stress post-traumatique et somatisation

Réalisée par Amalia · 1 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai consulté un posturologe pour une douleur de dos persistant depuis d'années.
À ma surprise, après m'avoir réalisé une série de tests, il m'a dit que mes problèmes posturaux avaient une origine somatique due au stress. Il m’a expliqué que mon corps réagissait de manière disproportionnée au stimulus. Il voulait savoir si j'ai subi un traumatisme.
J'ai commencé une thérapie psychanalytique il y a 4 ans. La question du corps ne s'a jamais posée. Alors que les symptômes étaient là. D’ailleurs, j'ai développé une cataracte aux deux yeux peu de temps après le début de ma thérapie.
Je crois que j'avais du mal à regarder mon passé, mon enfance et admettre que j'ai subi un viol.
Je croyais aller mieux depuis ce chemin parcouru, mais mon corps dit autre chose.
Comment faire pour guérir le corps ? Mon kiné m'a conseillé l’acupuncture pour guérir cet état d'stress.
J'ai 35 ans.
Merci,Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai consulté un posturologe pour une douleur de dos persistant depuis d'années.
À ma surprise, après m'avoir réalisé une série de tests, il m'a dit que mes problèmes posturaux avaient une origine somatique due au stress. Il m’a expliqué que mon corps réagissait de manière disproportionnée au stimulus. Il voulait savoir si j'ai subi un traumatisme.
J'ai commencé une thérapie psychanalytique il y a 4 ans. La question du corps ne s'a jamais posée. Alors que les symptômes étaient là. D’ailleurs, j'ai développé une cataracte aux deux yeux peu de temps après le début de ma thérapie.
Je crois que j'avais du mal à regarder mon passé, mon enfance et admettre que j'ai subi un viol.
Je croyais aller mieux depuis ce chemin parcouru, mais mon corps dit autre chose.
Comment faire pour guérir le corps ? Mon kiné m'a conseillé l’acupuncture pour guérir cet état d'stress.
J'ai 35 ans.
Merci,Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai consulté un posturologe pour une douleur de dos persistant depuis d'années.
À ma surprise, après m'avoir réalisé une série de tests, il m'a dit que mes problèmes posturaux avaient une origine somatique due au stress. Il m’a expliqué que mon corps réagissait de manière disproportionnée au stimulus. Il voulait savoir si j'ai subi un traumatisme.
J'ai commencé une thérapie psychanalytique il y a 4 ans. La question du corps ne s'a jamais posée. Alors que les symptômes étaient là. D’ailleurs, j'ai développé une cataracte aux deux yeux peu de temps après le début de ma thérapie.
Je crois que j'avais du mal à regarder mon passé, mon enfance et admettre que j'ai subi un viol.
Je croyais aller mieux depuis ce chemin parcouru, mais mon corps dit autre chose.
Comment faire pour guérir le corps ? Mon kiné m'a conseillé l’acupuncture pour guérir cet état d'stress.
J'ai 35 ans.
Merci,

Meilleure réponse 2 MARS 2021

Bonjour Amalia,
En effet des douleurs chroniques reflètent souvent la somatisation; souvent des traumatismes refoulés... Pourquoi focaliser sur un viol, ne vous mettez pas ça en tête.
Maintenant faire une psychanalyse n'est pas du tout la thérapie appropriée pour travailler sur le corps, les émotions,...
Je vous conseille vivement de changer d'approche thérapeutique et vous diriger vers une approche psycho-corporelle comme dans mon approche (voir mon profil).
Acupuncture "peut" vous soulager, mais n'est pas l'approche pertinente pour travailler sur les racines de vos douleurs...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

3 MARS 2021

Bonjour Amalia,
Eh oui, le corps parle....le vôtre vous dit des choses depuis longtemps et il est temps d'en décrypter les messages. Vous avez travaillé sur vous, en tant qu'adulte, mais peut-être pas guéri votre "enfant intérieur", resté avec ses blessures et ses traumas.
Thérapeute Holistique, mon approche prend en compte toutes les dimensions de l'être humain : corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle. Les premières années de la vie sont comme les fondations d'une maison, si les failles originelles ne sont pas comblées, ce que l'on construit dessus est bancal.
Si cela vous interpelle et que vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement : vous pourrez me poser des questions sur ma thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MARS 2021

Amalia bonjour,

Vous avez déjà parcouru un sacré chemin mais savoir ce qui nous est arrivé ne suffit pas car ce n'est pas cette part là de vous qui porte le traumatisme et toutes les émotions qui vont avec. Il serait bon je pense en thérapie d’aller à la rencontre de vos parts blessées qui sont toujours là au fond de vous et qui attendent d'être prises en charges comme elles auraient du l'être au moment des faits traumatisants.
Ce travail peut-être fait en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à accueillir votre enfant intérieur blessé.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

2 MARS 2021

Bonjour,
Notre société s'est construite autour de la croyance que le mental gère et peut résoudre.
En définitive c'est notre corps qui nous pilote avec toutes ses mémoires inconscientes .
Il est possible de reguler les blocages qui se sont manifestés comme des signaux d'alerte et qui se sont installés car ils n'ont pas été écoutés pour ce qu'ils étaient faute d'une grille de lecture adaptée.
J'accompagne les personnes sur la regulation du système nerveux et de ses manifestations psycho-corporelles, en présentiel comme en distanciel
Si vous souhaitez plus d'informations je reste à votre disposition.
Rachel Le Guen
Therapie Relationnelle

Rachel Le Guen Psy sur Seynod

25 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Amalia,

Praticienne de Médecine Chinoise, donc Acupunctrice depuis de nombreuses années, je vous confirme que c'est un outil merveilleux que j'utilise tout les jours mais qui ne fait pas tout. Rééquilibrer votre corps, par l'intermédiaire de l'acu ou des plantes sera certe bénéfique, ca vous permettra de mieux "gérer".

Toutefois, imaginez votre corps comme un véhicule qui, pour fonctionner correctement, a besoin de carburant, stocké dans un réservoir (on l'appelle énergie yin), et d'énergie stocké dans une batterie (on l'appelle énergie yang).
La médecine chinoise, permet de :
- remettre du carburant dans le réservoir s'il en manque
- remettre du jus dans la batterie si besoin également
- Colmater les fuites
- Refaire les niveaux partout ou c'est possible
mais si vous continuer de rouler sur des routes défoncées, soit les réparations tiennent et c'est ailleurs que ca fuite, ou bien les réparations cèdent. Les routes défoncées ici symbolisent vos émotions négatives, vos traumatismes....
L'idéal est de vous libérer définitivement de ces traumatismes qui vous encombrent comme des bagages trop lourd à porter. Quelques séances peuvent suffirent.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter si besoin
Belle journée
Marjorie Servaux
Praticienne de Médecine Chinoise Traditionnelle et Neurothérapeute

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

2 MARS 2021

Bonjour
Votre corps en vous envoyant tous ces symptômes, vous alarme qu il y a des situations, des emotions, des blessures et des peurs non gerees, que vous avez cumulé. Il est important de réparer son corps tout comme son esprit ! L un ne va pas sans l autre.
Je propose des séances en ligne ( visio ou tel ) sur une courte durée où on va aller utiliser l EFT ( technique de libération émotionnelle )
Il s agit d une méthode de tapotement sur les meridiens, les points d acupuncture, pour faire recirculer les énergies bloquées qui vous apportent ces symptômes ces douleurs et on va apaiser, neutraliser, vos souvenirs difficiles pour que vous ne soyez plus impactée.
N hésitez pas à me contacter en message prive
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Amalia,
quand vous dites que vous aviez du mal à admettre que vous avez subi un viol,
qu'est-ce que vous voulez dire :
que vous avez toujours su que vous avez été violée, mais que vous sous-estimiez l'importance de ce fait ?
que vous ne saviez pas que vous aviez été violée, et que la thérapie psychanalytique vous l'a fait penser ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Amalia,
Merci pour votre témoignage,
Je vous souffle l'idée de prendre rdv avec un ou une Gestalt thérapeute travaillant dans une posture psycho-corporelle.
Je vous souhaite un grand voyage sur votre chemin de vie.
Je suis dispo de visu ou en visio
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute.

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Amalia,

Réparer un traumatisme prends du temps.
Avec la psychanalyse, le corps est effectivement laissé de coté, alors que le corps parle. Il a lui aussi in-corp-oré le traumatisme, tout comme la psyché.

La méthode que j'utilise est à la fois basée sur l'écoute des mots et des maux du corps et nous travaillons beaucoup avec le corps.

Je reste à votre écoute,

Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho-Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Amalia,
Comme votre posturologue l'a souligné et l'avez remarqué vous-même, les traumatismes s'inscrivent dans notre corps et peuvent entraîner des douleurs ou atteintes physiques. Il est important en thérapie de pouvoir aborder cet aspect là, avec une prise en charge complète de vos émotions, vos pensées, vos comportements et votre corps. Vois dîtes ne pas avoir abordé le sujet avec votre psychanalyste, est-ce que l'occasion ne s'est jamais présentée ou bien ne vous sentez vous pas accompagnée sur cet aspect ?

Je reste à votre écoute si vous souhaitez me contacter, bien attentivement,
Anaïs Zimmermann
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute formée en TCC et en Psychotraumatisme.

Anaïs Zimmermann Psy sur Barr

22 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Amalia,
Merci pour votre partage.
Effectivement, pour ma part, travaillant sur ce genre de problème, je ne saurais vous conseiller, si avec la psychanalyse il n'y a pas d'amélioration de vous tourner vers une autre thérapie.
La Maïeusthésie que je pratique à fait ses preuves dans ce genre de situation.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Amalia,
Je vous encourage à parler de votre corps, et si ce n'est pas possible avec votre psychanalyste, alors voyez un psychothérapeute chez qui vous pourrez aborder ce sujet majeur. Vous avez été abusée, et vous avez besoin d'en parler, et d'exprimer les ressentis qui sont en vous, pour que votre corps arrête de souffrir.
Cordialement
Inès AVOT