mon traitement seul avec mon médecin traitant ... Puisque celui prescrit par l'hôpital ne convenait pas et celui de la psychiatre non plus ... J'ai l'impression de me battre seule... Je suis épuisée... Je ne sais plus quoi faire ni ou me tourner ... Je ne peux même pas vivre décemment... Mon état de santé ma obligé a abandonner ma maison, faute de moyens ... A passer les pires années d'études qui soit ... Arrêter tout les emplois dans lesquelles j'ai essayé d'aller ... S'était peut être idiot de la part d'une personne dépressive mais je souhaite vivre ... J'aimerais que mon esprit ne me freine plus ... Je ferais tout pour que ça s'arrête alors s'il vous plaît aider moi ... Que dois-je faire ?

Meilleure réponse 20 JUIL. 2023

Bonjour,

J’entends que vous traversez une période difficile et que vous avez le sentiment d'être livrée à vous-même malgré un suivi en CMP. Il est compréhensible que vous vous sentiez épuisée et dépassée par la situation, d’autant que vous ne bénéficiez manifestement pas d’une prise en soin appropriée. Une infirmière, bien que professionnelle de soin, n’est pas formée à la psychothérapie et n’est pas psychologue. Il est important malgré tout de savoir que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des ressources et des solutions possibles. Si vous désirez un soutien plus approprié et complet pour votre problématique de dépression, je vous recommanderais vivement de rechercher un.e psychologue ou un.e psychothérapeute, avec qui vous pourrez établir une relation de confiance pour explorer vos problèmes, vos préoccupations, et vos émotions en profondeur.

Un vrai suivi psychothérapeutique, assuré par une aide professionnelle qualifiée, telle qu’un.e psychologue ou un.e psychothérapeute, peut offrir un espace et un temps de parole sécurisé pour s’intéresser, identifier et comprendre les sources de vos troubles et des difficultés rencontrées. Il est effectivement essentiel de rechercher un suivi psychothérapeutique en complément de la prise en charge psychiatrique afin d’avoir une prise en soin complète et efficiente. Contrairement à un suivi psychiatrique (néanmoins nécessaire et important), donc d’ordre médical et basé sur la prescription de médicaments, la psychothérapie permet de travailler sur les pensées, les émotions, les comportements et les schémas de pensée qui peuvent contribuer à la souffrance. Au fil des entretiens avec votre thérapeute, vous pourrez explorer, comprendre, puis délier vos difficultés en identifiant en vous les ressources sur lesquelles vous appuyer, afin que vous puissiez avancer plus épanouie dans votre vie et plus apaisée.

Chaque individu est unique, il est donc important de trouver un.e psychiatre et un.e psychologue avec lesquels vous vous sentez à l'aise et en confiance, afin de pouvoir vous engager pleinement dans le processus thérapeutique. Vous méritez d'obtenir le soutien et l'aide dont vous avez besoin pour surmonter cette période difficile, et trouver l’aide professionnelle adéquate peut jouer un rôle crucial dans le processus de soin et de cheminement vers un mieux-être.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.
Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

La dépression persistante peut être assez épuisante, et le traitement peut s'avérer être quelque chose où vous avancez parfois et parfois vous reculez.

Votre situation nécessite une bonne prise en charge psychiatrique pour vous stabiliser puis la compléter par une psychothérapie cohérente. Le traitement est un long processus, mais vous devez persévérer, vous avez toutes les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés, et la thérapie est le moyen idéal de vous le prouver. Le fait que cette quête de guérison soit un si grand chemin ne signifie pas que le chemin n'est pas complet et ne permet pas de goûter au bonheur et à la motivation.

Les approches avec lesquelles je travaille sont efficaces pour votre problème, si vous êtes suffisamment stable pour poursuivre une thérapie. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Je vous souhaite le meilleur.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

17 JUIL. 2023

Je comprends à quel point il doit être difficile pour vous de lutter contre la dépression depuis si longtemps malgré vos efforts et les recommandations que vous avez suivies. Il semble que vous ayez été confronté à plusieurs difficultés, notamment l'absence de suivi cohérent de la part de vos professionnels de la santé et l'impact sur divers aspects de votre vie. Il est important de reconnaître que demander de l'aide est une démarche courageuse, et je suis là pour vous soutenir.

Je vous recommande de demander une évaluation complète auprès d'un psychothérapeute qui pourra vous proposer une thérapie personnalisée adaptée à vos besoins spécifiques. Vous devrez suivre une psychothérapie pour vaincre la dépression, les médicaments ne suffisent pas. La psychanalyse vise à explorer les causes sous-jacentes de la dépression, à vous aider à mieux vous comprendre et à développer des mécanismes d'adaptation plus sains. Dans mon cabinet, je vous propose un espace sûr et sans jugement pour exprimer vos pensées et vos émotions. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite, alors n'hésitez pas à me contacter pour obtenir du soutien dans votre cheminement vers la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Camille

Je comprends que vous êtes dépressive depuis au moins 7 ans et que vous êtes suivie. Cependant, vous vous sentez seule face à cette maladie. Je pourrai ressentir que vous avez l'impression de faire tout ce qu'il faut et que personne ne vous aide. C'est à vous de tout faire seule face à votre maladie. Je comprends que cette vision doit être extrêmement pénible à vivre.
Ce ressenti vous entraîne à faire vos activités dans une énergie pesante et qui doit être extrêmement fatigante pour vous. Vous déployez des efforts surhumains et au bout du compte vous êtes toujours seule face aux évènements.
Vous pouvez cependant contrecarrer cette situation en "changeant le disque dur de vos pensées".
je vous propose de mettre en place cette routine quotidienne :
-chaque matin, que votre première pensée soit : "l'abondance est mon état naturel". (Vous n'avez rien à faire pour ÊTRE à votre place dans ce monde. La vie n'est pas un combat et vous pouvez déposer les armes.)
-puis installez vous confortablement et écouter votre état intérieur pendant 10 minutes. Si il y a du combat, des pensées négatives ou autre, observez comme si vous étiez spectateur de ce spectacle. Cela se passe en vous mais ne vous appartient pas. Ecoutez votre respiration, les bruits intérieurs dans votre corps, les bruits de la pièce. Soyez pleinement présente à vous même.
-étirez votre respiration en vous concentrant sur votre ventre qui gonfle et se dégonfle. Il gonfle lorsque vous inspirez et dégonfle lorsque vous expirez.
-puis remerciez pour 10 choses que vous appréciez dans l'instant. C'est important d'en trouver 10 ! Vous pouvez les noter sur un carnet de gratitude.
Enfin, entamez votre journée.
Lorsque vous avez des pensées négatives qui arrivent, c'est possible de les noter puis de les tourner au positif en vous redonnant le pouvoir.
Par exemple, "personne ne me comprend" devient "je me comprends et je m'accueille".
"je suis seule" devient "l'univers est là pour moi et m'aime de façon inconditionnelle. Je suis en présence à moi même"
"je n'y arrive pas" devient "l'univers m'envoie ce dont j'ai besoin pour y arriver et j'ai confiance en lui. J'y arrive et je suis capable"
Pour trouver les phrases qui vous parlent et vous correspondent, écoutez votre coeur. Nous avons des neurones dans cet organe et il y a une véritable intelligence du coeur que nous ne savons pas encore bien exploiter.
Vous pouvez la développer comme si vous vouliez "réfléchir avec votre coeur".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

Je comprends votre désarroi et votre désespoir quant à votre suivi au CMP. Je tiens à vous faire entendre raison sur une chose essentiel, sans psychothérapie vous ne pourrez pas sortir de votre dépression malgré votre détermination que je nressens au passage.

Votre psychiatre vous soigne les symptômes de votre dépression par un traitement médicamenteux sans un vrai suivi et votre infirmière n'est pas habilité à vous suivre sur ce plan là.

Si vous n'avez pas les moyens financiers de consulter un psychologue ou un psychopraticien, vous pouvez demander un rdv avec un psychologue au CMP

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Camille,
Tout d’abord merci pour votre témoignage, c’est toujours délicat de parler de soi-même. Je constate que vous avez une ferme motivation pour sortir de cette dépression, et c’est une chose excellente sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer. Ensuite, je souhaiterais vous dire que le suivi qui a été mis en place pour vous venir en aide, nous semble insuffisant. On peut pas parler de suivi à cinq mois d’intervalle, et je suis sûre que votre Infirmière et super, mais ce n’est pas une professionnelle de la psychothérapie. Si vous voulez vous en sortir, je pense qu’il faut vous donner les moyens, et entreprendre un vrai travail de suivi avec un psychologue ou un psycho praticien de votre choix. J’insiste sur le fait que le choix du praticien ou de la praticienne est très important afin de pouvoir aller au fond des choses sur la base d’une confiance mutuelle.
Je suis persuadé que vous allez trouver, et que les choses vont s’améliorer prochainement pour vous, si vous faites le nécessaire.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier, Dubouch,
Psycho–praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Tout d'abord, bravo d'avoir osé poser une question ici, ce n'est jamais évident. Ensuite, je vois que vous avez un suivi avec une infirmière et un psychiatre. C'est bien mais je vous conseille aussi d'entamer une thérapie avec une psychologue en parallèle. L'infirmière n'est pas formée pour cela et visiblement le psychiatre n'a pas de créneau de façon assez régulière.

Il est important de faire une thérapie en complément de la médication. La médication sert de béquille pour ne pas empirer se façon biologique votre état dépressif. Néanmoins, ça ne vous aide pas à aller mieux. Il faudrait entamer une psychothérapie avec une ou un psychologue qui vous convient. Je vous conseille de vous orienter vers un psychologue pratiquant les TCC, un style de thérapie validé scientifiquement. Par ailleurs, il ou elle pourra voir avec vous pourquoi, malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à vous en sortir (nous sommes souvent coincés dans des cercles vicieux) et travailler avec vous sur ce qui pose soucis.

En espérant avoir pu vous aiguiller.

Belle journée,

Alice Battarel
Psychologue

Alice Battarel Psy sur Nice