Comment sortir d'un ralentissement psychomoteur dû a la depression

Réalisée par Captofinem · 6 oct. 2021 Aide psychologique

Comment d'un ralentissment psychomoteur dû a la depression ?

Meilleure réponse 7 OCT. 2021

Bonjour Captofinem,

Le ralentissement psychomoteur vécu lors d'une dépression est généralement lié aux médicaments prescrits. Est-ce de cela dont vous parlez ?
Si oui, l'arrêt progressif des médicaments lorsqu'ils ne seront plus nécessaires permettra un retour à une vitesse psychologique et motrice normale.

Si vous parlez d'un ralentissement psychomoteur lié au trouble lui-même, amené par l'apathie, la fatigue ou encore la tristesse, c'est autre chose. Votre corps, autant que votre esprit, ont simplement besoin de se remettre en marche. Pour ce faire, un peu de temps, de la motivation, une réelle volonté et l'accompagnement adéquat vous permettraient de retrouver le dynamisme psychomoteur que vous semblez rechercher.

Une psychothérapie pourrait vous apporter de réels outils pour pallier vos symptômes dépressifs ainsi que le ralentissement psychomoteur que vous mentionnez. Etes-vous suivi par un médecin généraliste ou psychiatre qui vous traite médicalement pour ces symptômes ?
Le traitement des symptômes dépressifs est plus efficace lorsqu'il allie psychothérapie et médication adaptée.

De nombreux professionnels sont à votre disposition sur ce site pour vous permettre de trouver l'accompagnement thérapeutique qui vous convient.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail psychothérapeutique et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour,
La première chose à faire, à mon sens, serait de vous attaquer aux causes profondes de votre dépression, plutôt qu'au symptôme. Êtes vous suivi(e) ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Captofinem
La prescription médicamenteuse lors de la dépression entraîne souvent un ralentissement psychomoteur, ainsi que de l’anxiété, de la mélancolie, une mauvaise image de soi, amaigrissement, troubles du sommeil…
Pour sortir de ce ralentissement il vous faudra associer médicaments et psychologie. Une thérapie est souvent nécessaire afin de vous aider à identifier les causes de la maladie et vous accompagner vers la guérison et éviter la rechute.
La thérapie vous apportera une écoute bienveillante. Celle-ci est parfois nécessaire pour mettre des mots sur une douleur.. afin de vous permettre d’aller de l’avant.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Captofinem,
Ce ralentissement est effectivement dû à la dépression que vous traversez.
Je vous encourage, si vous ne l'avez pas encore fait, de faire une thérapie avec l'un/l'une d'entre nous, pour en sortir. Votre rythme va revenir.
Je vous reçois avec grand plaisir rapidement.
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour . Comme vous le dites ce ralentissement est dû à votre depression .
Alors prenez le temps de soigner cette depression sans culpabiliser d’être au ralenti .
Sortir de cette culpabilité serait déjà un bon début .
J’imagine que vous êtes suivi par un psychiatre qui vous prescrit un antidépresseur.
Mais il faut absolument y associer une psychothérapie afin de déterminer les causes, car l’antidépresseur n’est qu’un pansement provisoire sur la plaie .
Si vous le souhaitez je consulte également en visio ou à Lyon
Sabine Russo . Psychanalyste et thérapeute de couple

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour

Comme vous en avez conscience ce ralentissement n'est qu'une conséquence de la dépression. Et il faut malheureusement parfois savoir se prendre en douceur.

Il faut donc traiter la dépression. Le traitement tiendra compte notamment de la durée de cette dépression, de la date de son apparition, des causes et de votre propre capacité de réponse à cette dépression. Il faudra ensuite chercher à puiser en vous de nouvelles énergies. Il est possible d'en trouver.

Il est indispensable que vous soyez accompagné e par un professionnel avec qui vous aurez confiance.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez