Comment puis-je régler mon stress et mes douleurs ?

Réalisée par Anxio903 · 9 août 2023 Aide psychologique

Bonjours,

Pour vous expliquer ma situation tout commence durant une nuit ou j’ai commencé à ressentir des douleurs au thorax côté gauche, suite à cela (et après avoir appelé le 15) je me suis rendu au urgence pour vérifier l’origine de cette douleur. J’apprends que ce n’est rien de grave (ce n’est ni cardiaque ni pulmonaire) et que ça serait d’origine musculaire.

Je vais donc au médecin le lendemain en fin d’après-midi. Le médecin m’explique effectivement que ça serait d’origine musculaire.

Après ce rendez-vous j’y retourne en fin de semaine car les douleurs ne se calmait pas et je commençais à ressentir des douleurs au niveau du sternum. Lors du rendez-vous j’explique au médecin la peur et le stress que cette douleur me fait ressentir (je suis quelqu’un qui stresse presque tout le temps et même sans raison particulière et étant donné que c’est la première fois que je ressentais des douleurs au thorax et la peur d’avoir un problème important m’ont fait rentrer dans un "cercle vicieux" ou lorsque je ressentais la douleur je stressais et suite a cela la douleur s’intensifiait donc je stressais plus etc) on m’explique que ces douleurs au sternum seraient du au stress et on me prescrit du Bromazépam (1/4 le soir) cependant je refuse de prendre un anxiolytique même à faible dose.

La semaine suivante avant de partir en vacances je repars à la pharmacie pour aller chercher mes médicaments pour ma douleur thoracique et j’explique le cas de ma douleur du au stress à la pharmacienne, elle m’explique qu’il faut que je prenne du Bromazépam mais je lui explique ma crainte concernant les anxiolytiques (le fait de devenir dépendant et de consommer des doses plus importante au fur et à mesure etc) elle me conseil donc de prendre des Seriane Stress (médicaments à base de plantes moins fort que des anxiolytiques). Suite à cela je commence à prendre les médicaments qu’elle m’a conseillé matin et soir.

La semaine dernière je n’ai plus ressenti ces douleurs au sternum et donc je n’ai plus pris de Seriane cependant samedi dernier les douleurs sont réapparu et surviennent généralement le soir.

J’aimerais vraiment comprendre comment régler ce problème sans passer par la case anxiolytique et régler mon Stress

Dois-je voir une personne spécialisée ?

Meilleure réponse 10 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre situation et les préoccupations que vous avez concernant la prise d’anxiolytiques.
Il est important de trouver des alternatives qui vous conviennent. Il pourrait être bénéfique de consulter un professionnel spécialisé dans la gestion du stress, tel qu’un psychopraticien ou un HYPNOTHERAPEUTE.

Ils pourraient vous aider à identifier les causes sous-jacentes de votre stress et vous donner des techniques pour le gérer de manière efficace et rapide.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Anxio903

Merci de votre message.
Pour vous expliquer le stress qui semble être présent dans votre quotidien mais je le rappelle n’est pas la norme à ressentir. Tout être humain devrait se sentir « bien » et relax.
Cependant certains facteurs extérieurs ou personnels peuvent enclencher un système de défense que le corps a pour juste se protéger. Mais un temps.
C’est extrêmement fatigant pour votre organisme et votre mental : fatigue physique et psychique.
Si votre médecin ou pharmacien vous portent vers le médicament ce n’est pas contre vous mais pour aider et soigner votre corps qui est en situation de stress chronique semble t il s’il ne cesse pas donc en contraction/ contracture non stop.

Le corps a besoin pour son équilibre de récupérer.
L’allopathie est là pour cela dans un premier temps quand c’est trop fort et peut être « urgent ». A voir avec vos médecins.

Ensuite en parallèle vous pouvez oui apprendre à le connaître peut être en parlant à un psy pour en dissoudre les causes et aussi à le gérer avec des techniques appropriées telles que la sophrologie que j’enseigne mêlant mouvements dynamiques, respiration et visualisation régénérantes.
Tout un tas de facteurs peuvent améliorer votre quotidien mais si les médecins vous ont sensiblement indiqué un traitement sachez que c’est pour le soin et l’apaisement.
Attention aux arrêts brutaux sans avis médical ou si vous préférez pharmacien à ces traitements. Vous le voyez vous même il y a un protocole à suivre avec ces professionnels car le corps a un rythme pour réduire ensuite son besoin d’aide allopathique.
Faites leur confiance et chaque chose en sont temps.
Restant à votre écoute, pensez à télécharger l’application de respiration cohérence cardiaque qui peut déjà vous apprendre à gérer une montée de stress ou apaiser des symptômes type palpitations oppressions …
Application RESPIRELAX.
Ou parlons en et en quelques séances vous pouvez apprendre d’autres exercices en vue d’une vie sans stress ou moins stressante et stressée.

Belle journée
Prenez soin de vous.

Aurélie Baquet
Coach et Sophrologue en Hyperstress hypersensibilité It gestion émotionnelle I apaisement et motivation

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour
Si vous envoyez ce message c’est que vous sentez que le corps exprime vraisemblablement quelque chose. Qu’exprime t’il? Vous évoquez une case qui pourrait être une cage - thoracique ou autre- n’y a t’il pas pour vous un besoin de parole? Une place que vous pourriez prendre ? Je vous conseille quelques entretiens de thérapie pour parler de vous, de votre vie, de votre histoire. N’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Le stress est une réponse de l'organisme à un stresseur. Cela peut paraître évident dit comme cela mais pour autant en matière de psyché, rien n'est jamais aussi évident qu'il n'y parait.

Le corps et l'esprit de sont pas séparé, ce sont des fonctions d'une seule et même entité, votre organisme.

Vous pouvez essayer de traiter une blessure à la jambe avec une anesthésie, vous ne sentirez plus la douleur mais vous ne guérirez pas la plaie.

Ce qui serait bénéfique en revanche serait d'entamer un travail thérapeutique Intégratif (qui prends en compte l'individu dans son ensemble et dans son environnement) afin de dénouer les causes et surtout le Comment votre organisme en arrive à s'imposer cette souffrance.

Puis à comprendre comment sortir de cette situation ?

Quels sont les besoins vitaux que vous n'arrivez pas à satisfaire ?

La Gestalt thérapie Intégrative est une réponse qui me semble adaptée par sa prise en compte holistique de l'humain.

Je vous propose mon aide, si vous estimez en avoir besoin.

Prenez simplement un premier rendez-vous gratuit, nous pourrons faire connaissance et vous pourrez commencer à exprimer ce stress qui vous empêche de vivre pleinement.

Chaleureusement.
Laurent FARRET
Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez est très courant.
Si vous souhaitez travailler sur l'origine de ce stress et/ou avoir des techniques de régulation émotionnelle, mon approche est tout à fait adaptée (voir mon profil).

Restant à votre écoute
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour
Plutôt que de traiter le symptôme il vaut toujours mieux traiter la cause.
D'ou vient cette anxiété? Pourquoi vous contractez vous au point d'en avoir des douleurs thoraciques?
Voila ce qu'il faut chercher et voila ce que vous trouverez en psychothérapie.
Les troubles de l'anxiété généralisée sont la source de beaucoup de maux psychologiques et physiques.
N'attendez pas pour consulter, ce trouble (et ses symptômes) a tendance à s'aggraver avec le temps s'il n'est pas traité convenablement.

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Comme vous le décrivez, vous souffrez de stress qui en effet peut aller jusqu'à déclencher des douleurs physiques. Vous ne souhaitez pas prendre de médicaments en excés et c'est tout à votre honneur.
Donc je vous invite à plutôt regarder pourquoi ce stress ? un stress ou une angoisse n'est pas forcément négatif. C'est juste un indicateur, comme un message à l'intérieur de vous, qui vient vous signaler qu'il y a un éventuel danger. Cet indicateur est rarement rationnel car il touche l'émotionnel de la personne. Il peut donc indiquer un danger qui a eu lieu il y a très longtemps et qui n'est plus là aujourd'hui mais qui malgré tout se réveille de temps en temps car, au moment où il y avait réellement danger, il a été "mal reçu".
Il y a eu danger (probablement dans votre histoire) et lorsque le signal s'est réveillé pour vous l'indiquer vous l'avez associé à ce danger qui était extrêmement fort à ce moment là. Pour votre corps, quand ce même signal se réveille, c'est associé à cet ancien danger et donc forcément cela vous fait très peur même si aujourd'hui le danger n'est pas le même et que vous avez grandi et que vous êtes en capacité de faire face. Il y a donc un décallage entre votre ressenti intérieur et ce que vous vivez extèrieurement.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à réguler cela en allant comprendre ce qui est la source de ce stress. Ainsi vous "réparerez" vos blessures profondes et serez beaucoup plus sereine face à la vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci de partager ce que vous ressentez actuellement. Vous avez très bien exprimé le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez : plus vous ressentez une douleur physique plus votre peur d’avoir un problème de santé augmente plus vous stressez ce qui provoque encore plus de contractions musculaires et de douleurs.

Je vous conseille de consulter afin de pouvoir parler à quelqu’un de ce qui vous arrive. Vous pourrez regarder ensemble les situations dans lesquelles votre niveau de stress est important voir trop élevé. Votre corps vous indique effectivement que vous êtes trop stressé et qu’il convient de faire quelque chose. Etre stressé en permanence engendre sur le long terme des problèmes.

Différentes approches existent, l’essentiel est que vous trouviez celle qui vous correspond le mieux afin de travailler sur votre stress. Personnellement ma méthode est tournée vers les situations, les émotions et la mise en œuvre d’actions concrètes permettant d’obtenir un changement.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour

C'est déjà une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de problème de santé physique, toutefois, je comprends combien cela est stressant surtout lorsque cela concerne les organes vitaux (en référence à la crise cardiaque) mais ce n'est pas anodin si votre corps s'exprime.
Il y a sans doute quelque chose qui résiste au niveau mental et que le corps prend le relai pour vous alerter.
En ce sens, il serait pertinent d'être accompagnée pour comprendre l'origine du stress mais surtout trouver des outils/techniques pour vous soulager sur le moment et sur le long terme.
Je pratique la thérapie intégrative qui s'inscrit dans cette dynamique. Par ailleurs, j'ai souvent recours à la phytothérapie en complément pour mes patients (qui pour la plupart sont réticent à la prise d'anxiolytiques, antidépresseurs).
Je serais ravie de pouvoir vous accompagner pour vous permettre de cheminer en douceur.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute,

Belle et douce journée

Virginie
Thérapeute intégrative
(en ligne ou à mon cabinet)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,
je pense que vus êtes identifié à votre douleur qui n'est qu'une manifestation du stress et de l'anxiété. Vous auriez intérêt à prendre soin de cela. une pratique de sophrologie serait bénéfique. pas une ou deux séances mais une pratique sur au moins une année scolaire en groupe par exemple.
Vous dites que vous voulez comprendre et régler le problème, je peux vous accompagner en ligne si vous souhaitez; dans tous les cas, ne restez pas seul avec ça.
bon courage!

Danielle Richard Psy sur Mondeville