La double vie de mon mari m’a détruite, comment m’en remettre

Réalisée par Caroline · 23 déc. 2022 Thérapie de couple

Nous vivons en expatriation depuis des années. Il a dû se rendre dans un pays dans lequel les familles n’étaient pas autorisées à cause du danger. Il a rencontré une « locale » 1 an après son arrivée. Leur histoire a duré 1 an et demi sur place puis il a quitté le pays. 3 ans plus tard, j’ai développé des cellules précancéreuses à cause d’un papillomavirus. Nous étions ensemble depuis 20 ans et j’ai été suivi très régulièrement depuis l’âge de 16 ans car ma mère avait développé un cancer dû à ce virus. Je lui ai donc annoncé cela et demandé s’il m’avait trompé. Il a été extrêmement désagréable, m’a dit que non, que je fabulais et m’a demandé si je pouvais le contaminer avec mon virus. A aucun moment, il ne m’en a reparlé ni demandé comment j’allais alors qu’il sait que le cancer est ma plus grande peur. Ma mère est décédée d’un cancer après 10 ans de chimiothérapie qui l’avaient transformée en squelette vivant. 2 ans plus tard, je reçois un message de cette autre femme qui dit me contacter pour me dire la vérité, à savoir qu’elle a une relation avec mon mari depuis 6 ans, 1 an et demi dans son pays puis le reste à distance à l’exception d’une fois où il a été la retrouver pour un week-end et où ils ont fait l’amour sans protection alors qu’il savait qu’elle avait eu d’autres partenaires entre temps. Elle m’apprend qu’elle a développé une autre MSt après ce week-end là, qu’elle l’en a informé mais il ne m’a rien dit alors qu’il savait que je développais déjà des cellules cancéreuses à cause de lui. J’ai eu l’impression que ma vie n’avait aucune importance. Que je n’avais aucune importance. Pendant 3 mois, Elle m’a fait suivre tous ses messages d’amour pendant toutes ses années, toutes ses promesses de me quitter pour elle, toutes les photos… Elle m’a dit que mon mari était fou d.elle et que je ferai mieux de divorcer, puis de le tromper et finalement de me tuer. Je m’en veux, j’aurais dû la bloquer mais j’etais en état de choc. Je n’arrive pas à m’en remettre. Je ne trouve plus l’energie. J’ai essayé de divorcer, il m’a hurlé dessus pendant des mois. J’ai renoncé mais il me demande de ne juste plus parler de cette histoire , il continue à être désagréable avec moi. Il me dit qu’il a besoin de calme car il est détruit. Donc je dois faire des efforts et être gentille.J’ai l’impression que je ne vaux rien . J’ai des envies suicidaires par moment. Je fais des crises de panique dès que je vois une belle femme maintenant. Comment m’en sortir? En plus, Je dépends de lui financièrement et pour ma couverture santé comme nous sommes à l’etranger. Comment trouver la force de me reconstruire ?

Meilleure réponse 24 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,

Les intentions de sa maîtresse ne sont pas claires...
Quoi qu'il en soit vous souffrez de cette situation et on ne voit pas pourquoi vous devriez continuer à en souffrir.
Il semble que votre mari vous maintiennent sous sa coupe. A part partir vous ne pouvez que vous détruire car vous êtes dans une situation de soumission qui vous réduit à moins que rien.
Cela n'est pas facile quand on n'est pas autonome financièrement mais il y va de votre santé et de votre vie.
Il faut à tout prix que vous vous fassiez accompagner et il faut à tout prix que vous puissiez vous séparer de cet homme, (le divorce n'est pas obligatoire dans un premier temps). Je vous conseille de vous entourer d'amis.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,
Vous êtes anéantie et je le comprends tout à fait.
La relation à votre mari est devenue toxique pour vous et il me semble essentiel pour vous, de sortir de la dépendance financière à son égard et de vous en séparer.
Sans doute vous faudra t il un accompagnement psychologique pour y parvenir.
Je me tiens à votre disposition.
Courage, tenez bon, ne laissez personne vous manger votre soleil.
Bien cordialement

Suzanne Bruyelles
Psychopraticienne

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,
Vous avez vécu quelque chose de très violent.
Malgré cela, la question préalable qui se pose est : "existe-t-il encore de l'amour entre vous et votre mari ?", sachant que pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer. Souvent, quand une tierce personne s'invite, c'est qu'il y a déjà des dysfonctionnements dans le couple : elle sert en quelque sorte de révélateur. Si votre relation avait été saine, cette femme n'aurait eu aucun pourvoir ou du moins, cette situation n'aurait pas pu durer aussi longtemps.
Dans cette triangulaire, seul votre mari semble tirer son épingle du jeu : il a comme on, dit le beurre et l'argent du beurre.
Ne pensez vous pas que vous méritez mieux ? et comment voulez vous aller mieux avec cette peur latente due à la trahison que vous avez subie : je ne parle pas de l'adultère (l'amour ne se commande pas) mais du mensonge dans lequel votre compagnon vous a entretenue et du comportement de sa maîtresse.
Ce sont vos peurs qu'il faut combattre : pensez vous réellement que vous pourrez rester auprès de votre mari uniquement pour des questions financières et matérielles ? il existe forcément des solutions : vous pouvez quitter le pays dans lequel vous êtes, vous faire aider pendant quelques temps (famille, mais) et vous retrouverez votre indépendance.
Enfin, sachez que cette historie a réactivé en vous des peurs bien plus anciennes contractées dans votre enfance (abandon, trahison),. Pour éviter une reproduction des schémas, il serait important pour vous de comprendre en quoi votre personnalité a pu vous exposer à ce genre de situation.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,

Je retiens de votre récit deux éléments majeurs:

Votre santé mise à mal et l'angoisse de subir un développement semblable de la maladie de votre maman. Sachez que lorsqu'il est surveillé de près et efficacement, le HPV ne devient pas systématiquement un cancer classé en haut grade.
Il faut cependant que vous restiez tres vigilante et que votre cadre de vie ne soit pas où plutôt plus aussi toxique que celui que vous subissez car il y a toujours une incidence du vécu , des éprouvés sur l'évolution des pathologies.

L'autre point qui m'interpelle, votre relation maritale devenue impossible, qu'attendez vous d'un homme qui vous a fait autant souffrir ? Que poursuivre après la trahison, l'humiliation et l'absence de soutien, dans un contexte d'egocentrisme de sa part ?
Je comprends très bien votre dépendance materielle envers lui. Mais vous devez être aidée par un avocat spécialisé en droit de la famille, il faut mettre en exergue le préjudice de votre part. Rapprochez vous des services juridiques au plus vite. Ne restez pas seule et dans une telle détresse.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation pour vous accompagner sur ce chemin de reconstruction vitale et urgent. Libérez vous Caroline.
Votre message est un appel de détresse et un premier pas pour changer votre schéma de pensée devenu étouffant.
Je suis à vos côtés et extrêmement touchée.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyse
Sophrologue Sophrotherapeute
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Diplômée en Psychotraumatologie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

25 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,

Vous avez écrit ce message et c'est votre premier pas pour vous en sortir, un petit pas après l'autre.

D'abord, prenez soin de vous.
Lorsqu'on est dans un tunnel sombre, la possibilité pour en sortir est de marcher.
Même après la nuit la plus sombre, le jour se lève.

Pour démêler toutes ces émotions, y voir plus clair, renouer avec vos ressources et vous aider à vous en sortir, l'aide d'un psychologue peut vraiment faire la différence. Choisir de préférence un psychologue pratiquant la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale). Cela vous fera gagner un temps précieux.

Aussi, en plus de l'aide psychologique, vous aurez besoin d'autres soutiens essentiels dans cette situation :

- Un avocat : 20 ans de vie commune et plusieurs années d'expatriation, vous avez certainement dû faire le sacrifice d'une vie professionnelle, vous avez des droits (la prestation compensatoire, par exemple) et vous avez en main suffisamment de preuves (gardez les précieusement) pour que vous puissiez sortir de cette relation, et vous refaire financièrement.

- Le suivi gynécologique : développer des cellules précancéreuses ne veut pas dire systématiquement développer un cancer. Le corps peut les éliminer naturellement, et il existe plusieurs procédures, pas forcément lourdes, pour intervenir si besoin. Simplement, continuez le suivi régulier, c'est un grand atout.

- L'assistante sociale du consulat : rapprochez-vous du consulat de votre pays d'accueil. Il y a souvent une assistante sociale qui peut vous être d'une aide précieuse dans cette période, vous mettre en relation avec un réseau d'aide aux expatriés.

Lorsque l'on a la tête dans le guidon, on ne voit pas toutes les routes possibles. Alors, ne pas hésiter à déléguer au maximum et à garder votre énergie pour l'essentiel.

Prenez bien soin de vous,
Assia
Hypnothérapeute

Assia Asri Psy sur Noisy-le-Grand

9 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Caroline

Votre situation est extêmement douloureuse et je comprends que vous ne vous sentiez pas respectée.
Je propose un accompagnement à distance et je pense que le mieux serait de vous faire accompagner en thérapie pour avoir un lieu ressource où parler et déposer tout ce que vous avez vécu. Vous pourrez ainsi y voir plus clair dans toutes vos émotions et trouver un sens à tout ce que vous avez vécu. Cela vous appaisera et vous permettra de retrouver de l'énergie et une posture juste pour vous dans votre relation matrimoniale.
Je me tiens à votre disposition pour cela et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,
Votre corps vous parle et vous met en alerte sur votre situation. Le plus important est de vous occupez de vous au sens large du terme. Le fait que vous ayez développé le même cancer que votre maman n'est , je pense, pas anodin. Comment vous percevez vous en tant que femme ?
Il y a une solution à tout problème, il faut que vous fassiez de vous votre priorité.
Une chose est sure, vous avez besoin d'un soutien thérapeutique et de VOUS donnez de l'importance.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,
Au vu de la situation que vous décrivez, je comprends que vous soyez préoccupé par des raisons financières, puisque vous dépendez de lui, toutefois, le comportement de votre mari est irrespectueux, irresponsable, et dangereux.
Je pense que vous devriez vous poser le meilleures questions. À savoir comment le quitter dans de bonnes conditions. Je vous recommande de vous entourer d'amis, sincères et de personnes qui sauront vous donner de la force. N'hésitez pas à contacter un avocat, et si besoin de consulter pour une aide psychologique à fin de traverser ce moment.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Gestalt-thérapeute- psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,
Je me garderai bien de porter tout jugement dans un sens comme dans l'autre car ce n'est pas notre rôle.
Cependant je m'interroge sur ce que votre mari vous apporte sur ce que vous trouvez dans cette relation. Je note même que vous dites avoir développé le cancer à cause de lui.

Je comprends votre détresse votre souffrance et votre colère car vous dites bien "je m'en veux, j'aurai du la bloquer"... Vous êtes en colère après lui, après vous. Ne soyez pas trop dure avec vous même.

Vous ne réussissez pas à faire un trait sur cette relation pour différentes raisons. Le deuil de cette histoire va cependant être nécessaire pour vous permettre de vous reconstruire. Pour faire de nouvelles fondations il faut faire table rase du passé. Il va donc être nécessaire dans un premier temps d'accepter ce qui s'est passé de vous pardonner pour pouvoir vous reconstruire en écoutant vos envies et vos besoins et non ceux de quelqu'un d'autre.

Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Sachez qu'il y a toujours des solutions. ( Douceur et bienveillance).
Pour les trouver, il faut faire en fonction des priorités. Dans un premier temps votre priorité est de s’occuper de vous.
Physiquement, energetiquement, mentalement, afin de retrouver votre conscience. Vous pouvez demander un avis de votre médecin traitant, aller voir un thérapeute en Médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu'un psychologue. Cela fait beaucoup, toutefois vous avez besoin d’aide.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,

Combien de temps encore allez-vous supporter cet homme nocif pour vous ? Gardez en tête que vous pouvez très bien demander seule le divorce pour faute sans que son avis lui soit demandé. En effet, je crois que vous avez réuni suffisamment de preuves pour en plus obtenir réparation du préjudice commis à votre encontre.
Je vous invite vraiment à contacter un avocat spécialisé dans les divorces et à entamer rapidement la procédure.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Caroline,

Quelle(s) épreuve(s) vous traversez! Ça fait beaucoup pour une seule personne.

D'après ce que vous dites, il semblerait que votre état de choc lié à l'ensemble de cette situation, est toujours d'actualité. Il me semble important de commencer par vous faire aider à ce niveau pour commencer.
En effet, cet état ne peut que vous figer, figer votre réflexion et votre énergie.
Je me permets donc de vous recommander de trouver un.e thérapeute qui peut à la fois vous aider dans l'aspect traumatique de ce que vous vivez et accompagner votre réflexion pour vous reconstruire...
Je me tiens à votre disposition si mes propos font écho en vous.
Et quoiqu'il en soit, je vous souhaite de tout cœur de trouver l'aide dont vous avez besoin pour retrouver force et confiance !
Eva Ehlinger

Eva Ehlinger Psy sur Rezé